Probleme direction
- mc-fly
- Tout nouveau tout beau

- Marque : hyundai
- Modèle : coupe FX
- Motorisation : 2.OL
- Année : 1997
Probleme direction
j'ai un petit probleme quand je prend des trous ou des bosse j'ai ma direction qui vire sur la droite légérement je voudrais savoir d'ou sa pourrais venir sur ma rd1
- Luispawn
- Pilote chevronné

- Marque : Tuscani
- Modèle : GK3
- Motorisation : 2.0
- Année : 2002
Re: Probleme direction
Peut être une géométrie à faire.mc-fly a écrit :j'ai un petit probleme quand je prend des trous ou des bosse j'ai ma direction qui vire sur la droite légérement je voudrais savoir d'ou sa pourrais venir sur ma rd1
- laurent342
- Un ouf au volant!!

- Marque : Honda
- Modèle : EJ8
- Motorisation : 1.6L Vtec
- Année : 1998
Avec en complément les rotules de directions à changer ( intérieure et extérieure ).Luispawn a écrit :Peut être une géométrie à faire.mc-fly a écrit :j'ai un petit probleme quand je prend des trous ou des bosse j'ai ma direction qui vire sur la droite légérement je voudrais savoir d'ou sa pourrais venir sur ma rd1
Fait un contrôle de tes jeux au roulement / rotule avant de faire quoi que ce soit.
- mc-fly
- Tout nouveau tout beau

la premiere chose que j'ai fais j'ai mis la pression des pneus a 2.8 bars avant et arriere et je trouve une trés grosse différence j'ai l'impression que j'ai plus de probleme dans la direction merçi pour les réponses. je vais faire comme meme une vérification générale quand j'aurais le temps
- Mariolhand2
- Pilote chevronné

- Marque : Hyundai
- Modèle : Gk3 Fl1
- Motorisation : 2.0L bientôt turbo
- Année : 2005
C'est un peu élevé comme pression
- laurent342
- Un ouf au volant!!

C'est même énorme, rien de tel pour une surchauffe du pneu et une adhérence zéro.
- mac1
- Pilote chevronné

- Marque : Hyuhyu
- Modèle : Scoupé
- Motorisation : 1.5l
- Année : 91"
moi sur mes 225/40/18 vredestein c'était préconiser à 2.7 donc ca dépend de nombreux critères
-
zleto
- Conducteur expert

- Marque : Hyun / pigeot
- Modèle : RD1 / RD1/RD2/so6xsi
- Motorisation : 1.6/2.0/2.0/1.4
- Année : 98/98/01/??
2.8 BAR c'est beaucoup trop °_°
Redescends à 2.4.
La raison pour laquelle tu ne sens plus cette vibration est probablement liée au fait que tu es surgonflé => la surface de pneu réellement en appui au sol est plus faible => La force de frottement / résistance plus faible => ca tire moins sur les élements du châssis.
Regarde les biellettes et rotules de direction / barre stab. Un nid de poulet et ca peut "exploser" (ca casse pas hein
) et induire cette vibration.
Mac, pour le 2.7 chez toi, ça me semble beaucoup, mais on peut monter en pression en fonction:
- du type de pneu. (ceux à carcasse rigide se déforment moins)
- du poids du véhicule (plus il est lourd, plus i est important d'être gonflé afin de ne pas tirer sur les flancs)
- de la hauteur de boudin (225/40 c'est déjà du taille basse) qui ont moins de marge dans les flancs et doivent etre + gonflés afin de ne pas abimer la structure lors des efforts latéraux.
Sur du 15", 2.4 est largement suffisant.
Sur circuit en 15" comme en 17", je dépassait jamais les 2.4, avec par temps chauds un bon 2.2. (gommes rigides RSR par contre)
Sous gonflage = déformation du flanc = éclatement potentiel + usure prématurée des extérieurs des pneus.( selon géométrie) + baisse de grip
Surgonflage = déformation "ovalisation" de la semelle du pneu = usure prématurée du centre du penu + baisse de grip
Redescends à 2.4.
La raison pour laquelle tu ne sens plus cette vibration est probablement liée au fait que tu es surgonflé => la surface de pneu réellement en appui au sol est plus faible => La force de frottement / résistance plus faible => ca tire moins sur les élements du châssis.
Regarde les biellettes et rotules de direction / barre stab. Un nid de poulet et ca peut "exploser" (ca casse pas hein
Mac, pour le 2.7 chez toi, ça me semble beaucoup, mais on peut monter en pression en fonction:
- du type de pneu. (ceux à carcasse rigide se déforment moins)
- du poids du véhicule (plus il est lourd, plus i est important d'être gonflé afin de ne pas tirer sur les flancs)
- de la hauteur de boudin (225/40 c'est déjà du taille basse) qui ont moins de marge dans les flancs et doivent etre + gonflés afin de ne pas abimer la structure lors des efforts latéraux.
Sur du 15", 2.4 est largement suffisant.
Sur circuit en 15" comme en 17", je dépassait jamais les 2.4, avec par temps chauds un bon 2.2. (gommes rigides RSR par contre)
Sous gonflage = déformation du flanc = éclatement potentiel + usure prématurée des extérieurs des pneus.( selon géométrie) + baisse de grip
Surgonflage = déformation "ovalisation" de la semelle du pneu = usure prématurée du centre du penu + baisse de grip
- laurent342
- Un ouf au volant!!

zleto a écrit :Sur circuit en 15" comme en 17", je dépassait jamais les 2.4, avec par temps chauds un bon 2.2. (gommes rigides RSR par contre)
La meilleure pression en circuit est de 2bars !!! Gonflage à 1.8bars à froid puis reprise des pressions dès la fin de la session, si au dessus de 2bars on baisse pour atteindre la pression désiré que se soit en semi slick ou en slick. Idem pour les pluies.
Les pneus de série en circuit, c'est trop de la m!¤@#e ça s'effondre au bout de 3 tours d'attaque ( trop chaud trop de pression ).
Si tu pars avec des pressions trop basse, ba la voiture à comportement bateau et part en saucisse jusqu'à que les pneumatiques chauffent.
Ce qui veut dire, circuit = semi slicks ou slicks sinon rien.
Moi le premier j'ai fais mes premiers tours de roues sur circuit en pneus de série -
zleto
- Conducteur expert

- Marque : Hyun / pigeot
- Modèle : RD1 / RD1/RD2/so6xsi
- Motorisation : 1.6/2.0/2.0/1.4
- Année : 98/98/01/??
Haha, j'aime comme tu présente la chose comme une valeur unqiuelaurent342 a écrit :zleto a écrit :Sur circuit en 15" comme en 17", je dépassait jamais les 2.4, avec par temps chauds un bon 2.2. (gommes rigides RSR par contre)![]()
![]()
La meilleure pression en circuit est de 2bars !!! Gonflage à 1.8bars à froid puis reprise des pressions dès la fin de la session, si au dessus de 2bars on baisse pour atteindre la pression désiré que se soit en semi slick ou en slick. Idem pour les pluies.
Les pneus de série en circuit, c'est trop de la m!¤@#e ça s'effondre au bout de 3 tours d'attaque ( trop chaud trop de pression ).
Si tu pars avec des pressions trop basse, ba la voiture à comportement bateau et part en saucisse jusqu'à que les pneumatiques chauffent.
Ce qui veut dire, circuit = semi slicks ou slicks sinon rien.
Moi le premier j'ai fais mes premiers tours de roues sur circuit en pneus de série
Va sur piste avec des pneus merdiques, en 1.8BAR tu bouffes l'épaulement en une demi journée.
Vas en 1.8 BAR avec une corvette, en une demi journée t'as explosé les flancs.
Le débat sur les pressions de pneu provient justement du fait qu'uil est très difficile, autrement que par la pratique, de définir la bonne pression. Les constructeurs de pneus / voitures nous aident, le reste se fait par apprentissage.
Les RSR en 205 50 R15 acceptent du 1.8 BAR car les flancs sont assez rigides. Ceci dit, tu bouffe inutilement les extérieurs sur RD.
Tu peux tout à fait avoir des pneus "de série" sur piste. Tout dépends ce que tu appelles "de série". Si tu comprends "homologués route" = "de série" alors tu te trompes. Le RSR est un semi slick homogué route qui à fait ses preuves. Idem pour l'éternel R888 qui reste un pneu homologué route qui compte des légions de fans.
De plus, les pneus réservés au circuit (interdits sur route ouverte) sont très capricieux. Bien plus que les pneus "classiques" homologués route. Les N20 par temps froid ne chaufferont jamais (ou alors faut une auto lourde), les gommes durcissent rapidement (alors que les RSR tiennent des années sans réelle dégradation de performances) etc.
Je suis moi même revenu des N20, N00 et S9B à du Conti sport contact en monte plus large. Résultat, ça me coute la même chose, ca tiens des années, ça passe mille fois plus fort sur le mouillé, c'est idem sur le sec, je les crame quasiment aussi vite et c'est bien moins capricieux par rapport aux températures. (ceci dit, le RSR sous la neige, c'était pas top)
Au dela des RSR et NS 2R considérés semi slicks homologués route, il y'a des pneus toutes saisons qui sont extrèmement efficaces et peuvent se substituer en termes de perfs aux pneus piste. Les miches PS3, les sport contact 3/5, les RE 50A, les Eagle F1 A2 etc ...
Sauf erreur, sur RD la préconisation constructeur est 2.2 a vide et 2.4 chargé. Après, quand on change de diamètre de jante, il faut parfois ré-adapter.
PS : En effet, après chaque session il faut contrôler / dégonfler les pneus. Sans quoi en été tu peux dépasser allègrement les 3.5 BAR de pression. (vu sur une E30 SWAP qui se palaignait de perdre le train avant ...). C'est pas pour autant que les pneus sont merdiques.
-
husky
- Conducteur performant

- Modèle : coupe RD2
- Motorisation : 2.0l
- Année : 2001
Sur ma RD2 quand je suis en 15 pouce je met 2.2 Bars , Par contre quand j'ai les 17 (215/40 R17) je suis a 2.4 bars.
Sa va tres bien comme sa je trouve
Sa va tres bien comme sa je trouve
- mc-fly
- Tout nouveau tout beau

merçi pour les réponse
-