EMS standalone : lequel choisir ?

Répondre
rAthus
Assesseur
Assesseur
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé RD1
Motorisation : 1.6L swap 2.0L
Année : 1998

EMS standalone : lequel choisir ?

Message par rAthus »

Salut à tous !

Je m'adresse à ceux qui connaissent déjà bien le monde de l'Engine Management System. :huhu:

Je suis donc sur le point de finaliser ma prépa compresseur @ 0.5/0.6 bar sur mon RD 2.0L, et je compte faire reprogrammer mon ECU sur banc, mais de plus en plus je m'intéresse aux EMS standalone pour remplacer mon calculateur et permettre de bidouiller ma cartographie d'injection/allumage plus facilement (et au passage pourquoi pas gérer mon injection de méthanol électroniquement sur la carto), l'idée étant de le faire programmer par quelqu'un qui s'y connait bien puis de bidouiller un peu dessus par la suite.

Comme c'est pour me faire une première expérience en terme de gesion et que ma prépa reste relativement "light", je cherche donc à taper au plus économique... :langue:

Mes recherches m'ont mené vers le EMS-4 de AEM qui m'a l'air au top mais c'est un billet de 900$ avec la prise pour le relier au faisceau (750$ sans la prise mais évidemment sans elle on peut rien faire), mais c'est une marque très côté alors je me dis que peut-être les connaisseurs auront des marques moins chères tout en étant fiables et complètes à me conseiller ?

Je vous remercie par avance de votre aide ! :)
gzk
Conducteur performant
Conducteur performant

Re: EMS standalone : lequel choisir ?

Message par gzk »

honetement pour ce que tu decris je te conseillerais pas un stand alone, c'est un peu inutile juste pour ce que tu compte faire .

un piggy back genre aem FIc 4ou autre permet de faire tou sa en gardant toute les focntion de ton ecm d'origine pour 50% du prix .

injection , allumage et sortie programmable .
Elricdelyon
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Modèle : Coupé GK
Motorisation : 2.7 V6 SC
Année : 2002

Message par Elricdelyon »

Je te conseille deux choses complémentaires :
- Un AEM FIC. Car pas chère mais top. Seul hic, il a tendance à être capricieux, d'un FIC à l'autre il y a parfois des bizarreries. Pas super fiable, mais quand tu tombes sur un FIC qui n'a aucun soucis, c'est excellent comme piggyback.
- Une rampe secondaire d'injection. T'as la chance de pouvoir le faire facilement sur ton 2.0L et ça simplifie considérablement la gestion. Comme ça tu ne touches à rien pour la conduite normale, tes injecteurs d'origine font leur boulot normal controlé par l'ECU oem sans modif, et quand la pression arrive le FIC commande tes injecteurs secondaires pour t'apporter l'essence supplémentaire, tu ne joues que là dessus. Et en plus tu peux retarder un poil l'allumage quand nécessaire grâce au FIC.

L'injection de methanol, en dehors du coté cool "je me la pète parce que je mets du methanol", méfies t'en comme la peste. Si tu bases ta gestion dessus, le jour ou t'es à sec, ça va faire très très très mal. Tu prends déjà moins de risque en n'injectant que de l'eau déminéralisée. Ca refroidis presque aussi bien, ça lutte presque aussi bien contre la détonation, mais ça a moins d'impact sur ton afr, ta gestion en dépendra moins. Je sais pas si je suis clair. En gros quand tu injectes du methanol, tu dois en conséquence injecter moins d'essence pour ne pas tourner trop riche. Quand y'a plus de methanol, tu te retrouves super pauvre, faute de methanol et faute d'une injection d'essence suffisante. Avec l'eau déminéralisée, tu devras au contraire enrichir un peu pour compenser l'effet de l'eau. Quand tu arrives à sec d'eau, l'egt va monter, les cliquetis vont arriver en fonction de la dépendance que tu avais vis à vis de l'eau, mais au moins en terme d'essence tu n'es pas à un afr aussi désastreusement pauvre donc tu limites un peu la casse. Dans tous les cas ça reste risqué comme moyen de refroidissement et d'aide à l'injection.
rAthus
Assesseur
Assesseur

Message par rAthus »

Merci pour vos réponses très complètes !

Etant probablement 2 des membres de ce forums les plus informés sur le sujet à mon sens, étant d'accord, je vais suivre vos conseils !

Je vais donc partir sur un FI/C, j'ai une seule question par rapport à lui cependant : on en trouve beaucoup sur eBay pour moins de 400$ livrés (exemple), mais ils parlent à chaque fois d'une modèle de voiture en particulier, regardez la note dans la description en dessous de la photo qui montre les composants du kit... qu'est-ce que ça signifie exactement ?

Edit : réponse trouvé par hasard sur ton DIY Eric ! :lol2:
L'AEM FIC 6 est décliné en plusieurs versions adaptées à des véhicules particuliers. Il n'y en a pas pour nos coréennes. On doit donc se rabattre sur la version "universelle", la 30-1910.
Pour ce qui est du méthanol, effectivement passer à l'injection d'eau déminéralisée est une bonne idée, pour le refroidissement, jusque là j'injectais le méthanol pour palier à la pauvretés due au croisement des AAC qu'il y avait sur le 1.6L avant le swap, mais du coup avec le compresseur je vais passer à des injecteurs 290cc, ce qui devrait suffire...

D'où la question suivante : avec des 290cc est-ce du coup toujours une bonne idée d'installer une seconde rampe d'injecteurs ?

Et enfin une dernière question : je vois qu'il y a le "switched 12v dc" pour gérer mon injection d'eau facilement, c'est super, mais y-a-t-il d'autres sorties personnalisables si je veux par exemple faire une switch light qui s'allume à partir de 6500 t/min ?
Image
Elricdelyon
Pilote chevronné
Pilote chevronné

La 2eme rampe simplifie énormément la gestion. Pour toute la partie hors boost, tu ne touches à rien donc ta voiture tourne comme d'origine. Ca fait beaucoup d'emmerdement en moins. Les injecteurs supplémentaire s n'interviennent que quand la pression arrive, et en complément des injecteurs d'origine.

Pour les sorties du fic, télécharge son manuel ;)
rAthus
Assesseur
Assesseur

Message par rAthus »

Ok pour les sorties je vais faire ça, j'ai vu qu'il était facilement trouvable ça c'est cool, y a un grande communauté autour du FIC donc presque tout se trouve sur Google ! :huhu:

Pour la seconde rampe d'injecteurs, le "problème" c'est que justement ça laisse la carto en mode conduite souple normale, et je me disais que peut-être je ferais une carto un peu plus pauvre qu'à l'origine en mode pépère, qui réduite l'injection lorsque le papillon est peu ouvert, mais c'est pas envisageable avec une rampe d'injecteur indépendante du coup... après c'est vrai qu'avec le compresseur je sais pas si ça serait pas beaucoup trop pauvre en réduisant l'injection même papillon peu ouvert ?

Autre chose aussi : je suis (pour le moment en tout cas) sur la pompe à essence d'origine... 2 rampes d'injecteurs ça risque pas de faire trop chuter la pression ?
Image
Elricdelyon
Pilote chevronné
Pilote chevronné

Dans le doute monte une walbro, vu le faible prix y'a pas à hésiter.

Oublie l'idée de tourner plus pauvre en closed loop. Ton ecu se battra pour t'empêcher de le faire et tu vas galérer avec le fic sur les reglages 02 pour y arriver. Et au final ça ne t'apportera pas grand chose. Autant quand tu tournes trop riche ça ne se sent pas, autant dès que tu es à peine à 15 tu sens déjà une molesse du moteur. C'est plutot l'avance à l'allumage qu'il faudrait augmenter mais le fic ne le permet pas.
rAthus
Assesseur
Assesseur

Message par rAthus »

Elricdelyon a écrit :Dans le doute monte une walbro, vu le faible prix y'a pas à hésiter.
Tu aurais un lien à tout hasard ? Car je trouve un peu de tout et de rien quand je cherche "tiburon walbro pump" sur eBay, par exemple celle-ci pour une bouchée de pain avec des bonnes caractéristiques mais visiblement pas une Walbro alors que celles indiquées Walbro sont plus chères pour des caractéristiques moindres... (le moins cher que je trouve en véritable Walbro c'est 115$ livré par là)
Image
Répondre

Retourner vers « Infos générales et liens »