>>Tiburon RD Boosted!!!<< photos DIY

Répondre
psyk0patt
Conducteur régulier
Conducteur régulier
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé FX
Motorisation : 2.0L Turbo
Année : 1997

Re: >>Tiburon RD Boosted!!!<< photos DIY

Message par psyk0patt »

[quote="xixou":7eym8om0]superbe ton travail !
sinon, ca ne glisse pas avec les tatanes sur l'accélérateur ? ;-)
on vous envie le beau temps en Belgique en tout cas ;-)[/quote]

merciii!!
par contre j'ai pas compris après...

pourquoi tu nous envie, je suis sûr qu'en Belgique vous pouvez faire mieux!!! quand je regarde les journaux de tuning, les belges se défendent plus que bien!

Sinon, mon coupé va bien pour le moment...
Niveau sensations j'ai rien à dire, la voiture déplace grave!!! toujours @ 8.6 psi et que du bon!
tiburon974
Conducteur performant
Conducteur performant
Modèle : Coupé RD
Motorisation : 2L turbo

Message par tiburon974 »

dommage que tu n'habite pas a la reunion :)
sinon tjrs des projet en vue?
psyk0patt
Conducteur régulier
Conducteur régulier

Message par psyk0patt »

lol! je pense que j'aurai bien apprécié!!!

sinon ouiii toujours des projets, j'arrête pas d'acheter des pièces!!! mdr!!! là, j'ai récemment commandé deux autre manomètres (température d'huile et température des gaz d'échappements) comme ça je pourrai vraiment voir si mon tuning est bon...mais d'après ma wideband ça va! :D 1 !!!
je pense commander aussi les disques percés sur ebay et si après ça le freinage n'est pas assez efficace, prendre les étriers 2 pistons sur kspec pour l'avant...
gzk
Conducteur performant
Conducteur performant

Message par gzk »

salut salut
desolé de mon absence
content de voir cette prepa dont tu m'a envoyer quelque photos sur msn

timal chapeau t'es meilleur que moi .
je vais t'apporter un peu d'aide bien que tu maitrise deja 80% du chmilblic .

a froid te pose pas de question pour l'afr : ecu en mode depart a froid , il enrichit expres pour aider le moteur (starter) donc open loop .

ensuite moteur chaud , closed loop = stochio c bon t reglage

en charge la tu enrichi mais sa tu a compris

ton map vire le et prends un 3 bar pas un 2 , pourquoi : un map c 0-5 v , ton apexi il va diminuer au amplifier ce signal pour l'injecter ds l'ecu .
donc quand tu fait + 30% c en réalité si ton map est par exemple a 1v a ce moment la + 30% de 1v .

donc en réalite tu pourras jamais rouler sans fuel cut au 1 bar que peut lire ton map , car ton signal map + correction sera deja saturé à 5v donc ton ecu va fuel cutté .

par exemple 30% de 5v c 3,5v .
donc ton map sera utilisable jusqu'a un signal de sortie de 3,5 . donc meme pas 0,7 bar .
Tu me suit ?

donc tu prends le 3 bar pour avoir un plage plus importante , au pire tu augment la pression du regulateur de fuel a 3.5 ou 4 bar pour compenser et tu refai ta carto avec .

ensuite tes durite huile turbo
change les toutes !!!!!!!!!!

la matiere fourni ne tien pas bien la chaleur .
tu les fai refaire en aviation teflonner .
la matiere a l'interieur est dure et transparente , pas du caoutchouc noir

le retour dans le bac est bon , les scoupe sont comme sa d'origine , et moi aussi .

par contre , le retour ne doit pas faire trop de chemin , le plus direct possible .

dernier point , vu que tu a deja fait tou ce cemin , commande un kit piston bielle 1.8 sur kspec pour descendre ta compression a 7.7 (250€ bielle piston segment ).
comme sa tu pourra monter le boost et vraiment gouter au joie du turbo a 1.2 avec le bruit caracterisant le passage a plus de 1 bar et les cv qui vont avec .
dans la meme lancer , volant moteur alu fidanza et embrayge stage 3 ou 4 .

en tout cas felicitation je serai en martinique le 3 et le 4 mai dans la zone du lamentin a cote de chez unntoc (unsolution ) si tu veut qu'on se voit appel moi
0690480239, je pourrais peaufiner certaine chose pour toi .

au fait , je prepare une autre pony ....DRAG a bientot
chris
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau

Message par chris »

Je suis admiratif devant se superbe boulot , petite question : ta sonde O2 large bande , c est elle aussi qui renseigne l ECU ? et si oui pas trop dur a configurer pour racorder sur l ECU ?
tiburon974
Conducteur performant
Conducteur performant

Message par tiburon974 »

non sa sonde large band ne vas pas a l'ecu!elle va au mano AFR et au dattalogger (SSI-4)!
son ecu travaille tjrs avec sa sonde O2 d'origine :)
chris
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau

Message par chris »

Ha ok , ayant lu sa ailleur sur le forum j avais cru comprendre qu il etait possible de remplacer une des sondes d origine renseignant le calculateur par une large bande :

* Rapporter le message
* Répondre en citant le message

Re: aem uego instalation ?

Messagede Elricdelyon » Lundi 22 Fév 2010 4:20

LÖ a écrit:je me sers même de la sortie analogique (fil blanc configurée en narrow-band 0-1V : programme P4 sur le curseur rotatif à l'arrière du mano) pour simuler la sonde d'origine. L'ECU n'y voit que du feu, le closed-loop fonctionne nominalement (par sécurité, j'ai utilisé un câble blindé pour transporter ce signal sensible aux parasites).

Ah ben tu vois que ça marche aussi sur la AEM Uego, ça, Microut ! T'aurais pu te passer d'acheter une nouvelle sonde lambda !
Pas mal ce système, ça permet de monter la large bande même sur les collecteurs ne disposant pas de bung prévus exprès pour ça (genre DCSports pour le V6) .
Sur la Zeitronix y'a même moyen avec ce système de modifier le signal pour tourner un peu plus pauvre (économies de carburant) ou un peu plus riche (si mauvais ralenti avec AAC modifiés) en closed loop, en renvoyant malgré tout du 14,7 à l'ECU.
Mariolhand2
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Modèle : Gk3 Fl1
Motorisation : 2.0L bientôt turbo
Année : 2005

Message par Mariolhand2 »

Oui, sur certaines sondes large bande le permettent, pas toutes
psyk0patt
Conducteur régulier
Conducteur régulier

Message par psyk0patt »

Salut les gars! ahhh je vois que je me suis absenté également depuis un moment...! désolé... :oops:

Ahh ouii Gzk je t'avais envoyé une photo de la baie moteur...! ben depuis ça a peu changé. Effectivement il faut que je mette de la durite aviation, en plus elle est fourni dans le kit et il me reste un bout...j'en ai une mais elle fuit donc du coup je tourne avec celle ci mais ok je vais aller changer tout ça contre du tressé téfloné. Ok pour la 3 Bar Map Sensor, je pense que ça me permettra de diminuer les correction du néo de moitié sûrement..., mais effectivement, la solution la mois couteuse serait d'augmenter la pression d'essence (j'ai déjà essayé et c'est clair que l'afr change) pour arriver à compenser les corrections du neo. Tiens, je vais refaire ma carto à 4 Bar pour voir!
Sincèrement j pense de plus en plus à descendre le ration pour exploiter le turbo bien qu'à 0.6 bar c'est plus que sympa! :wob: mais ça viendra tôt ou tard... :cool:
Sinon c cool qu'on ai pu se voir viteuf avant ton départ :s5: et justement, pense à nous mettre ta nouvelle prépa sur le forum!

Je vois que tu as bien suivi ma prépa tiburon974, ça fait plaisir lol! :lol: j'aurai pu c'est vrai, tirer un fil de l'ecu vers la lc-1 mais j'ai préféré garder le faisceau d'origine branché à la sonde et en plus faudrait boucher le trou dans le downpipe avec l'écrou...c'est sûr que si la 0² d'origine crève je le ferai surement! lol!
tiburon974
Conducteur performant
Conducteur performant

Message par tiburon974 »

lol bah oui je suis bien ton setup psykopatt!il le faut puisque le mienne est prevu en aout!sinon tout ce passe bien jusqu'a présent?
j'aurais besoin de tes valeur de modif du neo vu que je tournerai a la meme pression :)
psyk0patt
Conducteur régulier
Conducteur régulier

Message par psyk0patt »

ooookk!!! tu sais, depuis la pression est monté de quelques PSI !! lol! Après le ressort bleu de 8.6 PSI (0.6Bar) j'ai voulu monter encore alors j'ai commandé ce "robinet" manuel...

Image
By psyk0patt at 2010-09-09

Image

Image

Image

Une fois mis en place grâce au schéma :s5:

Image

Image

Image

donc pour l'utiliser on tire sur la tête jusqu'au clic puis on tourne d'environ 3°( c'est vraiment à peine quoi! ) pour monter à 10 PSI (0.7 BAR) et on ré-appuie pour bloquer et comme ça ben ça bouge plus! Comme il est assez gros je n'ai pas voulu le mettre dans l'habitacle.
Ensuite j'ai reçu les manomètres (température des gaz d'échappements, température d'huile) et comme il me restait un mano d'afr analogique je l'ai aussi installé histoire de boucher le trou! :lol:

Toujours pareil, Glowshift !!! je trouve que la qualité est vraiment au rendez-vous,
et fidèle au pitit bouton pour choisir parmi les 7 couleurs!
Image
By psyk0patt at 2010-11-14

Image

Image

Image

Image

Image

IL faut vouloir pour s'y retrouver! un +12V, +12VAcc, Masse => Multimètre!
Image

finallement...
Image

Image

Image

Sur la route...
Image

Image

Image

Image

J'ai mis encore quelques autre pièces, je vous montrerai après, il y a des photos...! :D
microut93
Pilote chevronné
Pilote chevronné

Message par microut93 »

MOI je veu une video ^^ gnac gnac ^^
tiburon974
Conducteur performant
Conducteur performant

Message par tiburon974 »

Joli ^^
on veu savoir les autres pieces nous!lol
bone continuation :)
psyk0patt
Conducteur régulier
Conducteur régulier

Message par psyk0patt »

hi hi!! ouiii dès que possible je mets les vidéos, curieusement, j'en fais pas trop...
mais pour continuer, j’ai mis quelques pièces bien communes aux setup turbo. donc après les manos, j'ai voulu mieux arranger ma ligne d'échappement qui touchait un peux donc j'ai demandé à Denis de Atelier HP de m'envoyer les coupleurs de ligne. Je pourrai orienter la ligne et éventuellement la raccourcir.Ils fonctionne bien mais j'aurai du prendre le style "V-Band" bien plus pratique et performant...dommage :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Jusqu'à présent, ça tien bien et pas de fuite...
après j'ai voulu donner du retard à l'allumage pour fiabiliser la suralimentation dans les hauts régimes donc on gère mécaniquement :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
By psyk0patt at 2010-11-08

Image

J'ai profité également pour remplacer le joint papier/metal entre la wastegate et le collecteur car il commençait à faire comme celui entre le turbo et le collecteur, il commençait à noircir et a perdre des morceaux...je vais essayer de vous montrer le join, c'est hallucinant! A cause de ça le moteur faisait un bruit épouvantable!!! je pensais que le turbo avait une pale cassé ou tordu!!! finalement j'ai replacé par des joint en inox :

Image

Image

Image
By psyk0patt at 2010-11-08

Image

Uploaded with [url=http://imageshack.us:28brl2e8]ImageShack.us[/url]

j'ai retardé de 3°, reset ecu et démarrage...un bruit très bizarre se fait entendre, je coupe, analyse un bon moment et finalement constate que les vis de la poulie (voir photo de dos) frottent contre la culasse! (voir photo de l'arbre à cames sans la poulie) Alors j'ai finalement enlevé quelques millimètres de culasse à la fraise Dremel et _ça a résolu le souci. En revanche, repositionner la nouvelle poulie par rapport à la marque sur la culasse n'est pas très évident car le trou est vraiment minuscule comparativement à celle d'origine! Sinon rien de bien méchant.

Finalement...

Image
By psyk0patt at 2010-11-16

J'ai mis le filtre vers le haut car avec les intempéries des vacances on ne sais pas où on va rencontrer une inondation...

Image

Le soir je suis sorti car c'était le week end et j'ai pu ainsi tester tout _ça! il me semble bien que la température des gaz a baissé d'environ 150°F, tout en gardant la même pression et le même afr, ce qui semble nettement plus fiable mais il me faut vraiment vérifier avec d'autre tests. Le mano arrive à 1600°F soit 871°C et je le voyait approcher cette limite dès que j'avais le pied au plancher dès 5000 RPM malgré un afr de 10.8 : 1 à 6000+ RPM !!! Ceci dit, aucun cliquetis mais après ça ne veut rien dire...il est recommandé justement de ne pas dépasser cette limite, 1600°F d'après certains mais d'autres disent que leur moteur tourne parfaitement à cette température. j'aurai du prendre la version 2200°F peut-être :D il fait noter que la sonde est très près des cylindres, ça explique un peu pourquoi mais aux bougies ça brûle assez noire donc assez riche normalement!
ET si je brancher la sonde egt sur mon ssi-4 ??? Elle doit fonctionner en 5V je pense (j'espère!) :idea:

Quand le lendemain matin j'ouvre le capot et constate plein d'huile sur la culasse, le capot, collecteur et autres...la jauge d'huile était à moitié enfoncé dans le tube et quand j'ai mesuré le niveau le carter, il était un peu en dessous du minimum...

Image
By psyk0patt at 2010-11-16

je décide de nettoyer tout ça au pétrole avec le compresseur bien propre et qu'est ce que je constate au démarrage, une grande flaque d'huile sous la caisse. Je recule la voiture, redémarre, laisse tourner un peu, grosse fumée blanche à l'échappement et la widebande qui s'affole, regarde en dessous et voit de l'huile couler entre la turbine du turbo et le downpipe, au niveau du joint....démonte tout ça, turbine turbo pleine d'huile et côté compresseur aussi, downpipe un peu...
J'ai démonté le turbo et nettoyé entièrement pour le refaire avec un kit "rebuild"...mais sans succès, il pisse de l'huile par les deux orifices...! :lol: je montrerai d'autres photos...

Image
tiburon974
Conducteur performant
Conducteur performant

Message par tiburon974 »

la wideband s'affole si il y a de lhuile brulé dans l'échappement?car j'ai deux moteur et au debut je met le turbo dans le "vieux" moteur le temps de forgé l'autre moteur, mais le vieux lui a les segments HS!sa consomme de l'huile!j'aurais les valeur de la wideband fausse?
Répondre