>>Tiburon RD Boosted!!!<< photos DIY

Répondre
yann
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau

Re: >>Tiburon RD Boosted!!!<< photos DIY

Message par yann »

comment la monter et ou en trouver?
psyk0patt
Conducteur régulier
Conducteur régulier
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé FX
Motorisation : 2.0L Turbo
Année : 1997

Message par psyk0patt »

ahhh super génial, merci d avoir mis la vidéo!

Mais c'est clair! le post d'elric est la base fondamentale et j'avoue que c'est grâce à ça que j'ai pu arriver jusque là et comprendre pas mal de choses pour gérer au mieux mon système d'injection.

Ne soit pas triste elric, il y en a qui sont plus plus ou moins captivé par le sujet et moi j'étais carrément à fond dans le truc! Tu sais, quand je me suis inscrit sur le forum je ne savais pas ce qu'était la stoechiométrie, les short terms fuel trims, les piggy-back et autres, mais ça m'a tellement passionné que j'ai vite appris et compris...

pour continuer avec le logiciel logworks, il y a une fonction qui permet de visualiser l'ensemble des valeurs enregistrées pendant le trajet :

il suffit de cliquer sur le bouton "New XY Plot" pour afficher ça :

Image
By psyk0patt at 2010-02-04

ok c'est bien jolie tout ça mais moi j'ai pas trop envi de chercher à comprendre cette représentation alors je clic plus haut sur l'icône "tableau" (show as text table) et ça me donne ce tableau plus complet au niveau du nombre de rpm's. bien sûr il faut également regarder la valeur du TPS pour savoir à quel moment le Neo compense (à partir de 70%) :

Image

je n'ai pris que la fin des valeurs car elles commencent dès 0 pour les rpm. Ici on peut mieux se faire une idée des valeurs à appliquer car on se fait vite une moyenne de la valeur O².
tiburon974
Conducteur performant
Conducteur performant
Modèle : Coupé RD
Motorisation : 2L turbo

Message par tiburon974 »

oki cool :) c'est chouette tout sa :)
tkt elric je comprend la stochio mais je voudrait juste voir les manip à réaliser!mais la stochio sa va :)
alor psyk0patt les video c'est pour quand? :love:
je sais je suis chiant avec ces vidéo :)
yann
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau

Message par yann »

c'est sympa de voir tous cela car une fois que j'aurais fini ce que je dois finir je pense me lancer dans l'installe d'un turbo sur mon V6
psyk0patt
Conducteur régulier
Conducteur régulier

Message par psyk0patt »

[quote="yann":itm4ki19]comment la monter et ou en trouver?[/quote]

eBay tout simplement ! pour ce qui est du montage, on a quelques sujets sur le forum...

très bien! le projet, je sens que ça va faire mal tout ça!!!!

Sinon, pour ce qui est du réglage du Neo je le complète ici car c'est propre à ma prépa mais j'avais déjà commencé à en parler dans ce post : Re: Fonctionnement SAFC2

alors, une fois qu'on a fait les réglages de base, on peu commencer :

il faut choisir le type de capteur et un numéro. comme j'ai remplacé mon capteur map d'origine par un 2 BAR, j'ai du changer le n° dans le Neo pour qu'il m affiche correctement la valeur de la pression / dépression dans le collecteur d'admission :

Image
By psyk0patt, shot with Canon DIGITAL IXUS 65 at 2010-02-04

donc au lieu de 1 c'est 2 ! Mais pourquoi 2 et pas 7 ou 24 ? Ben tout simplement, car quand le contact est sur ON, le monitoring m'affiche une pression de 0 kPa comme mon mano de boost...

Image

Quand on démarre le moteur, la dépression affiche -100 kPa (c'est pas exactement ce que ça aurai du afficher mais c'est le meilleur réglage que j'ai pu trouver. Il faut tous les tester car en réalité on dois plus être dans du -84 kPa). De toute façon il réagit aussi bien que mon mano de boost et ça n'influe pas sur les réglages.

ensuite, j'ai configuré le TPS comme ci-dessous par rapport à ce que j'ai pu lire sur les forums. En gros, mon ECU essaie toujours de compenser quand j'essaie de configurer la partie "low" donc je laisse tout à 0 et le calculateur gère sans souci mes injecteurs 440cc et mon capteur map 2 BAR. étant donné que je ne sais pas précisément à quel moment mon ECU bascule en Open Loop, j'ai décidé que ça serait à partir de 70% sur le Neo alors pour qu'il n'applique pas ma "fuel map" en closed loop au risque de perturber mes short terms fuel trims et long terms fuel trims, j'ai donc séparer les 2 et empêcher que le Neo calcule par interpolation. Pour résumer : de 0 à 69% de la pédale appuyée, le Neo laisse l'ECU tout gérer et à partir 70 jusqu'au pied au planché, le Neo triche la valeur du capteur Map en fonction des mes réglages...

Image

Ici, vous voyez ma fuel map et mes rpm's choisis. J'essaie de cibler un afr de 13,5:1 à partir de 2000...
Image

j'augmente progressivement le % de d'essence...mais à 4000 ça grimpe plus que la normal
Image

on continue tranquilou....
Image

Image

...jusqu'à la fin pour cibler un afr de 11:1
Image

Notez que j'ai mis à la fin 6950 rpm car le rupteur arrive très rarement à 7000 et donc le % de correction affiche +32% environ...

donc en résumé ça donne ça :
Image

c'est juste pour la visualisation de la fuel map.

Comment appliquer les réglages sur le Neo en fonction des valeurs obtenues dans le tableau...?

Image

par exemple, avec les réglages du Neo on constate que de 6542 RPM à 6706 RPM le mélange est un ptit peu trop riche. pour l'appauvrir et taper dans le 11:1 environ, on devra, dans ce cas, diminuer à 6542rpm d'environ 1% la valeur actuelle, comme pour 6706rpm ou il faudra surement appauvrir de 3% environ...
mais bien-sûr tout ça se vérifie sur un second log ou si on a le temps de voir la valeur sur la wideband. Donc voilà à quoi je m'amuse de temps en temps.... :D
Elricdelyon
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Modèle : Coupé GK
Motorisation : 2.7 V6 SC
Année : 2002

Message par Elricdelyon »

Tes posts sont toujours très bien rédigés et illustrés, c'est un bonheur de te lire.

Encore une fois, chapeau bas ! :sj1:
martinique_redoute
Conducteur expert
Conducteur expert
Marque : hyundai
Motorisation : 2 litres
Année : 2000

Message par martinique_redoute »

PsykOpatt, le Dieu de la prépa ultime... tu vas bien profiter le vendredi soir dans la ligne droite de la brasserie...j'imagine déjà tous les yeux se tourner vers ta caisse quand tu vas arriver dans la place, :shock: ffffffffiiiioooooouuuuuuuuuuu!!!!!!!!!
t'en es à combien niveau dépenses ?
psyk0patt
Conducteur régulier
Conducteur régulier

Message par psyk0patt »

[quote="Elricdelyon":3324m3k1]Tes posts sont toujours très bien rédigés et illustrés, c'est un bonheur de te lire...:[/quote]

merci Elric et c'est sans hésiter que je te retourne le compliment !!!!

[quote="martinique_redoute":3324m3k1]martinique_redoute [/quote]

ah tu sais, ça a drôlement changé. ils ont mis un radar o milieu de la ligne droit donc ya plus de tirages comme avant...par contres les motos s'amusent toujours. Ceci dit, j'ai emmener mon père pour lui montrer...j'ai testé une reprise en 4e de 80 km/h à environ 165 km/h et je peux te dire que ça pousse pas mal...!
ben oui, de temps en temps, on me demande si j'ai mis un turbo car les mano ne passent pas inaperçu et une fois, j'ai demandé à quelqu'un ce qu'il l'a interpellé et il m'a dit que c'est l'échangeur et aussi il n'y a plus d'anti-brouillard et donc ça laisse apparaître un côté du piping...

sincèrement je n'ai pas fais le calcul mais vite fait, je pense entre 2500 et 3000€...quand même!
tiburon974
Conducteur performant
Conducteur performant
Modèle : Coupé RD
Motorisation : 2L turbo

Message par tiburon974 »

ok quand meme!sinon psykopatt je voudrait voir des video moi :) lol
sinon tu poffine toujours les reglage?
martinique_redoute
Conducteur expert
Conducteur expert
Marque : hyundai
Motorisation : 2 litres
Année : 2000

Message par martinique_redoute »

Merci Man pour tes réponses!
Tu me parles d'un radar au milieu de la ligne droite de la brasserie?!? :cj: p*!@i#, les mecs ont pété un cable! c'était un endroit mythique, j'y ai passé des soirées fabuleuses à tirer contre toutes sortes de bagnoles, 4L turbo comprises! y'avait des 106 préparées, des corsa décatalysées, jusqu'aux subaru débridées, les chronos fondaient sur cette ligne droite, quel gâchi!!! où tester réellement sa voiture? A Ste Anne, j'ai souvent vu des radars, alors je faisais pas trop le con...mais là, d'apprendre ça, ça me coupe tout ! y'a plus réellement que la ligne droite en allant vers le Nord, mais comme y'a beaucoup d'arbres et que c'est un peu sombre, j'ai toujours eu peur de taper quelque chose, alors qu'à la brasserie, c'était OPEN RUN sans danger! :ton:
psyk0patt
Conducteur régulier
Conducteur régulier

Message par psyk0patt »

Salut les gars...!
comme d'hab, je suis assez débordé en semaine mais je pense à Notre forum et à vous faire part de mon projet....donc j'ai enfin pu réaliser une vidéo avec mon APN et je l'ai optimisé avec Pinnacle VideoSpin 2. C'est la première fois que j'utilise un logiciel d'édition vidéo et je trouve que celui-ci est assez simple d'utilisation et fait tout ce que je voulais...

donc ça y est tiburon974, la vidéo est sur Youtube!!!! elle est sombre, désolé...
là je touche pas à la fuel map car c'est correct pour le moment...

tu sais Martinique_redoute, maintenant, il n'y a plus vraiment d'endroit pour rouler, à part Sainte-Luce et la Pointe des Grives à Dillon...ben ouai, la brasserie c'est mort, il y a un radar dans les 2 sens, sans compter les radars mobiles un peu partout...

Sinon, je vous mets ça rapido pour vous laisser patienter car j'ai d'autre chose à vous faire part et là c'est du brutal...!!! Ah lala, vivement que mon embrayage soit monté...!

[youtube:3505sgt2][/youtube:3505sgt2]

à vos commentaires...
rAthus
Assesseur
Assesseur
Modèle : Coupé RD1
Motorisation : 1.6L swap 2.0L
Année : 1998

Message par rAthus »

:love:
Image
keterman
Conducteur performant
Conducteur performant
Marque : nissan
Modèle : 350Z
Motorisation : 3L5
Année : 2004

Message par keterman »

:clap:
microut93
Pilote chevronné
Pilote chevronné

Message par microut93 »

trés beau travaille ...
psyk0patt
Conducteur régulier
Conducteur régulier

Message par psyk0patt »

merci les amis...!

Sur la vidéo, j'ai fais un zoom pour montrer le niveau de carburant car j'ai un petit souci : quand j'arrive à ce niveau du bac, la voiture commence à me faire quelques ratés surtout quand j'ai la pédale d'accélérateur bien enfoncée et plus le bac diminue plus ça devient difficile de conduire car parfois elle s'arrête et redémarre assez difficilement donc il me faut conduire avec le pied à peine appuyé sur la pédale.
Malheureusement je n'ai pas la pression d essence dans l'habitacle mais j'ai constaté ce phénomène toujours au même niveau du bac. Donc 50€ de SP98 me fais entre 303 et 389 Km!!!! on oublie la conso quand on passe en turbo, surtout qu'il faut laisser tourner le moteur entre 1 à 2 min en idle avant de couper le contact....
Je ne pense pas avoir mal monté la pompe mais donnez moi tout de même votre avis sur la question...
Répondre