[Prépa compresseur] Échangeur air-air ou eau-air

Répondre
Avatar du membre
rAthus
Assesseur
Assesseur
Messages : 1795
Enregistré le : 06 déc. 2009, 15:30
Localisation : Lyon
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé RD1
Motorisation : 1.6L swap 2.0L
Année : 1998
Âge : 35
Contact :

Re: [Prépa compresseur] Échangeur air-air ou eau-air

Message par rAthus »

J'avoue que tout le montant de pare-brise gauche est prit par 3 jauges (pression du kit d'injection de méthanol, pression de turbo, et AFR) et comme je suis pas fan des jauges sur le montant de pare-brise droit, et que la console centrale offre peu d'espace dispo pour creuser des trous, je sais pas trop où je vais mettre les nouvelles jauges ! :lol2:
Avatar du membre
fred62
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Messages : 2241
Enregistré le : 22 avr. 2011, 19:18
Localisation : Calais
Marque : hyundai
Modèle : Coupé gk3 ph1
Motorisation : v6 2.7l
Année : 2004
Âge : 57

Re: [Prépa compresseur] Échangeur air-air ou eau-air

Message par fred62 »

sur le tableau de bord devant toi

Ou mieux, comme les muscles cars de NASCAR, tu vire les indicateurs dans le tableau de bord et tu met tout dedans :mdr:
Avatar du membre
rAthus
Assesseur
Assesseur
Messages : 1795
Enregistré le : 06 déc. 2009, 15:30
Localisation : Lyon
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé RD1
Motorisation : 1.6L swap 2.0L
Année : 1998
Âge : 35
Contact :

Re: [Prépa compresseur] Échangeur air-air ou eau-air

Message par rAthus »

Héhé, j'ai déjà pensé à virer tous les compteurs d'origine et refaire tout le tableau de bord rien qu'avec des petites jauges, mais vu le taff que c'est, c'est pas à l'ordre du jour pour le moment !! :lol2: Mais effectivement je compte prendre un support classique qui se met au dessus du tableau de bord et le retailler bien propre pour qu'il s'y fonde au mieux... ;)
Modifié en dernier par rAthus le 07 nov. 2012, 00:21, modifié 1 fois.
Avatar du membre
rAthus
Assesseur
Assesseur
Messages : 1795
Enregistré le : 06 déc. 2009, 15:30
Localisation : Lyon
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé RD1
Motorisation : 1.6L swap 2.0L
Année : 1998
Âge : 35
Contact :

Re: [Prépa compresseur] Échangeur air-air ou eau-air

Message par rAthus »

Bon, du coup je me suis décidé, et je sais que ça va en faire rager plus d'un, mais tant pis !

Dès que je reçois ma sonde de tempé d'eau, le l'installe après le radiateur, je regarde la température dans différentes conditions (vitesse stable, accélération, dans les bouchons lyonnais, etc) et là y a 2 solutions :

1) La température d'eau est relativement froide, alors pour reprendre le schéma gentiment partagé par SPRINGER, je rajoute la partie que j'ai dessiné en encadré en rouge :

Image

2) L'eau est trop chaude, alors je fais sensiblement le même montage, mais comme j'ai pas un budget de malade et que sur vos conseils je veux rester sur l'intercooler, j'ajoute un petit élément :

Image

Oui oui oui, un petit radiateur de moto juste pour l'intercooler !! :lol2: J'ai vu ça nul part, mais ça me parait être une idée efficace et économique pour un premier montage !

Pour le reste, je pense faire un petit sacrifice de 100$ supplémentaire et commander dès le début une dump valve classique avec un kit de régulation de pression car la HKS séquentielle ne permet pas de réguler la pression pendant l'accélération, et il y a de très fortes chances que le compresseur souffre beaucoup trop fort et qu'il faille évacuer le trop plein de pression dès que les tours commencent à monter !
husky
Conducteur performant
Conducteur performant
Messages : 508
Enregistré le : 05 oct. 2012, 11:45
Localisation : rambouillet
Marque : hyundai
Modèle : coupe RD2
Motorisation : 2.0l
Année : 2001
Âge : 33

Re: [Prépa compresseur] Échangeur air-air ou eau-air

Message par husky »

jai regarder dans mes cours.

quand j'ait fait les mesure termique sur le radiateur , la T de sortie etais environ de 50deg.

si c'est pareil sur ta RD1 sa va faire un peu trop chaud pour refroidir l'air d'admission
Avatar du membre
rAthus
Assesseur
Assesseur
Messages : 1795
Enregistré le : 06 déc. 2009, 15:30
Localisation : Lyon
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé RD1
Motorisation : 1.6L swap 2.0L
Année : 1998
Âge : 35
Contact :

Re: [Prépa compresseur] Échangeur air-air ou eau-air

Message par rAthus »

50°C ça reste pas trop mal pour un intercooler, plutôt chaud à la base, mais le défait des petits circuits fermés est que sur une sollicitation trop longue ils chauffent et deviennent inefficaces, alors que là je suis sur le gros circuit général avec un énorme radiateur, donc ça ne chauffera jamais bien au delà... avec mon système donc, je ne serai pas aussi frai qu'un circuit indépendant peut l'être, mais en tout circonstance ma température d'intercooler restera stable là où un circuit indépendant chaufferait !

De plus, l'air en sortie de compresseur sera bien au delà de 50°C, ça me parait donc bien pour un premier montage, et plus tard quand je trouverai ça, il me sera facile de rajouter un petit radiateur supplémentaire juste avant l'intercooler comme sur mon second schéma ! :)
Répondre

Retourner vers « Mécanique performance »