[DIY] Remplacement du moteur d’essuie-glace arrière sur RD1/
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[DIY] Remplacement du moteur d’essuie-glace arrière sur RD1/
Titre : Remplacement du moteur d’essuie-glace arrière sur RD1.
Difficulté : Assez facile
Temps : 1 h30 min
Outillage :
Une clé de 17,
Une clé de 10,
Un tournevis cruciforme,
Un fusible de 15 A (si besoin)
L’essuie-glace arrière ayant été vandalisé, l’axe moteur cassé, nous devons le remplacer en totalité.
Sur ce modèle, un clip qui, n’a pas besoin d’être enlevé, et la flèche repère est mal positionnée.
Avant d’ouvrir la malle arrière (le coffre) nous allons commencer par démonter de l’extérieur, le gros écrou qui se trouve sous le cache plastique, nous prenons une clé de 17
Difficulté : Assez facile
Temps : 1 h30 min
Outillage :
Une clé de 17,
Une clé de 10,
Un tournevis cruciforme,
Un fusible de 15 A (si besoin)
L’essuie-glace arrière ayant été vandalisé, l’axe moteur cassé, nous devons le remplacer en totalité.
Sur ce modèle, un clip qui, n’a pas besoin d’être enlevé, et la flèche repère est mal positionnée.
Avant d’ouvrir la malle arrière (le coffre) nous allons commencer par démonter de l’extérieur, le gros écrou qui se trouve sous le cache plastique, nous prenons une clé de 17
Modifié en dernier par moulino51 le 07 déc. 2011, 00:55, modifié 2 fois.
"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
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Re: [DIY] Remplacement du moteur d’essuie-glace arrière sur
Ça c’est fait !
Ensuite coffre ouvert, il faut démonter la garniture intérieure en plastique moulé afin d’accéder au moteur d’essuie-glace que nous devons remplacer.
Mais ce qui est intéressant c’est cette vis, bien cachée au fond de la poignée que l’on s’empresse de dévisser.
Ensuite coffre ouvert, il faut démonter la garniture intérieure en plastique moulé afin d’accéder au moteur d’essuie-glace que nous devons remplacer.
Mais ce qui est intéressant c’est cette vis, bien cachée au fond de la poignée que l’on s’empresse de dévisser.
Modifié en dernier par moulino51 le 07 déc. 2011, 01:12, modifié 1 fois.
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Re: [DIY] Remplacement du moteur d’essuie-glace arrière sur
Quand on a retiré les cinq vis du cache, il faut tirer assez fort en commençant par l’avant (à côté des vérins) pour d’éclipser l’habillage, il y a beaucoup de clips.
Nous allons maintenant extraire le moteur, mais avant, on débranche la fiche d’alimentation électrique, il faut appuyer pour la déclipser.
Avec une clé de 10 on débloque les trois vis qui tiennent le moteur, vis que l’on pourra terminer de dévisser avec un tournevis cruciforme.
Nous allons maintenant extraire le moteur, mais avant, on débranche la fiche d’alimentation électrique, il faut appuyer pour la déclipser.
Avec une clé de 10 on débloque les trois vis qui tiennent le moteur, vis que l’on pourra terminer de dévisser avec un tournevis cruciforme.
Modifié en dernier par moulino51 le 07 déc. 2011, 01:20, modifié 1 fois.
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Re: [DIY] Remplacement du moteur d’essuie-glace arrière sur
On remet en place le nouveau moteur et on rebranche la fiche d’alimentation, on vérifie son fonctionnement
Contact, mise en route : Aïe, ça ne démarre pas, un fusible ?
Mais où ? Dans la grosse boite a fusibles de la baie moteur, non ce ne sont pas ces fusibles la !
Dans la boite à fusible dans le pied de caisse a côté de la pédale d’embrayage ?
Oui, il est là c’est un fusible de 15 Ampères, qui avait lâché, on le voit ici repéré par la petite pince à extraire les fusibles de couleurs orange. c’est le n°7.
Ce fusible sert aussi pour la pompe du lave-glace arrière.
Contact, mise en route : Aïe, ça ne démarre pas, un fusible ?
Mais où ? Dans la grosse boite a fusibles de la baie moteur, non ce ne sont pas ces fusibles la !
Dans la boite à fusible dans le pied de caisse a côté de la pédale d’embrayage ?
Oui, il est là c’est un fusible de 15 Ampères, qui avait lâché, on le voit ici repéré par la petite pince à extraire les fusibles de couleurs orange. c’est le n°7.
Ce fusible sert aussi pour la pompe du lave-glace arrière.
Modifié en dernier par moulino51 le 07 déc. 2011, 01:25, modifié 1 fois.
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Re: [DIY] Remplacement du moteur d’essuie-glace arrière sur
Contact, moteur, tout fonctionne, j’en ai profité aussi pour tester l’ancien moteur, il fonctionne encore, donc je le mets de côté, pour ne conserver que la partie moteur non endommagée.
Maintenant on remet l’habillage intérieur, en commençant vers la poignée, il faut taper fermement pour remettre les clips, sans oublier les vis qui ne tombent pas forcement bien en face.
A l’extérieur, on remonte la pièce caoutchouc, un détrompeur permet de la positionner dans le bon sens, la flèche vers l’arrière du coupé.
Ensuite l’écrou avec la clé de 17 (j’espère qu’ainsi je n’aurais plus d’eau au fond du coffre)
On repositionne le bras dans les crans et son écrou à serrer modérément car l’axe est petit et fragile à son extrémité (la partie qui était cassée)
(A noter : ce balai provisoire de couleur claire, qui sera changé par la suite)
Et la voici remise en état prête pour la prochaine averse.
Ce DIY (ou faites le vous-même) décrit le remplacement d’un moteur d’essuie-glace pour lunette arrière de RD1, ce doit être le même pour le RD2, il sera sans doute aussi utile pour les versions les plus récentes.
Merci de m’avoir suivi jusqu’ici
Gérard (alias moulino51)
Maintenant on remet l’habillage intérieur, en commençant vers la poignée, il faut taper fermement pour remettre les clips, sans oublier les vis qui ne tombent pas forcement bien en face.
A l’extérieur, on remonte la pièce caoutchouc, un détrompeur permet de la positionner dans le bon sens, la flèche vers l’arrière du coupé.
Ensuite l’écrou avec la clé de 17 (j’espère qu’ainsi je n’aurais plus d’eau au fond du coffre)
On repositionne le bras dans les crans et son écrou à serrer modérément car l’axe est petit et fragile à son extrémité (la partie qui était cassée)
(A noter : ce balai provisoire de couleur claire, qui sera changé par la suite)
Et la voici remise en état prête pour la prochaine averse.
Ce DIY (ou faites le vous-même) décrit le remplacement d’un moteur d’essuie-glace pour lunette arrière de RD1, ce doit être le même pour le RD2, il sera sans doute aussi utile pour les versions les plus récentes.
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Re: [DIY] Remplacement du moteur d’essuie-glace arrière sur
Merci a toi pour ce DIY tres complet
- moulino51
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Re: [DIY] Remplacement du moteur d’essuie-glace arrière sur
(deux ans aprés )
Bonsoir a tous,
A la suite du changement d'hébergeur, toutes les photos de ce post étaient disparue et cela faisait bien longtemps que j'avais en post-it un rappel pour les remettre sur le nouvel hébergement.
Voila qui est fait, et les 13 images sont de retour
Bonne lecture
Gé
Bonsoir a tous,
A la suite du changement d'hébergeur, toutes les photos de ce post étaient disparue et cela faisait bien longtemps que j'avais en post-it un rappel pour les remettre sur le nouvel hébergement.
Voila qui est fait, et les 13 images sont de retour
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Re: [DIY] Remplacement du moteur d’essuie-glace arrière sur
C'est cool ça alors il te reste combien de post-it autour de ton écran?
- moulino51
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Re: [DIY] Remplacement du moteur d’essuie-glace arrière sur
Je prends beaucoup de notes (que je relis rarement en fait ) ma panne d'informatique m'a beaucoup perturbé, alors j'essaie de me mettre a jour (même a cette heure tardive )Tuscalien a écrit :C'est cool ça alors il te reste combien de post-it autour de ton écran?
Gé
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