Futur passage de Compresseur à Twincharger : votre avis ?

gzk
Conducteur performant
Conducteur performant
Messages : 654
Enregistré le : 26 août 2007, 23:02

Re: Futur passage de Compresseur à Twincharger : votre avis

Message par gzk »

le net regorge de 2 roue motrice traaction de plus de 600cv . apres tout est une question de chassis de boite de pneu etc...
c'est sur qu'en propulsion sa aide et en 4 roue sa aide encore plus mais il n'ya aucune loi logique qui empecherais une traction de passer les 300cv .

sur ma premiere pony on va dire dans les 200 250cv avec un turbo qui charge a 3000 env le couple etait deja suffisant pour mettre en galere le train avant sans lsd.

une autre chose fo pas penser que le moteur avant declenchement du turbo sera vide ..... pour comparaison mon ancienne pony 1.5 petit turbo ihi td04l s'amusai des vw 1.4 turbo + compresseur ...
gzk
Conducteur performant
Conducteur performant
Messages : 654
Enregistré le : 26 août 2007, 23:02

Re: Futur passage de Compresseur à Twincharger : votre avis

Message par gzk »

a 3000 tr sa pousse deja beaucoup . la voiture reste conduisible sans probleme en dessous . d'ailleurs c'est meme mieu comme cela , tu cruise en mode athmo et quand besoin tu appel le turbo .
Avatar du membre
rAthus
Assesseur
Assesseur
Messages : 1795
Enregistré le : 06 déc. 2009, 15:30
Localisation : Lyon
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé RD1
Motorisation : 1.6L swap 2.0L
Année : 1998
Âge : 35
Contact :

Re: Futur passage de Compresseur à Twincharger : votre avis

Message par rAthus »

C'est l'idée ! ;)

Pour ce qui est de la boite tu penses qu'il va falloir la changer avec un gros turbo ? Par quelle boite peut-on la remplacer pour avoir un LSD sur un 2.0 Beta ?
Image
gzk
Conducteur performant
Conducteur performant
Messages : 654
Enregistré le : 26 août 2007, 23:02

Re: Futur passage de Compresseur à Twincharger : votre avis

Message par gzk »

regarde sur mon topic . juste un lsd si tu veu faire un peu de course sinon pas la peine dy toucher
zleto
Conducteur expert
Conducteur expert
Messages : 899
Enregistré le : 27 mai 2005, 11:35
Marque : Hyun / pigeot
Modèle : RD1 / RD1/RD2/so6xsi
Motorisation : 1.6/2.0/2.0/1.4
Année : 98/98/01/??

Re: Futur passage de Compresseur à Twincharger : votre avis

Message par zleto »

J'allais cliquer sur "réponse rapide", mais je me suis dit qu'elle sera pas si rapide que ça finalement :)


Bon alors quelques points comme ça me viens.

1. 300 Hp dans une traction? faisable ou débile?
Comme toujours, on PEUT mettre 1000HP dans n'importe quoi. Après, suffit de regarder les résultats que ça donne. ... dla m!¤@#e inconduisible autrement qu'en ligne droite.
300HP alors?
300 HP c'est la puissance de la FOCUS RS dernière mouture, en traction. Les Seat cupra en sont proches également.

Quand on regarde les cupra ... (no offense) c'est dla m!¤@#e. Certes, ça "passe" avec des pneus assez dingues, mais pour exploiter vraiment cette pusisance en virage, ça sous vire à mort.

La Focus, elle, fais bien bien mieux.
D'ailleurs, la modeste Mégane RS est également hyper efficace, même prépa 280hp, tout en traction.

Le secret? La géométrie du train avant. Chasse, carrossage abusif (2° voir plus), trains larges, pince bien réglée. Tu risques d'être un peu bloqué par la conception de nos autos, mais je pense que 300 ca passe encore, c'est pas débile :)
Et l'ajout d'un LSD me semble un "must have". D'ailleurs, mécanique type Quaife ou Torsen est encore mieux.

Personnellement, une voiture puissante, qui ne passe rien au sol, ne me sers à rien et ne me procure aucun plaisir. A l'inverse, une auto un peu juste en HP mais avec un super châssis sera réellement top.

2. un Gros T qui charge qu'à 4K RPM ... hum hum ... la soub charge a 4K ... ^^ Pourtant il est pas si gros ce T ... :D

3. Un intercooler sans Turbal? Why is that so?

La raison pour laquelle on mets un IC sur un T c'est que les gazs "frais" sont réchauffés à cause du système de T lui même, (exploitant l'échappement).
Sur un compresseur, t'en as pas besoin. Ca fais du poids inutile, du piping a faire, et un lag pour charger après chaque "dump". Un compresseur avec du lag? Shit ! non.

Tant que tu passes pas en T, oublies l'IC.

4. Le compresseur qui souffle DANS le turbo?
Je vois l'idée de faire de deux fonctionnements UN SEUL. Ceci dit, je vois mal l'intérêt. Sauf rallonger encore les tubulures d'admission du compresseur (qui a pourtant pour but de chager immédiatement).
Deux systèmes "standalone" sont très bien aussi. Ca permets de garder la réactivité du boost du compresseur et ajouter un T quand le compresseur s'essouffle.

Et dernier point, la gestion. Comme ça t'as été dit, c'est tout sauf "simple". Si tu cumules les deux compressions (K+T) ca risque d'être encore plus compliqué à mapper. Chusi pas mappeur, mais quand je vois que faire une carto PROPRE (vraiment propre) déjà en ajoutant juste un T sur un atmo, ça se fait pas facilement, alors je pense que comme ça, ça sera rajouter de la complexité, au lieu de "simplifier" le système ;)

Amusant en tous cas ton projet, bon courage ;)
husky
Conducteur performant
Conducteur performant
Messages : 508
Enregistré le : 05 oct. 2012, 11:45
Localisation : rambouillet
Marque : hyundai
Modèle : coupe RD2
Motorisation : 2.0l
Année : 2001
Âge : 33

Re: Futur passage de Compresseur à Twincharger : votre avis

Message par husky »

Et le faite d'avoir des pivot independant sa aide beaucoup sur la traction , c'est tres efficace comme concept mais complexe :D :D
http://www.auto-innovations.com/site/do ... 28rt6.html
Avatar du membre
rAthus
Assesseur
Assesseur
Messages : 1795
Enregistré le : 06 déc. 2009, 15:30
Localisation : Lyon
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé RD1
Motorisation : 1.6L swap 2.0L
Année : 1998
Âge : 35
Contact :

Re: Futur passage de Compresseur à Twincharger : votre avis

Message par rAthus »

zleto a écrit :J'allais cliquer sur "réponse rapide", mais je me suis dit qu'elle sera pas si rapide que ça finalement :)
Tant mieux, ce topic est là pour récolter des détails ! ;)
zleto a écrit :1. 300 Hp dans une traction? faisable ou débile?
Comme toujours, on PEUT mettre 1000HP dans n'importe quoi. Après, suffit de regarder les résultats que ça donne. ... dla m!¤@#e inconduisible autrement qu'en ligne droite.
300HP alors?
300 HP c'est la puissance de la FOCUS RS dernière mouture, en traction. Les Seat cupra en sont proches également.

Quand on regarde les cupra ... (no offense) c'est dla m!¤@#e. Certes, ça "passe" avec des pneus assez dingues, mais pour exploiter vraiment cette puissance en virage, ça sous vire à mort.
Si je monte au dessus de 300 hp avec le twincharger, c'est pas pour exploiter les 300+ hp 24h/24, l'idée c'est d'avoir la puissance à la demande une fois la voiture déjà lancée, je sais bien que 400 cv au départ arrêté ne servent à rien en traction ! :lol2: (d'où l'intérêt d'un launch control que je suis en train de réfléchir à me fabriquer, avec même éventuellement un TCS raccordé aux capteurs d'ABS, j'au un pote électronicien qui peut m'aider dans ce projet...)
zleto a écrit :La Focus, elle, fais bien bien mieux.
D'ailleurs, la modeste Mégane RS est également hyper efficace, même prépa 280hp, tout en traction.

Le secret? La géométrie du train avant. Chasse, carrossage abusif (2° voir plus), trains larges, pince bien réglée. Tu risques d'être un peu bloqué par la conception de nos autos, mais je pense que 300 ca passe encore, c'est pas débile :)
J'ai eu l'occasion de voir a dernière Mégane RS et admirer son train avant sur un pont, et un ami l'a conduit, effectivement c'est une tuerie... et effectivement je n'aurai jamais cette efficacité sur un Coupé ! :nannan:
zleto a écrit :Et l'ajout d'un LSD me semble un "must have". D'ailleurs, mécanique type Quaife ou Torsen est encore mieux.
Yes, comme on me l'a conseillé, ça sera indispensable !
zleto a écrit :Personnellement, une voiture puissante, qui ne passe rien au sol, ne me sers à rien et ne me procure aucun plaisir. A l'inverse, une auto un peu juste en HP mais avec un super châssis sera réellement top.
C'est pour ça que si twincharger il y a, ça sera seulement après un kit gros freins à l'avant et des combinés filetés réglables en hauteur dureté et carrossage, sachant que j'ai déjà BAR avant et arrière.
zleto a écrit :un Gros T qui charge qu'à 4K RPM ... hum hum ... la soub charge a 4K ... ^^ Pourtant il est pas si gros ce T ... :D
J'ai dit 4000 rpm mais ça peut être 5000, sachant qu'en plus comme je l'ai dit il y a le compresseur qui souffre sur la turbine d'admission du turbo pour le faire démarrer plus rapidement, et sachant aussi que le kit que je suis en train de concevoir pour mettre sur la voiture comporte un bang bang.
zleto a écrit :Un intercooler sans Turbal? Why is that so?

La raison pour laquelle on mets un IC sur un T c'est que les gazs "frais" sont réchauffés à cause du système de T lui même, (exploitant l'échappement).
Sur un compresseur, t'en as pas besoin. Ca fais du poids inutile, du piping a faire, et un lag pour charger après chaque "dump". Un compresseur avec du lag? Shit ! non.

Tant que tu passes pas en T, oublies l'IC.
Il faut ABSOLUMENT refroidir l'air qui sort d'un compresseur, un compresseur contrairement aux idées reçues ça chauffe vachement, habituellement le compresseur est placé après le pap' sur le collecteur d'admission et on met un intercooler à eau juste derrière (voir kits NGM et Alpine, etc), mais mon montage compresseur est un peu particulier, c'est peu commun mais ça se fait quand même beaucoup, il sera monté en "remote" derrière le moteur à la place du compresseur de clim, je suis donc obligé de faire courir une tubulure d'admission autour du moteur, et alors un IC à eau ne me fait pas vraiment gagner de distance, j'ai donc choisis le FMIC quitte à rajouter un poil de lag qui sera quand même minime puisque le piping est en 2.5" et que le compresseur tourne à bloque tout le temps, avec une bonne régulation via la dump, je pense d'ailleurs remplace le MBC par un AEM TRU BOOST assez rapidement, donc oui j'aurais plus de lag qu'avec un kit compresseur sur mesure comme sur les GK, mais pas trop le choix sur je veux pas que ça me coûte 5000€ rien que pour cette "petite" prépa ! :langue: Et surtout, le pense au fait que le FMIC sera de toute façon indispensable quand le turbo sera là, alors autant qu'il y soit tout de suite plutôt que de redémonter la moitié de ce que j'aurai fait pour tout changer et remettre encore des sous pour rien plus tard...
zleto a écrit :Le compresseur qui souffle DANS le turbo?
Je vois l'idée de faire de deux fonctionnements UN SEUL. Ceci dit, je vois mal l'intérêt. Sauf rallonger encore les tubulures d'admission du compresseur (qui a pourtant pour but de chager immédiatement).
Deux systèmes "standalone" sont très bien aussi. Ca permets de garder la réactivité du boost du compresseur et ajouter un T quand le compresseur s'essouffle.
VW tout comme Toyota avant a fait comme ça, c'est le montage le plus équilibré, le plus fiable, le plus économique et en plus le plus facile à gérer ! (on y revient plus bas.)
Renseigne toi mieux sur le Twincharger, c'est systématiquement monté comme ça, je me suis pas mal inspiré de mecs qui ont monté une caisse pour faire du hill climbing sur ce principe là et qui ont bien documenté le truc avec des vidéos, dont une de 20 minutes où ils parlent uniquement du twincharger.
zleto a écrit :Et dernier point, la gestion. Comme ça t'as été dit, c'est tout sauf "simple". Si tu cumules les deux compressions (K+T) ca risque d'être encore plus compliqué à mapper. Chusi pas mappeur, mais quand je vois que faire une carto PROPRE (vraiment propre) déjà en ajoutant juste un T sur un atmo, ça se fait pas facilement, alors je pense que comme ça, ça sera rajouter de la complexité, au lieu de "simplifier" le système ;)
Ca sera pas vraiment plus compliqué que le turbo seul en fait, le compresseur est linéaire, le partie la plus complexe de la carto sera donc quand le turbo soufflera, mais à ce moment là le compresseur ne sera plus actif, j'aurais donc une carto "compresseur uniquement" en bas dans les tours et une carto "turbo uniquement (ou presque)" en haut, c'est pas plus complexe, c'est juste divisé en deux entre le moment où l'électrovanne de bypass du compresseur est fermée et où elle est ouverte ! :oui:
zleto a écrit :Amusant en tous cas ton projet, bon courage ;)
Merciii ! :huhu: S'amuser c'est le but !!
On pourrait faire beaucoup plus optimisé et "propre" avec quelques milliers d'euros en plus, mais mon but est pas de me ruiner sur un RD1 2.0L non plus, atteindre un bon rapport investissement/puissance/fiabilité sera déjà très bien, forcément ça sera moins bien qu'une Nissan GTR neuve préparée chez SMP Racing pour 30000 de plus qui tire partie à 200% de son moteur son châssis et la moindre pièce rajoutée et optimisée pour être parfaitement efficace pour faire le 400m DA en 8 secondes, mais on en est pas là, je rappel que je fais du DIY sur une voiture "pas chère et méconnue" pour l'améliorer de façon satisfaisante et assez efficace pour m'amuser, le but est pas qu'elle soit parfaite ! :)
husky a écrit :Et le faite d'avoir des pivot independant sa aide beaucoup sur la traction , c'est tres efficace comme concept mais complexe :D :D
http://www.auto-innovations.com/site/do ... 28rt6.html
Effectivement... mais je pense pas que ça soit faisable de swapper un train de Clio sur un RD, et même si c'était possible et même si j'avoue que c'est un excellent train, je me vois pas dire aux gens que j'ai des pièces Renault sur ma voiture !! :lol2:
Image
husky
Conducteur performant
Conducteur performant
Messages : 508
Enregistré le : 05 oct. 2012, 11:45
Localisation : rambouillet
Marque : hyundai
Modèle : coupe RD2
Motorisation : 2.0l
Année : 2001
Âge : 33

Re: Futur passage de Compresseur à Twincharger : votre avis

Message par husky »

La megane RS et la Focus RS utilise le meme style de train AV. :oui:

Certe Renault c'est pas genial mais Renault Sport faut bien admettre qu'il sorte de sacre caisse :huhu: :huhu:
gzk
Conducteur performant
Conducteur performant
Messages : 654
Enregistré le : 26 août 2007, 23:02

Re: Futur passage de Compresseur à Twincharger : votre avis

Message par gzk »

vite fais il est 3h26 du mat chez moi . petite corection , qu'importe compresseur ou turbo = echangeur . l'air compresser voit sa température augmenter , point .
ford focus megane rs et autre traction suralimenter actuelle passe la puissance surtout grace a toute la gesion electronique qui ya derriere , la focus rs notament est brider sur les 2 premier rapport , quasimment toute les nouvelle voiture on des strategies de limitation de couple sur les premier rapport et je parle pas d'esp ... tout ce passe dans la carto . le meme chassis en full power sera autant en galere que nos hyundai , bien que je ne remette pas en cause la precision et la qualité des chassis de ces voitures . mais tout ceci est un faux problemes , la puisance est a déterminé en fonction de l'utilisation finale du vehicule , une pistarde n'est pas une voiture de run et vice versa et construire son moteur en conséquence .
Avatar du membre
rAthus
Assesseur
Assesseur
Messages : 1795
Enregistré le : 06 déc. 2009, 15:30
Localisation : Lyon
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé RD1
Motorisation : 1.6L swap 2.0L
Année : 1998
Âge : 35
Contact :

Re: Futur passage de Compresseur à Twincharger : votre avis

Message par rAthus »

J'aime cette analyse gzk !! :w00t: après si je veux faire de la piste y a le régulateur de pression de turbo qui sera là pour rendre la bête plus docile !

Husky : oui il faut bien avouer... ;)
Image
zleto
Conducteur expert
Conducteur expert
Messages : 899
Enregistré le : 27 mai 2005, 11:35
Marque : Hyun / pigeot
Modèle : RD1 / RD1/RD2/so6xsi
Motorisation : 1.6/2.0/2.0/1.4
Année : 98/98/01/??

Re: Futur passage de Compresseur à Twincharger : votre avis

Message par zleto »

Une question me tulute la pine alors ... quel est l'usage que tu souhaites en faire? :)
Avatar du membre
moulino51
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Messages : 8233
Enregistré le : 11 juil. 2011, 14:36
Localisation : Reims
Marque : Hyundai
Modèle : RD1 1,6 L
Motorisation : Clio électr +VW e-Up
Année : 1998
Âge : 77

Re: Futur passage de Compresseur à Twincharger : votre avis

Message par moulino51 »

zleto a écrit :Une question me tulute la pine alors ... quel est l'usage que tu souhaites en faire? :)
De ta pine ? oO oO


"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
gzk
Conducteur performant
Conducteur performant
Messages : 654
Enregistré le : 26 août 2007, 23:02

Re: Futur passage de Compresseur à Twincharger : votre avis

Message par gzk »

rAthur a écrit :J'aime cette analyse gzk !! :w00t: après si je veux faire de la piste y a le régulateur de pression de turbo qui sera là pour rendre la bête plus docile !

Husky : oui il faut bien avouer... ;)
non pas tout a fait . c'est surtout le bon dimensionnement du turbo qui sera important . le regulateur n'est la que pour reguler mais il definira pas la plage de regime ou tu utilisera ton turbo cette plage elle meme a definir en fonction de ce que tu veu en faire
Avatar du membre
rAthus
Assesseur
Assesseur
Messages : 1795
Enregistré le : 06 déc. 2009, 15:30
Localisation : Lyon
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé RD1
Motorisation : 1.6L swap 2.0L
Année : 1998
Âge : 35
Contact :

Re: Futur passage de Compresseur à Twincharger : votre avis

Message par rAthus »

zleto a écrit :Une question me tulute la pine alors ... quel est l'usage que tu souhaites en faire? :)
Un peu de piste de temps en temps, mais assez peu, sinon le plus clair de mon utilisation du Coupé c'est rouler le week-end et taper des petites arsouilles vite fait avec les voitures qui me chauffent ! :huhu:
gzk a écrit :
rAthur a écrit :J'aime cette analyse gzk !! :w00t: après si je veux faire de la piste y a le régulateur de pression de turbo qui sera là pour rendre la bête plus docile !
non pas tout a fait . c'est surtout le bon dimensionnement du turbo qui sera important . le regulateur n'est la que pour reguler mais il definira pas la plage de regime ou tu utilisera ton turbo cette plage elle meme a definir en fonction de ce que tu veu en faire
Ah ça oui de toute façon le turbo ne sera efficace que haut dans les tours, avant y a le compresseur, mais ce que je voulais dire c'est que sur un circuit un peu technique si le turbo gonfle trop fort je peux même pas profiter de la reprise pied dedans, l'idée pour les sorties circuit ça serait donc de descendre la pression pour limiter les chevaux suivant la sinuosité du circuit, car zleto a raison, trop de cv dans les courbes ça sert à rien, donc à voir, j'envisage aussi le eBoost2 de Turbosmart qui permet énormément de réglages au niveau du turbo, par exemple une pression programmable pour chaque rapport, c'est intéressant pour la limiter sur les premiers rapports.

Mais comme je l'ai dit, de toute façon je ferais peu de circuit, et puis je passerai pas en twincharger avant d'avoir mis des gros freins et de vrais combinés filetés ! ;)
Image
zleto
Conducteur expert
Conducteur expert
Messages : 899
Enregistré le : 27 mai 2005, 11:35
Marque : Hyun / pigeot
Modèle : RD1 / RD1/RD2/so6xsi
Motorisation : 1.6/2.0/2.0/1.4
Année : 98/98/01/??

Re: Futur passage de Compresseur à Twincharger : votre avis

Message par zleto »

(turlupine ... turlute la ... enfin bref ^^)

Nan mais ouais, en runs ça sera largement bien en termes de châssis. Ai pire, tu te fais pas c#i@!, tu fous des RSR ou équivalent en 225 / 235 et t'es "tranquile".

Lors des sorties "piste" tu t'en tapes, même si t'es pas "numéro 1", t'auras déjà de quoi largement t'amuser.

En tous cas, je suis le projet, les conclusions risquent d'être intéressantes.
Répondre

Retourner vers « Mécanique performance »