Quelles solutions pour réduire sa consommation ?

Répondre
Mr Hyundaï
Conducteur régulier
Conducteur régulier
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé fx Pack luxe
Motorisation : 2L avec 143 Ch
Année : 2000

Re: Quelles solutions pour réduire consommation ?

Message par Mr Hyundaï »

Bonsoir,

J'ai oublié d'ajouter que j'ai 4 ou 5 feux rouges = 2 fois 6 km par jour (pour aller au travail).
Sans oublier la clim l'été (j'essaye de la mettre le moins possible mais je l'utilise quand même !).

Pour les 3 000 Tours, je vais essayer... Bien que j'avais déjà essayé avant (quand elle consommait plus)... J'avais le sentiment qu'elle consommait encore plus...

Bref, je vais refaire un test à 3000 Tour...

Au faite, je pense qu'avec un plein, je dépasse les 550 km car je ne suis pas encore en réserve : la jauge est légèrement au dessus de la réserve (qui fait je suppose 50 km)... Bref, je pense arriver au moins dans les 580 km...

Depuis la vidange moteur (100% synthèse 10W40 - Shell Helix plus blabla) + changement filtre à huile + vérif bougies => y'a quand même du progrès : avant c'était 450 km, maintenant c'est plus de 550 km !!!

BOn, je vais suivre vos conseils et vous tient au courant...

Côté réservoir, je vous confirme, c'est du 55L...

Merci pour vos conseils !! Ce qui est intéressant c'est que c'est un symptome révélateur la surconso, dans le cas où on utilise mal sa voiture : manière de conduire, entretien, etc...

:yahoo:
xixou
Conducteur performant
Conducteur performant
Modèle : coupé tuscani 2008
Motorisation : 1.6L essence
Année : 2008

Message par xixou »

Florian a écrit :
xixou a écrit :bah pas la mienne.

je ferais un film avec mon gsm la prochaine fois, de la jauge et puis du compteur de la pompe.
Tu as une GK unique alors...
As tu déjà vu le témoin de la réserve alors ?
Fais tu ton plein en pleine journée ou le soir/nuit ??
le voyant s'allume quand il me reste environ 70 Km à faire et la jauge est a zéro à ce moment là.

je fais le plein en général le matin ou le soir (environ 10 degrés Celcius dehors).

Vinc, tu fais combien de Km quand le voyant pompe orange s'allume ?
vinc
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Marque : VAG

Message par vinc »

généralement, j'attend pas quand le voyant s'allume.
mais une fois je suis parvenu à faire environ 30 bornes, mais j'ai pas osé aller plus loin.
toute facon ce n'est pas bon de faire remonter les crasses dans la pompe
xixou
Conducteur performant
Conducteur performant

Message par xixou »

vinc a écrit :généralement, j'attend pas quand le voyant s'allume.
mais une fois je suis parvenu à faire environ 30 bornes, mais j'ai pas osé aller plus loin.
toute facon ce n'est pas bon de faire remonter les crasses dans la pompe
vi mais tu mets combien de litres dans ton réservoir quand l'aiguille est proche de zero ?
vinc
Pilote chevronné
Pilote chevronné

Message par vinc »

ouh, je ne sais plus exactement, je pense facile 50-51L, une fois je crois 52L mais j'avais les 3 petites barres qui n'affichait plus les kms, et en la prenant pour aller à la pompe, j'ai du m'y prendre à 3 fois pour la démarrer
xixou
Conducteur performant
Conducteur performant

Message par xixou »

bizarre aurais-je une indication trop pessimiste ?

perso je trouve que la sixième vitesse manque énormément sur le 1.6L.
je roule souvent à 3500trs/min car fait 110 KM/h sur les routes 120 (grosse nationales et autoroutes)
vinc
Pilote chevronné
Pilote chevronné

Message par vinc »

oui c'est vrai qu'à 120, on est quasi à 3800 tours. une 6è manque effectivement.

tiens au fait Alex, c'est fermé chez Morkeens ? Je suis passé devant y a 1h, et le showroom est vide et tout ...
fred62
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Marque : hyundai
Modèle : Coupé gk3 ph1
Motorisation : v6 2.7l
Année : 2004

Message par fred62 »

Tiré d'un article sur le web (en ce moment une polémique circule)
Le seul test pris en compte pour les chiffres officiels est réalisé sur un banc d’essai où on reproduit les efforts demandés à la mécanique dans différentes circonstances! Il comprend quatre fois le cycle urbain et une fois le cycle extra-urbain.

Censé représenter la conduite urbaine, le premier cycle dure 195 secondes et dépasse légèrement un km. La vitesse moyenne est de 18,7 km/h en utilisant uniquement les trois premiers rapports, elle ne dépasse pas 50 km/h et le véhicule passe 30% du temps à l’arrêt, d’où l’importance sur le résultat final des systèmes start&stop.

Deuxième partie du test, le cycle extra-urbain dure 6m40, fait parcourir près de 7 km à 62,60 km/h de moyenne sans jamais dépasser 120 km/h et avec un arrêt au début et à la fin. Le cycle mixte, qui sert à calculer les rejets en CO2, reprend donc le cycle urbain multiplié par 4 et l’unique cycle extra-urbain pour totaliser 11 km.

Un -gros- bémol, les accélérations demandées sont très éloignées d’une utilisation normale: 27 secondes de 0 à 50 km/h, 40 de 0 à 70 km/h et 35 de 70 à 100 km/h. “Un cycliste ferait mieux de 0 à 50 km/h”, note un observateur qui évoque “une supercherie” dans la mesure où ces tests servent à déterminer les polluants réglementés. Si la Fébiac admet que ces cycles “simplifient inévitablement la réalité”, elle estime que cette mesure objective permet une comparaison avec d’autres modèles sur base d’une procédure identique

un autre article
http://www.amperiste.fr/?q=node/80" onclick="window.open(this.href);return false;

c'est dommage c'est rare désormais de trouver les diagrammes de consommation sur circuit ovale en montée de rapport 1 2 3 4 5 (6) , en général, l'optimum se situait sur le dernier rapport dans la zone 80-100 km/h (pour la voiture de monsieur tout le monde, donc exit les petites citadines, et les grosses sportives).

Si on en croit les constructeurs et ces articles sur la polémique du test UTAC, je n'aurai jamais pu faire dunkerque-prades 1243kms avec mes 66l avec ma R21 essence, (partit vers 21h30 et arrivée vers 11h)hors , je l'ai fait 2 fois, allé et retour et avec un vélo course plus une planche à voile (tiga 280) avec ses 3 fourreaux pour les voiles.
Alors les données constructeurs et les tests à la mord moil'noeud , rien à foutre, quand on connait sa voiture, ce qu'elle peut faire ou non, et qu'on s'amuse pas a bourrer comme un malade, on peut avoir de très bonne surprises :super:

j'ai la même Tusca que beaucoup ici une v6 2005, 55l de réservoir, je suis parti de Blois avec 53l (rajout effectué à la pompe à fond, histoire d'être sur de pouvoir faire mon test de retour), je suis arrivé à Oye Plage avec plus du tiers restant et 505 kms au compteur, et moyenne de 95kms/h (avec des petites vitesses et quelques grosses accélérations 4-5).

Donc prenons le calcul sur routes Départementales/Nationales (parcours que j'ai effectué)
réservoir de 55l, moins 10% de réserve (je compte large) = 55 -10*55/100 = 55 - 5.5 = 49.5 moi j'ai atteint 53l (je crois que la jauge était pas loin de s'allumer au départ, mais bref on s'en fout)

53l répartit sur l'indicateur de niveau ca dépasse la dernière jauge de loin, et ca reste coincé la bas à droite un long moment..
un peu plus du tiers il restait quand je suis rentré, donc avec le surplus il restait 1/3 en fait
j'ai donc usé 2/3 de 53l = 2*53/3= 35l !

Allez je me dis ces foutus corréens savent pas compter et savent pas faire des voitures comme la Laguna/R21 (NAN pas taper !! :assassinv )
il reste 1/4 soit consommation 3/4 ==> 3*53/4 = 40l
40l = 505
x = 100
x = 100*40/505 = 7.92 l

avec ces 53l j'ai donc poursuivi avec des parcours de 25kms
donc
53 l / 670 kms
x / 100
x = 53*100/670 = 7.91 l
Carburant = total

En ce moment , il fait plus frais le matin en partant (temps de chauffe rallongé), et je m'amuse un peu plus, 50l = 560/570kms soit 9l (et parcours de départementales)
Moyenne des passages de rapports 2500t/min (et sur les 25 bornes au moins une accélération franche soutenue de 2 => 6°)

La j'ai commencé un autre test, autoroute prépondérant sur 80% du parcours, la vitesse sera stabilisée à 110, on verra ce que celà donnera

Carburant Auchan pour les deux tests

donc pour moi, nos voitures, bien réglées et entrenues, sans conduite sport 100% du temps, ont un bon rendement grâce à leur ligne.
Après c'est une question de budget, 10% 20 30% de consommation en plus, pour moi c'est rien, et je le dis bien fort et le revendique, 30% en plus ?
55+55*30/100 = 71.5
71.5 * 1.6 = 114,5e
allez on est gourmand, faut repasser à la pompe => 114.5 * 1.5 = 172 e
beaucoup hein ?
y en a qui font pire, moi j'ai arreter de fumer => 340 e d'économie /mois,
et derrière s'ajoute ampoules basses consommation, récupérateur d'eau de pluie etc...bien pour la sécu, bien pour la planete, bien pour mon plaisir !
et plus tard GPl sur la caisse, alors qu'est ce que 10% de conso peuvent faire en plus sur nos consommations ?

quand on voit tous ces gens qui prennent leur caisses pour faire 400-700m pour amenner les gosses à l'école (donc starter auto tout le long a l'allée comme au retour, au matin, a midi a 13 et 17h)

je comprends la necessité pour le portefuille, mais bon faut savoir ce qu'on veut aussi, on peut pas demander à un v6 de faire du 4l/100 (oui je sais on peut mais c'est la meme caisse ni les mêmes conditions/plaisirs) :lol:

(Désolé je suis ennervé ce soir, je sais pas pourquoi :lol2: ), mais bon c'est simple

entretien en temps et en heure
bougies (allumage) en bonne états
pas de vitre ouverte ou clim en marche sans arret
pieds legers sur l'accélérateur

Après vous pouvez toujours vous coller des sensations à 70kms sans consommer, vous prenez une 4l ou une 2chvx, vous verrez ca décoiffe (surtout dans les virages, dingue l'accroche par rapport à des voitures modernes huhuhu) :yahoo:
fred62
Pilote chevronné
Pilote chevronné

Message par fred62 »

xixou a écrit :bizarre aurais-je une indication trop pessimiste ?

perso je trouve que la sixième vitesse manque énormément sur le 1.6L.
je roule souvent à 3500trs/min car fait 110 KM/h sur les routes 120 (grosse nationales et autoroutes)
marrant , sur ma lag 1.6, je suis à 3000t à 105kms, et 3200 à 110kms, et 120 => 3500 et ca grimpe après
même cylndrée, même puissance environ 110chvx din, même constat; et même conclusion il manquait une 6° :eclatderire:
xixou
Conducteur performant
Conducteur performant

Message par xixou »

vinc a écrit :oui c'est vrai qu'à 120, on est quasi à 3800 tours. une 6è manque effectivement.

tiens au fait Alex, c'est fermé chez Morkeens ? Je suis passé devant y a 1h, et le showroom est vide et tout ...
ils font des travaux, ils ont bougé dans les préfab juste à côté je crois.

Mais ils sont toujours ouvert ;-)

ça fait 5 mois qu'ils sont dans la poussière ;-)
xixou
Conducteur performant
Conducteur performant

Message par xixou »

fred62 : quand l'aiguille indique 1/3 restant, c'est en fait moins car elle chute plus vite vers la fin.

Le test n'est valable que si tu prends les litres dépensé de plein à plein.
fred62
Pilote chevronné
Pilote chevronné

Message par fred62 »

xixou a écrit :Le test n'est valable que si tu prends les litres dépensé de plein à plein.
Mais c'est exactement ce que je fais, je pousse la conso jusqu'a l'allumage du petit voyant :lol:
et le ticket de la pompe fait office de référence à chaque fois :)
xixou
Conducteur performant
Conducteur performant

Message par xixou »

fred62 a écrit :
xixou a écrit :Le test n'est valable que si tu prends les litres dépensé de plein à plein.
Mais c'est exactement ce que je fais, je pousse la conso jusqu'a l'allumage du petit voyant :lol:
et le ticket de la pompe fait office de référence à chaque fois :)
Bah apparemment non:
je te cite:

un peu plus du tiers il restait quand je suis rentré, donc avec le surplus il restait 1/3 en fait
j'ai donc usé 2/3 de 53l = 2*53/3= 35l !
fred62
Pilote chevronné
Pilote chevronné

Message par fred62 »

Je savais bien qu'il y aurait un pinailleur dans l'assistance :yahoo:

il me semble bien avoir décrit le test en 2 parties non ?

la première partie du test à été faite non stop de Blois à Oye-Plage
la seconde partie de Oye-Plage à Dunkerque (allée et retour chaque jour)

les deux parcours sont de même type, (c'est à dire départementales et nationales, de belles lignes droites de 3-4kms en majorité)

si ta remarque est justifiée, alors ma première observation est entachée d'une erreur, et il reste moins de carburant dans le réservoir, donc consommation plus élevé pour le calcul estimatif (1° partie)
pourtant relis bien, j'ai moi même corrigé le calcul en estimant 1/4 restant, suis je loin ? bah je pense pas mais admettons.

donc il reste moins d'essence mais toujours 670-505 = 165 kms à faire avant de repasser à la pompe, tu vois ou je veux en venir ? ma deuxième partie arriverait elle à pondérer la première sur une distance 3 fois plus faible ? je ne pense pas à moins d'avoir collé au cul d'un 38t, chose que je ne fais pas, et j'ai conduit toujours de la même facon

mon calcul estimatif n'est pas faux et est corrélé par le calcul global, car j'ai bien fait 670 kms avec 53l (Essence total) , (et je peux commencer à craindre que l'essence Auchan ne soit pas de même qualité au prochain plein on sera fixé, je remet de la total et meme parcours, mais celà je le sais depuis longtemps avec de l'elf sur la r21) :idea:

Mais je suis à ta disposition pour faire plein de tests :read:
Modifié en dernier par fred62 le 19 sept. 2011, 18:49, modifié 1 fois.
xixou
Conducteur performant
Conducteur performant

Message par xixou »

Essence total 95 ou 98 ?

demain matin je fais le plein, j'ai roulé méga escargot, je suis au dessus de 600 Km, avait jamais fait ca lol.
vous donne les résultats demain.
Modifié en dernier par xixou le 19 sept. 2011, 17:39, modifié 1 fois.
Répondre

Retourner vers « Infos générales et liens »