Quels amortisseurs pour mon RD2 ?

Répondre
nicololi
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau
Messages : 7
Enregistré le : 10 déc. 2007, 01:06

Quels amortisseurs pour mon RD2 ?

Message par nicololi »

Bonjour.

Avec ses 80000 kms au compteur,mon coupé commence à avoir du mal dans les virages.

Je trouve la suspension (d'origine) trop souple en virage et trop dure sur les dos d'ânes...
Je ne fais pas de piste mais je roule pas mal et de façon assez "efficace".
J'alterne 1/2 rocade 1/2 agglomération et 1/5 route de campagne (quand je roule c'est à 120% :disturbed isturbed ).
Je ne souhaite pas,à priori, rabaisser ma voiture sauf si vraiment ça n'apporte que des avantages (sauf que déjà devant chez moi y a un dos d'âne que je dois passer moins vite que la clio 1.2L de ma coloc sous peine de racler...) mais je ne pense pas que ce soit un choix judicieux vu ma situation géographique et le nombre de dos d'âne que je prends chaque jour (disons 8 en moyenne)

Je suis donc dans une logique de rentabilité avant tout : je veux avoir une meilleure tenue de route quitte à payer plus cher mais je ne cherche pas la performance ultime. Je suppose que je peux trouver des amortisseurs "pas hyundai" mieux que les "hyundai" à un prix relativement proche...mais en fait je ne sais pas. :?: :?: :?:

Donc j'attends vos retours d'impression, vos conseils... J'ai lu des posts parlant de koni et de "combiné fileté d2" mais je ne sais pas si il s'agit du RD2 ou du GK3...Bref je suis dans le brouillard.

Quels amortisseurs choisir ? et ou les acheter ?

Ai-je intérêt à équiper la voiture de BAR pour avoir une meilleure tenue de route / un meilleur comportement ? Cela a t'il un inconvénient ?


Je ferai le montage dans un atelier de mécanique avec pont et mécanos à mes cotés donc je ne m'en fais pas pour le montage (je suis moyennement doué en mécanique mais je suis membre d'un garage associatif ça aide...voir ma présentation)

Merci d'avance :D ...par pitié.

P.S. : j'ai vraiment cherché dans le forum mais je n'ai pas trouvé cette information...alors pardon d'avance si je dédouble un sujet.
Krispiz
Conducteur régulier
Conducteur régulier
Messages : 204
Enregistré le : 25 avr. 2009, 07:20

Re: Quels amortisseurs pour mon RD2 ?

Message par Krispiz »

[quote="nicololi":2mhbnttx]Quels amortisseurs choisir ? et ou les acheter ? [/quote]
Ayant questionné un peu les gens pour m'aider dans le choix de mes futures suspensions,
il semble en être ressorti que le mieux serait d'acheter des combinés filetés. Je peux juste dire dores et déjà que :
Avantage : Réglables en dureté et hauteur (et carrossage je crois, mais ça on y touche pas sans arrêt et faut connaître)
(Tu peux par ex. régler sur "dur" en permanence, et passer sur "souple" à l'occasion pour + de confort,
et laisser la hauteur normale ou rabaisser si finalement les fameux dos d'âne passent sans trop de soucis etc etc ! ^^)
Inconvénient : Un peu + chers qu'un kit amortisseurs + ressors (encore que ...)

J'ai personnellement repéré les KSport, mais il y a aussi les D2 qui sont très bons, mais pas trouvé sur les sites.
Exemples de liens :
KSport :
[url:2mhbnttx]http://www.kjbmotorsports.com/suspen-hy ... rtpro.html[/url] (Ils m'ont dit par mail : 150$ de frais de port pour la France)
[url:2mhbnttx]http://www.horsepowerfreaks.com/partdet ... _Pro/11526[/url] (A priori environ 50$ de frais de port...)
D2 Racing :
[url:2mhbnttx]http://cgi.ebay.com/ebaymotors/97-01-Ti ... .m20.l1116[/url]
(Généralement, il faut compter environ 200$ pour livraison en France.)

/!\ Ce sont des prix en dollars ! Aujourd'hui, 1000 $ = environ 680 euros ! :mrgreen:

[quote="nicololi":2mhbnttx]Ai-je intérêt à équiper la voiture de BAR pour avoir une meilleure tenue de route / un meilleur comportement ? Cela a t'il un inconvénient ?[/quote]
Les BAR contribuent à rigidifier encore + la caisse. De fait, la tenue de route est légèrement accrue.
Toutefois, il est préférable de les mettre en place seulement après avoir changer le système de suspensions,
sinon elles servent plus ou moins à rien (de ce que j'en sais, on me corrigera si c'est une ânerie !)

Quel inconvénient ?
Voiture + rigide, donc moins confortable, mais + "efficace" en conduite dynamique.

[quote="nicololi":2mhbnttx]Je ferai le montage dans un atelier de mécanique avec pont et mécanos à mes cotés donc je ne m'en fais pas pour le montage (je suis moyennement doué en mécanique mais je suis membre d'un garage associatif ça aide...voir ma présentation) [/quote]
Ah oui c'est vrai ... Et moi qui te précisais qu'il fallait pouvoir monter soit-même les pièces ou connaître qq1 pour ça ... Hum ... :roll:


Voilà, j'ignore si j'ai oublié qqch ... C'est déjà pas si mal pour un 'tit débutant comme moi ! :ton:
A++.
Avatar du membre
Mariolhand2
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Messages : 16134
Enregistré le : 08 mars 2005, 23:00
Localisation : Melun (77)
Marque : Hyundai
Modèle : Gk3 Fl1
Motorisation : 2.0L bientôt turbo
Année : 2005
Âge : 40

Re: Quels amortisseurs pour mon RD2 ?

Message par Mariolhand2 »

Rien à ajouter si ce n'est que les BAR ne dégraderont pas beaucoup voire pas du tout le confort.
Avatar du membre
Florian
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Messages : 5855
Enregistré le : 27 mai 2008, 18:53
Localisation : 84
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé
Motorisation : 2L
Année : 2007
Âge : 34

Re: Quels amortisseurs pour mon RD2 ?

Message par Florian »

Pour mon expérience, les BAR apportent bien leur effet :wink:

J'avais une BAR avant, une central et une arrière ! Elle est devenu ben plus raide et dans les virages elle prenait moins de roulis !

J'ai un amis qui vient d'en monté sur ça RD2 et il a ressentit la différence tous comme moi :sj1:

Et à la suite de ça tu ajoutes des combinés filetés ça sera un vrai kart :yy:
nicololi
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau
Messages : 7
Enregistré le : 10 déc. 2007, 01:06

Re: Quels amortisseurs pour mon RD2 ?

Message par nicololi »

Merci pour vos réponses.
J'ai fouillé un peu plus sur les d2 et Ksport...

Apparemment les d2 seraient montés sur beaucoup de voitures différentes (trop en fait)... Je suis tombé sur un type qui disait qu'il avait beaucoup de soucis avec sur sa tiburon (c'etait en anglais)... bon sinon j'ai lu plein d'autres dire que c'etait très bien... du coup je sais plus.

Vous avez des retours d'expérience à partager ?

Les Ksports sont "moins" adaptables ?
zleto
Conducteur expert
Conducteur expert
Messages : 899
Enregistré le : 27 mai 2005, 11:35
Marque : Hyun / pigeot
Modèle : RD1 / RD1/RD2/so6xsi
Motorisation : 1.6/2.0/2.0/1.4
Année : 98/98/01/??

Re: Quels amortisseurs pour mon RD2 ?

Message par zleto »

Hahaha, bien répondu Krispiz. Plus grand chose à rajouter ^^

nicololi, méfies toi de certaines personnes qui ont des soucis avec leur matos. Y'en aura toujours un pour monter les trucs à l'envers, ne pas faire gaffe aux précautions d'usage.
Le passage en combinés filetés IMPOSE certaines précautions.

Ne pas régler trop bas au début, rerégler ensuite, faire refaire le parallélisme, faire attention à ne pas trop rigidifier, ... Comme toujours, plus tu peux MODIFIER et plus tu peux en faire n'importe quoi.
Rouler a fond sur des bosses avec le réglage le plus raide, c'est un coup a flinguer les amortos la caisse et avoir une tenue de route de mer2 :) Après ces gens diront que le matos étais de mauvaise qualité ...

Les D2 ne souffrent pas particulièrement d'une mauvaise cote mais sont plutôt considérés comme du BON matos (sans être la crème de la crème). Nul n'est aussi à l'abri d'une mauvaise série, peu importe le constructeur.
Avatar du membre
hyundai_project
Conducteur performant
Conducteur performant
Messages : 650
Enregistré le : 07 déc. 2009, 18:20
Marque : Hyundai
Modèle : coupe
Motorisation : 2.0l 16v
Année : 2001
Âge : 34

Re: Quels amortisseurs pour mon RD2 ?

Message par hyundai_project »

Pour mon expérience, les BAR apportent bien leur effet

J'avais une BAR avant, une central et une arrière ! Elle est devenu ben plus raide et dans les virages elle prenait moins de roulis !

J'ai un amis qui vient d'en monté sur ça RD2 et il a ressentit la différence tous comme moi
Je le connait flo nan??? :D D D
Oui perso j'ai également 1avant arriére et centrale (moi j'en pensse ceci, celle de l'arriére et la centrale serve vraiment et se resentent fortement aprés je dirais que celle de l'avant n'est pas super super elle fait sont effet mais il est trés léger.... peut être plus pour la déco je dirais mais sa reste mon avis personel.)
Ce wecend je vient d'instaler les D2 et de nouvelles jantes, si tu a l'intention de faire ceci j'espere pour toi que tu bricole pas mal y'a quand même un peut de taf et de réflection.
voili voilou
Répondre

Retourner vers « Liaison au sol »