>>Tiburon RD Boosted!!!<< photos DIY

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tiburon974
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Re: >>Tiburon RD Boosted!!!<< photos DIY

Message par tiburon974 »

psyk0patt a écrit :Ahhh ok!! Je pensais que c'était que du hall. Merci pour la piste mon poto, si tu penses à quelque chose, n'hésite pas!
Meme si on as trois fil sur chaque yen a un qui sert de blindage. ;) PMH je croi enfin Crank ^^
Allez vas vite nous faire rouler ce bestio ^^
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Re: >>Tiburon RD Boosted!!!<< photos DIY

Message par psyk0patt »

lol! ouais j'essaie !
bon je crois que j'ai trouvé quelque chose qui correspond à ce que tu me dis : d'après ce que j'ai pu voir, le crank sensor utilise les pin 33 & 34 donc je vais essayer avec les fil mag IN et mag OUT au lieu de hall IN et hall OUT.
Je te tien au jus dès que c'est fait !
:merci: encore pour cette précision !!
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Re: >>Tiburon RD Boosted!!!<< photos DIY

Message par tiburon974 »

ya pas de soucis mon poto ^^ tant quon peut saider...
cest bien mag in et mag out que javaus utiliser...
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Re: >>Tiburon RD Boosted!!!<< photos DIY

Message par psyk0patt »

ça y est ça a démarréééééééé !!!! :yahoo: merci copain :super:

après ton message, j'ai chercher un peu sur les forums et conclus que j'ai "zappé' le fil du pin 33 car effectivement , j'ai utilisé que le 34 avec les fils à effet hall. donc en rentrant du taf, j'ai dé-soudé les 4 morceaux, coupé le 33 & le 34 pour les câbler avec les 4 fils MAG. J'ai retest avec le bypass pour vérifier les connexions, testé avec le fic et là ça a démarré du premier coup!, j'ai démonté de nouveau pour souder et thermogainer...

là j'utilise le capteur map d'origine. pression d'essence @ 3 Bar, le moteur tourne avec un afr de 9:1 alors j'ai créé la "base map" et ça me donne du -43.5 en au ralenti mais j'ai du monter à -39 car j'avais des trous à l'accélération sur place et dès que je lache l'accélérateur, meme doucement le régime moteur descend trop bas et parfois cale, par contre ça redémarre bien, ya pas de soucis. J'ai fini d'ajuster tout ça pour avoir des montées en régime franche jusqu'à 3500 rpm environ...
par contre ça tourne en moyenne à 13.5 au ralenti, pas réussi encore à fixer le 14.7.

je suis allé faire un pti tour rapide, ça roule bien en conduite pèpère mais quand j'appuie genre 35% - 45% j'ai des fuel cuts mais ça boost quand même (j'ai pu voir 7 psi) et l'afr affiche 13 - 11au fur et à mesure donc ça peut provenir du voltage du clamp. là il est à 4.8v tandis que la valeur max du map a été relevé à 4.932v sur le log. il faut peut être descendre encore la valeur du clamp... :shifty: avec le Neo je n'avais pas de fuel cuts même avec un afr de 14 à 7 psi...
j'ai profité pour tester le datalogging du logiciel juste avant de partir...

pour lire le log j'ai du télécharger AEM Log, il y a beaucoup de paramètres, on peut afficher beaucoup de valeurs mais l'interface est ultra rustique ! bon, l'essentiel c'est la prise en main relativement simple et la pertinence des résultats affichés. il me manque que la valeur de l'afr sur le log pour être bon avec un seul logiciel mais honnêtement je préfère Logworks de InnovateMotorsports donc je continuerai les log avec ce dernier pour le moment...

cependant un souci me vient à l'esprit : étant donné que je suis revenu au capteur map 1 bar (pression athmo) je ne pourrai pas afficher la ''pression'' sur logworks car il récupère le signal du map et ne pourra donc pas lire au-delà de 1 bar de pression athmo (~5v) donc seul moyen est de repasser au map 3 bar...
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Re: >>Tiburon RD Boosted!!!<< photos DIY

Message par tiburon974 »

psyk0patt a écrit :ça y est ça a démarréééééééé !!!! :yahoo: merci copain :super:

après ton message, j'ai chercher un peu sur les forums et conclus que j'ai "zappé' le fil du pin 33 car effectivement , j'ai utilisé que le 34 avec les fils à effet hall. donc en rentrant du taf, j'ai dé-soudé les 4 morceaux, coupé le 33 & le 34 pour les câbler avec les 4 fils MAG. J'ai retest avec le bypass pour vérifier les connexions, testé avec le fic et là ça a démarré du premier coup!, j'ai démonté de nouveau pour souder et thermogainer...

là j'utilise le capteur map d'origine. pression d'essence @ 3 Bar, le moteur tourne avec un afr de 9:1 alors j'ai créé la "base map" et ça me donne du -43.5 en au ralenti mais j'ai du monter à -39 car j'avais des trous à l'accélération sur place et dès que je lache l'accélérateur, meme doucement le régime moteur descend trop bas et parfois cale, par contre ça redémarre bien, ya pas de soucis. J'ai fini d'ajuster tout ça pour avoir des montées en régime franche jusqu'à 3500 rpm environ...
par contre ça tourne en moyenne à 13.5 au ralenti, pas réussi encore à fixer le 14.7.

je suis allé faire un pti tour rapide, ça roule bien en conduite pèpère mais quand j'appuie genre 35% - 45% j'ai des fuel cuts mais ça boost quand même (j'ai pu voir 7 psi) et l'afr affiche 13 - 11au fur et à mesure donc ça peut provenir du voltage du clamp. là il est à 4.8v tandis que la valeur max du map a été relevé à 4.932v sur le log. il faut peut être descendre encore la valeur du clamp... :shifty: avec le Neo je n'avais pas de fuel cuts même avec un afr de 14 à 7 psi...
j'ai profité pour tester le datalogging du logiciel juste avant de partir...

pour lire le log j'ai du télécharger AEM Log, il y a beaucoup de paramètres, on peut afficher beaucoup de valeurs mais l'interface est ultra rustique ! bon, l'essentiel c'est la prise en main relativement simple et la pertinence des résultats affichés. il me manque que la valeur de l'afr sur le log pour être bon avec un seul logiciel mais honnêtement je préfère Logworks de InnovateMotorsports donc je continuerai les log avec ce dernier pour le moment...

cependant un souci me vient à l'esprit : étant donné que je suis revenu au capteur map 1 bar (pression athmo) je ne pourrai pas afficher la ''pression'' sur logworks car il récupère le signal du map et ne pourra donc pas lire au-delà de 1 bar de pression athmo (~5v) donc seul moyen est de repasser au map 3 bar...
Ahh ben ta vu?? ;) Avec de l'entraide tout s'arrange :)
Punaise mais il faut vite que je regle mon soucis de wideband pour reglé tout comme toi ;)
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Re: >>Tiburon RD Boosted!!!<< photos DIY

Message par psyk0patt »

Ah les copains, c'est la misère ! Je regrette vraiment mon Apexi Neo et le capteur Map 2 Bar !

Je suis déçu de l'aem fic, je pensais qu'il fonctionnerai mieux que ça :

Déjà le gros souci que beaucoup de personnes ont rencontré est ce régime moteur qui tombe trop bas et cale le moteur donc je vous raconte pas la hantise à chaque stop !
C'est vraiment pénible car du coup la pédale de frein ne fonctionne plus. J'en ai fais l'expérience quand mon capteur pmh était défectueux.
Quand on "joue" avec le temps de réponse des injecteurs pour espérer arranger ça, le moteur ne démarre plus au quart de tour, faut faire tourner au moins 3sec pour qu'il se lance en fonction des valeurs testées !

ce qui semble fonctionner est l'interception des injecteurs et le "map clamp".
pour ce qui est du retard d'allumage je n'ai pas senti de différence avec la "base map", ni au niveau de la température des gaz d'échappement à 10 psi ni au niveau du rendement du moteur (jusqu'à 4000rpm) de -2° à 0 bar jusqu'à -18° à 1 Bar de sural.

le capteur pmh est de type magnétique et possède donc 2 fils à intercepter (pin 33&34) sur le calculateur alors 4 fils du fic à souder. On a donc un fil Crk MagI + et un Crk MagI - puis un Crk MagO + et un Crk MagO - . les fils "I" sont à relier aux bout de fil en amont du faisceau et les "O" sont à relier aux morceaux de fils attachés à la prise de l'ecu. c'est bien ça j'espère ! :D

Cependant il y a un détail que je n'ai pas pris en compte : il y a un fil bleu et un fil maron/blanc je crois, je ne sais pas le quel est le "+/-" donc peut être que j'ai intercepter le "+" avec les fils ''-'' du fic. Est ce que vraiment cela à une incidence, ya une chance sur 2 ! est ce que ça aurait empêché de démarrer...je ne sais pas, en plus il se base sur ce signal pour calibrer le nombre de rpms.

Pour finir, j'ai constaté une différence d'environ 0.6 entre la valeur affiché sur logworks (le soft de la large bande) et la valeur du manomètre. En gros, quand je suis au ralenti à 13.6 environ sur le manomètre, le logiciel m'affiche 14.3.
Je pensais que c'étais à cause de la pression d'essence à 4 bar au lieu de 3 (d'origine) mais finalement c'est depuis que j'ai remplacé la sonde large apparemment...
j'ai refais plusieurs fois la calibration et ça fait pareil.

J'ai donc reprogrammé la sortie analogique 2 (celle relié au mano) en mettant 0.200v à 7.35 AFR au lieu de 0.000v et 22.39 AFR j'ai laissé à 5v car un capteur, contact sur ON est rarement à 0.000v. Suite à cela, j'avais la bonne correspondance des valeurs entre le logiciel et le mano. mais pour cela j'ai du brancher directement la large bande au pc, car en passant par le SSI-4 (ils sont chaînés : la sortie de la WB va à l'entrée du SSI-4 et la sortie de ce dernier au PC) impossible de garder les infos en mémoire ça passait pas, j'ai mis un temps avant d'y penser! bon ça passe, je décide de rebrancher la WB au SSI-4 pour retrouver mon TPS, MAP, RPM et O2 et la ça refait le même bordel ! je me retrouve encore avec cette différence de valeur donc ça fausse mes réglages déjà que c'est pas évident avec un moteur qui cale au rond point et un AFR qui tend vers la richesse...! La programmation ne reste pas en mémoire !

Voilà, de quoi m'amuser pendant le week end...!
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Re: >>Tiburon RD Boosted!!!<< photos DIY

Message par tiburon974 »

ton probleme vien pas de linterception du map pour le clamper?? moi je lai pas relier au fic. jai acheter un fuel cut defender...
essai de voir peut etre pour ne plus caler...
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Re: >>Tiburon RD Boosted!!!<< photos DIY

Message par psyk0patt »

je ne pense pas, j'ai les bonnes valeurs du map dans le logiciel aem...
j'ai intercepté le capteur map mais rien modifié au niveau de la carto, elle est à 0. mais si le clamp fonctionne à 4.7v car j'arrive à monter en pression ça devrai dire normalemen que c'est bon...

là je pense de plus en plus à ce souci de fil + et fil - du capteur pmh. je crois que j'ai brancher le In + et le Out + sur le fil bleu, je vais essayer d'inverser avec le fil maron/blanc qui lui est intercepté par le In - et le Out -. On verra si ça change quelque chose.

Sinon tu utilises quelle valeur pour le temps de réponse des injecteurs ? t'as laissé à 486µ ?
Modifié en dernier par psyk0patt le 18 juin 2013, 02:44, modifié 1 fois.
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Re: >>Tiburon RD Boosted!!!<< photos DIY

Message par tiburon974 »

psyk0patt a écrit :je ne pense pas, j'ai les bonnes valeurs du map dans le logiciel aem...
j'ai intercepté le capteur map mais rien modifié au niveau de la carto, elle est à 0. mais si le clamp fonctionne à 4.7v car j'arrive à monter en pression ça devrai dire normalemen que c'est bon...

là je pense de plus en plus à ce souci de fil + et fil - du capteur pmh. je crois que j'ai brancher le In + et le Out + sur le fil rouge, je vais essayer d'inverser avec le fil maron/blanc qui lui est intercepté par le In - et le Out -. On verra si ça change quelque chose.

Sinon tu utilises quelle valeur pour le temps de réponse des injecteurs ? t'as laissé à 486µ ?
Oui laissé à 486µ
Moi avec le map de branché sur le fic, au ralenti en accérlérant stabilisé à 3000 par exemple, mon regime varié et réagissait bizare...
A vérifier pour le In et Out.
J'ai l'impression que toi sa cale systématiquement, moi non c'est juste très rarement le régime baisse d'un coup à 500 rpm puis hausse pour compenser à 1000 puis redescend plus bas que 500 et puis cale. du coup je réaccélere pour la restabiliser au ralenti. Mais pas génant du tout.
Toi en revanche on dirai que oui...
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Re: >>Tiburon RD Boosted!!!<< photos DIY

Message par psyk0patt »

tiburon974 a écrit : Oui laissé à 486µ
Moi avec le map de branché sur le fic, au ralenti en accérlérant stabilisé à 3000 par exemple, mon regime varié et réagissait bizare...
A vérifier pour le In et Out.
J'ai l'impression que toi sa cale systématiquement, moi non c'est juste très rarement le régime baisse d'un coup à 500 rpm puis hausse pour compenser à 1000 puis redescend plus bas que 500 et puis cale. du coup je réaccélere pour la restabiliser au ralenti.

j'ai augmenté la valeur de l'IRT par rapport à quelques recherches et calculs sur le sujet et ça semble mieux fonctionner, bien-sur j'ai du ajuster la cartographie en conséquence. Là, ça démarre vraiment mieux !
sinon, j'ai eu le même symptôme que toi. Quand tu laisse stabilisr à 3000rpm par exemple, ça varie et j'ai aussi constaté que la valeur du tps varie également. C'est pas trop bien foutu cette calibration du tps. Enfin bon, on fera avec...

J'ai vérifié les fils du capteur PMH au multimètre, et visiblement j'ai utilisé les bons fils du fic pour l'interception. Ca m'a évité d'avoir à dé-souder les 4 fils.
Ce problème de ralenti qui tombe trop bas ne se produit pas dès les premiers kms, c'est généralement quand le moteur est bien chaud.

"Elricdelyon" t'as pas un mot à dire là dessus ?! même si tu as un gk, ça reste un aem fic...
j'ai vu que tu as posté des messages sur le forum aem et sur newtiburon, c'est pourquoi je te dis ça...

Cependant, mon souci d' AFR reste présent. Je pensais l'avoir résolu en reprogrammant les valeurs de la large bande innovate pour cibler celle du PC mais ça ne semble pas durer. Ça fonctionne seulement quelques minutes. elle garde bien la programmation mais après, l'écart apparaît de nouveau ! donc au lieu d'avoir un ~14.7 au ralenti j'ai du ~13.5. Pareil sur la route, en conduite normale.

Je suis sorti samedi avec, pas eu de moteur qui cale, pas de fuel cut, ça boost comme il faut, et mon mano de température d'huile ne déconne plus depuis quelque temps. Donc là il faut que je règle ce souci de large bande au plus vite!

Autant la mécanique ça peut aller mais l'électronique c'est une pure prise de tête !
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Re: >>Tiburon RD Boosted!!!<< photos DIY

Message par tiburon974 »

psyk0patt a écrit :
tiburon974 a écrit : Oui laissé à 486µ
Moi avec le map de branché sur le fic, au ralenti en accérlérant stabilisé à 3000 par exemple, mon regime varié et réagissait bizare...
A vérifier pour le In et Out.
J'ai l'impression que toi sa cale systématiquement, moi non c'est juste très rarement le régime baisse d'un coup à 500 rpm puis hausse pour compenser à 1000 puis redescend plus bas que 500 et puis cale. du coup je réaccélere pour la restabiliser au ralenti.

j'ai augmenté la valeur de l'IRT par rapport à quelques recherches et calculs sur le sujet et ça semble mieux fonctionner, bien-sur j'ai du ajuster la cartographie en conséquence. Là, ça démarre vraiment mieux !
sinon, j'ai eu le même symptôme que toi. Quand tu laisse stabilisr à 3000rpm par exemple, ça varie et j'ai aussi constaté que la valeur du tps varie également. C'est pas trop bien foutu cette calibration du tps. Enfin bon, on fera avec...

J'ai vérifié les fils du capteur PMH au multimètre, et visiblement j'ai utilisé les bons fils du fic pour l'interception. Ca m'a évité d'avoir à dé-souder les 4 fils.
Ce problème de ralenti qui tombe trop bas ne se produit pas dès les premiers kms, c'est généralement quand le moteur est bien chaud.

"Elricdelyon" t'as pas un mot à dire là dessus ?! même si tu as un gk, ça reste un aem fic...
j'ai vu que tu as posté des messages sur le forum aem et sur newtiburon, c'est pourquoi je te dis ça...

Cependant, mon souci d' AFR reste présent. Je pensais l'avoir résolu en reprogrammant les valeurs de la large bande innovate pour cibler celle du PC mais ça ne semble pas durer. Ça fonctionne seulement quelques minutes. elle garde bien la programmation mais après, l'écart apparaît de nouveau ! donc au lieu d'avoir un ~14.7 au ralenti j'ai du ~13.5. Pareil sur la route, en conduite normale.

Je suis sorti samedi avec, pas eu de moteur qui cale, pas de fuel cut, ça boost comme il faut, et mon mano de température d'huile ne déconne plus depuis quelque temps. Donc là il faut que je règle ce souci de large bande au plus vite!

Autant la mécanique ça peut aller mais l'électronique c'est une pure prise de tête !
Dis moi psyko tu pourrai me dire si a 3000 stabilisé si le rpm varie stp, enfin je veux dire en roulant et pas sur place au ralenti. Car moi, voyant que sa le faisait, je n'avait pas essayer sur route, et j'avais laissé tombé l'intercepte du map, mais si ca n'a pas d'effet sur la voiture, autant que je le ré intercepte ce fichu map lol car à l'heure actuelle j'utilise un fuel cut défender.
Oui regle bien cette histoire de large band que la gestion soit faite au pti oignon.

Alala GZK file nous un DIY pour un Megasquirt ;)
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Re: >>Tiburon RD Boosted!!!<< photos DIY

Message par psyk0patt »

ahh ok !
en roulant à 3000 rpm stabilisé, aucun problème. j'ai même testé le map clamp à 5v au lieu de 4.7v et ça fonctionne également...

ouais, je vais me pencher sérieusement dessus !
Elricdelyon
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Re: >>Tiburon RD Boosted!!!<< photos DIY

Message par Elricdelyon »

Je ne viens de voir ces posts que maintenant, je te réponds bientôt.
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Re: >>Tiburon RD Boosted!!!<< photos DIY

Message par psyk0patt »

salut salut,

Quelques news de la tib...ben pas grand chose en fait ! :mdr: toujours les mêmes soucis non résolus donc principalement l'injection avec l'aem fic. Un fuel cut toujours persistant vers 3500rpm quand par exemple j'écrase la 4ème à partir de 2000rpm et je laisse monter en régime et au niveau du ralenti qui tombe trop bas, ça le fait de temps en temps surtout après un reset ecu. j'ai pourtant testé tous les firmwares, la je tourne avec le dernier...

J'ai le démarreur qui me fait des caprices, parfois il ne veut pas lancer le moteur il tourne lentement, pas très réactif et pourtant la batterie est neuve. ça c'est depuis que je l'ai nettoyé bizarrement (sans le démonter) lors de la restauration moteur. Je vais le remplacer par celui de l'autre moteur pour voir ce que ça donne...

Un autre truc que j'ai constaté, parfois, quand je suis en charge (en pleine accélération ) et que subitement je lache la pédale d'accélérateur et aussitôt j'appuie sur celle du frein, ben cette dernière est très dure pendant 1 seconde puis se ramolli et ainsi me permet de freiner, mais p***** c'est flippant ce phénomène! Il est vrai que j'ai remplacé la durite d'origine qui a séchée par une en silicone que j'ai fais rentrer à force mais d'un diamètre intérieur, inférieur à l'origine alors est ce que ça peut être la cause...? je vais tester avec une autre mais il me semble qu'avant que je change de moteur j'avais pas ce souci...

Malgré tout , les sensations sont au rendez-vous et elle roule bien, j'ai pas tardé à régler l'afr pour une pression de 15psi en pleine charge à 11:1 avec un retard à l'allumage non agressif.

à ce niveau le f/ic fonctionne correctement car j'ai exagéré volontairement sur le retard et même à 1 bar de pression, la caisse n'allait nulle part, sensation identique à l'athmo. Ce n'était qu'un test et ça prouve à quel point le réglage de l'allumage est important.
Je comprend mieux pourquoi je trouvais qu'à 0.6 bar sans retard à l'allumage et le moteur complètement stock ça déchirait le bitume comparativement à maintenant ou le CR est plus bas et et la pression augmentée. En terme de sensation je la trouvais plus violente que maintenant à 1 bar.

J'ai toujours pas testé l'application Perfexpert mais c'est pour bientôt...!

Pour remplacer mon bon vieux filtre à air k&n à qui le nettoyage ne fait plus de bien, j'ai commandé un filtre à air A'pexi Power Intake (un vrai) avec l'adaptateur 76mm.

Image

Certains déconseillent l'utilisation de filtre à air "gras" pour les setup turbo (ceux qui nécessitent de les huiler avant usage pour une meilleur filtration) et comme j'en ai fait l'expérience, il y a souvent de l'huile à l'entrée du turbo au niveau du raccord silicone, on peut facilement trop le huiler et pour enlever le surplus, il faut le retourner et laisser couler par gravité durant un bon moment et même comme ça il en restera encore un peu trop. Il nécessite un kit de nettoyage à acheter et en plus après le nettoyage il faut le laisser sécher complètement à l'air libre avant d'appliquer l'huile et enfin attendre que le filtre soit bien imbibé, alors pour toutes ces raisons j'ai pas repris k&n ! :mdr:

une fois arrivé, je referai mon admission de turbo en inox 3" pour accueillir ce nouveau filtre.
Sinon, là je règle au mieux l'injection et l'allumage. j'ai voulu datalogger l'afr avec le f/ic en branchant la sortie de la wide band sur le f/ic mais c'est une vrai prise de tête pour la calibration du manomètre du f/ic donc j'ai pas encore réussis à trouver les bonnes valeurs. sur le forum il y a un gars qui a donné les valeurs à entrer mais ça ne correspond pas à ce que le mano de ma wideband affiche... :niarf: à travailler également...
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Re: >>Tiburon RD Boosted!!!<< photos DIY

Message par gzk »

AS Tu recuperer la v lalve ki y'a dans le tuyau du master vac que ta remplacer . sinon cherche pas c 'est la le probleme . il ya une vlavle qui empeche a la pression de rentrer dans le mastervac en remplacant le tuyau si tu la pas mis tu na plus d'assistance au freinage et en plus tu va niquer la mebrane du master vac avec la pression de turbo

sur ma premiere pony turbo je touchait pas a l'allumage je laissqait stock et a 1.3B aucun soucis . le moteur tourne toujours avec son nouvo proprio . les piston sont nickel donc a 15 psi touche pa a sa
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