[RD1] Dépose reservoir essence

Répondre
dballester
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau
Messages : 19
Enregistré le : 12 oct. 2018, 18:40
Localisation : Limoges
Marque : Hyundai
Modèle : Coupe 2.0 fx
Motorisation : 143cv
Année : 1996

[RD1] Dépose reservoir essence

Message par dballester »

Bonjour,

Voici un tutoriel pour déposer entièrement le réservoir d'essence.
(Désolé pour les possibles fautes ou mauvaises expressions, le français est pas ma langue maternelle. S"il y à quelque chose que doit être corrigée ou exprimée différemment, surtout n’hésitez pas à me le signaler! C'est l'unique façon que j'aurais pour m’améliorer! ) :)
 ! Message de : dballester
ATTENTION: Certaines conduites du circuit d'essence sont sur haute pression. Pour faire descendre cette pression exécuter la procédure suivante:

Localiser le relai de la pompe à essence, tout préparer pour pouvoir le débrancher
Démarrer le moteur
Enlever le relai de la pompe
Attendre à que le moteur cale (Consommera l’essence à pression du circuit jusqu'à cette pression soit insuffisante pour l'alimenter)
Enlever la clé
Débrancher le négatif de la batterie et s'assurer qu'il peut pas faire contact avec la borne de la batterie
Remettre le relai de la pompe essence à sa place
On va travailler avec un produit inflammable! Assurez vous d'être dans un local bien ventilé ou à l’extérieur.
Utilisez des gants et des lunettes de protection!
Assurez vous d'avoir plus de la moitié du réservoir vide. Idéalement il devait y avoir pas d'essence
Je vous conseille de toujours, en tant que possible, chaque fois que vous devisez des vis ou boulons et une fois la pièce enlevée, vous revissez les vis à sa place, cela vous permettra de ne pas les perdre ou les mélanger et aussi vous aidera à maintenir un bon rangement dans votre espace de travail. Si c'est pas possible de les viser à nouveau, prenez des poches (style poches de congélation) mettez les vis/boulons dedans et notez à quel élément ils appartient (idéalement attachez la poche à la pièce).


La dépose du réservoir doit se faire idéalement avec un pont pour bien soulever la voiture. Dans mon cas, n'ayant pas de pont chez moi :pleure: j'ai utilisé 4 chandelles et avec patience, soulevée la voiture le plus possible pour permettre de sortir le réservoir une fois désolidarisé du châssis.


Voici les étapes avec photos

Il nous faudra démonter le siège arrière. Pour cela nous devons enlever les deux parties du dos, en devisant les 4 vis suivants
Diapositive2.PNG
Diapositive3.PNG
En secouant et poussant nous pourrons libérer les deux pièces
Diapositive4.PNG
Après il nous faudra deviser 2 vis qui tiennent la partie basse du siège
Diapositive5.PNG
A ce stade la partie basse du siège est simplement emboitée et nous pouvons l'enlever en la soulevant vers le haut
Diapositive6.PNG
Pour bien travailler il nous faudra enlever la partie de la moquette qui se cache d'habitude sous le siège. Pour cela nous devons enlever deux clips
Diapositive7.PNG
Et là, nous aurons accès au couvercle que sépare le bocal du réservoir de le reste de la voiture. (J'ai du gratter une silicone entourant le couvercle, peut être que sera pas nécessaire dans votre cas)
Diapositive8.PNG
Diapositive9.PNG
J'ai du aussi nettoyer beaucoup de débris et d'autre m!¤@#e pour dégager le couvercle du réservoir (je crois que cette m!¤@#e a été amenée par des souris pendant tous ses années à l’arrêt)

Une fois tout propre, débranchez la fiche électrique de commande de la pompe
Diapositive10.PNG
et à continuation nous pourrons nous attaquer aux conduits d'essence
Diapositive11.PNG
Devisez le vis qui tiens le conduit d’ haute pression. Je vous conseille de combler avec un torchon, car pendant l'extraction peut y avoir des projections d'essence à cause de la différence de pression entre le conduit et l’extérieur. Question d’empêcher le conduit vous faire un facial sans amour.

Libérez la pince du circuit de baisse pression et enlevez le tuyau de son logement
Diapositive12.PNG
Bloquez les tuyaux pour éviter les possibles retours d'essence pendant les manipulations (des sachets en plastique et un élastique pour fixer le sachet suffit).
Diapositive13.PNG
Nous avons fini dans l'habitacle et passons sous la voiture pour désolidariser le réservoir du châssis.

Voici la bête. Le réservoir est fixé au châssis par deux bandes métalliques (en bleu à la photo). Ces deux bandes sont attachées d'un coté avec des vis et de l’autre coté soudées, de façon à faire une espèce de charnière.
Diapositive14.PNG
Avant de deviser les deux bandes, nous allons débrancher les tuyaux pour le remplissage du réservoir.
Diapositive15.PNG
Débranchez le tuyau du conduit de retour et couvrez sa sortie du réservoir avec un sachet et un élastique. Desserrez le collier qui tiens le conduit de la trappe. Desserrez le le plus possible et vérifiez que vous pouvez déboîter le tuyau, mais emboitez le à nouveau pour éviter de verser de l'essence en tant que possible. Nous pourrons l'enlever définitivement quand le réservoir sera presque par terre.

Maintenant c'est le moment de nous faire aider par un cric, qui maintiendra le réservoir à sa place quand nous allons dévisser les bandes
Diapositive16.PNG
Une fois le réservoir sécurisé, devisez le vis qui tiens chacune des deux bandes
Diapositive17.PNG
A ce moment nous pourrons descendre le réservoir. Signaler qu'il faudra le sortir en biais car la partie droite du réservoir est placée entre le châssis et la ligne d’échappement.
Diapositive18.PNG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
vinzzz34
Webmaster
Webmaster
Messages : 7741
Enregistré le : 24 juin 2015, 13:43
Localisation : montpellier
Marque : Hyundai coupe
Modèle : Gk3 fx
Motorisation : 2.7 v6
Année : 2003
Âge : 39

Re: [DR1] Dépose reservoir essence

Message par vinzzz34 »

impeccable ton DIY, un grand merci pour ton partage!
Avatar du membre
Philippe74
Modérateur
Modérateur
Messages : 9731
Enregistré le : 20 sept. 2012, 21:06
Localisation : Haute-Savoie
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé
Motorisation : 2,7l
Année : 2003

Re: [DR1] Dépose reservoir essence

Message par Philippe74 »

Super taf!! :)
Image
stefdu02
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau
Messages : 13
Enregistré le : 24 mars 2020, 11:12
Localisation : 02
Marque : huyndai
Modèle : coupe
Motorisation : 1.6
Année : 2000

Re: [DR1] Dépose reservoir essence

Message par stefdu02 »

Super merci, j’espère ne pas avoir a le faire.
Répondre

Retourner vers « Do It Yourself »