[DIY-RD2] Centralisation à distance

Répondre
lemig24
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau
Messages : 51
Enregistré le : 03 oct. 2010, 21:00
Localisation : 69
Marque : HYUNDAI
Modèle : Coupé GK
Motorisation : 2.0
Année : 2005

[DIY-RD2] Centralisation à distance

Message par lemig24 »

Chose promise, chose dut !

Voici donc le DIY pour centraliser sa RD2 à distance.

Tout d'abord le matériel nécessaire:
-> Un kit de centralisation. Pour cela je vous conseille donc ce kit de squale alarm (http://www.alarm-discount.com/default/f ... oteur.html)
car très simple d'utilisation et surtout pas cher :huhu:
-> Une perceuse
-> Des cosses mâles et femelles pour un travail plus "pro"
-> Tournevis cruciforme
-> quelque fils électrique

Vous avez tout ça ? Alors c'est bon on peut commencer !

On commence par démonter la garniture de la portière. Pour cette partie je n'ai pas de photo mais rien de très compliqué. Il y a 2 vis sur le coté au niveau des aérations, 3 en bas de la garniture (en dessous), 2 sur le côté gauche de la porte, 2 au niveau de la poignée (en dessous des caches), et une au niveau de la poignée d’ouverture.
Bon maintenant pour enlever la garniture sans tout casser, essayer de pousser vers le haut pour défaire certains clip, puis une fois qu’il reste uniquement ceux au niveau du vide poche, pousser vers le côté gauche. Bon tout ça c’est pour ne pas casser les clips, mais s’ils venaient à casser au pire ce n’est pas bien grave, les vis jouent déjà très bien leur rôles ! Débrancher pour finir les boutons lève vitre

Une fois la garniture enlevée, et deux ou trois clips cassés on peut passer à l’installation !
Enfin ^^

Voici comment se présente le kit :
Image

Soit un kit de centralisation,pleins de fils électrique, deux télécommandes, et un voyant lumineux "style alarme".
Plus un moteur :


Image


Avec un adaptateur à la tirette d'origine ( la petite pièce à droite du moteur sur la photo que j’appellerai des maintenant pièce 1), une fine barre en fer et les vis. Je n'ai pas eu besoin du reste.



Voici comment se présente la portière à nu avec la bâche en plastique partiellement découpé :

Image

La barre du haut est celle qui nous intéresse, c'est à dire la tirette pour la fermeture de porte
La barre du bas est pour ouvrir la porte avec la poignée

1ere étape: Mise en place du moteur. Moi personnellement je l'ai placé comme la photo ci dessous, car c'est, je trouve le meilleur emplacement, pour ne pas gêner la mise en place de la garniture, ni les mouvements de la vitre.

Pour l'installer, j'ai fait un trou avec la perceuse à 6 cm du grand trou ( si je me souviens bien), mais il suffit de mettre en place le moteur pour s'en rendre compte à peu près.

Image

Le perçage est au niveau de la vis (le moteur est déjà installé sur cette photo, en faite)

2eme étape: Relier le moteur à la tirette.

Pour cela il suffit de prendre la petite barre d'oré inclu dans le kit, le relié au moteur en le faisant passé par le trou de la pièce blanche. Puis adapter le bout de cette barre à la fameuse pièce 1. Fixer la avec la petites vis prévu à cet effet.
Maintenant plus qu'a relier la pièce 1 à la tirette, et vissé avec les deux vis prévu à cet effet.
Petite photo pour bien visualiser le tout :

Image Image

Voila le moteur est en place !!!!

Maintenant plus qu'à relier tout ça, pour ça il suffit de suivre la notice pour la couleur des fils:
Donc :
Le blanc de la centralisation à brancher au fils vert du moteur
Le blanc/noir à brancher au fils bleu du moteur
Sauf que ... en faite il faut faire l'inverse, car sinon quand on appuie sur fermé cela ouvre la voiture et vice versa ( si vous mettez le moteur dans le même sens que moi bien sur !)

Puis,
le jaune, le jaune/noir et le rouge à brancher en 12V continu (moi j'ai choisi l'autoradio)
Le orange, le orange/noir et le noir à brancher à la masse

Pour activer les clignotants avec la centralisation, il faut brancher les 2 fils marrons de la centralisation au clignotants (mais ça je ne l'ai pas encore fait).

Ici, le plus dure est de faire passer les fils blanc de la centralisation par la portière pour les brancher au moteur. (pour cette partie j'ai utiliser des rajout de fils électrique car ceux fourni ne sont pas assez long).

Pour cela ouvrez la porte au maximum, pour pouvoir accéder le plus aisément possible au caoutchouc qui relie la porte à la voiture.
On le désolidarise du coté portière juste en tirant dessus ou en s'aidant d'un tournevis plat. Pareille de l'autre coté (coté voiture). Sauf que la, il y a aussi un connecteur blanc. Pour l'enlever, il faut se glisser sous le volant. Sur votre droite vous trouverez un trou où se situe justement l'autre coté de connecteur. Commencez par enlever la partie mal qui est de votre coté. Pour enlever la partie femelle munissez vous de petite main pour atteindre le connecteur ou d'un tournevis .

Une fois le connecteur enlevé percer un trou (pour faire passer les fils) dans la partie mal et femelle du connecteur dans un compartimentent non utilisé

Ci dessous une photo du connecteur femelle avec le trou (meilleur image que j'ai put obtenir, dsl)

Image

Maintenant plus qu'a faire passé les fils. (PS: Personnellement j'ai utilisé un rajout de fils pour l’opération, qui va du moteur jusqu’à l'intérieur de la voiture, pour le relier ensuite aux fameux fils blanc)
Tout d'abord, faite passer les fils dans le caoutchouc. Pour cela j'ai scotché le bout des fils à un tournevis très fin, pour aider le passage.

Image

Raccordé les fils au moteur

Image

Ensuite plus qu'a faire passer les fils par le trou que vous avez fait dans le connecteur et relier le rajout de fils au fils blanc de la centralisation (n'oubliez pas d'inverser l'ordre par rapport à la notice si vous montez le moteur dans le même sens que moi).

(PS: Pour la suite, il convient de débrancher la batterie)

Maintenant plus qu'à relier les fils jaune et jaune-noir et le fils rouge, à du 12V continu. Moi j'ai choisie de le reliez au fils de l'autoradio, car ça reste une valeur sur et facilement repérable (car marqué dessus et aussi facile d'accès). Mais vous pouvez choisir n'importe quelle autre source en 12V continu

Ensuite reliez les fil orange, orange- noir, et le fils noir, à la masse. Moi personnellement j'ai l'ai relié aux autres masses situées sous le volant, mais encore un fois à vous de voir (tant que ça touche la carrosserie, c'est bon :huhu: ).

Faites un petit test pour voir si tout marche correctement, et si oui, vous avez fini ! (enfin presque, maintenant il faut tout remonter :bobolatete: ).


Maintenant pour aller plus loin (et d’ailleurs je vais surement le faire), je pense qu'il est possible de crée une autre option. Que la centralisation s'ouvre (si on l'as fermé quand on était à l'intérieur de la voiture) lorsque l'on ouvre avec la poignée d'ouverture intérieure. Il faudrait alors trouver un système pour relier la tirette d'ouverture à celle de la centralisation pour que cela marche, mais que celui ci n'endommage pas le moteur lorsque la centralisation est en position ouvert... Laissez libre cours à votre imagination :idea: :huhu:

N'hésitez pas à me demander, si vous avez des questions. Bonne installation !!!! :super:
danielcourtay
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau
Messages : 30
Enregistré le : 27 août 2011, 20:43
Marque : hyundai
Modèle : coupé fx
Motorisation : 2l i
Année : 2001
Âge : 32

Re: [DIY-RD2] Centralisation à distance

Message par danielcourtay »

Super merci moi je monte tout sa se week end =) super tuto j'essayerai de prendre un max de photo ;)
Avatar du membre
Luispawn
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Messages : 7750
Enregistré le : 01 avr. 2006, 18:50
Marque : Tuscani
Modèle : GK3
Motorisation : 2.0
Année : 2002
Âge : 47

Re: [DIY-RD2] Centralisation à distance

Message par Luispawn »

Merci pour ce DIY qui servira a d'autres j'en suis sur. :) :)
danielcourtay
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau
Messages : 30
Enregistré le : 27 août 2011, 20:43
Marque : hyundai
Modèle : coupé fx
Motorisation : 2l i
Année : 2001
Âge : 32

Re: [DIY-RD2] Centralisation à distance

Message par danielcourtay »

Bonjour alors voila tout a d'abord j'ai recu mon kit a distance comme sa
commande a distance.jpg
les outil qu'il faut ? embout etoile taille 5 tourne vis crusiforme taile moyen un tournevis plat de la colle (moi je prend la cole chaude
du chatertone et aussi cose et cable (car els cable son trop court !)

alors demontage de porte
porteire complete.jpg
et donc voila ou metre le moteur
mùoteur.jpg
donc percer 2 trou je metre dans un endroit plat et au maximum parallele au fil du haut
danielcourtay
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau
Messages : 30
Enregistré le : 27 août 2011, 20:43
Marque : hyundai
Modèle : coupé fx
Motorisation : 2l i
Année : 2001
Âge : 32

Re: [DIY-RD2] Centralisation à distance

Message par danielcourtay »

maintenant metre la tige je l'ai bien sur raccourci car si non il va jusqu'au fond de la portiere ^^
tige.jpg
maintenant branchement c'est simple et bien expliquer donc si vous el monté comme moi
Le blanc de la centralisation à brancher au fils bleu du moteur
Le blanc/noir à brancher au fils vert du moteur
se son les fil du moteur

ensuite donc moi j'ai mit el boitier ainsi
portiere moteur.jpg

collé a la colle chaude et double face ;) bien cacher on ne le voit pas et ne gene pas la vitre le surplus de cable je els ai retirer de al prise pour le moment car je doute l'utiliser ;)

apres j'ai tiré un cable + et - de la batterie directement. J'ai demonté l'aile et reprise sur les gaine d'origine jusqu'a la batri je repasse pas le joint de portiere et hop c'est bon et cacher =)
et donc brancher
le jaune, le jaune/noir et le rouge à brancher au + en 12V continu
Le orange, le orange/noir et le noir à brancher à la masse ou au - comme moi

plus qu'a tout refermé et l'affaire et classer sa marche pas de soucis

se que je compte faire aussi le rebranché a la central clignotant pour bien voir clignoté ma voiture quand j'ouvre et la ferme

temps de realisation ? 2h pris 40 e que demandé de mieux =D
apres plusieur option son inclus dans el boitier pour sa qu'il est mieux de gardé les cable au cas ou ;)
bon montage a tous
Avatar du membre
Luispawn
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Messages : 7750
Enregistré le : 01 avr. 2006, 18:50
Marque : Tuscani
Modèle : GK3
Motorisation : 2.0
Année : 2002
Âge : 47

Re: [DIY-RD2] Centralisation à distance

Message par Luispawn »

Un beau DIY merci de le faire partager. :) :)
lemig24
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau
Messages : 51
Enregistré le : 03 oct. 2010, 21:00
Localisation : 69
Marque : HYUNDAI
Modèle : Coupé GK
Motorisation : 2.0
Année : 2005

Re: [DIY-RD2] Centralisation à distance

Message par lemig24 »

Merci pour ce DIY amélioré. Si tu racordes aux clignotants, ça m'intéresse =)
akai_fr
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau
Messages : 23
Enregistré le : 04 oct. 2017, 00:25
Localisation : 13
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé RD2
Motorisation : 2.0
Année : 2001

Re: [DIY-RD2] Centralisation à distance

Message par akai_fr »

Salut !

Je suis intéressé par ce genre de kit car je n'ai plus qu'une clée pour démarrer et une télécommande pour ouvrir/ferme la voiture.

ma voiture est une Coupé Fx 2001 version Luxe.

Je me demandait ce qu'il fallait que j'achete sur ce site par exemple : ici

Apparemment ils peuvent reproduire ma clée avec une photo, mais il y a une puce dans la clée... Sans cette puce au niveau de la clée il me semble que la voiture ne peut pas demarrer.... et est ce possible d'avoir une clée pour ouvrir la portiere si un jour j'ai un probleme de centralisation ?

Car actuellement ma clée d'origine ne permet que de demarrer... et pas d'ouvrir les porte ou le coffre...

Si quelqu'un peut répondre a mes questions et me conseiller le bon kit....

Merci !
Répondre

Retourner vers « Do It Yourself »