Voyant airbag allumé, problème

SPRINGER
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Messages : 5708
Enregistré le : 22 févr. 2006, 10:49
Marque : Hyundai
Modèle : GK3
Motorisation : 2,7 litres V6 au GPL
Année : 04/2002
Âge : 66

Re: Voyant airbag allumé, problème

Message par SPRINGER »

Donne moi ton adresse courriel en MP, je peux t'envoyer: Easy OBDII version 2.2.0, version 2.3.2 que j'utilisais pour ma GK3.

J'ai aussi OBD2Spy, ScanMaster.ELM.v2.1.104.771, ScanMaster-ELM DEMO 1.4.0.0 et Scantool_net113win
Mr Hyundaï
Conducteur régulier
Conducteur régulier
Messages : 364
Enregistré le : 17 juin 2007, 15:16
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé fx Pack luxe
Motorisation : 2L avec 143 Ch
Année : 2000

Re: Voyant airbag allumé, problème

Message par Mr Hyundaï »

Bonjour,

Bon, ça ne fonctionne pas... A première vue, je dirais que l'ensemble des petits logiciels ne sont pas compatible avec la RD1/RD2...

Mon boitier reconnait qu'il y a une voiture connectée, mais n'arrive pas à se connecter à l'ECU : pas de retour de la voiture avec le boitier et le logiciel...

J'ai aussi essayé avec une 106 ZEN de 2000, idem...

Les leds cherchent, mais rien en retour...

J'ai changé en 38700 Baud, d'autres ports virtuels toujours rien... J'ai cependant constaté que EasyODB II était compatible avec les C5 HPI... Je vais le tester ce soir sur la C5...

Si ça marche, cela signifie que ce n'est pas compatible... A moins que j'installe une version démo d'un logiciel Multidiag professionnel (Actia...)

Surtout qu'apparemment, les petits logiciel comme EasyODB II, scantools, scanmaster, Outils ODB Facile... ne donnent pas d'information sur le système airbag ; il ne donne que des informations sommaire de code erreur, de réinitialisation, et de quelques statistiques quand le moteur tourne (km, etc...).

Bref, d'abord savoir si ce boitier fonctionne bien, puis après je chercherais une version démo multidiag pour les RD2 millésime 2000.

Je vous tiens au courant !
Avatar du membre
Mariolhand2
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Messages : 16134
Enregistré le : 08 mars 2005, 23:00
Localisation : Melun (77)
Marque : Hyundai
Modèle : Gk3 Fl1
Motorisation : 2.0L bientôt turbo
Année : 2005
Âge : 40

Re: Voyant airbag allumé, problème

Message par Mariolhand2 »

Normal à priori, puisque l'OBD2 c'est à partir de 2001 il me semble.
En effet, tu n'aura accès à rien au niveau airbag sur la prise de diag
Mr Hyundaï
Conducteur régulier
Conducteur régulier
Messages : 364
Enregistré le : 17 juin 2007, 15:16
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé fx Pack luxe
Motorisation : 2L avec 143 Ch
Année : 2000

Re: Voyant airbag allumé, problème

Message par Mr Hyundaï »

SPRINGER a écrit :Donne moi ton adresse courriel en MP, je peux t'envoyer: Easy OBDII version 2.2.0, version 2.3.2 que j'utilisais pour ma GK3.

J'ai aussi OBD2Spy, ScanMaster.ELM.v2.1.104.771, ScanMaster-ELM DEMO 1.4.0.0 et Scantool_net113win

Bonsoir Springer,

Je te remercie pour ta proposition, mais j'ai les toute dernières versions du pilote et de easy ODB téléchargée sur le net...

Le boitier fonctionne parfaitement sur une C5 HPI...

Conclusion : les coupés FX RD1 et RD2 de chez hyundai n'ont pas la compatibilité 100 %.

En fait, à compter de 2002, la loi imposait à tous les constructeurs du compatibilité à 100 % sur l'ECU des voitures via la connectique ODB, ce qui signifie que les véhicules datant de 2001, certains l'on, d'autre ne l'on pas... Mon véhicule date de décembre 2000... Alors je suis dans les choux... Aucun de ces logiciels ne permettront de lire l'ECU de mon RD2...

Conclusion : Il faut que je teste avec un logiciel Pro multidiag (en démo... :,)

Cela confirme donc mes soupçons...

Je vous tiens au courant...
Mr Hyundaï
Conducteur régulier
Conducteur régulier
Messages : 364
Enregistré le : 17 juin 2007, 15:16
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé fx Pack luxe
Motorisation : 2L avec 143 Ch
Année : 2000

Re: Voyant airbag allumé, problème

Message par Mr Hyundaï »

Mariolhand2 a écrit :Normal à priori, puisque l'OBD2 c'est à partir de 2001 il me semble.
En effet, tu n'aura accès à rien au niveau airbag sur la prise de diag
Tout à fait d'accord... Avec ce type de logiciel, il ne donnera rien... Ca, je l'ai sus après avoir acheté le boitier... Bref, ce n'est pas la fin du monde car je ne me suis pas ruiné non plus pour l'acheter...

Mais comme je m'y connais pas mal en informatique, et que j'ai déjà vécu bien pire comme "réflexion binaire", je sais que tout est possible avec un ordinateur alors...

Affaire à suivre !

:huhu:
SPRINGER
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Messages : 5708
Enregistré le : 22 févr. 2006, 10:49
Marque : Hyundai
Modèle : GK3
Motorisation : 2,7 litres V6 au GPL
Année : 04/2002
Âge : 66

Re: Voyant airbag allumé, problème

Message par SPRINGER »

Le problème de lecture est peut être le même que sur les GK3 de 2002.

Voir ici:
http://www.tuscani-france.net/phpBB3/vi ... ilit=obdii" onclick="window.open(this.href);return false;
Mr Hyundaï
Conducteur régulier
Conducteur régulier
Messages : 364
Enregistré le : 17 juin 2007, 15:16
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé fx Pack luxe
Motorisation : 2L avec 143 Ch
Année : 2000

Re: Voyant airbag allumé, problème

Message par Mr Hyundaï »

Wow !

Très intéressant, un grand merci...

ça a le mérite de s'y pencher ; ça permettra d'avoir une piste plus rapide que sur l'informatique...

J'avais lu le même tutoriel dans un site web anglais ou américain...

J'ai en parallèle d'autres pistes...

A première vue, tout porte à croire que l'ELM 327 ne permet que de diagnostiquer les performances moteur, les problèmes électroniques standard, sans prendre en compte les problèmes ESP, airbag, etc...

Mais j'ai besoin de le voir par moi même...
Mr Hyundaï
Conducteur régulier
Conducteur régulier
Messages : 364
Enregistré le : 17 juin 2007, 15:16
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé fx Pack luxe
Motorisation : 2L avec 143 Ch
Année : 2000

Re: Voyant airbag allumé, problème

Message par Mr Hyundaï »

Bonjour,

Je me permets de donner des nouvelles sur ma situation au sujet de ce voyant airbag :

1) Pour ce qui est de la comptabilité ELM327, à première vue beaucoup de logiciels ne seraient effectivement pas compatible à la prise ODB. Cependant, il existerait un logiciel pro, 100 % compatible avec les asiatiques, notamment Hyundai, le logiciel s'appelle HICOM.

Je n'ai pas réussi à trouver une version de démonstration... J'en conclu qu'il ne doit pas exister en version demo ou d'essais...

Pour plus d'info ce logiciel de diagnostic, vous pouvez les avoir ici : http://www.obdtester.com/downloads" onclick="window.open(this.href);return false;

On peut le télécharger en ligne, si on a le mot de passe et le login, mais pour cela il faut l'avoir acheté ! C'est le seul logiciel qui pourrait pourtant sortir du lot pour l'ELM327.

Quelqu'un aurait il des informations sur ce logiciel ? déjà testé ?

2) En attendant, je connais une solution d'attente :

J'ai un ami qui travaille chez ACTIA, il viendra un week end me faire un diag sur mon véhicule avec un multidiag professionnel...

Je vous tiens au courant !
Mr Hyundaï
Conducteur régulier
Conducteur régulier
Messages : 364
Enregistré le : 17 juin 2007, 15:16
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé fx Pack luxe
Motorisation : 2L avec 143 Ch
Année : 2000

Re: Voyant airbag allumé, problème

Message par Mr Hyundaï »

Bonsoir,

Je viens de tester hier avec la balise multidiag de chez Actia : Le logiciel mentionne dans sa base de données le RD1 (1995-2001), mais n'arrive pas à reconnaitre l'ECU...

C'est balo ! C'est vraiment très fermé les véhicules coréens avant 2002 en diagnostic !

Bref, je vais chercher d'autres solutions...

Je vous tiendrais au courant...
Avatar du membre
rAthus
Assesseur
Assesseur
Messages : 1795
Enregistré le : 06 déc. 2009, 15:30
Localisation : Lyon
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé RD1
Motorisation : 1.6L swap 2.0L
Année : 1998
Âge : 35
Contact :

Re: Voyant airbag allumé, problème

Message par rAthus »

J'ai le même problème : un jour j'ai bidouillé un peu dans les nombreux fils qui sont sous le volant, et depuis j'ai mon voyant airbag qui reste constamment allumé.

Pour les fils déconnectés sous le siège, tu as bien fait de zapper cette option : il s'agit en réalité des fils pour les sièges chauffants quand on a l'option. ;)

Concernant l'OBD maintenant : effectivement on a de gros problèmes pour les lire avec une prise diag, quelque sois le logiciel, même chez les pros, ils semblerait qu'on ai une prise OBD2 mais que le calculateur ne suis pas compatible, sauf sur certains modèles de 1998 si on en croit des topics que j'ai pu lire ailleurs, malheureusement mon RD est de 98 mais n'en fait pas parti !

J'ai un copain qui bosse chez Hyundai, il habite pas à côté alors je ne sais pas que je retournerai chez lui, mais le jour où je peux je verrai s'il peut me brancher à la vraie valise Hyundai, pour virer le défaut, et voir s'il revient, avec un peu de chance le défaut n'est apparu qu'une fois mais est resté enregistré, le voyant restera allumé tant que le système ne sera pas checké, et une fois le défaut enlevé, s'il n'y a plus de problème il restera éteint !

Affaire à suivre donc pour moi aussi... je posterai ici si j'ai du nouveau ! ;)
Mr Hyundaï
Conducteur régulier
Conducteur régulier
Messages : 364
Enregistré le : 17 juin 2007, 15:16
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé fx Pack luxe
Motorisation : 2L avec 143 Ch
Année : 2000

Re: Voyant airbag allumé, problème

Message par Mr Hyundaï »

Bonsoir,

Merci pour ta réponse. En fait, je sais d'où vient le problème. Ce n'est pas de l'ECU, car l'ECU respecte la norme ODB...

Le problème vient de la connectique : Je m'explique => la connectique ne dispose pas du même ordre que les nouvelles normes obligatoires, permettant ainsi d'envoyer et recevoir au boitier les informations de diag... Les programmeurs du logiciel multidiag disposent (comme tous les professionnels), d'un émulateur permettant d'inverser virtuellement l'ordre des broches de la prise ODB.

Conclusion : Soit il faut brancher un boitier pro permettant l'émulation des broches (norme ISO), soit il faut bricoler un adaptateur par rapport au boitier (style ELM327) pour accéder aux informations standard du véhicule...

Mais le boitier ELM327 avec les logiciels classiques ne permettent pas l'accès à l'airbag ! Il n'y a qu'un seul logiciel compatible ELM327 permettant cela : C'est HI-COM, mais il est payant et pas donné car il est pro...

On trouve sur le net le brochage du RD1 et RD2 pour créer un émulateur : http://pinoutsguide.com/CarElectronics/ ... nout.shtml" onclick="window.open(this.href);return false;

Je n'ai pas encore eu le temps de le faire, mais je compte m'y mettre un jour !

En attendant, j'attends toujours la réponse des techniciens de chez actia qui à première vue, semble être intéressé à ce cas particulier...

Je vous tiens au courant si j'ai du concret !

:,)

NB : Je vais finir par devenir un pro des contraintes ODB avec la RD2 bientot, tellement c'est bizarre !!
Mr Hyundaï
Conducteur régulier
Conducteur régulier
Messages : 364
Enregistré le : 17 juin 2007, 15:16
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé fx Pack luxe
Motorisation : 2L avec 143 Ch
Année : 2000

Re: Voyant airbag allumé, problème

Message par Mr Hyundaï »

Bonjour à tous,

Je me permets de vous donner des nouvelles au sujet de mon problème de voyant airbag !

En fait voilà, suite en passant sur un dos d'ane, mon voyant airbag restait allumé continuellement... Après avoir fait le tour de la question (elm 327 qui ne fonctionne pas pour l'airbag, lecture RTA...), j'ai tout simplement enlevé le boitier airbag pour l'interchanger avec un autre boitier airbag d'origine que j'avais de mon ancien RD2. Du coup, le voyant ne s'allume plus.

Problème réparé !

En fait, dans la revue technique, j'ai appris que :
- le boitier airbag du RD1 et RD2 garde en mémoire l'historique des problèmes. Autrement dit, ce n'est pas en débranchant la batterie que l'information va disparaitre...
- il faut normalement brancher le boitier hi-com hyundai pour diagnostiquer la panne, mais à mon avis ça ne sert à rien car on ne rencontre que 3 types de panne sur ce système SRS de chez hyundai... Le système est particulièrement fiable et simple techniquement (Soit un défaut de masse, soit un défaut de variation instable du 12v, soit défaut du boitier).

Pour ma part, suite au passage du dos d'ane, le boitier a du produire un bug lors de sa connexion, et a affiché un problème... Mais mon boitier fonctionne toujours ; il suffit de lancer un diag avec la balise Hi-com... Certes, j'imagine que personne ne l'a chez lui... Le plus simple est de passer chez hyundai...

Pour ma part, ce n'était pas la peine, car j'avais le boitier en double... J'ai donc interchangé...

Voilà ma voiture impec !

:)
Avatar du membre
Luispawn
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Messages : 7750
Enregistré le : 01 avr. 2006, 18:50
Marque : Tuscani
Modèle : GK3
Motorisation : 2.0
Année : 2002
Âge : 47

Re: Voyant airbag allumé, problème

Message par Luispawn »

Merci pour ce partage d'infos ça servira à d'autres j'en suis sur, l'esprit Tuscani c'est ça. :) :)
Mr Hyundaï
Conducteur régulier
Conducteur régulier
Messages : 364
Enregistré le : 17 juin 2007, 15:16
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé fx Pack luxe
Motorisation : 2L avec 143 Ch
Année : 2000

Re: Voyant airbag allumé, problème

Message par Mr Hyundaï »

Luispawn a écrit :Merci pour ce partage d'infos ça servira à d'autres j'en suis sur, l'esprit Tuscani c'est ça. :) :)
Et sans tout les "posteur" de message, je n'aurais pas non plus pu arriver à cette conclusion...

Merci à tous !

:)

Ma voiture fonctionne toujours impec, mais un jour faudrait quand même que je débloque l'autre boitier, car il peut servir un jour...

J'ai vu su ebay que l'on pouvait trouver facilement un boitier de diag pour environs 450 euros... J'aurais été tenté de l'acheter, mais comme il n'est compatible que sur des véhicules limitées, je n'en vois pas l'intérêt de l'acheter !

Dommage ! S'il coutait d'occaz une centaine d'euros, je ne me serais pas posé la question longtemps !
Fred38
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau
Messages : 65
Enregistré le : 07 juil. 2007, 09:45
Localisation : Isère
Marque : Hyundai
Modèle : RD2
Motorisation : 2.0l
Année : 2001
Âge : 52

Re: Voyant airbag allumé, problème

Message par Fred38 »

J'ai également une RD2 2l de 2001 et j'ai connecté plusieurs fois mon ordinateur via la prise ODB. Je regarderais ce soir le logiciel que j'avais utilisé mais j'avais pu réinitialiser mon code d'erreur sur le cylindre 2 (P302).

Il s'agissait d'un produit de base que j''avais acheté sur ebay pour moins de 20€ et il ressemble au modèle suivant:
http://www.ebay.fr/itm/Interface-Diagno ... 20d78c5a0d" onclick="window.open(this.href);return false;

Si je me rappel bien, il faut obligatoirement être sur la position accessoire pour que l'ODB soit connecté.

Pour finir, je ne pense pas que le voyant de l'airbag soit accessible via cette connectique.
Répondre

Retourner vers « Divers problèmes et solutions »