Poulie arbre à came réglable (adjustable cam sprocket)

Répondre
martinique_redoute
Conducteur expert
Conducteur expert
Marque : hyundai
Modèle : Coupé FX
Motorisation : 2 litres
Année : 2000

Poulie arbre à came réglable (adjustable cam sprocket)

Message par martinique_redoute »

je crée un sujet dédié à la (fameuse) poulie pour hyundai coupe RD

Image
Je déconseille FORTEMENT d'essayer de la monter vous-même: d'une part, il faut faire une excellente pige par rapport à la poulie d'origine, pour monter la poulie OBX avec le même calage, sinon gare à la casse des soupapes :mad:
d'autre part, pour donner du mou dans la courroie de la distribution, il faut desserrer un galet tendeur, et après, pour retendre la courroie, c'est franchement la galère quand on n'a jamais fait ça car il faut gentiment jouer de la clé allen... bref, de la galère en perspective si vous tentez le diable sur ce coup là.
c'est pourquoi j'ai demandé à mon mécano de m'installer la poulie , et je ne peux pas poster de reportage DIY.
Image
Image

premier constat : avant test sur route, très important, et qui n'a jamais été relevé sur ce forum: les 6 vis sont trop longues!!!incroyable! une fois que la poulie est fixée, et que le moteur tourne, on entend "flap flap flap" car les vis frottent contre le cache moteur ; il est donc absolument nécessaire de couper 2 bons millimètres des vis fournis ; j'ai préféré utiliser ceux fournis, mais en les retaillant, car ils ont l'air de bonne qualité.
une bonne DREMEL pour limer le bout est indispensable:
Image

deuxième constat: les vis n'étaient pas serrés quand j'ai reçu la poulie: il faut donc leur donner 1 bon tour de serrage avant de monter la poulie, car là aussi, si vous allumez le moteur sans avoir serré les vis :s19:

troisième constat : la courroie de distribution a une certaine tension ; donc si vous remplacez la poulie vous-même, la tension ne sera pas la bonne à coup sûr, et votre poulie va bouffer votre courroie :gluk:
microut93
Pilote chevronné
Pilote chevronné

Re: Poulie arbre à came réglable (adjustable cam sprocket)

Message par microut93 »

[quote="microut93":1k09egkf]j'ai trouvé la cause de mon problème de bruit au niveau de la courroie il semblerais que ça vienne la distribution et de la put**n de poulie fidanza ...

en effet les écrou de réglage de la poulie sont trop long il vienne frotté contre le bloque et l'on même usiné ...

autant dire que je vais la viré cette daube et la foutre a la flotte quand je passerai au dessus du premier fleuve venue ...[/quote]

alors personne n'en parle ? :lol: quand on sait que obx sont de vulgaire copies de marque connus ;)
martinique_redoute
Conducteur expert
Conducteur expert

bien vu microut93! content de voir que d'une marque à l'autre, les défauts sont les mêmes :(
qu'as-tu fait de ta poulie FIDENZA au final ?
microut93
Pilote chevronné
Pilote chevronné

Message par microut93 »

[quote="martinique_redoute":2387p7pm]bien vu microut93! content de voir que d'une marque à l'autre, les défauts sont les mêmes :(
qu'as-tu fait de ta poulie FIDENZA au final ?[/quote]

elle est accroché au mur du garage c'est la seul utilité que j'ai trouver pour cette daube la :yy:
martinique_redoute
Conducteur expert
Conducteur expert

Ca y est, je suis en mesure de vous donner le compte rendu de mes essais sur la poulie d'arbre à came réglable au banc de puissance:
je précise que j'ai un arbre à came modifié de chez kspec, le XD GT:http://www.kspec.com/list.php?ac_id=80&ai_id=717, mais je pense sincèrement que mes résultats sont les mêmes si vous avez un arbre à came stock ; sur les conseils du mécano, j'ai réglé la poulie sur +6 degrés cad +3 crans(donc retard à l'admission) car aller plus loin est périlleux ; résultat: un gain de moins de 2 cv seulement...(158,48cv au lieu de 157,21 cv) mais il y a une grosse différence: c'est que ma puissance moteur maximum est disponible dès 5806 tours/min au lieu de 6512 tours précédemment ; niveau couple, on perd 0,35 Nm, c'est à dire très très peu, et là encore, le couple maxi est dispo dès 5200 tours ; donc pour clore tout débat stérile, LA POULIE REGLABLE NE FAIT PAS GAGNER BEAUCOUP DE PUISSANCE/COUPLE (sauf peut être à aller au bout des limites possibles, mais gros gros risque de casse moteur) MAIS PERMET UNE DISPONIBILITE DE PUISSANCE/COUPLE BEAUCOUP PLUS TOT. personnellement j'en suis satisfait vu le cout (65E livrée).
Répondre

Retourner vers « Mécanique performance »