Hola todos !
Voici donc le moment de vérité ! Bon, ou presque parce que en préambule, je dois dire que les conditions de mesure ne sont pas tout à fait les mêmes que précédemment. Mauvaise route en ZI, trop courte, et température élevée. Je vais donc tester de nouveau demain matin sur le morceau de route où j'ai réalisé les premiers tests. Donc, rien n'est définitif. Pour rappel, voilà les mesures que j'ai obtenus (trois essais quasi identiques en résultats) sans valve, avec ma voiture stock. Juste des bougies iridium et un filtre classique. Les mesures affichées sont celles à la roue.
J'ai donc pris une tôle alu de 0.8mm, découpé proprement, mais la forme n'est pas tout à fait nickel, il faut que je la refasse mieux... Mais je l'ai donc testé tout à l'heure et voici les mesures !
EN clair, un gain de 5 cv avec un simple bout d'alu !! Et de couple. EN puissance moteur cela donne 148,5 cv à 5763 trs/mn, soit 300 tours plus bas. Et un couple de 201.5 à 4630, là aussi c'est plus bas, puisque sur le premier test le couple maxi était obtenu à 4750. Quand on regarde la courbe, la puissance arrive un peu plus tôt, ce que je confirme en sensation. L'autre sensation c'est une montée plus vive passée 4000 tours. Et je n'ai rien bu, de toute façon les graphiques sont là pour le prouver (je parle pas de la boisson !).
Autre remarque. D'habitude, quand je roule, les aiguilles des compteurs de couple et de conso se suivent presque comme deux jumeaux. La conso passant devant dans les montées (vitesse calée avec le régulateur). Mais là, sur un parcours que je connais bien, ce fut l'inverse ! L'aiguille de couple précédant celle de la conso. Et je suis quasiment sûr que la conso est moindre (en tous cas au compteur) que celle dont j'ai l'habitude. Je vais vite le savoir puisque je reprends le boulot lundi sur un parcours extra urbain. D'habitude la réserve s'allume vers les 670/680 km. A suivre.
S'il ne pleut pas demain, je refais donc le test sans valve, et avec valve sur le parcours "habituel".
Bref, ça semble marcher ! Je sais que beaucoup n'y "croient" pas, mais je n'ai pas inventé les mesures...
Ca ne transforme pas la voiture, à la roue on gagne finalement peu, mais elle est moins pataude à bas régime. Et si la conso se confirme...