Couroie accessoires direction assistée qui patine

Répondre
Phil86
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau
Messages : 37
Enregistré le : 08 déc. 2015, 20:28
Localisation : Jaunay-Clan
Marque : Hyundai
Modèle : Coupe FX
Motorisation : 2L
Année : 2007
Âge : 56

Couroie accessoires direction assistée qui patine

Message par Phil86 »

Bonjour à tous,

Ma petite black vient d'avoir sa couroie de distribution et son kit de couroies d'accessoires tout neufs ! C'est reparti pour 5 ans.

Quand je braque à fond (sortie parking par exemple) en marche arrière, j'ai un bruit de couroie qui patine. Mon garagiste a un peu reserré la couroie de direction assistée ce qui à réduit un peu le problème mais pas complètement ... Je ne roule pas beaucoup, est-ce que les couroies neuves doivent s'user légèrement parfois (kit Gates) ? mon garagiste ne veut pas trop la tendre car ce n'est pas forcément mieux.

Je vous remercie pour vos conseils.

Cordialement

Philippe
Campouille67
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Messages : 2105
Enregistré le : 09 janv. 2014, 19:33
Localisation : Kienheim (67)
Marque : Peugeot
Modèle : 207
Motorisation : 1.6 HDI 110
Année : 2007
Âge : 33

Re: Couroie accessoires direction assistée qui patine

Message par Campouille67 »

Pour ma part quand j'avais fais le changement des courroies c'était la courroie entre l'alternateur et le vilebrequin qui patinait.

Pour la tendre c'est avec les vis de l'alternateur qu'il faut tendre. Bien sur à ce moment là il faudra donner du mou à la courroie qui va sur la direction assisté pour pouvoir tendre un peu plus l'autre courroie.

Ce que j'avais fait, c'est une fois qu'il y avait du mou, j'ai pris la rallonge du cliquet, j'ai fais levier pour tendre au maximum la courroie alternateur puis j'ai resserrer en même temps. Et après de même avec la direction assisté pour être sur, et ensuite plus de bruit.
Phil86
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau
Messages : 37
Enregistré le : 08 déc. 2015, 20:28
Localisation : Jaunay-Clan
Marque : Hyundai
Modèle : Coupe FX
Motorisation : 2L
Année : 2007
Âge : 56

Re: Couroie accessoires direction assistée qui patine

Message par Phil86 »

Merco pour ta réponse Campouille,

Celà patinait aussi en marche arrière et quand tu étais braqué au maximum ?

Je vais esssayer.

Cordialement

Philippe
Campouille67
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Messages : 2105
Enregistré le : 09 janv. 2014, 19:33
Localisation : Kienheim (67)
Marque : Peugeot
Modèle : 207
Motorisation : 1.6 HDI 110
Année : 2007
Âge : 33

Re: Couroie accessoires direction assistée qui patine

Message par Campouille67 »

Sa me le faisait au démarrage, quand je tournais les roues.

Pour la marche arrière sa dépend si c'est quand tu tournes que sa fait du bruit ou juste quand tu mets la marche arrière.

Mais sinon moi non je n'avais pas le bruit en marche arrière.
Avatar du membre
man3515
Président du club
Président du club
Messages : 20275
Enregistré le : 21 janv. 2011, 18:28
Localisation : Cernoy-en-Berry (45)
Marque : Hyundai
Modèle : GK3 FL2 - Veloster
Motorisation : 2.0L - 1.6L
Année : 2008 - 2012
Âge : 36

Re: Couroie accessoires direction assistée qui patine

Message par man3515 »

Et juste comme ça au passage, lors d'un braquage, il faut éviter de rester en butée lors de la manoeuvre. Une fois le volant en butée, le faire revenir de quelques degrés pour éviter de forcer sur la pompe de DA. Et là, théoriquement plus de couinement ;)
Image
Phil86
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau
Messages : 37
Enregistré le : 08 déc. 2015, 20:28
Localisation : Jaunay-Clan
Marque : Hyundai
Modèle : Coupe FX
Motorisation : 2L
Année : 2007
Âge : 56

Re: Couroie accessoires direction assistée qui patine

Message par Phil86 »

Man3515,

C'est ce que m'a indiqué le garagiste, ne pas manoeuvrer en braquange en butée mais légérement laisser revenir le volant pour ne pas forcer la D.A.

Mais ce qui est étonnant c'est qu'avant le remplacement je n'avais jamais eu aucun bruit de courroie même braqué en butée ? une courroie neuve peut-elle glisser plus facilement et le problème va disparaitre ou est-elle mal ajustée ... c'est ce qui me chagrine ...

Philippe
Nephros974
Un ouf au volant!!
Un ouf au volant!!
Messages : 1782
Enregistré le : 01 oct. 2014, 14:21
Localisation : 974
Marque : Hyundai
Modèle : Tuscani
Motorisation : 2litre 143ch
Année : 2004

Re: Couroie accessoires direction assistée qui patine

Message par Nephros974 »

Phil86 a écrit :Man3515,

C'est ce que m'a indiqué le garagiste, ne pas manoeuvrer en braquange en butée mais légérement laisser revenir le volant pour ne pas forcer la D.A.

Mais ce qui est étonnant c'est qu'avant le remplacement je n'avais jamais eu aucun bruit de courroie même braqué en butée ? une courroie neuve peut-elle glisser plus facilement et le problème va disparaitre ou est-elle mal ajustée ... c'est ce qui me chagrine ...

Philippe

Sur nos caisse la courroie de DA est capricieuse moi en hivers ça couine et en été c'est impeccable j'ai essayé de regler au mieux a chaque fois, apres si elle glisse retend legerement une courroie se relache tjrs apres la premiere utilisation quand elle est neuve
Phil86
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau
Messages : 37
Enregistré le : 08 déc. 2015, 20:28
Localisation : Jaunay-Clan
Marque : Hyundai
Modèle : Coupe FX
Motorisation : 2L
Année : 2007
Âge : 56

Re: Couroie accessoires direction assistée qui patine

Message par Phil86 »

Campouille67 a écrit :Sa me le faisait au démarrage, quand je tournais les roues.

Pour la marche arrière sa dépend si c'est quand tu tournes que sa fait du bruit ou juste quand tu mets la marche arrière.

Mais sinon moi non je n'avais pas le bruit en marche arrière.
(Revenu de vacances) Pour la marche arrière, c'est quand je suis braqué à fond et que j'accélère même légèrement pour commencer à reculer que le couroir couine, comme en march avant. J'ai l'impression que ca couine beaucoup plus facilement quand je suis braqué au max vers la gauche que vers la droite ?

Philippe
Phil86
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau
Messages : 37
Enregistré le : 08 déc. 2015, 20:28
Localisation : Jaunay-Clan
Marque : Hyundai
Modèle : Coupe FX
Motorisation : 2L
Année : 2007
Âge : 56

Re: Couroie accessoires direction assistée qui patine

Message par Phil86 »

Je vais regarder comment reserrer la couroie si elle s'est détendue, mais je dois bien identifier chaque couroie. Il semble y avoir une espece de glissière de serrage sur l'aternateur.
Je vois donc directement 2 couroies à gauche, une petite en haut qui arrive sur le bloc et une plus large en bas qui arrive sur l'aternateur.
Lesquelles entrainent la pompe à eau et la clim ?

Est-ce celle qui entraine l'aternateur et semble pour se reserrer à la main ? si je serre trop, est-ce que je ne risque pas de fausser les galets d'entrainement ?

Philippe
Nephros974
Un ouf au volant!!
Un ouf au volant!!
Messages : 1782
Enregistré le : 01 oct. 2014, 14:21
Localisation : 974
Marque : Hyundai
Modèle : Tuscani
Motorisation : 2litre 143ch
Année : 2004

Re: Couroie accessoires direction assistée qui patine

Message par Nephros974 »

Phil86 a écrit :Je vais regarder comment reserrer la couroie si elle s'est détendue, mais je dois bien identifier chaque couroie. Il semble y avoir une espece de glissière de serrage sur l'aternateur.
Je vois donc directement 2 couroies à gauche, une petite en haut qui arrive sur le bloc et une plus large en bas qui arrive sur l'aternateur.
Lesquelles entrainent la pompe à eau et la clim ?

Est-ce celle qui entraine l'aternateur et semble pour se reserrer à la main ? si je serre trop, est-ce que je ne risque pas de fausser les galets d'entrainement ?

Philippe
Dèja oublie le braquage au max c'est pas bon si ça couine que dans ce cas touche a rien
Répondre

Retourner vers « Mécanique générale »