>>Tiburon RD Boosted!!!<< photos DIY
-
Elricdelyon
- Pilote chevronné

- Marque : Hyundai
- Modèle : Coupé GK
- Motorisation : 2.7 V6 SC
- Année : 2002
Re: >>Tiburon RD Boosted!!!<< photos DIY
Tu es à 12 au ralenti ? C'est volontaire ? J'avais vu plus haut que tu disais avoir laissé les réglages en closed loop à zéro, mais je pensai avoir mal compris. Donc tu as monté des injecteurs plus gros que d'origine, mais tu n'as pas appauvri en conséquence le closed loop ? Tourner aussi riche au ralenti et en closed loop n'est pas utile et justifierait aussi la grosse consommation. Et surtout le calculateur va tout faire pour appauvrir autant qu'il pourra pour finir par te ramener à 14,7, et ça se répercutera à terme sur ton open loop.
-
psyk0patt
- Conducteur régulier

- Modèle : Coupé FX
- Motorisation : 2.0L Turbo
- Année : 1997
Quand le moteur est froid, il tourne au ralenti entre 12 et 13.5, ensuite, en montant en température, il tourne autour de 13 et 14 et quand il est bien chaud, il tourne entre 14.7 et 15.9. Effectivement, je n'ai pas appauvri car à chaud ça tourne au tour de 14.7 donc je me suis dis que c est bon. Mais dis moi, est ce que à froid c'est normal, 12.5 - 13 :1 ?
- tiburon974
- Conducteur performant

- Modèle : Coupé RD
- Motorisation : 2L turbo
chouette la petite video psyk0patt!c du tonerre :)
je m'atendait a une video quand elle roulait lol!c pas grave :)
sinon chouette, je suis vraiment impatient :)
pour ce qui est de la stochio elriec te dira :)
je m'atendait a une video quand elle roulait lol!c pas grave :)
sinon chouette, je suis vraiment impatient :)
pour ce qui est de la stochio elriec te dira :)
-
Elricdelyon
- Pilote chevronné

[quote="psyk0patt":276kjx7z]Quand le moteur est froid, il tourne au ralenti entre 12 et 13.5, ensuite, en montant en température, il tourne autour de 13 et 14 et quand il est bien chaud, il tourne entre 14.7 et 15.9. Effectivement, je n'ai pas appauvri car à chaud ça tourne au tour de 14.7 donc je me suis dis que c est bon. Mais dis moi, est ce que à froid c'est normal, 12.5 - 13 :1 ?[/quote]
Normal, non je trouve pas. La sonde lambda et le calculateur devraient faire leur job et t'amener à 14,7, sauf si tes injecteurs sont tellement gros qu'ils n'y arrivent pas sans que tu leur donnes un coup de pouce en appauvrissant le closed loop.
Les premières secondes après le démarrage, le moteur est en mode open loop, il ne bascule en closed loop qu'une fois une certaine température de liquide de refroidissement atteinte (assez rapide). Ca peut expliquer la richesse au démarrage, mais pas que ça soit encore à 13:1 deux minutes après avoir démarré.
C'est très chiant de ne pas avoir accès à l'OBDII avec un scanner, car il n'y a vraiment que comme ça qu'on peut faire un bon réglage : tu vas regarder tes short term fuel trims, et si tu vois qu'ils sont à -X% sur la plage de régime Y, tu sais que tu dois appauvrir avec le neo de X% sur cette plage de régime Y. Puis tu fais un reset de l'ECU, tu redémarres et tu retournes voir où en sont les short term fuel trims sur cette plage de régime. L'objectif est d'arriver à des short term fuel trims égaux ou proches de zéro.
Toi et moi, sans avoir accès à ça, on fait au pifomètre pour le closed loop. Et c'est pas bon du tout, car il y a de fortes chances que nos short term fuel trims soient énormes sur certaines plages (à mon avis c'est ton cas actuellement), et ça va se ressentir ensuite sur les long term fuel trims qui eux interviennent aussi là où on ne veut surtout pas qu'ils le fassent, c'est à dire en open loop.
Pour ma part, alors que j'ai des injecteurs plus gros que d'origine mais plus petits que les tiens, je suis à 11:1 au ralenti juste après un reset de l'ECU si je ne touche pas au closed loop, ce qui n'est pas surprenant. Ca fini péniblement par remonter à 13 au bout de quelques minutes de ralenti, mais ensuite en conduite normale ça redevient riche sur les autres valeurs de régime, car le calculateur doit faire les adaptations sur chaque plage de régime. Donc j'applique la méthode recommandée sur mes sites de référence : j'appauvris nettement le closed loop sur toute la plage de régime, en fonction de la taille des injecteurs haut débit par rapport à celle d'origine. Je pars de -35% à 700 t/min pour finir à -25% à 7000 t/min. Ca donne un 14,7 stable dès le démarrage et en conduite normale ; c'est surement encore pas idéal, le calculo doit surement encore faire quelques ajustements, mais faibles donc le 14,7 est quand même atteint.
Avec le temps j'ai découvert que ça ne faisait pas de mal de réduire un chouilla cet appauvrissement du closed loop : au début j'avais mis -35% sur toute la plage, et j'avais de temps en temps quelques brefs fuel cuts. Depuis j'ai réglé à -30%, -28%, -25%... au fur et à mesure de la montée en régime, et ça va très nettement mieux.
Tu peux déjà essayer de faire un reset de l'ECU puis d'appliquer un -10% sur toute la plage en closed loop. Et je suis sur qu'au ralenti à froid tu seras déjà plus proche de 14,7 comme ça. Tu vas bien soulager ton ECU qui aura des corrections moins importantes à faire (et ça te perturbera d'autant moins tes réglages en open loop).
Normal, non je trouve pas. La sonde lambda et le calculateur devraient faire leur job et t'amener à 14,7, sauf si tes injecteurs sont tellement gros qu'ils n'y arrivent pas sans que tu leur donnes un coup de pouce en appauvrissant le closed loop.
Les premières secondes après le démarrage, le moteur est en mode open loop, il ne bascule en closed loop qu'une fois une certaine température de liquide de refroidissement atteinte (assez rapide). Ca peut expliquer la richesse au démarrage, mais pas que ça soit encore à 13:1 deux minutes après avoir démarré.
C'est très chiant de ne pas avoir accès à l'OBDII avec un scanner, car il n'y a vraiment que comme ça qu'on peut faire un bon réglage : tu vas regarder tes short term fuel trims, et si tu vois qu'ils sont à -X% sur la plage de régime Y, tu sais que tu dois appauvrir avec le neo de X% sur cette plage de régime Y. Puis tu fais un reset de l'ECU, tu redémarres et tu retournes voir où en sont les short term fuel trims sur cette plage de régime. L'objectif est d'arriver à des short term fuel trims égaux ou proches de zéro.
Toi et moi, sans avoir accès à ça, on fait au pifomètre pour le closed loop. Et c'est pas bon du tout, car il y a de fortes chances que nos short term fuel trims soient énormes sur certaines plages (à mon avis c'est ton cas actuellement), et ça va se ressentir ensuite sur les long term fuel trims qui eux interviennent aussi là où on ne veut surtout pas qu'ils le fassent, c'est à dire en open loop.
Pour ma part, alors que j'ai des injecteurs plus gros que d'origine mais plus petits que les tiens, je suis à 11:1 au ralenti juste après un reset de l'ECU si je ne touche pas au closed loop, ce qui n'est pas surprenant. Ca fini péniblement par remonter à 13 au bout de quelques minutes de ralenti, mais ensuite en conduite normale ça redevient riche sur les autres valeurs de régime, car le calculateur doit faire les adaptations sur chaque plage de régime. Donc j'applique la méthode recommandée sur mes sites de référence : j'appauvris nettement le closed loop sur toute la plage de régime, en fonction de la taille des injecteurs haut débit par rapport à celle d'origine. Je pars de -35% à 700 t/min pour finir à -25% à 7000 t/min. Ca donne un 14,7 stable dès le démarrage et en conduite normale ; c'est surement encore pas idéal, le calculo doit surement encore faire quelques ajustements, mais faibles donc le 14,7 est quand même atteint.
Avec le temps j'ai découvert que ça ne faisait pas de mal de réduire un chouilla cet appauvrissement du closed loop : au début j'avais mis -35% sur toute la plage, et j'avais de temps en temps quelques brefs fuel cuts. Depuis j'ai réglé à -30%, -28%, -25%... au fur et à mesure de la montée en régime, et ça va très nettement mieux.
Tu peux déjà essayer de faire un reset de l'ECU puis d'appliquer un -10% sur toute la plage en closed loop. Et je suis sur qu'au ralenti à froid tu seras déjà plus proche de 14,7 comme ça. Tu vas bien soulager ton ECU qui aura des corrections moins importantes à faire (et ça te perturbera d'autant moins tes réglages en open loop).
-
psyk0patt
- Conducteur régulier

Moi aussi j'ai lu des infos similaires mais là je crois que je suis bien dans le cas ou il ne faut pas toucher au mode closed loop...j'ai essayé mais je ne constate aucun changement sur les autres plages de régimes, et à 800 rpm le moteur bafouille. Je n'arrive pas à fixer direct le 14.7 à froid...mais quand le moteur est chaud ça tourne vers 14.7 :
[youtube:mzeqs120][/youtube:mzeqs120]
Sinon, pour changement, j'ai testé à tout hasard de remettre le ressort de wastegate de 8.6 PSI et à ma grande surprise l'embrayage d'origine arrive à suivre la plus part du temps donc là ça fait 2 semaines que je roule à cette pression...sincèrement l'accélération de la voiture est phénoménale et on sent bien le turbo charger!!! Pour dire, avec mes 17 et du 215/40, quand j'écrase la première les pneus patinent direct vers 4OOORPM, bien qu'avec le ressort de 6 PSI ça le faisait aussi. Par contre ce qui m'a surpris c'est que ça l'a aussi fait en seconde!!! Ah oui c'est du pure bonheur...!!!
j'ai pris quelque vidéos en roulant mais à réaliser seul c'est pas évident, désolé...
Sinon, pour changement, j'ai testé à tout hasard de remettre le ressort de wastegate de 8.6 PSI et à ma grande surprise l'embrayage d'origine arrive à suivre la plus part du temps donc là ça fait 2 semaines que je roule à cette pression...sincèrement l'accélération de la voiture est phénoménale et on sent bien le turbo charger!!! Pour dire, avec mes 17 et du 215/40, quand j'écrase la première les pneus patinent direct vers 4OOORPM, bien qu'avec le ressort de 6 PSI ça le faisait aussi. Par contre ce qui m'a surpris c'est que ça l'a aussi fait en seconde!!! Ah oui c'est du pure bonheur...!!!
j'ai pris quelque vidéos en roulant mais à réaliser seul c'est pas évident, désolé...
- tiburon974
- Conducteur performant

- Modèle : Coupé RD
- Motorisation : 2L turbo
ok!ca a l'air d'y aller quand meme :)
sinon faudra te trouver un copilte pour la video sur toute la plage de régime en acceleration !:) lol
moteur stocke à 0.6bar ca va jtrouve!:)
vivement d'autre video :):)lol
super psyk0patt :)
sinon faudra te trouver un copilte pour la video sur toute la plage de régime en acceleration !:) lol
moteur stocke à 0.6bar ca va jtrouve!:)
vivement d'autre video :):)lol
super psyk0patt :)
-
Elricdelyon
- Pilote chevronné

C'est plutot autours de 14,4 encore, mais logiquement plus tu vas rouler plus tu vas te rapprocher de 14,7 en closed loop, l'ECU va rattraper tout ça progressivement. Et tu retrouveras donc une conso plus correcte. Du moment que tu surveilles bien et corrige ton open loop en fonction, y'a pas de soucis. Faut juste garder en tête qu'il y aura une grosse perturbation des réglages lors du prochain reset de l'ECU.
-
Ciric
- Pilote chevronné

- Marque : hyundai
- Modèle : tuscani
- Motorisation : 2.7 v6
- Année : 2003
d'être plus riche a froid c'est normale .j'ai pu le constater sur mon gk aussi.je tourne a froid dans les 13.5et une foi chaud sa passe a 14.5/15,nickel quoi.j'ai ete oblige d'ajuster avec le neo et bon depuis que j'ai fait le réglage j'ai pas eu de changement ,je le controle a chaque foi que je suis dans la voiture .c'est nickel.
allé continu comme sa.tu as vu se pure bonheur quand sa charge c'est top le turbal!!!
allé continu comme sa.tu as vu se pure bonheur quand sa charge c'est top le turbal!!!
-
Elricdelyon
- Pilote chevronné

[quote="Ciric":2pvg0kre]d'être plus riche a froid c'est normale .j'ai pu le constater sur mon gk aussi.je tourne a froid dans les 13.5et une foi chaud sa passe a 14.5/15,nickel quoi.j'ai ete oblige d'ajuster avec le neo et bon depuis que j'ai fait le réglage j'ai pas eu de changement ,je le controle a chaque foi que je suis dans la voiture .c'est nickel.
allé continu comme sa.tu as vu se pure bonheur quand sa charge c'est top le turbal!!![/quote]
Tiens c'est marrant, moi ça le fait pas, c'est 14,7 direct au ralenti à froid. De mémoire pour jéjé et defaser c'est ça aussi.
Tu as ajusté quoi ? Tu as toujours les injecteurs d'origine, non ?
allé continu comme sa.tu as vu se pure bonheur quand sa charge c'est top le turbal!!![/quote]
Tiens c'est marrant, moi ça le fait pas, c'est 14,7 direct au ralenti à froid. De mémoire pour jéjé et defaser c'est ça aussi.
Tu as ajusté quoi ? Tu as toujours les injecteurs d'origine, non ?
-
Ciric
- Pilote chevronné

- Marque : hyundai
- Modèle : tuscani
- Motorisation : 2.7 v6
- Année : 2003
oui j'ai toujour les injecteur d'origine,j'ai ete oblige d'ajuste en closed loop,quand j'ai mis le collecteur et le papillon 90.sanssa j'etais dans les 17,au ralenti et stabilisé.maintenant c'est nickel,et sa bouge pas.mais apres avoir monté les arbre je vais tous remetre a 0 et laisser reregler tous se petit monde .
moi pour le moment aussi ça bouge pas 14,5/15 bien stable et bien riche au froid . (j'ai laisser tourner 2fois 20 minutes le bloc)
-
psyk0patt
- Conducteur régulier

Je vais encore essayer mais d'une autre façon. Si par exemple j'essaie de diminuer même de 1% à 1000 rpm pendant que le moteur tourne, ça bafouille et je vois sur le mano que ça remonte automatiquement à environ 15 - 15.6 et dès que je remet à 0% le moteur tourne rond.
voici ma map o2 avec le ressort de 8.6 PSI et une pression d'essence @ 3.5 BAR. J'ai aussi passé le throttle du neo à 40% - 60% par rapport à la valeur positive du boost sur le tableau

ici c'est ma map de boost :

comparativement à la précédente :

et la, les courbes en temps réel des accélérations :

Jusqu'à présent, j'ai pu constater qu'augmenter la pression d'essence fait tourner plus riche surtout en open loop! et aussi qu'on a même pas besoin d'appuyer o plancher pour déclencher le turbo et monter rapidement dans les tous...j'aime bien aussi appuyer progressivement sur la pédale...
voici ma map o2 avec le ressort de 8.6 PSI et une pression d'essence @ 3.5 BAR. J'ai aussi passé le throttle du neo à 40% - 60% par rapport à la valeur positive du boost sur le tableau

ici c'est ma map de boost :

comparativement à la précédente :

et la, les courbes en temps réel des accélérations :

Jusqu'à présent, j'ai pu constater qu'augmenter la pression d'essence fait tourner plus riche surtout en open loop! et aussi qu'on a même pas besoin d'appuyer o plancher pour déclencher le turbo et monter rapidement dans les tous...j'aime bien aussi appuyer progressivement sur la pédale...
-
Elricdelyon
- Pilote chevronné

Te prends pas la tête non plus, du moment qu'en open loop tu es ok c'est le principal.
[quote="psyk0patt":3akkc0er]Jusqu'à présent, j'ai pu constater qu'augmenter la pression d'essence fait tourner plus riche surtout en open loop! et aussi qu'on a même pas besoin d'appuyer o plancher pour déclencher le turbo et monter rapidement dans les tous...j'aime bien aussi appuyer progressivement sur la pédale...[/quote]
Sympa ça ! :).
Allez fait nous des videos avec de belles accélérations ! :clap:
[quote="psyk0patt":3akkc0er]Jusqu'à présent, j'ai pu constater qu'augmenter la pression d'essence fait tourner plus riche surtout en open loop! et aussi qu'on a même pas besoin d'appuyer o plancher pour déclencher le turbo et monter rapidement dans les tous...j'aime bien aussi appuyer progressivement sur la pédale...[/quote]
Sympa ça ! :).
Allez fait nous des videos avec de belles accélérations ! :clap:
-
psyk0patt
- Conducteur régulier

c'est sûr! en plus ça cycle pas trop mal...
par contre l'essence descend à vu d'œil! chaque fois que je sort avec la voiture je constate que ça diminue! mais en y réfléchissant c'est pompe haut débit + injecteurs 56% plus gros, rampe @ 3,5 Bar et une fuel map à +23% en moyenne quand ça charge...
ouais, je vais essayer de prendre de meilleurs vidéos la prochaine fois...
par contre l'essence descend à vu d'œil! chaque fois que je sort avec la voiture je constate que ça diminue! mais en y réfléchissant c'est pompe haut débit + injecteurs 56% plus gros, rampe @ 3,5 Bar et une fuel map à +23% en moyenne quand ça charge...
ouais, je vais essayer de prendre de meilleurs vidéos la prochaine fois...
-
xixou
- Conducteur performant

- Modèle : coupé tuscani 2008
- Motorisation : 1.6L essence
- Année : 2008
superbe ton travail !
sinon, ca ne glisse pas avec les tatanes sur l'accelerateur ? ;-)
on vous envie le beau temps en Belgique en tout cas ;-)
sinon, ca ne glisse pas avec les tatanes sur l'accelerateur ? ;-)
on vous envie le beau temps en Belgique en tout cas ;-)
-