Sifflement sur une roue (RD1)

Répondre
Avatar du membre
Elwood
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau
Messages : 22
Enregistré le : 27 nov. 2017, 18:03
Localisation : Lyon
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé RD1
Motorisation : 1.6
Année : 1998
Âge : 52

Sifflement sur une roue (RD1)

Message par Elwood »

Bonjour,

Je ne suis pas mécano alors je demande ici. Je vais essayer de décrire le plus précisément possible.

J'ai un problème de sifflement sur une roue arrière qui se traduit comme ceci :
- pas de bruit à froid, même si je freine.
- quand j'ai roulé 5-10 Km, j'entends un sifflement intermittent. Certainement fois quand je tourne, le sifflement s'arrête puis reprend plus tard.
- avec encore plus de Km, le bruit devient constant. Que je tourne, ou freine, ça ne change rien.

Quand je regarde la partie freinage, je trouve que le disque de frein est OK (la surface). Je le compare aux disques AV qui ont 3 ans, 10 000 Kms. Le disque m'a donc l'air OK.
Je vois sur la partie externe du disque de frein (le métal qui se trouve autour de la piste du disque) une couleur de rouille. Je ne sais pas si elle vient d'une autre partie qui touche et qui laisserait des particules sur ce disque.

Je l'ai laissée au garage qui m'a dit qu'il faut changer les étriers de freins et bien-sûr les plaquettes, pour un total de 400 Euros. C'est bien trop vu l'âge de la voiture et aussi l'usage que j'en fait :-( Faut être réaliste quand même.
En plus, mon petit doigt me dit que le garagiste veut faire des sous et qu'il faudrait seulement changer les plaquettes de frein pour bien moins cher. Autre chose, je ne sais pas quoi penser du fait que le bruit apparaît seulement quand ça chauffe.

Est-ce que ceux/celles qui connaissent peuvent avoir un avis sur la question ? Si quelqu'un sur Lyon s'y connait et veut m'aider à changer les plaquettes ou diagnostiquer le problème, je suis preneur et je suis prêt à vous payer pour le travail. J'aurai plus confiance dans un fan de Coupé que dans un garagiste lambda ;-)

Merci
Avatar du membre
moulino51
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Messages : 8233
Enregistré le : 11 juil. 2011, 14:36
Localisation : Reims
Marque : Hyundai
Modèle : RD1 1,6 L
Motorisation : Clio électr +VW e-Up
Année : 1998
Âge : 77

Re: Sifflement sur une roue (RD1)

Message par moulino51 »

Étriers ? peut-être, mais ce que tu décris ressemble plutôt a un jeu excessif dans les roulements.





"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
Avatar du membre
Elwood
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau
Messages : 22
Enregistré le : 27 nov. 2017, 18:03
Localisation : Lyon
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé RD1
Motorisation : 1.6
Année : 1998
Âge : 52

Re: Sifflement sur une roue (RD1)

Message par Elwood »

ok. Merci pour l'info.
Avatar du membre
Mariolhand2
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Messages : 16134
Enregistré le : 08 mars 2005, 23:00
Localisation : Melun (77)
Marque : Hyundai
Modèle : Gk3 Fl1
Motorisation : 2.0L bientôt turbo
Année : 2005
Âge : 39

Re: Sifflement sur une roue (RD1)

Message par Mariolhand2 »

Ou les plaquettes + disques morts et du coup tu as le bord de la plaquette qui frotte le bord du disque. Essaye de faire des photos, ça peut aider
Avatar du membre
man3515
Président du club
Président du club
Messages : 20275
Enregistré le : 21 janv. 2011, 18:28
Localisation : Cernoy-en-Berry (45)
Marque : Hyundai
Modèle : GK3 FL2 - Veloster
Motorisation : 2.0L - 1.6L
Année : 2008 - 2012
Âge : 36

Re: Sifflement sur une roue (RD1)

Message par man3515 »

Hello !
Elwood a écrit :Si quelqu'un sur Lyon s'y connait et veut m'aider à changer les plaquettes ou diagnostiquer le problème, je suis preneur et je suis prêt à vous payer pour le travail. J'aurai plus confiance dans un fan de Coupé que dans un garagiste lambda ;-)
Présent ! :D

Aucun problème pour moi pour te changer à minima les plaquettes, et si le problème persiste, les étriers. D'ailleurs pour te changer n'importe quoi d'autre je suis là aussi :ptdr:
Si je peux t'aider à diagnostiquer ça avec une balade en RD aucun problème non plus. Autour d'une bière ou d'un café chez moi bien sûr, faut pas oublier l'essentiel. :huhu:

Je suis à moins d'une heure de Lyon ;)
Image
Avatar du membre
Elwood
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau
Messages : 22
Enregistré le : 27 nov. 2017, 18:03
Localisation : Lyon
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé RD1
Motorisation : 1.6
Année : 1998
Âge : 52

Re: Sifflement sur une roue (RD1)

Message par Elwood »

Salut man3515,

Cool, merci pour l'offre.
Pour venir en sortant de Lyon il faut bien 1 heure. Ce qui veut dire que je vais "siffler" pendant 45 minutes. Je vais finir par me faire arrêter pour pollution sonore :D

Je vais réfléchir....
Avatar du membre
Elwood
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau
Messages : 22
Enregistré le : 27 nov. 2017, 18:03
Localisation : Lyon
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé RD1
Motorisation : 1.6
Année : 1998
Âge : 52

Re: Sifflement sur une roue (RD1)

Message par Elwood »

Salut les jeunes,

Désolé pour le silence. J'ai laissé passé l'hiver parce que j'avais pas envie de me geler les mains au garage. Et puis de toute façon, sans connaissances suffisantes, j'aurai pas pu avancer plus sur le sujet.

Du coup j'ai attendu, pour me laisser le temps de réfléchir sur la situation. Mes finances sont pas mirobolantes alors j'avais besoin de me faire à l'idée soit de me débarrasser de ma Coupé, soit de sortir les sous pour la réparer. Presque par hasard, je suis passé chez Speedy. J'ai demandé un devis pour remplacer les plaquettes + disques. Le montant était moins effrayant qu'au garage Hyundai de Lyon alors j'ai dit oui.

Je sais pas si c'était une bonne idée. En récupérant la Coupé, le gars de Speedy me dit "on a eu du mal avec le piston qui était coincé". Je pensais pas que l'histoire continuerait. Depuis, les freins sont "trop serrés". Si je fais plusieurs Km, je sens une odeur de cramé venir de la roue qui sifflait au début de cette histoire. Et la chaleur laisse aucun doute sur le fait que "ça touche". Bref, c'est comme si je roulais en freinant en même temps :-(

Ok, je vais retourner chez Speedy pour leur expliquer ça mais je parie qu'ils vont dire "c'est pas le même problème, c'est pas de notre faute". Je le sens d'ici :-(

Je vous tiens au courant.

Bye
Avatar du membre
Philippe74
Modérateur
Modérateur
Messages : 9731
Enregistré le : 20 sept. 2012, 21:06
Localisation : Haute-Savoie
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé
Motorisation : 2,7l
Année : 2003

Re: Sifflement sur une roue (RD1)

Message par Philippe74 »

A priori le piston est toujours grippé. Ils ne te l'ont pas changé car ça n'a pas été demandé. Les garagistes se doivent désormais de changer que ce qui a été demandé par le client. Par contre ils ont le devoir de te signaler tout problème lié à la sécurité du véhicule. Moi je te conseillerais de changer l'étrier pour résoudre ce soucis...
Image
Avatar du membre
man3515
Président du club
Président du club
Messages : 20275
Enregistré le : 21 janv. 2011, 18:28
Localisation : Cernoy-en-Berry (45)
Marque : Hyundai
Modèle : GK3 FL2 - Veloster
Motorisation : 2.0L - 1.6L
Année : 2008 - 2012
Âge : 36

Re: Sifflement sur une roue (RD1)

Message par man3515 »

+1 piston de l’étrier grippé...
Image
Avatar du membre
Elwood
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau
Messages : 22
Enregistré le : 27 nov. 2017, 18:03
Localisation : Lyon
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé RD1
Motorisation : 1.6
Année : 1998
Âge : 52

Re: Sifflement sur une roue (RD1)

Message par Elwood »

Philippe74 a écrit :A priori le piston est toujours grippé. Ils ne te l'ont pas changé car ça n'a pas été demandé.
Ben oui, ils m'ont dit que le disque était mort donc je leur ai demandé de changer les disques. Si ça se trouve c'était même pas nécessaire. :-(

E ton peut changer que le piston ? et pas l'étrier ? Sinon, ben ça va faire trop pour mon budget :-(
Avatar du membre
Philippe74
Modérateur
Modérateur
Messages : 9731
Enregistré le : 20 sept. 2012, 21:06
Localisation : Haute-Savoie
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé
Motorisation : 2,7l
Année : 2003

Re: Sifflement sur une roue (RD1)

Message par Philippe74 »

Si l'étrier est grippé et que tu as roulé un certains comme ça, il est fort probable que le disques soit "mangé", surtout si ils sont d'origine! Combien de km ton Coupé?
Changer que le piston, c'est aussi plus de main d'oeuvre que juste l'étrier, car il faudra sans doute nettoyer profondément la chambre du piston et la réaléser. En plus, il est fort possible que les coulisseaux soient aussi HS, donc si tu changes l'étrier complet, tu devrais t'y retrouver financièrement... à moins que tu fasses tout toi-même, et MO gratuite donc! ;)
Image
Avatar du membre
Elwood
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau
Messages : 22
Enregistré le : 27 nov. 2017, 18:03
Localisation : Lyon
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé RD1
Motorisation : 1.6
Année : 1998
Âge : 52

Re: Sifflement sur une roue (RD1)

Message par Elwood »

Les disques sont neufs. Je viens de les faire changer. Ils ont 60 Km.
Impossible de faire les travaux moi-mêmes. Je suis pas capable.
Avatar du membre
Philippe74
Modérateur
Modérateur
Messages : 9731
Enregistré le : 20 sept. 2012, 21:06
Localisation : Haute-Savoie
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé
Motorisation : 2,7l
Année : 2003

Re: Sifflement sur une roue (RD1)

Message par Philippe74 »

J'avais bien compris que tes disques sont neufs... Comme tu disais que peut-être il n'était pas nécessaire de changer tes disques dans ton post précédent, je voulais juste te dire que le diagnostique de Hyundai sur ce point n'est peut-être pas exagéré... contrairement au tarif! Lol!
Image
Avatar du membre
Elwood
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau
Messages : 22
Enregistré le : 27 nov. 2017, 18:03
Localisation : Lyon
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé RD1
Motorisation : 1.6
Année : 1998
Âge : 52

Re: Sifflement sur une roue (RD1)

Message par Elwood »

Ah ok. Effectivement je n'ai retrouvé aucune trace d'un précédent changement de disques arrières dans mes factures et je n'ai aucun souvenir non plus donc ils étaient soit d'origine (220 000 km) soit déjà anciens.
Merci pour le retour. Je vais voir ce que je peux faire. A+
Avatar du membre
moulino51
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Messages : 8233
Enregistré le : 11 juil. 2011, 14:36
Localisation : Reims
Marque : Hyundai
Modèle : RD1 1,6 L
Motorisation : Clio électr +VW e-Up
Année : 1998
Âge : 77

Re: Sifflement sur une roue (RD1)

Message par moulino51 »

Sinon, tu achète mon RD1, ça te fera une belle banque d'organes :D :D




"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
Répondre

Retourner vers « Mécanique générale »