>>Tiburon RD Boosted!!!<< photos DIY

Répondre
Avatar du membre
juuju57
Conducteur expert
Conducteur expert
Messages : 828
Enregistré le : 17 févr. 2012, 00:37
Localisation : Moselle
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé
Motorisation : v6 SC
Année : 2004
Âge : 29

Re: >>Tiburon RD Boosted!!!<< photos DIY

Message par juuju57 »

J'en ai aussi entendu parler, je devrais le télécharger dès cet été, je veux bien un feedback dès que possible :D
husky
Conducteur performant
Conducteur performant
Messages : 508
Enregistré le : 05 oct. 2012, 11:45
Localisation : rambouillet
Marque : hyundai
Modèle : coupe RD2
Motorisation : 2.0l
Année : 2001
Âge : 33

Re: >>Tiburon RD Boosted!!!<< photos DIY

Message par husky »

ohhh c'est interressant sa.

Il faut quoi en faite comme matos pour pouvoir effectuer et utiliser correctement ce logiciel ??
Avatar du membre
juuju57
Conducteur expert
Conducteur expert
Messages : 828
Enregistré le : 17 févr. 2012, 00:37
Localisation : Moselle
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé
Motorisation : v6 SC
Année : 2004
Âge : 29

Re: >>Tiburon RD Boosted!!!<< photos DIY

Message par juuju57 »

husky a écrit :ohhh c'est interressant sa.

Il faut quoi en faite comme matos pour pouvoir effectuer et utiliser correctement ce logiciel ??

aucun matos, a part ton smartphone, c'est tout l'intérêt de l'appli, c'est basé sur l'accéléromètre des téléphones, c'est le même principe qu'un banc de puissance (mesurer la capacité à accélérer), sauf qu'avec cette application ça se fait de manière indirecte (d'où l'intérêt de connaitre la démultiplication de la boite de vitesse etc)
psyk0patt
Conducteur régulier
Conducteur régulier
Messages : 395
Enregistré le : 18 mars 2009, 05:59
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé FX
Motorisation : 2.0L Turbo
Année : 1997

Re: >>Tiburon RD Boosted!!!<< photos DIY

Message par psyk0patt »

exactement juju,

voici à quoi ressemble la fiche avancée de mon véhicule :

modèle hyundai coupe fx 2.0L 1997
description setup turbo
transmission traction
poids voiture 1250.0 Kg
régime début mesure 2000.0
rapport de pont 3.65 ( démultiplication finale )
poids supplémentaire 150.0 Kg
dimension roue dimension de roue 215/40R17
cylindrée moteur 1975 Cc
S.Cx 0.33 ( produit de la surface frontale en m² par le Cx (coefficient de traînée) ) valeur trouvée dans dynabase sur leur forum, il y a plein de modèle disponibles
rapport de boite 1.95 ( démultiplication du rapport de boîte choisi pour la mesure de puissance ) j'ai choisis la seconde pour la mesure.
pitch 4.0°/G ( caractéristique du cabrage de la voiture par rapport aux suspension : confort, standard, dure, circuit )
Avatar du membre
tiburon974
Conducteur performant
Conducteur performant
Messages : 516
Enregistré le : 24 juin 2008, 10:04
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé RD
Motorisation : 2L turbo
Année : 1997
Âge : 34

Re: >>Tiburon RD Boosted!!!<< photos DIY

Message par tiburon974 »

on a trouvé a peu pres les meme infos. seulement psyko le S.cx c pas ke le cx. au cx tu doi multiplier S (largeur x hautrur en metre). en tiut le S.Cx tu doit trouver 0.74 (1.73 x 1.30 x 0.33). pour le pitch jai mis 2 car jai des combiné fileté.
je doit faire la mesure aujourdui jvous tiens au jus.
Avatar du membre
tiburon974
Conducteur performant
Conducteur performant
Messages : 516
Enregistré le : 24 juin 2008, 10:04
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé RD
Motorisation : 2L turbo
Année : 1997
Âge : 34

Re: >>Tiburon RD Boosted!!!<< photos DIY

Message par tiburon974 »

Résultat sur mon topic
psyk0patt
Conducteur régulier
Conducteur régulier
Messages : 395
Enregistré le : 18 mars 2009, 05:59
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé FX
Motorisation : 2.0L Turbo
Année : 1997

Re: >>Tiburon RD Boosted!!!<< photos DIY

Message par psyk0patt »

tiburon974 a écrit :on a trouvé a peu pres les meme infos. seulement psyko le S.cx c pas ke le cx. au cx tu doi multiplier S (largeur x hautrur en metre). en tiut le S.Cx tu doit trouver 0.74 (1.73 x 1.30 x 0.33). pour le pitch jai mis 2 car jai des combiné fileté.
je doit faire la mesure aujourdui jvous tiens au jus.

ouiiii je me suis trompé, merci; mais tu n'as pas oublié de multiplier le "S" par 0.82 comme dit dans le logiciel (surface frontale = hauteur*largeur*0.82). Dans ce cas ça donnerai 0.608 au lieu de 0.74 (1.73*1.30*0.82*0.33)

moi j'ai mis 4 car j'ai les suspensions d'origine et elles ne sont pas toutes jeunes...
Avatar du membre
tiburon974
Conducteur performant
Conducteur performant
Messages : 516
Enregistré le : 24 juin 2008, 10:04
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé RD
Motorisation : 2L turbo
Année : 1997
Âge : 34

Re: >>Tiburon RD Boosted!!!<< photos DIY

Message par tiburon974 »

psyk0patt a écrit :
tiburon974 a écrit :on a trouvé a peu pres les meme infos. seulement psyko le S.cx c pas ke le cx. au cx tu doi multiplier S (largeur x hautrur en metre). en tiut le S.Cx tu doit trouver 0.74 (1.73 x 1.30 x 0.33). pour le pitch jai mis 2 car jai des combiné fileté.
je doit faire la mesure aujourdui jvous tiens au jus.

ouiiii je me suis trompé, merci; mais tu n'as pas oublié de multiplier le "S" par 0.82 comme dit dans le logiciel (surface frontale = hauteur*largeur*0.82). Dans ce cas ça donnerai 0.608 au lieu de 0.74 (1.73*1.30*0.82*0.33)

moi j'ai mis 4 car j'ai les suspensions d'origine et elles ne sont pas toutes jeunes...
Ahhh autant pour moi. C'est bien 0.608 effectivement.
Bon ben un nouvel essai s'impose effectivement ;)
Avatar du membre
juuju57
Conducteur expert
Conducteur expert
Messages : 828
Enregistré le : 17 févr. 2012, 00:37
Localisation : Moselle
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé
Motorisation : v6 SC
Année : 2004
Âge : 29

Re: >>Tiburon RD Boosted!!!<< photos DIY

Message par juuju57 »

et l'appli te sort un résultat cohérent ?
Avatar du membre
tiburon974
Conducteur performant
Conducteur performant
Messages : 516
Enregistré le : 24 juin 2008, 10:04
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé RD
Motorisation : 2L turbo
Année : 1997
Âge : 34

Re: >>Tiburon RD Boosted!!!<< photos DIY

Message par tiburon974 »

Les courbes étaient cohérentes oui. Mais valeur un peu optimiste. J'avais mal renseigné le S.Cx je l'avai augmenté. J'avais mal renseigné aussi le poids supplémentaire (essence embarqué, poids ds le coffre, une personne avec moi). C'était deja pour voir si l'appli fonctionnait bien. En tout cas les rapport de boites et pont étaient nickel au vue du bon régime moteur. Je refais un essai ce week end qui devrai être un peu en dessous de ce qui est annoncé.
psyk0patt
Conducteur régulier
Conducteur régulier
Messages : 395
Enregistré le : 18 mars 2009, 05:59
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé FX
Motorisation : 2.0L Turbo
Année : 1997

Re: >>Tiburon RD Boosted!!!<< photos DIY

Message par psyk0patt »

Le week end s'annonce bien...

j'ai enfin reçu mon AEM F/IC ! Je l'ai récupéré hier à la poste après 2 mois d'attente !

En fait c'est un particulier qui le vendait. Le mec ne l'a finalement pas monté sur son dodge srt 4, donc son épouse s'est occupé de vendre ça sur ebay. malheureusement, usps s'est gouré dans l expédition et mon code postal a été pris pour le zip code de l'Oregon ! donc le temps que ça lui revienne, qu'elle paie de nouveau $40 pour réexpédier, en plus je lui ai demandé d'envoyer ça en express mail pour que Chronopost s'en charge, mais pas de chance, ça a été renvoyé en priority mail donc au moins 3 semaines d'attente avec la poste...

Une lueur d'espoir apparaît : l'appli de mon GS3 me signale une notif au niveau du suivit du colis. Je regarde dans la boite aux lettres et voit un courrier qui m'es destiné : les services de douanes me réclament la facture d'achat complète pour les taxes obligatoires, car la facture ne figure pas dans le colis! Je leur retourne le formulaire sans facture, en précisant bien dans la section "je déclare..." que c'est un particulier qui m'envoi une pièce de voiture d'occasion et c'est la raison pour laquelle il n'y a pas de facture...il aurait sûrement oublié de cocher "cadeau..."

Finalement, 5 jours après je reçois l'avis de passage du facteur datant de la veille pourtant je vérifie tous les jours la boîte ! je décide d'aller récupérer mon colis au bureau habituel et là on me dit qu'on ne trouve pas le colis oO donc ils essaient d'appeler l'autre bureau de poste pour avoir confirmation mais personne au bout du fil...! ils font une copie de l'avis de passage, prennent mon 06 et proposent de me rappeler le lendemain. Hier, 12h30 ils m'appellent enfin pour me dire de passer récupérer, il est au bureau de poste ou j'étais la veille ! :bobolatete:

J'arrive, présente le papier, l'agent de poste cherche pendant un moment dans le local et finalement ressort avec la boite...d'origine (genre le truc n'a même pas été mis dans une autre boite) donc on voit clairement ce qu'est écrit ! je regarde, scotché usps et tout, j'ouvre, tout est là visiblement neuf faisceau intact, cd, boîtier, tout et tout...Content d'avoir enfin pu récupérer le colis et rien eu à payer à la réception, je repart avec le sourire !

Image

j'ai installé le cd et branché en usb, il est reconnu et se connecte au logiciel...
je vais prendre quelques cosses mâle & femelle pour brancher ça bien propre plus tard et voir si tout est ok. pour le moment je me familiarise avec le soft...
Modifié en dernier par psyk0patt le 23 juil. 2013, 04:27, modifié 1 fois.
Avatar du membre
tiburon974
Conducteur performant
Conducteur performant
Messages : 516
Enregistré le : 24 juin 2008, 10:04
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé RD
Motorisation : 2L turbo
Année : 1997
Âge : 34

Re: >>Tiburon RD Boosted!!!<< photos DIY

Message par tiburon974 »

Super acquisition... tu vas voir, tu pourras régler tous ca comme il le faut ;)
psyk0patt
Conducteur régulier
Conducteur régulier
Messages : 395
Enregistré le : 18 mars 2009, 05:59
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé FX
Motorisation : 2.0L Turbo
Année : 1997

Re: >>Tiburon RD Boosted!!!<< photos DIY

Message par psyk0patt »

si seulement ça pouvait démarrer !
ça fait trois jours que je suis dessus et impossible de démarrer, franchement c'est une :banghead: de galère ce truc !

j'ai tout soudé proprement, en vérifiant IN et OUt, fil par fil avec de la gaine thermorétractable. je me suis aidé du post de rathur pour trouver la couleur des fils car c'est pas évident de lire numéro sur la prise. lorsque j'avais des doutes j'ai regardé la couleur directement au niveau du faisceau dans la baie moteur des capteurs et injecteurs. j'ai mis le "harness bypass", c'est un genre de pont qui relie les IN et OUT ensemble pour vérifier si tout est soudé correctement.
La voiture démarre et redémarre. jusque là ça va...

j'utilise un portable sous xp qui me sert de datalogger pour ma large bande et mon ssi-4 grâce à un convertisseur serial-usb. J'intalle le logiciel aem dessus, je lance, c'est bon les maps s'affichent, la config aussi, tout et tout...je me connecte au fic et là le pc devient d'une lenteur pas possible à tel point que le programme affiche ''ne répond plus". je réessaie plusieurs fois, dès que je le connecte au boitier ça bug, impossible de lancer les manomètres ou la calibration rpm / tps...
je décide de tester sur un pc qui a win seven 64bits, il a fallu trouver des drivers FTDI pour seven, c'est bon j'installe, rebranche le cable usb, fic détecté, je lance le logiciel, je me connecte, envoi le fichier de calibration, affiche les mano, les map et autre, tout va bien, cool jusque là...

les maps sont à "0", je regarde les mano du logiciel et les autre paramètres en temps réel, c'est bon ça affiche correctement le tps, la pression, la valeur du map, la tension. Je décide de démarrer, je vire donc le bypass, branche le fic au faisceau et là, rien du tout ! le moteur tourne mais ne se lance pas ! réessaie plusieurs fois mais rien ! je remet le bypass, ça démarre au quart de tour !

je vérifie de nouveau les valeur du fic, je jongle entre % et voltage au niveau du "Map/Maf'' je le clamp à 4.93v au lieu de 5 comme affiché lorsque le contact est mis mais moteur à l'arrêt, re-test et rien ne se passe...

Je fais faire un tour sur le net et ce qui ressort le plus souvent pour mon cas (avec le bypass : OK, avec le FIC branché : KO) c'est l'inversion des fils IN et OUT des capteurs Crank, Cam, et Injecteur. Je re-vérifie une énième fois les fils un par un, avec leur légende et leur couleur...rien d'anormal

donc peut être que je me suis trompé de fil au niveau du calculateur... franchement, je ne vois pas vers quel optique me diriger :deg:
Avatar du membre
tiburon974
Conducteur performant
Conducteur performant
Messages : 516
Enregistré le : 24 juin 2008, 10:04
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé RD
Motorisation : 2L turbo
Année : 1997
Âge : 34

Re: >>Tiburon RD Boosted!!!<< photos DIY

Message par tiburon974 »

psyk0patt a écrit :si seulement ça pouvait démarrer !
ça fait trois jours que je suis dessus et impossible de démarrer, franchement c'est une :banghead: de galère ce truc !

j'ai tout soudé proprement, en vérifiant IN et OUt, fil par fil avec de la gaine thermorétractable. je me suis aidé du post de rathur pour trouver la couleur des fils car c'est pas évident de lire numéro sur la prise. lorsque j'avais des doutes j'ai regardé la couleur directement au niveau du faisceau dans la baie moteur des capteurs et injecteurs. j'ai mis le "harness bypass", c'est un genre de pont qui relie les IN et OUT ensemble pour vérifier si tout est soudé correctement.
La voiture démarre et redémarre. jusque là ça va...

j'utilise un portable sous xp qui me sert de datalogger pour ma large bande et mon ssi-4 grâce à un convertisseur serial-usb. J'intalle le logiciel aem dessus, je lance, c'est bon les maps s'affichent, la config aussi, tout et tout...je me connecte au fic et là le pc devient d'une lenteur pas possible à tel point que le programme affiche ''ne répond plus". je réessaie plusieurs fois, dès que je le connecte au boitier ça bug, impossible de lancer les manomètres ou la calibration rpm / tps...
je décide de tester sur un pc qui a win seven 64bits, il a fallu trouver des drivers FTDI pour seven, c'est bon j'installe, rebranche le cable usb, fic détecté, je lance le logiciel, je me connecte, envoi le fichier de calibration, affiche les mano, les map et autre, tout va bien, cool jusque là...

les maps sont à "0", je regarde les mano du logiciel et les autre paramètres en temps réel, c'est bon ça affiche correctement le tps, la pression, la valeur du map, la tension. Je décide de démarrer, je vire donc le bypass, branche le fic au faisceau et là, rien du tout ! le moteur tourne mais ne se lance pas ! réessaie plusieurs fois mais rien ! je remet le bypass, ça démarre au quart de tour !

je vérifie de nouveau les valeur du fic, je jongle entre % et voltage au niveau du "Map/Maf'' je le clamp à 4.93v au lieu de 5 comme affiché lorsque le contact est mis mais moteur à l'arrêt, re-test et rien ne se passe...

Je fais faire un tour sur le net et ce qui ressort le plus souvent pour mon cas (avec le bypass : OK, avec le FIC branché : KO) c'est l'inversion des fils IN et OUT des capteurs Crank, Cam, et Injecteur. Je re-vérifie une énième fois les fils un par un, avec leur légende et leur couleur...rien d'anormal

donc peut être que je me suis trompé de fil au niveau du calculateur... franchement, je ne vois pas vers quel optique me diriger :deg:
Tu as bien vérifier le type de capteur qu'on a sur les RD?? car si ma mémoire est bonne, chez nous capteur d'arbre à cames et capteur du crank sont différents (VR et Hall)...
Ca pourrait vénir de là. Pas d'allumage quand ton moteur tourne et ne se lance pas?
psyk0patt
Conducteur régulier
Conducteur régulier
Messages : 395
Enregistré le : 18 mars 2009, 05:59
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé FX
Motorisation : 2.0L Turbo
Année : 1997

Re: >>Tiburon RD Boosted!!!<< photos DIY

Message par psyk0patt »

Ahhh ok!! Je pensais que c'était que du hall. Merci pour la piste mon poto, si tu penses à quelque chose, n'hésite pas!
Répondre

Retourner vers « Mécanique performance »