Tiré d'un article sur le web (en ce moment une polémique circule)
Le seul test pris en compte pour les chiffres officiels est réalisé sur un banc d’essai où on reproduit les efforts demandés à la mécanique dans différentes circonstances! Il comprend quatre fois le cycle urbain et une fois le cycle extra-urbain.
Censé représenter la conduite urbaine, le premier cycle dure 195 secondes et dépasse légèrement un km. La vitesse moyenne est de 18,7 km/h en utilisant uniquement les trois premiers rapports, elle ne dépasse pas 50 km/h et le véhicule passe 30% du temps à l’arrêt, d’où l’importance sur le résultat final des systèmes start&stop.
Deuxième partie du test, le cycle extra-urbain dure 6m40, fait parcourir près de 7 km à 62,60 km/h de moyenne sans jamais dépasser 120 km/h et avec un arrêt au début et à la fin. Le cycle mixte, qui sert à calculer les rejets en CO2, reprend donc le cycle urbain multiplié par 4 et l’unique cycle extra-urbain pour totaliser 11 km.
Un -gros- bémol, les accélérations demandées sont très éloignées d’une utilisation normale: 27 secondes de 0 à 50 km/h, 40 de 0 à 70 km/h et 35 de 70 à 100 km/h. “Un cycliste ferait mieux de 0 à 50 km/h”, note un observateur qui évoque “une supercherie” dans la mesure où ces tests servent à déterminer les polluants réglementés. Si la Fébiac admet que ces cycles “simplifient inévitablement la réalité”, elle estime que cette mesure objective permet une comparaison avec d’autres modèles sur base d’une procédure identique
un autre article
http://www.amperiste.fr/?q=node/80" onclick="window.open(this.href);return false;
c'est dommage c'est rare désormais de trouver les diagrammes de consommation sur circuit ovale en montée de rapport 1 2 3 4 5 (6) , en général, l'optimum se situait sur le dernier rapport dans la zone 80-100 km/h (pour la voiture de monsieur tout le monde, donc exit les petites citadines, et les grosses sportives).
Si on en croit les constructeurs et ces articles sur la polémique du test UTAC, je n'aurai jamais pu faire dunkerque-prades 1243kms avec mes 66l avec ma R21 essence, (partit vers 21h30 et arrivée vers 11h)hors , je l'ai fait 2 fois, allé et retour et avec un vélo course plus une planche à voile (tiga 280) avec ses 3 fourreaux pour les voiles.
Alors les données constructeurs et les tests à la mord moil'noeud , rien à foutre, quand on connait sa voiture, ce qu'elle peut faire ou non, et qu'on s'amuse pas a bourrer comme un malade, on peut avoir de très bonne surprises
j'ai la même Tusca que beaucoup ici une v6 2005, 55l de réservoir, je suis parti de Blois avec 53l (rajout effectué à la pompe à fond, histoire d'être sur de pouvoir faire mon test de retour), je suis arrivé à Oye Plage avec plus du tiers restant et 505 kms au compteur, et moyenne de 95kms/h (avec des petites vitesses et quelques grosses accélérations 4-5).
Donc prenons le calcul sur routes Départementales/Nationales (parcours que j'ai effectué)
réservoir de 55l, moins 10% de réserve (je compte large) = 55 -10*55/100 = 55 - 5.5 = 49.5 moi j'ai atteint 53l (je crois que la jauge était pas loin de s'allumer au départ, mais bref on s'en fout)
53l répartit sur l'indicateur de niveau ca dépasse la dernière jauge de loin, et ca reste coincé la bas à droite un long moment..
un peu plus du tiers il restait quand je suis rentré, donc avec le surplus il restait 1/3 en fait
j'ai donc usé 2/3 de 53l = 2*53/3= 35l !
Allez je me dis ces foutus corréens savent pas compter et savent pas faire des voitures comme la Laguna/R21 (NAN pas taper !!

)
il reste 1/4 soit consommation 3/4 ==> 3*53/4 = 40l
40l = 505
x = 100
x = 100*40/505 = 7.92 l
avec ces 53l j'ai donc poursuivi avec des parcours de 25kms
donc
53 l / 670 kms
x / 100
x = 53*100/670 = 7.91 l
Carburant = total
En ce moment , il fait plus frais le matin en partant (temps de chauffe rallongé), et je m'amuse un peu plus, 50l = 560/570kms soit 9l (et parcours de départementales)
Moyenne des passages de rapports 2500t/min (et sur les 25 bornes au moins une accélération franche soutenue de 2 => 6°)
La j'ai commencé un autre test, autoroute prépondérant sur 80% du parcours, la vitesse sera stabilisée à 110, on verra ce que celà donnera
Carburant Auchan pour les deux tests
donc pour moi, nos voitures, bien réglées et entrenues, sans conduite sport 100% du temps, ont un bon rendement grâce à leur ligne.
Après c'est une question de budget, 10% 20 30% de consommation en plus, pour moi c'est rien, et je le dis bien fort et le revendique, 30% en plus ?
55+55*30/100 = 71.5
71.5 * 1.6 = 114,5e
allez on est gourmand, faut repasser à la pompe => 114.5 * 1.5 = 172 e
beaucoup hein ?
y en a qui font pire, moi j'ai arreter de fumer => 340 e d'économie /mois,
et derrière s'ajoute ampoules basses consommation, récupérateur d'eau de pluie etc...bien pour la sécu, bien pour la planete, bien pour mon plaisir !
et plus tard GPl sur la caisse, alors qu'est ce que 10% de conso peuvent faire en plus sur nos consommations ?
quand on voit tous ces gens qui prennent leur caisses pour faire 400-700m pour amenner les gosses à l'école (donc starter auto tout le long a l'allée comme au retour, au matin, a midi a 13 et 17h)
je comprends la necessité pour le portefuille, mais bon faut savoir ce qu'on veut aussi, on peut pas demander à un v6 de faire du 4l/100 (oui je sais on peut mais c'est la meme caisse ni les mêmes conditions/plaisirs)
(Désolé je suis ennervé ce soir, je sais pas pourquoi

), mais bon c'est simple
entretien en temps et en heure
bougies (allumage) en bonne états
pas de vitre ouverte ou clim en marche sans arret
pieds legers sur l'accélérateur
Après vous pouvez toujours vous coller des sensations à 70kms sans consommer, vous prenez une 4l ou une 2chvx, vous verrez ca décoiffe (surtout dans les virages, dingue l'accroche par rapport à des voitures modernes huhuhu)