Quelles solutions pour réduire sa consommation ?
- fred62
- Pilote chevronné

- Marque : hyundai
- Modèle : Coupé gk3 ph1
- Motorisation : v6 2.7l
- Année : 2004
Re: Quelles solutions pour réduire consommation ?
Exact Bertrand (pour les microprocesseurs c'est la pureté de la galette de silicium = wafer qui fera la différence en montant en overclocking, plus plein de petite choses derrière)
Pour un moteur, vu le nombre de pièce autour de la voiture (5000 à 7000)
certaines ne feront rien, d'autres vont influer énormément..
le problème est qu'il faut pouvoir comparer avec une base identhique
le poids
le parcours routier
les pneus
même bougies
la même essence , même huile, même kilomètrage etc...
même facon de conduire (même passage de vitesse aux mêmes endroits, etc....)
alors imagine à chaque fois une erreur de 1% sur chaque chose....
autant dire c'est presque impossible, mais néanmoins à force d'observation et test on arrive à faire une moyene avec chacun des paramètres, et avoir 1l - 1.5l de différence de consommation ne me surprends guère (c'est comme l'expliquer ciric09 dans un autre post sur un moteur qui était poussif ==> ca se culotte à ta facon de conduire.
concernant les essences de station et les essences de grandes surfaces, j'ai déjà pu constater depuis fort longtemps une différence, (la première fois avec l'Elf).
pour comparer c'est facile, long parcours sans arret et a vitesse constante (les autres parcours donnent trop de variance)
et là oui il y a un écart...après il faut calculer si à la pompe on s'y retrouve nbre de cts / kms si ca vaut le cout ou non
Pour un moteur, vu le nombre de pièce autour de la voiture (5000 à 7000)
certaines ne feront rien, d'autres vont influer énormément..
le problème est qu'il faut pouvoir comparer avec une base identhique
le poids
le parcours routier
les pneus
même bougies
la même essence , même huile, même kilomètrage etc...
même facon de conduire (même passage de vitesse aux mêmes endroits, etc....)
alors imagine à chaque fois une erreur de 1% sur chaque chose....
autant dire c'est presque impossible, mais néanmoins à force d'observation et test on arrive à faire une moyene avec chacun des paramètres, et avoir 1l - 1.5l de différence de consommation ne me surprends guère (c'est comme l'expliquer ciric09 dans un autre post sur un moteur qui était poussif ==> ca se culotte à ta facon de conduire.
concernant les essences de station et les essences de grandes surfaces, j'ai déjà pu constater depuis fort longtemps une différence, (la première fois avec l'Elf).
pour comparer c'est facile, long parcours sans arret et a vitesse constante (les autres parcours donnent trop de variance)
et là oui il y a un écart...après il faut calculer si à la pompe on s'y retrouve nbre de cts / kms si ca vaut le cout ou non
-
Mr Hyundaï
- Conducteur régulier

- Marque : Hyundai
- Modèle : Coupé fx Pack luxe
- Motorisation : 2L avec 143 Ch
- Année : 2000
Merci pour ta réponse pertinente...
J'attends donc de finir mes tests pour vous donner mon verdict...
J'apprends un truc : je ne savais pas qu'une telle différence était possible en tant que "moyenne", sans défaut apparant...
Après, dans l'ancienne voiture que j'avais, les 2 pneus avant étaient des michelins... Maintenant dans la nouvelle, c'est une marque pas tip top (205/50/R15 Radial N2000 Roadstone)...
Bref, ça doit être une des raisons présentant un écart de 25 %... J'en aurais confirmation prochainement et vous tiendrait au courant...
Encore merci !

J'attends donc de finir mes tests pour vous donner mon verdict...
J'apprends un truc : je ne savais pas qu'une telle différence était possible en tant que "moyenne", sans défaut apparant...
Après, dans l'ancienne voiture que j'avais, les 2 pneus avant étaient des michelins... Maintenant dans la nouvelle, c'est une marque pas tip top (205/50/R15 Radial N2000 Roadstone)...
Bref, ça doit être une des raisons présentant un écart de 25 %... J'en aurais confirmation prochainement et vous tiendrait au courant...
Encore merci !
-
Tuscalien
- Pilote chevronné

- Marque : Toyota
- Modèle : Corolla TS
- Motorisation : 2.0L
- Année : 2019
Y'a aussi le fait de rouler trop peu avec une voiture ou faire des courts trajets, ça influe pas mal sur la consommation, moins tu l'utilises, plus tu consommeras, plus ton huile sera dégueu et tout le reste...
- fred62
- Pilote chevronné

- Marque : hyundai
- Modèle : Coupé gk3 ph1
- Motorisation : v6 2.7l
- Année : 2004
prends par exemple
le cout d'une vitre ouverte => +4-5% de consommation
des écartements de bougies invalides => idem (voir meme plus)
des pneus sous gonflés
attention au poids...
etc...
rapide exemple
7.5 + (7.5*4/100) = 7.8
2-3 petites choses come celà et hop, ca monte très vite.....mais 25% de consommation non ca fait quand même beaucoup,
je commencerai par :
vérifie la pression des pneus
les bougies
le filtre à air
le régime au ralentit
ensuite retest sur long parcours
voir ensuite si mélange trop riche peut être ?
[ prends 2 caisses identhiques avec 2 pilotes différnets (un avec une conduite nerveuse et l'autre avec une conduite souple), ils te feront le même long parcours avec le même temps, mais la consommation et les réponses des moteurs ne seront pas les mêmes (surtout à la longue.....vécu avec ma r21 et celle de mon meilleur ami) ]
des pneus sous gonflés
attention au poids...
etc...
rapide exemple
7.5 + (7.5*4/100) = 7.8
2-3 petites choses come celà et hop, ca monte très vite.....mais 25% de consommation non ca fait quand même beaucoup,
je commencerai par :
les bougies
le filtre à air
le régime au ralentit
[ prends 2 caisses identhiques avec 2 pilotes différnets (un avec une conduite nerveuse et l'autre avec une conduite souple), ils te feront le même long parcours avec le même temps, mais la consommation et les réponses des moteurs ne seront pas les mêmes (surtout à la longue.....vécu avec ma r21 et celle de mon meilleur ami) ]
Modifié en dernier par fred62 le 29 août 2011, 19:33, modifié 1 fois.
-
Mr Hyundaï
- Conducteur régulier

Bonjour,fred62 a écrit :prends par exemple
des pneus sous gonflés
attention au poids...
etc...
rapide exemple
7.5 + (7.5*4/10) = 7.8
je commencerai par :
les bougies
le filtre à air
le régime au ralentit
Ah ! Tu me rassures ! Merci !
Mais je te confirme que j'ai déjà fait le point de tout cela (bougies, vidange, filtre à air/huile, pneu légèrement surgonflé ok...)
Qu'entends tu par régime au ralentit ? Pour ma part, le régime semble être normal à l'arrêt... La seule chose que j'ai pu constaté (lors de petits embouteillages, quand on avance au ralenti, en continue), c'est quand je suis en première (entre 1000 et 2000 tour/mins), et que je suis à un certain régime (dans la normalité), j'ai le sentiment que la voiture se balance : Le régime moteur accellère légèrement puis déscellère légèrement, c'est très léger mais on l'entend par rapport au régime du moteur... La pédale d'accellérateur est pourtant fixe... Si je descellère par rapport au régime, ça ne le fait plus... Si je passe d'autres vitesse, ça ne le fait pas non plus...
Est-ce normal ?
Merci
-
YODA
- Tout nouveau tout beau

- Marque : HYUNDAI
- Modèle : GK3 FL1
- Motorisation : 2.0 L
- Année : 2006
Salut Mr Hyundai
vérifie ton compteur avec un GPS.
Pour ma part 10 Km/h de + .
Je ne suis pas stresser devant les boites a Sarko ya un peu de rabe.
Ca peut beaucoup jouer.
Je suis en plein testes Ethanol avec un boitier. (testes qui ne s'acheveront qu'a la fin de l'hivers évidement)
Sinon monte une DRY CELL HHO et tu tournera en partie à l'eau pour fer à repasser plus un peu de soude...
Je fait aussi des testes.
Mais là c"est un peu moins simple.
vérifie ton compteur avec un GPS.
Pour ma part 10 Km/h de + .
Je ne suis pas stresser devant les boites a Sarko ya un peu de rabe.
Ca peut beaucoup jouer.
Je suis en plein testes Ethanol avec un boitier. (testes qui ne s'acheveront qu'a la fin de l'hivers évidement)
Sinon monte une DRY CELL HHO et tu tournera en partie à l'eau pour fer à repasser plus un peu de soude...
Je fait aussi des testes.
Mais là c"est un peu moins simple.
-
Mr Hyundaï
- Conducteur régulier

Bonjour Yoda,
Ton idée sur un compteur GPS, c'est pas bête... A tester...
En plein test d'éthanol... Amusant et intéressant !
Dry cell HHO, je ne connais pas ce modèle mais je connais le principe... Je ne suis pas très convaincu d'économiser bcp d'essence, car je ne tracte pas grand chose avec ma voiture... Cette technologie fonctionne bien quand on tracte...
Mon but est d'avantage mieux comprendre ma surconso qu'autre chose, même si je reste ouvert côté alternative...
Mais la meilleure alternative, mieux que les voitures électriques, c'est ça :
http://www.mdi.lu/" onclick="window.open(this.href);return false;
C'est à air comprimé, 0 % pollution (sauf un peu d'électricité pour alimenter la pompe...)
Ton idée sur un compteur GPS, c'est pas bête... A tester...
En plein test d'éthanol... Amusant et intéressant !
Dry cell HHO, je ne connais pas ce modèle mais je connais le principe... Je ne suis pas très convaincu d'économiser bcp d'essence, car je ne tracte pas grand chose avec ma voiture... Cette technologie fonctionne bien quand on tracte...
Mon but est d'avantage mieux comprendre ma surconso qu'autre chose, même si je reste ouvert côté alternative...
Mais la meilleure alternative, mieux que les voitures électriques, c'est ça :
http://www.mdi.lu/" onclick="window.open(this.href);return false;
C'est à air comprimé, 0 % pollution (sauf un peu d'électricité pour alimenter la pompe...)
-
YODA
- Tout nouveau tout beau

- Marque : HYUNDAI
- Modèle : GK3 FL1
- Motorisation : 2.0 L
- Année : 2006
Salut Mr Hyundai
J'ai monté un boitier en dérivation de mes injecteurs pour tourner au E85 ou E95.
Depuis samedi 100% ethanol 33euros 40 litres et des bannanes. Presque le plein.
Maintenant les testes c'est voir la surconso les avantages et les inconvénients.
Avantage: pour le moment plus de couple.
Les inconvénients: 1er demarrge a froid un filet de gaz a la pédale il faut, aprés normal.
(Froid il ne fait pas)
Ca vaut rien sur Ebay. 150E (Pas chez flex fuel il rembourse direct pour ce modèle de voiture et prétende ne pas avoir de bon résultat avec ce modèle)
PS pour un modéle 2005 demander un kit a polarité inversée. Sinon ça démarre même pas.(c'est peut etre valable pour les autres années)
Bref a voir quand on va se les geler.
Problème, montage d'un CAI peut-être pas super pour l'Ethanol.
Pour le reste tape "HHO" est tu verras que l'on peut améliorer le taux d'oxygene est du fait la combustion.
L'air ambiant ne contient que 21% d'oxygène 75% d'azote et 4% de gaz rare.
Mais c'est gratuit.
La combustion a besoin d'oxygène si tu en fabrique a partir de flotte c'est cadeau ou presque.
Ca cest des testes a faire sur plusieurs années, l'eau ça géle les sondes parlent pas français ect...
Le HHO ça péte fort donc atention.
Pour ta conso vérifie tes consos d'huile.Ta cylindré et peu être fatiguer.
Des fils de bougies aussi peuvent etre un mauvais plan (mais souvent ça tourne pas super rond).
Les filtres t"as dis que tu était nikel...
Bon pour te dire, mois je ferais toujour plus que ma femmme.
Le teste du GPS devrait te dire que c"est pire que tu ne le pensais.( et oui 90 au GPS et 100 au compteur c'est 10% a ta conso en plus)
Les Maths c'est chiant mais c'est juste
A+
J'ai monté un boitier en dérivation de mes injecteurs pour tourner au E85 ou E95.
Maintenant les testes c'est voir la surconso les avantages et les inconvénients.
Les inconvénients: 1er demarrge a froid un filet de gaz a la pédale il faut, aprés normal.
(Froid il ne fait pas)
Ca vaut rien sur Ebay. 150E (Pas chez flex fuel il rembourse direct pour ce modèle de voiture et prétende ne pas avoir de bon résultat avec ce modèle)
PS pour un modéle 2005 demander un kit a polarité inversée. Sinon ça démarre même pas.(c'est peut etre valable pour les autres années)
Pour le reste tape "HHO" est tu verras que l'on peut améliorer le taux d'oxygene est du fait la combustion.
Mais c'est gratuit.
La combustion a besoin d'oxygène si tu en fabrique a partir de flotte c'est cadeau ou presque.
Ca cest des testes a faire sur plusieurs années, l'eau ça géle les sondes parlent pas français ect...
Des fils de bougies aussi peuvent etre un mauvais plan (mais souvent ça tourne pas super rond).
Le teste du GPS devrait te dire que c"est pire que tu ne le pensais.( et oui 90 au GPS et 100 au compteur c'est 10% a ta conso en plus)
Les Maths c'est chiant mais c'est juste
A+
-
xixou
- Conducteur performant

- Modèle : coupé tuscani 2008
- Motorisation : 1.6L essence
- Année : 2008
moi je consomme 7.5L/100 Km avec ma FL2 1.6 L.
-
Mr Hyundaï
- Conducteur régulier

YODA a écrit :Salut Mr Hyundai
(Froid il ne fait pas)
Mais c'est gratuit.
Les Maths c'est chiant mais c'est juste![]()
A+
Bonjour à toi Maitre Yoda...
Je viens de prendre connaissance de ton message... La technologie HHO, je connais, on trouve des tutos sur le net... Je m'étais documenté par curiosité... Je trouve cela original et instructif...
Bref, actuellement tout est nickel, mais je constate que mon véhicule commence à moins consommer !!!
Actuellement, j'arrive avec un plein 98 à 500km, mais je ne suis pas encore dans le vide du réservoir... Je pense que je peux encore faire 50 ou 70 km max... Autrement dit, je trouve que j'arrive maintenant à une consommation réaliste et raisonnable pour de la ville/mixte. Si je fais un test 100 % autoroute, je pense que j'arriverais à du 650 à 700 km avec un plein... Là on arrive a une configuration tout à faire proche de mon ancien coupé hyundai...
Alors la question que l'on peut se poser c'est : Qu'ai je pu faire pour ne plus consommer comme avant ? (environs 450 km avec un plein avant !).
Eh bien j'ai refais une vidange (car l'autre huile de vidange qu'avait fait l'ancien proprio ne devait pas être bonne), changement du filtre à huile (peut être qu'il n'avait pas changé le filtre à huile lors de la vidange ?), et vérification des bougies qui sont toute en bonne état... Lors de mon premier plein, elle consommait toujours autant (car la vidange je l'ai faite il y a 1 mois et demi !), mais depuis que j'ai refait un nouveau plein, là on arrive à quelque chose de plus raisonnable !!!
ça me rassure de comprendre d'où venait le problème... Maintenant, j'attends de voir ma conso total en mixte avec un plein... >Vais-je arriver aux 600 km.... Mmhhh, suspense... Je ne pense pas, mais bon, encore 1 semaine et je vous donne mon verdict final... Si en théorie j'arrive à du 550 km, cela signifie qu'une conduite 100 % autoroute permet d'arriver avec un plein à 700 km environs... Certes, avec mon ancien 2L j'arrivais à 750... Mais bon, on va pas chipoter pour 50 km de différence...
Bonne fin de journée
- Florian
- Pilote chevronné

- Modèle : Coupé
- Motorisation : 2L
- Année : 2007
Franchement ça m'espante de lire ça...
Ton RD2 doit vraiment avoir un souci quelques part ou tu ne sais pas la "conduire" ( c'est un peu brut désolé )
Avec mes anciennes RD2 1,6 ou 2.0l je faisait facilement 700km avec un plein en mixte ( enfin plus de ville qu'autre chose mais bon ). Et la avec le V6 soit presque 200kg de plus et quelques chevaux en plus je fait en faisant que de la ville 600km, la je suis à 700km et il me reste encore de quoi faire 100km !
Ton RD2 doit vraiment avoir un souci quelques part ou tu ne sais pas la "conduire" ( c'est un peu brut désolé )
Avec mes anciennes RD2 1,6 ou 2.0l je faisait facilement 700km avec un plein en mixte ( enfin plus de ville qu'autre chose mais bon ). Et la avec le V6 soit presque 200kg de plus et quelques chevaux en plus je fait en faisant que de la ville 600km, la je suis à 700km et il me reste encore de quoi faire 100km !
-
Mr Hyundaï
- Conducteur régulier

Au départ, j'ai commencé à conduire avec du turbo Diesel... Je sais...Florian a écrit :Franchement ça m'espante de lire ça...
Mais je t'assure que je ne conduis pas non plus comme un dingue... Toujours eux tout mes points, respect des limites de vitesse, etc...
J'ai une conduite assez souple, peut-être trop ??
Bref, quand je conduits, je tourne en moyenne dans les 2 500 tour/mins...
Quand il y a des embouteillages, j'évite de faire du marche/arrêt, je préfère laisser les véhicules prendre un peu d'avance, et avancer au mini en première - style vitesse de croisière...
Quand je prends des accélérations, je prends des bonnes accélérations (sans appuyer à fond) pour rester ensuite à la vitesse de 50 ou 70 km (car c'est pour aller au boulot, et je prends pas la rocade ni l'autoroute)...
Sur le plein dont je parle sur mon message précédent, je pense arriver aux alentours de 550 km avec le plein, sachant que c'est de la ville + environs 60 km d'autoroute !!!
Si je transpose cela avec plus d'autoroute (style 300 km), je pense que j'arriverais à quelque chose de raisonnable...
Qu'en penses-tu ?
- Florian
- Pilote chevronné

- Modèle : Coupé
- Motorisation : 2L
- Année : 2007
Je pense que c'est bizarre...
Passe tu t'es vitesses en 3 à 40km/h, la 4 à 50km/h, la 5 à 70km/h ? Surtout utilisé ce genre de passage de rapport quand tu vas resté stabilisé par la suite
Passe tu t'es vitesses en 3 à 40km/h, la 4 à 50km/h, la 5 à 70km/h ? Surtout utilisé ce genre de passage de rapport quand tu vas resté stabilisé par la suite
-
xixou
- Conducteur performant

- Modèle : coupé tuscani 2008
- Motorisation : 1.6L essence
- Année : 2008
Je peux faire 570 Km avec ma tusca 2008 1.6L avec le pied léger,
sinon plutôt 520.
sinon plutôt 520.
-
ludogk3v6-
- Un ouf au volant!!

- Marque : tuscani
- Modèle : gk3/ GT
- Motorisation : 2.7 V6
- Année : 2002
n'achéte jamais un v6 car tu va y laissé ta payexixou a écrit :Je peux faire 570 Km avec ma tusca 2008 1.6L avec le pied léger,
sinon plutôt 520.