Problème aléatoire ABS

Répondre
Mr Hyundaï
Conducteur régulier
Conducteur régulier
Messages : 364
Enregistré le : 17 juin 2007, 15:16
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé fx Pack luxe
Motorisation : 2L avec 143 Ch
Année : 2000

Problème aléatoire ABS

Message par Mr Hyundaï »

Salut à tous,

Je rencontre actuellement un problème aléatoire sur mon véhicule : le voyant airbag s'allume aléatoirement, sans aucune raison. Du coup, lorsqu'il est allumé, l'ABS n'est pas actif. Si je freine, j'entends un bruit vers l'avant du moteur (le bruit qui ressemble à un ressord), et du coup ça freine moins bien ; c'est même dangereux... Lorsque l'abs est actif, tout fonctionnement parfaitement bien, pas de bruit suspect et le freinage est comme avant...

A ce jour, il a 158 000 km, vidange hydraulique + système de freinage faite cette été, les disques + plaquettes de freins sont encore bon...

J'ai vérifié le fusible, les contacts, la boite électrique dans le bloc moteur : RAS, tout est nickel. La voiture j'en prends soin, et elle couche dans un garage...

J'ai voulu nettoyer les capteurs abs pour chacune des roues, ben c'est pas possible car c'est trop grippé. J'ai néanmoins vérifié ceux de derrière qui sont visibles sans démontage. ça n'a pas l'air très sale... J'ai quand même nettoyé au cas où. Ceux de devant sont inaccessibles...

En fait, pour être plus précis concernant le problème, j'ai le sentiment que ça se passe aléatoirement en fonction des températures, car le changement de situation (abs, ou sans abs) est constaté le matin ou en fin d'après midi. ça m'est également arrivé en début d'après midi...

Exemple : le problème s'active le matin, et le soir il disparait... Mais il m'est déjà arrivé l'inverse...

Par contre, à la même heure, je peux démarrer 10 fois, ça ne change pas...

Je suppose donc que ça ne vient pas :
- d'un problème mécanique
- d'une saleté au capteur (car le problème peut changer sans avoir bougé le véhicule)

Je pense donc que ça pourrait venir :
- d'un cable rongé par une souris ?
- d'un cable touchant une masse ?
- d'un cable mal fixé ?

J'ai également fait des tests en trifouillant les fils liés au capteurs ABS, voir s'il y avait un mauvais contact... Ben non, lorsque je mets le contact, aucun changement de situation concernant le voyant ABS (avec s'il y a, ou sans s'il n'y a pas).

:flipe:

Cela est déjà arrivé à quelqu'un ?
Mr Hyundaï
Conducteur régulier
Conducteur régulier
Messages : 364
Enregistré le : 17 juin 2007, 15:16
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé fx Pack luxe
Motorisation : 2L avec 143 Ch
Année : 2000

Re: Problème aléatoire ABS

Message par Mr Hyundaï »

Personne n'aurait une piste ?
Avatar du membre
Duncan
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Messages : 5538
Enregistré le : 07 févr. 2010, 23:36
Localisation : 28
Marque : Hyundai
Modèle : Genesis
Motorisation : 3.8 V6
Année : 2011

Re: Problème aléatoire ABS

Message par Duncan »

Pas de problème au niveau des câbles sous les sièges ?
Avatar du membre
man3515
Président du club
Président du club
Messages : 20275
Enregistré le : 21 janv. 2011, 18:28
Localisation : Cernoy-en-Berry (45)
Marque : Hyundai
Modèle : GK3 FL2 - Veloster
Motorisation : 2.0L - 1.6L
Année : 2008 - 2012
Âge : 36

Re: Problème aléatoire ABS

Message par man3515 »

C'est en effet la cause la plus commune à l'apparition de ce voyant.
Quand le problème est aléatoire c'est toujours difficile de poser un diagnostique, d'autant plus par écran interposé.
Il n'y a que le voyant AIRBAG, pas de check ?

Es-tu limité dans les tours ? Genre mode sécurité, la voiture refuse de monter au-delà des 5000trs. Si elle te fait ça lorsque le voyant est allumé, il y a de grandes chances que ce soit un des capteurs ABS qui soit mort. Et effectivement, autant ceux à l'arrière sont facilement accessibles, autant ceux à l'avant c'est bien moins simple. :shifty:
Image
Mr Hyundaï
Conducteur régulier
Conducteur régulier
Messages : 364
Enregistré le : 17 juin 2007, 15:16
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé fx Pack luxe
Motorisation : 2L avec 143 Ch
Année : 2000

Re: Problème aléatoire ABS

Message par Mr Hyundaï »

En fait ce n'est pas le voyant air bag, seul le voyant ABS pour le freinage. Je n'ai aucun autre problème, la voiture n'est pas "bridé" et je n'ai pas de "check" également.

Pour ce qui est du cablage en dessous du siège, je n'ai pas grand chose en cablage car la prise que l'on trouve c'est pour le mode siège chauffage...

Si ce n'est pas un problème récurent, je m'interroge sur le fait qu'un cable ait été rogné par une souris...
Avatar du membre
man3515
Président du club
Président du club
Messages : 20275
Enregistré le : 21 janv. 2011, 18:28
Localisation : Cernoy-en-Berry (45)
Marque : Hyundai
Modèle : GK3 FL2 - Veloster
Motorisation : 2.0L - 1.6L
Année : 2008 - 2012
Âge : 36

Re: Problème aléatoire ABS

Message par man3515 »

Sous tes sièges avant doivent passer des câbles jaunes. Attention avant de tripoter tout ça, débranche bien la batterie. ;)
Image
Mr Hyundaï
Conducteur régulier
Conducteur régulier
Messages : 364
Enregistré le : 17 juin 2007, 15:16
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé fx Pack luxe
Motorisation : 2L avec 143 Ch
Année : 2000

Re: Problème aléatoire ABS

Message par Mr Hyundaï »

Oui, il y a bien un cable jaune, mais le cable jaune correspond à l'airbag, et non l'ABS ?

Je dis cela car le cable jaune va vers le boitier airbag qui se situe au niveau du frein à main...

Le boitier abs ne se situe pas là...

Par ailleurs, je viens de jeter un oeil hier soir sous les sièges, les cables du siège sont débranchés, car je n'ai pas l'option chauffage... Je n'ai aucun autre cable qui se ballade, hormis pour l'airbag.
Avatar du membre
man3515
Président du club
Président du club
Messages : 20275
Enregistré le : 21 janv. 2011, 18:28
Localisation : Cernoy-en-Berry (45)
Marque : Hyundai
Modèle : GK3 FL2 - Veloster
Motorisation : 2.0L - 1.6L
Année : 2008 - 2012
Âge : 36

Re: Problème aléatoire ABS

Message par man3515 »

Ah oui excuse c'est que à la base tu disais avoir les deux problèmes... En effet si ce n'est que le voyant ABS, oublie les câbles jaunes.

Il faudrait changer les capteurs, et prier que c'est l'un d'entre eux car si c'est le module (côté passager dans la baie moteur, là ou 4 durites métalliques arrivent par le dessus) lui il coûte très cher il me semble bien.
Image
Mr Hyundaï
Conducteur régulier
Conducteur régulier
Messages : 364
Enregistré le : 17 juin 2007, 15:16
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé fx Pack luxe
Motorisation : 2L avec 143 Ch
Année : 2000

Re: Problème aléatoire ABS

Message par Mr Hyundaï »

No problem...

Tu penses que ça ne serait pas le boitier électronique, mais plus le boitier qui se trouve dans le bloc moteur ?

Sauf erreur de ma part, je dispose de ce bloc en pièce détaché... Tu parles de ce qu'il y a entre le liquide lave glace et l'hydraulique ? Boite métallique avec mini tuyaux métalliques, devant à droite du moteur ?
Avatar du membre
man3515
Président du club
Président du club
Messages : 20275
Enregistré le : 21 janv. 2011, 18:28
Localisation : Cernoy-en-Berry (45)
Marque : Hyundai
Modèle : GK3 FL2 - Veloster
Motorisation : 2.0L - 1.6L
Année : 2008 - 2012
Âge : 36

Re: Problème aléatoire ABS

Message par man3515 »

Oui tout à fait. Et d'ailleurs c'est 4 petites durites métalliques et 2 grosses qui arrivent sur le dessus. Je ne sais pas si c'est ça qui est défaillant, je te dis juste que si c'est cette pièce-là, elle coûte cher.
Démonte et nettoie déjà tous les capteurs au niveau des roues. ;)
Image
Mr Hyundaï
Conducteur régulier
Conducteur régulier
Messages : 364
Enregistré le : 17 juin 2007, 15:16
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé fx Pack luxe
Motorisation : 2L avec 143 Ch
Année : 2000

Re: Problème aléatoire ABS

Message par Mr Hyundaï »

Ceux de derrières sont nettoyés, ceux de devant sont grippés...

Je pense qu'à l'occasion, je vais :
- me chercher à faire un diag
- attendre la prochaine visite avec mon mécano, pour qu'il arrive à me dégripper les capteurs collés...
- je vais néamoins me renseigner sur le boitier, voir avec ma pièce comment ça fonctionne, et s'il n'y a rien à surveiller de ce côté...

En gros les pannes peuvent donc venir :
- soit des capteurs
- soit d'un problème de masse avec 1 cable pour 1 des capteurs (ça je vais le tester avec un voltmètre dès que j'ai le problème qui se remanifeste
- soit le boitier électronique
- soit le boitier en aluminium dans le bloc moteur

Cela me permets déjà de surveiller ce champs là...

Merci à toi man !

:,)

Affaire à suivre...
Répondre

Retourner vers « Divers problèmes et solutions »