Question Bête : le 139 plus préparable que le 143 ?

Elricdelyon
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé GK
Motorisation : 2.7 V6 SC
Année : 2002

Re: Question Bête : le 139 plus préparable que le 143 ?

Message par Elricdelyon »

[quote="Ciric":28h9uf19]sur une injection avec debimetre tu as cartographie au meme titre que celui a capteur map.c'est vrais que pour les prepa suralimenté vaut mieu le capteur map MAIS et oui il y en a un,pour nos hyundai l'ecu est bloque,c'est a dir que l'ont pourra pas refair la carto complete,je m'explique sur une honda le gar monte sont turbo ,jusque là c'est comme nous ,apres il echange sont capteur map d'origine par un map 3bar,là nous sa servirai a rien,ensuite le gar avec son honda va voir une personne qui lui balance une carto toute prete dans sont ecu qui est pas bloqué.du coup toute sa gestion d'origine gerent tranquillement le surplus de pression.en plus sur intenet il y a plein de carto qui traine pour honda ,donc prepa turbo sur honda rien de plus simple.

sur nos hyundai ont est oblige de passe par une gestion complete,c'est a dir que l'on vire celui d'origine et ont monte un ecu avec sont faisseau sybele ,haltech ou autre.soit ont met un boitier en parrallele de l'ecu d'origine qui recuperera les info pour pouvoir ajuster les manque.alors apres c'est tout un bo***l pour regler et vous pouvez me croire j'en sais quelque chose,sur ma prepa turbo j'ai choisi de passe avec un sisteme a debimetre,pour ma configuration c'est le plus simple pour les reglage.du coup ma gestion d'origine aura un debimetre et pour le turbo mon smt6 auras un capteur map,j'aurais les deux gestion.

perso je pence que les deux configuration se prepare tres bien suffit de mettre les bonne chose au bon endroit.[/quote]

Réponse parfaite :sj1:

Sur une prépa athmo, MAF ou MAP, peu d'importance. Le MAF a un petit plus sur ce genre de prépa : il tolère beaucoup mieux que le MAP les petites fuites dans l'admission, qui arrivent vite quand on s'est amusé à tout démonter et remonter plusieurs fois, même en remettant des joints neufs et en tartinant du RTV partout.

Petite parenthèse sur le V6, pour qui le MAF montre ses limites aux alentours de 10 psi, ça laisse donc une sacrée marge en prépa (ça correspond aux setup du type MP62 "stage 3" de NGM). Pour aller au delà, il existe des solutions pour repousser un peu les limites du MAF, notamment le MAFExtender de NGM, peu couteux et facile à installer et à utiliser. Mais au delà de 14 psi, la conversion MAF vers MAP devient nécessaire, ça douille, et faut changer l'ECU par un reprogrammé ou un standalone du genre de ceux dont Ciric parlait, car MAF et MAP ne causent pas pareil, et l'ECU d'origine, le MAP, il connait pas :D .
psyk0patt
Conducteur régulier
Conducteur régulier
Modèle : Coupé FX
Motorisation : 2.0L Turbo
Année : 1997

Message par psyk0patt »

Justement, je me demandais :
si on change sa sonde map pour un modèle comme celui-ci pour une prépa turbo GM 3 BAR MAP SENSOR GM DELPHI ACCEL AEM DFI HALTECH MSD
Image

pensez-vous que le calculateur peut fonctionner avec sans souci de le brûler à cause du voltage (1-5V) trop élevé et si il comprendra qu'il faut ajuster le débit d'essence en conséquence...?

celle de la rd1 2.0L est à 1 Bar c'est bien ça?
Il me semble aussi que celle d'origine n'est pas programmé pour comprendre la suralimentation et qu'elle renverrai à l' ecu un message de voyant moteur.
Ciric
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Marque : hyundai
Modèle : tuscani
Motorisation : 2.7 v6
Année : 2003

Message par Ciric »

heu je compre,d pas bien ,tu veu mettre un turbo?sinon sa ser a rien de mettre se type de capteur map.et meme en configue turbo comme on peu pas reprogramme le boitier d'origine sa servirai a rien de la remplacer.
psyk0patt
Conducteur régulier
Conducteur régulier

Message par psyk0patt »

[quote="Ciric":33kni4ek]heu je compre,d pas bien ,tu veu mettre un turbo?sinon sa ser a rien de mettre se type de capteur map.et meme en configue turbo comme on peu pas reprogramme le boitier d'origine sa servirai a rien de la remplacer.[/quote]

oui je veux mettre un turbo.
Mais je n'avais pas bien compris ce qui était dit plus haut alors je me suis mal exprimé mais tu as répondu à ce que je me posais comme question! :yy:

[quote="Ciric":33kni4ek]et meme en configue turbo comme on peu pas reprogramme le boitier d'origine sa servirai a rien de la remplacer[/quote]

ok donc achat inutile!

mais tu peux me dire brièvement qu'est ce que ça fera ou pas si utilisé avec le calculateur d'origine ?
Ciric
Pilote chevronné
Pilote chevronné

Message par Ciric »

je l'ai jamais essaye,nos map marche de 0 a 5 v pour les donne, pareil que les map 3 bar,alors tu auras pas la bonne info,par exemple je dit une betise hein,quand tu a la pression max en atmo donc 1 bar il balance 5v,alors que la map 3 bar sera a 2v,donc ton boitier qui est configurer pour la map 1 bar sortira de 2v 0.50 bar alors qu'il en auras 1 bar de pression dans la pipe d'admition.si tu veu des info au sujet des prepa turb osur rd n'esite pas ,je suis en pelin dedant ,plus ver la fin d'ailleur.
psyk0patt
Conducteur régulier
Conducteur régulier

Message par psyk0patt »

ok!!! je comprends mieux !! tu m'a éclairci à ce sujet :sj1:
prod
Conducteur régulier
Conducteur régulier

Message par prod »

Mais si tu reste dans la limite de gestion de ton ECU, ton capteur possède bien la valeur adéquate pour la quantité d'essence ????
Turbale ou atmo, de toute façon le débimètre calcul la quantité d'essence en fonction de la quantité d'air donc plus d'air ( sur alimenté !) = plus d'essence ....
Dans les limites de gestion je parle !!!!
Donc je vois pas là où sa bloque en faite ....
Ou j'ai rien compris :?
Ciric
Pilote chevronné
Pilote chevronné

Message par Ciric »

bein les 2 capteur tourne de 0 a 5v,jusque là on est d'accord, le 0.5 v est la valeur max,donc pour la 3 bar c'est 3 bar pour la 1 bar c'est 1 bar .sur mon ancienne config j'utilisé la map d'origine et pour l'smt6 une 3 bar,pour pas que l'origine se mette en ddefaut ,j'etai oblige de fair une correction du voltage avec des valeur bien plus basse pour pas que la map d'origine se mette en default.
Mariolhand2
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Modèle : Gk3 Fl1
Motorisation : 2.0L bientôt turbo
Année : 2005

Message par Mariolhand2 »

Même si tu déplace ton capteur MAF entre le filtre à air et le turbo?
Mattheo
Conducteur performant
Conducteur performant
Marque : Hyundai / Toyota
Modèle : GK3 / Supra
Motorisation : 3l
Année : 2002 / 1996

Message par Mattheo »

[quote="Mariolhand2":vzb2ppex]Même si tu déplace ton capteur MAF entre le filtre à air et le turbo?[/quote]

oui, car une fois une certaine pression turbo atteinte, le débitmètre sature et ne calcule plus l'air supplémentaire
looping
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Modèle : GK3
Motorisation : V6
Année : 2002

Message par looping »

Tu comptes suralimenter alors ?
Mariolhand2
Pilote chevronné
Pilote chevronné

Donc pour un moteur MAF, c'est impossible de mettre un turbo et que ça reste fiable et que ça tourne correctement?
Mattheo
Conducteur performant
Conducteur performant

Message par Mattheo »

[quote="looping":75qsads4]Tu comptes suralimenter alors ?[/quote]

je ne pense pas, mais je me renseigne un peu sur tout ce qui ce fait depuis le temps :wink:

[quote="Mariolhand2":75qsads4]Donc pour un moteur MAF, c'est impossible de mettre un turbo et que ça reste fiable et que ça tourne correctement?[/quote]
tu peux mettre un turbo, avec le MAF, mais faut savoir combien le Maf peux prendre de pression, et aussi faire très attention au durite d'air

exemple d'un soucis que j'ai eu :
j'ai eu un pique de pression qui a fait déboiter une durite de l'intercooler, j'étais sur l'autoroute
le moteur ne pouvais donc plus fonctionner correctement, je plafonné a 30km/h, du coup réparation sur le bas coté
alors qu'en map, j'aurai pu rouler un peu pour rejoindre un parking
Mariolhand2
Pilote chevronné
Pilote chevronné

[quote="Mattheo":2nx4uan3]
tu peux mettre un turbo, avec le MAF, mais faut savoir combien le Maf peux prendre de pression, et aussi faire très attention au durite d'air
[/quote]

Tu parles sur du long terme ou pas?
Car sur NT, y a 2 mecs qui ont fait un nouveau kit turbo qui fonctionne sur les moteurs MAF à 12PSI et qui sort 240whp:
[url:2nx4uan3]http://www.jattus.com/Performance/stage ... o_kit.html[/url]
Mattheo
Conducteur performant
Conducteur performant

Message par Mattheo »

[quote="Mariolhand2":fgmed0rs][quote="Mattheo":fgmed0rs]
[/quote]

Tu parles sur du long terme ou pas?
Car sur NT, y a 2 mecs qui ont fait un nouveau kit turbo qui fonctionne sur les moteurs MAF à 12PSI et qui sort 240whp:
[url:fgmed0rs]http://www.jattus.com/Performance/stage ... o_kit.html[/url][/quote]

sur le long terme, oui et non, car tout dépend de la pression que l'on met, et aussi je ne connais pas la résistance de MAF d'origine

qu'en on passe au turbo, on dois revoir la gestion moteur, donc autant passer direct au MAP pour eviter d'avoir a changer pas la suite :wink:
Répondre