Capteur de vitesse ? (aiguille ne monte plus)

Répondre
rAthus
Assesseur
Assesseur
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé RD1
Motorisation : 1.6L swap 2.0L
Année : 1998

Capteur de vitesse ? (aiguille ne monte plus)

Message par rAthus »

Salut à tous !

Il y a maintenant 2 ans quand j'ai acheté mon Coupé qui n'avait pas roulé pendant un moment, après quelques semaines d'utilisation mon aiguille de vitesse a commencé à avoir des sautillements, des pertes, puis parfois elle tombait à zéro pendant un moment avant de revenir, jusqu'au jour où elle est tombé à zéro et n'est jamais remonté.

Les kilomètres n'évoluent plus non plus depuis (mouaha !)

Le tachymètre, lui, n'a aucun problème.

Avant que l'aiguille ne décède, j'avais eu le temps de constater que lors de grosses demande électrique (essuie-glaces, etc) ça faisait sauter l'aiguille :

[youtube]ixpguzDmZI8[/youtube]

J'ai roulé un moment depuis que je n'ai plus d'aiguille de vitesse puisque je connais la boute par coeur et n'en a donc pas besoin pour savoir à combien je roule.

Si ça me pose problème aujourd'hui, c'est parce que je viens d'installer mon régulateur de vitesse, et au troobleshooting, tous les signaux fonctionnent (boutons du kit, tach, etc) à l'exception du signal du capteur de vitesse qui semble ne donner aucune impulsion !

Mon kit est couplé sur le fil électrique du capteur juste au niveau du calculateur, je pensais donc que si le problème était une faux contact au niveau du tableau de bord ça n'aurait pas d'influence sur le signal qui arrive au calculateur, mais on dirait que j'ai mal pensé !

Ce que je me demande donc, c'est vers où me tourner pour envisager les réparations ??

Est-ce que c'est le capteur sur la boite qui est mort ? (auquel cas pourquoi quand je mettais mes essuie-glaces comme sur la vidéo ça faisait sauter l'aiguille, et ce foutu capteur coûte presque 100€ donc ça me ferait c#i@! de le changer si le mien est pas mort !)
Ou alors est-ce qu'il y a un faux contact ailleurs ? (auquel cas pourquoi mon calculateur ne reçois pas l'information ?)
Où peut-il être si c'est le cas ?

Enfin bref, si vous avez des idées pour m'éclairer un peu, ça me sortirait un peu de ma déprime !! :lol2:
Florian
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Modèle : Coupé
Motorisation : 2L
Année : 2007

Re: Capteur de vitesse ? (aiguille ne monte plus)

Message par Florian »

Pour Cindy et moi même : capteur de vitesse ;)
Regarde sur eBay, tu dois en avoir pour bien moins que 100€. Puis démonte le pour voir dans quel état il se trouve ;)
rAthus
Assesseur
Assesseur

Message par rAthus »

J'aurai tendance à m'orienter vers le capteur de vitesse aussi, du fait que le calculateur ne reçoive aucun signal... mais alors si c'est que la sonde pourquoi les faux-contacts qu'on peut voir sur la vidéo sont apparu pendant une période ??

Edit : En plus le moins cher que j'ai trouvé sur eBay c'est 90€ chez FourGreen (souvent commandé là-bas pour du OEM, rien à redire) alors que pour vos GK j'en trouve à moins de 40€ livré !!

Edit 2 : Pour vos GK on achète juste une sonde toute seul, alors que pour RD ça ressemble à ça :

Image

De plus je trouve des endroits où ça parle de 2 sondes sur la boite, enfin bref c'est le bordel !! :banghead:
Florian
Pilote chevronné
Pilote chevronné

Message par Florian »

Tu aurais pas des parasites du à ta sono ?

Effectivement sur GK ça coûte moins chèe... J'aurai pas pensé que ça couterai aussi chère sur RD !
rAthus
Assesseur
Assesseur

Message par rAthus »

Florian a écrit :Tu aurais pas des parasites du à ta sono ?
Qu'est-ce que tu appelles des parasites ? J'ai un sifflement dans les enceintes arrières quand le son est faible en raison du fait que les RCA passent au même endroit que l'alimentation, il faut que je me motive pour les passer de l'autre côté, mais comment ça peut avoir un rapport avec le comportement de l'aiguille ? :huh:
Florian a écrit :Effectivement sur GK ça coûte moins chèe... J'aurai pas pensé que ça couterai aussi chère sur RD !
Ça, c'est clair, ça m'a surpris aussi !! :blinkv
Florian
Pilote chevronné
Pilote chevronné

Message par Florian »

Bah je suis pas du tout calé en électronique. Mais ton condensateur peu peut être te créer des parasites...
Débranche tout pour voir, autant un miracle arrive :lol2:
laurent342
Un ouf au volant!!
Un ouf au volant!!
Marque : Honda
Modèle : EJ8
Motorisation : 1.6L Vtec

Message par laurent342 »

Capteur de vitesse et peut etre faisceau fatigué.
Essaye de faire un test à l'ohmmètre pour voir si il n'y a pas un fil de coupé ou une résistance avant de changer ton capteur.
rAthus
Assesseur
Assesseur

Message par rAthus »

Problème résolu par ici à priori ! :)
Répondre