Quelles solutions pour réduire sa consommation ?

Répondre
Mr Hyundaï
Conducteur régulier
Conducteur régulier
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé fx Pack luxe
Motorisation : 2L avec 143 Ch
Année : 2000

Re: Quelles solutions pour réduire sa consommation ?

Message par Mr Hyundaï »

Bien le bonjour à tous,

Je voulais vous faire partager une information qui peut intéresser. Il y a quelques semaines, j'ai installé un kit pour économiser du carburant. Ce kit n'est pas "made in china" ; il est 100 % Français et semble apporter un gain significatif d'économies de carburant...

Je ne veux pas encore m'avancer pleinement sur les économies réelles, dans la mesure où je n'ai pas encore fini les tests sur 1 plein (vider mon résevoir d'essence)...

Cependant, à première vue, il semblerait avoir une économie en carburant, l'équivalent de 50 km de bonus pour le moment.

Je m'explique : avec ma voiture, je fais en moyenne sur un plein, environs 600 à 620 km en mixte (majorité ville, en SP98 Auchan). Aujourd'hui, la jauge de mon reservoir vient d'arriver à peine en dessous de la moitié du niveau de mon réservoir ; j'ai pourtant parcouru 358 km.

Je dirais donc qu'en théorie, avec un plein et le kit, je ferais 100 km d'économie, en utilisant un carburant SP98 de chez Auchan...

Bref, je m'avance un peu trop encore pour confirmer cela, mais au fur et à mesure que le réservoir baisse, cela me confirme un peu plus mon pronostic...

Je me permets de souligner que j'ai noté scrupuleusement tous mes pleins depuis des mois sur un logiciel adapté avant et après installation du kit, et que j'utilise mon véhicule pour toujours faire la même route aux mêmes heures (aller au taf) + un peu de rocade pour activité extra-professionnelle hebdomadaire (RV 1 fois par semaine). Les statistiques seront donc on ne peut plus fiables...

Bref, je vous donnerais un peu plus de détail avec photos, si j'arrivais au moins à 5 % d'économie...

Affaire à suivre !

:)
moulino51
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Modèle : RD1 1,6 L
Motorisation : Clio électr +VW e-Up
Année : 1998

Message par moulino51 »

Tu indique une autonomie en plein X km, ce n'est pas la bonne méthode :huhu: (enfin pas assez précise)

Fait ton calcul "Avant Après" uniquement en litres aux 100 km.

Facile a noter en faisant le plein avec une Raz du compteur.

"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
Mr Hyundaï
Conducteur régulier
Conducteur régulier

Message par Mr Hyundaï »

Coucou,

Oui, je sais... Je connais...

Mais pour être plus précis, je préfère le faire par plein... J'ai un logiciel qui gère par compteur kilométrique et qui me calcul automatiquement le prix au 100 km, etc...

C'est pour cela que je vous en parle en off... Et que je confirmerais mon 1er sentiment...

:D
Tom
Conducteur performant
Conducteur performant
Modèle : Coupé FX (FL1)
Motorisation : 2,0 l
Année : 2005

Message par Tom »

J'ai déjà reçu des pubs sur ce genre de kits révolutionnaires. Ça existe depuis plusieurs années et ça n'a pas décollé. Je reste sceptique quant à leur intérêt.

Mais j'attends tes chiffres. ;)
Mr Hyundaï
Conducteur régulier
Conducteur régulier

Message par Mr Hyundaï »

Tom a écrit :J'ai déjà reçu des pubs sur ce genre de kits révolutionnaires. Ça existe depuis plusieurs années et ça n'a pas décollé. Je reste sceptique quant à leur intérêt.

Mais j'attends tes chiffres. ;)
Je sais, ça existe depuis longtemps... J'ai un ami qui avait essayé et qui m'a dit que c'était bidon... Mais il avait pris un truc made in china pas cher...

Par contre, je connais une autre personne, il avait acheté un kit RHP de compétition, (apparemment connu dans le milieu du Rallye), et il parait que ça marche bien...

Je n'ai pas acheté un RHP, mais une autre marque (un peu moins cher quand même)... C'est Français est ça garanti (c'est bien le seul) une économie entre 5 et 10 % maximum. Cela dépend beaucoup de :
- ton véhicule (motorisation, poids, tractation...)
- ta manière de conduire
- et ton trajet (autoroute, ville, mixte)

Comme je suis sceptique, mais tenté, je me suis décidé de l'acheter, car toutes les critiques que je trouve sur le net, ça parle des kit de m!¤@#e made in china, mais pour ceux de marques, ceux qui ont essayé sont "soit disant enchantés"... Alors je teste...

Par contre, si ça ne marche pas, je ne vais pas me géner pour griller leur réputation sur le net...

:lol2:

Cependant, pour le moment, je n'ai pas de critique à faire, car :
- ils sont pro (si tu appelles pour une info, ils te rappellent... C'est Français - pas de hotline...)
- ils veulent établir avec leur clientèle un suivi pour connaitre les statistiques d'économie de conso
- ils ont l'air sérieux, et essayent d'innover, et en plus c'est 100 % Français, à un prix abordable... alors pour une fois, je teste...

Restons encore un peu patient... Je pense que d'ici 2 ou 3 semaines, j'aurais un premier cycle de diagnostic terminé...

Je les publierais !

:huhu:
Tom
Conducteur performant
Conducteur performant
Modèle : Coupé FX (FL1)
Motorisation : 2,0 l

Message par Tom »

Oui, moi aussi je te parlais de kits FR. En plus, ça existe sous différentes marques, françaises également. Ca sent le rebadgage...

Hâte de voir ton ressenti alors.
Mr Hyundaï
Conducteur régulier
Conducteur régulier

Message par Mr Hyundaï »

Bien le bonjour,

Comme promis, je vous informe que je viens de finir mon test d'économie de carburant, avec le kit Magn-us du constructeur Hypnow. J'ai essayé d'être le plus objectif, le plus sévère et le plus respecueux du trajet au possible...

Et voilà !

Je viens de faire le plein tout à l'heure ! J'ai fait 654 km avant de faire le plein... J'aurais pu normalement faire allègrement 20 km de plus, mais au risque d'arriver à la panne sèche...

Conclusion officielles :
CONSO AU 100 KM POUR LE MEME TRAJET (sur 1 plein = incluant 100 km de rocade à 90 km + ville 50 à 70 km) :
- Consommation sans kit : 9,5 litres au 100 km
- Consommation avec kit : 8,65 litres au 100 km

CONSO AVEC 1 PLEIN :
- Sans kit : Environ 600 km (jusqu'à 610 km grand maximum avec risque de la panne sèche...)
- Avec kit : 654 km (Arrivée en reserve depuis le seuil des 626 km)

Précisions sur les conditions du trajet :
- moins de 90 km en rocade
- le reste en agglo "fluide" à 50 km (feux rouges, stop, céder le passage...)

Pour le kit installé, le constructeur s'engage sur un résultat d'économie entre 5 et 10 %. Cependant, il est régulier d'avoir une économie bien supérieur à 5 %... C'est ce qu'il dit...

Pour ma part, je suis à 9 % d'économie de carburant ! C'est énorme !

Pour être un peu plus concret :

Après installation kit, dans la mesure où sur 1 plein d'essence, j'ai fait environs 100 km de rocade (90 km/h) et le reste en ville (majoritairement 50km et quelque fois 70 km), j'arrive à une conso à 8,65 litres

Avant installation kit, dans la mesure où pour 1 plein d'essence, d'habitude je devais faire environs 200 km d'autoroute (Généralement 130 km, mais aussi 90 km), et le reste en ville (majoritairement 50km et quelque fois 70 km), pour arriver à une conso de 8,92 litres au 100 km !!!

Conclusion : en faisant 2 fois moins de rocade/autoroute, je consomme moins du litre au 100 km !!!

Merveilleux !

Mon prochain test : refaire exactement pareil, mais en ajoutant un additif pour économiser plus de carburant... Le but est de voir si entre le kit + l'additif, l'effet se cumule ou non...

Et puis après, ce sera un test avec 100 % d'autoroute... Car là aussi, je pense que je vais être surpris... Le seul problème, c'est que je n'aurais pas de valeur de référence sans le kit... Car à l'époque où je l'avais utilisé, elle surconsommait un peu ma voiture, à cause du filtre à carburan qu'il fallait changer...

Mais bon, je vous dirais !! ? On comparera ensemble !
Modifié en dernier par Mr Hyundaï le 27 mai 2014, 13:47, modifié 1 fois.
Mr Hyundaï
Conducteur régulier
Conducteur régulier

Message par Mr Hyundaï »

Mariolhand2
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Modèle : Gk3 Fl1
Motorisation : 2.0L bientôt turbo

Message par Mariolhand2 »

Pour moi ta comparaison est biaisée par le fait que tu compares un trajet où tu fais 200km d'autoroute et un autre où tu n'en fais pas du tout, mais de la rocade à 90km/h.
De ce que j'ai constaté pour mon 2l, sur autoroute je tourne sur du plat à 8l/100 (avec le peu de précision de la gauge) alors que sur départementale à 90km/h je suis plus vers les 6-7l/100, donc nécessairement, je vais faire plus de bornes sur un trajet de départementales que sur un trajet d'autoroute...
moulino51
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Modèle : RD1 1,6 L
Motorisation : Clio électr +VW e-Up
Année : 1998

Message par moulino51 »

Pour un test significatif, (il faudrait amha :) ) le faire en "aveugle" sur une centaine de voitures, toutes seraient équipées : 50 % avec le Kit, et 50 % avec un kit placébo (inactif)

Cette méthode fonctionne bien avec les médocs.

"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
Mr Hyundaï
Conducteur régulier
Conducteur régulier

Message par Mr Hyundaï »

Mariolhand2 a écrit :Pour moi ta comparaison est biaisée par le fait que tu compares un trajet où tu fais 200km d'autoroute et un autre où tu n'en fais pas du tout, mais de la rocade à 90km/h.
De ce que j'ai constaté pour mon 2l, sur autoroute je tourne sur du plat à 8l/100 (avec le peu de précision de la gauge) alors que sur départementale à 90km/h je suis plus vers les 6-7l/100, donc nécessairement, je vais faire plus de bornes sur un trajet de départementales que sur un trajet d'autoroute...

Non, le trajet a été comparé exactement sur les mêmes trajets... De A à Z... Pour tout le plein avant et après le kit... ça m'a pris du temps, car je me devais de respecter les distances...

Cependant, à la fin de mon message, j'ai fait un rappel en consommation équivalente, en ayant fait 2 fois moins de rocade...

J'inisiste sur le fait que ma conso a été comparé pour les mêmes routes, en essayant de conduire souple, sans extras...
Modifié en dernier par Mr Hyundaï le 27 mai 2014, 13:50, modifié 2 fois.
Mr Hyundaï
Conducteur régulier
Conducteur régulier

Message par Mr Hyundaï »

moulino51 a écrit :Pour un test significatif, (il faudrait amha :) ) le faire en "aveugle" sur une centaine de voitures, toutes seraient équipées : 50 % avec le Kit, et 50 % avec un kit placébo (inactif)

Cette méthode fonctionne bien avec les médocs.

En ce qui me concerne, seul ma voiture m'intéresse...

J'avais peur de rien n'avoir en retour... J'ai fait de l'économie en respectant scrupuleusement les trajets sur 1 plein avant et après installation kit. Je suis donc content...

Il n'y a pas d'erreur de calcul mathématique, et je depuis que j'ai ma voiture et pour le même type de trajet comparable que j'ai pu faire (je dis bien comparable), je n'ai jamais réussi de faire un bonus de 54 km de plus sur 1 plein pour mon style de trajet...

Bien entendu, mes chiffres changeront en fonction : du véhicule, de la manière de conduire, et du trajet qui est comparé...
Mariolhand2
Pilote chevronné
Pilote chevronné

Sur combien de pleins tu as basé ta comparaison?
Mr Hyundaï
Conducteur régulier
Conducteur régulier

Message par Mr Hyundaï »

Mariolhand2 a écrit :Sur combien de pleins tu as basé ta comparaison?
Avant installation du kit, j'ai tout un historique de ma conso qui remonte à quelques années... A chaque fois que je vais à la pompe, je note dans mes statistiques...

Là, je me base sur mon premier plein effectué avec le kit... (j'ai monté le kit lorsque j'allais être en reserve). Et dès la première utilisation, j'ai fait le plein comme d'habitude, lorsque j'arrivais à la reserve...

Depuis que j'ai la voiture, je note assidument mes consommations sur un logiciel adapté, installé sur mon PDA. Je dispose de l'historique chronologique, des dates de plein, du kilométrage compteur, du coût du carburant... Et toutes ces variables calculent l'ensemble de mes statistiques (ex : dépense totale de carburant, moyenne de consommation, consommation maximum, consommation minimum, statistiques graphiques, etc...).

J'ai pour habitude de faire le plein à la même station essence, à la même pompe, pour mettre toujours du SP98...

J'ai même vérifié quelque fois, le calcul à la main (la bonne vieille règle de 3...), pour vérifier si le logiciel était fiable. Il est fiable...
Mariolhand2
Pilote chevronné
Pilote chevronné

Ok, j'attends de voir donc sur plusieurs pleins suite à l'installation de ton kit
Répondre

Retourner vers « Infos générales et liens »