Quelles solutions pour réduire sa consommation ?

Répondre
Avatar du membre
xrainz
Conducteur régulier
Conducteur régulier
Messages : 239
Enregistré le : 11 mai 2013, 22:50
Localisation : LYON
Marque : Hyundai
Modèle : coupé FX
Motorisation : 2.0 L 143 cv
Année : 2004
Âge : 42

Re: Quelles solutions pour réduire sa consommation ?

Message par xrainz »

tu l as changé seul ou en garage?
Avatar du membre
Philippe74
Modérateur
Modérateur
Messages : 9731
Enregistré le : 20 sept. 2012, 21:06
Localisation : Haute-Savoie
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé
Motorisation : 2,7l
Année : 2003

Re: Quelles solutions pour réduire sa consommation ?

Message par Philippe74 »

Tu peux le faire toi-même. Il y a un DIY sur le forum...
Image
Mr Hyundaï
Conducteur régulier
Conducteur régulier
Messages : 364
Enregistré le : 17 juin 2007, 15:16
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé fx Pack luxe
Motorisation : 2L avec 143 Ch
Année : 2000

Re: Quelles solutions pour réduire sa consommation ?

Message par Mr Hyundaï »

Hello !

Ca fait longtemps que je n'étais pas passé sur le forum !

Je voulais vous faire un petit retour concernant mon kit de dopage à l'eau que j'utilise depuis des années !

Pour tout vous dire, mon usager du coupé hyundai a évolué. Avant je l'utilisais que pour aller au travail (trajets courts)... maintenant je ne l'utilise que le week end, pour faire des trajets plus long mais d'avantage favorable à l'économie de carburant. En ne roulant qu'en vitesse de croisière à 90 km/h en moyenne, sans feu rouge ni arrêt, j'arrive à une consommation optimale de 5,86 litres au 100 km sur 1 plein complet (mois de mai 2020) !

Il y a un peu plus d'un an, j'étais parti en vacance avec le coupé, et j'étais à 5,88 litres au 100 km sur 1 plein complet (septembre 2019). Autrement dit je frollais les 900 km de plein de SP98 ! Mais je crains que ça ne soit pas possible d'arriver à 900 km... J'arrive déjà à beaucoup plus que la normale... Quand je pense qu'avant j'arrivais à du 720 km, et que là je dépasse les 850 km... C'est déjà très très bien pour un 2 litres 16 soupapes !

Mais je constate que ça dépend aussi de la saison... Le top c'est septembre...en hiver c'est moins propice au record d'économie de carburant...
Avatar du membre
man3515
Président du club
Président du club
Messages : 20275
Enregistré le : 21 janv. 2011, 18:28
Localisation : Cernoy-en-Berry (45)
Marque : Hyundai
Modèle : GK3 FL2 - Veloster
Motorisation : 2.0L - 1.6L
Année : 2008 - 2012
Âge : 36

Re: Quelles solutions pour réduire sa consommation ?

Message par man3515 »

Moins de 6 litres/100 ! Époustouflant ! :w00t:
Image
Mr Hyundaï
Conducteur régulier
Conducteur régulier
Messages : 364
Enregistré le : 17 juin 2007, 15:16
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé fx Pack luxe
Motorisation : 2L avec 143 Ch
Année : 2000

Re: Quelles solutions pour réduire sa consommation ?

Message par Mr Hyundaï »

Bien entendu, si tu roules à 130 km/h, mes chiffres ne sont pas tenables, je serais plus à du 7 ou 8 litres au 100 km, car la plage optimale économique se situe entre 2000 et 2500 tours/minutes du régime moteur. Dans mes statistiques, j'essaye de rester le plus possible sur une éco conduite de 2500 tours/minutes... Mais rouler à 2000 tours minutes ça encrasse plus le moteur et je roule beaucoup moins vite... Y'a des limites à l'éco-conduite... LOL Si on avait 6 vitesses, là on aurait pu arriver à des trucs encore bien plus ouf !

Je ne pense pas pouvoir aller plus loin dans l'économie. Néanmoins, je vais faire des tests avec un additif. Avant je faisais des grosses économies après avoir testé avec un additif ELF, qui aujourd'hui n'est plus produit, il est devenu introuvable...

Mais avec le mariage dopage à l'eau // additif, il faut voir s'il y a une différence...
Avatar du membre
rAthus
Assesseur
Assesseur
Messages : 1795
Enregistré le : 06 déc. 2009, 15:30
Localisation : Lyon
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé RD1
Motorisation : 1.6L swap 2.0L
Année : 1998
Âge : 35
Contact :

Re: Quelles solutions pour réduire sa consommation ?

Message par rAthus »

Loin de moi l'idée d'agresser qui que ce soit, mais j'ai jamais saisi comment on peut croire aux systèmes Pantone, HHO, etc...

Avec juste un tout petit peut de mathématiques.

La formule pour calculer la quantité (en litres) d'air consommée par un moteur 4 temps par minute est très simple :

cylindrée en litres × RPM ÷ 2

Prenons donc un Coupé 2.0L qui roule peinard, mais alors vraiment peinard, stable à 2500 t/min, il consomme donc 2L × 2500 ÷ 2 = 2500L d'air à la minute, soit 2.5m³ pour ceux qui préfèrent cette unité.

Ton dispositif, avec son réacteur ou son bulleur ou peu importe son nom chaque fabriquant y allant de ses termes, tu as déjà analysé la quantité de gaz qu'il dégage à la minute ?

Parce qu'on l'a fait il y a une dizaine d'années avec un ami, avec qui on croyait dur comme fer en cette "technologie", et c'est bien dommage qu'on ait paumé tout ce qu'on avait documenté parce que c'était intéressant, mais si au final ça crachait quelques litres de gaz en une minute c'était vraiment le bout du monde allez soyons HYPER généreux et disons 10L.

Ca veut dire que tu as 0.004L de gaz qui sort de ton kit pour 1L d'air ambiant aspiré par le moteur, soit une concentration de 0.4% !

Comment peut-on envisager sérieusement que 0.4% d'ajout de gaz au comburant puisse réduire la consommation sensiblement ?

Selon toute vraisemblance, et après avoir monitoré un tas de paramètres à l'époque on avait clairement validé cette théorie, la réduction de consommation de ces kits réside uniquement dans le changement de comportement de ceux qui les utilisent, on pourrait faire des expériences en double aveugle et te déconnecter ton kit pour le faire cracher dans l'atmosphère tu ferais toujours autant d'économies de carburant, simplement parce que ut conduis mieux depuis que tu l'as, ou à l'inverse te faire croire qu'on l'a retiré et tu te mettras comme par magie à consommer plus alors qu'en réalité on a rien touché.

Après je ne remets pas en cause le gain qui est effectivement réel, l'effet placébo est aussi réel qu'autre chose, donc au final ces kits font bien diminuer la consommation, mais pas de la façon annoncée.

Aussi, si dans certains domaines ce type de technologies sont effectivement utilisées et effectives, elles ne sont pas DU TOUT comparables à ces kits qu'on met dans nos moteurs, sans compter les nombreuses mauvaises interprétations d'injection d'eau dans certains domaines (en particulier la compétition ou les moteurs suralimentés, particulièrement avec l'injection de mélanges d'eau et de méthanol) qui n'est pas du tout la même technologie et qui vise à fiabiliser des moteurs soumis à des conditions particulières (ralentissement de la combustion, baisse de la température, diminution du risque de détonation, etc) plus qu'à réduire leur consommation.

Et si les industriels ne s'y sont pas penchés, c'est pas faute d'études académiques, ni à cause de lobbies pétroliers ou autres, c'est juste que ça n'a aucune espèce d'intérêt sur un moteur à combustion tel que dans les voitures d'aujourd'hui.
Image
Avatar du membre
vinzzz34
Webmaster
Webmaster
Messages : 7741
Enregistré le : 24 juin 2015, 13:43
Localisation : montpellier
Marque : Hyundai coupe
Modèle : Gk3 fx
Motorisation : 2.7 v6
Année : 2003
Âge : 39

Re: Quelles solutions pour réduire sa consommation ?

Message par vinzzz34 »

hs
moi, je n'ai rien compris , mais pourquoi passer 1 h mini a sortir un truc pareil sans me répondre ?
fin du hs
Avatar du membre
rAthus
Assesseur
Assesseur
Messages : 1795
Enregistré le : 06 déc. 2009, 15:30
Localisation : Lyon
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé RD1
Motorisation : 1.6L swap 2.0L
Année : 1998
Âge : 35
Contact :

Re: Quelles solutions pour réduire sa consommation ?

Message par rAthus »

vinzzz34 a écrit :moi, je n'ai rien compris , mais pourquoi passer 1 h mini a sortir un truc pareil sans me répondre ?
Ca m'a pris 5 minutes de faire mon message puisque sa très grande majorité est un copié-collé d'un commentaire que j'avais déjà fait sur une autre publication auparavant, je suis tombé par hasard si ce topic pendant ma pause après avoir mis en brouille le topic que j'ai commencé dans la même section concernant les bobines individuelles, et si je ne t'ai pas répondu sur Messenger c'est pas contre toi en particulier c'est juste que j'y suis très sollicité et très souvent je coupe les notifications et j'y touche plus pendant un moment :heuuu:
Image
Mr Hyundaï
Conducteur régulier
Conducteur régulier
Messages : 364
Enregistré le : 17 juin 2007, 15:16
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé fx Pack luxe
Motorisation : 2L avec 143 Ch
Année : 2000

Re: Quelles solutions pour réduire sa consommation ?

Message par Mr Hyundaï »

Salut rAthus !

Dire que le dopage à l'eau permet de faire des économies de carburants est un mensonge, c'est vrai. Le dopage à l'eau permet seulement d'améliorer son rendement...

Je ne résumerais pas toutes les pages que j'ai écrite depuis le début de ce topic en une réponse.

C'est ton point de vue et je le respecte...

A+
rAthus a écrit :Loin de moi l'idée d'agresser qui que ce soit, mais j'ai jamais saisi comment on peut croire aux systèmes Pantone, HHO, etc...

Avec juste un tout petit peut de mathématiques.

La formule pour calculer la quantité (en litres) d'air consommée par un moteur 4 temps par minute est très simple :

cylindrée en litres × RPM ÷ 2

Prenons donc un Coupé 2.0L qui roule peinard, mais alors vraiment peinard, stable à 2500 t/min, il consomme donc 2L × 2500 ÷ 2 = 2500L d'air à la minute, soit 2.5m³ pour ceux qui préfèrent cette unité.

Ton dispositif, avec son réacteur ou son bulleur ou peu importe son nom chaque fabriquant y allant de ses termes, tu as déjà analysé la quantité de gaz qu'il dégage à la minute ?

Parce qu'on l'a fait il y a une dizaine d'années avec un ami, avec qui on croyait dur comme fer en cette "technologie", et c'est bien dommage qu'on ait paumé tout ce qu'on avait documenté parce que c'était intéressant, mais si au final ça crachait quelques litres de gaz en une minute c'était vraiment le bout du monde allez soyons HYPER généreux et disons 10L.

Ca veut dire que tu as 0.004L de gaz qui sort de ton kit pour 1L d'air ambiant aspiré par le moteur, soit une concentration de 0.4% !

Comment peut-on envisager sérieusement que 0.4% d'ajout de gaz au comburant puisse réduire la consommation sensiblement ?

Selon toute vraisemblance, et après avoir monitoré un tas de paramètres à l'époque on avait clairement validé cette théorie, la réduction de consommation de ces kits réside uniquement dans le changement de comportement de ceux qui les utilisent, on pourrait faire des expériences en double aveugle et te déconnecter ton kit pour le faire cracher dans l'atmosphère tu ferais toujours autant d'économies de carburant, simplement parce que ut conduis mieux depuis que tu l'as, ou à l'inverse te faire croire qu'on l'a retiré et tu te mettras comme par magie à consommer plus alors qu'en réalité on a rien touché.

Après je ne remets pas en cause le gain qui est effectivement réel, l'effet placébo est aussi réel qu'autre chose, donc au final ces kits font bien diminuer la consommation, mais pas de la façon annoncée.

Aussi, si dans certains domaines ce type de technologies sont effectivement utilisées et effectives, elles ne sont pas DU TOUT comparables à ces kits qu'on met dans nos moteurs, sans compter les nombreuses mauvaises interprétations d'injection d'eau dans certains domaines (en particulier la compétition ou les moteurs suralimentés, particulièrement avec l'injection de mélanges d'eau et de méthanol) qui n'est pas du tout la même technologie et qui vise à fiabiliser des moteurs soumis à des conditions particulières (ralentissement de la combustion, baisse de la température, diminution du risque de détonation, etc) plus qu'à réduire leur consommation.

Et si les industriels ne s'y sont pas penchés, c'est pas faute d'études académiques, ni à cause de lobbies pétroliers ou autres, c'est juste que ça n'a aucune espèce d'intérêt sur un moteur à combustion tel que dans les voitures d'aujourd'hui.
Avatar du membre
rAthus
Assesseur
Assesseur
Messages : 1795
Enregistré le : 06 déc. 2009, 15:30
Localisation : Lyon
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé RD1
Motorisation : 1.6L swap 2.0L
Année : 1998
Âge : 35
Contact :

Re: Quelles solutions pour réduire sa consommation ?

Message par rAthus »

Mr Hyundaï a écrit :Salut rAthus !
Hello ! :huhu:
Mr Hyundaï a écrit :Dire que le dopage à l'eau permet de faire des économies de carburants est un mensonge, c'est vrai. Le dopage à l'eau permet seulement d'améliorer son rendement...
J'ai vu que tu faisais déjà cette nuance plus tôt mais c'est un peu jouer avec les mots je suis sûr que tu en conviendras, améliorer le rendement du moteur réduit directement sa consommation en carburant à la pompe pour une même distance parcourue.

Si tu préfères que je reformule mon propos alors : injecter 0.4% de gaz venant d'eau dans le moteur ne PEUT PAS avoir un quelconque impacte significatif sur le rendement.
Mr Hyundaï a écrit :Je ne résumerais pas toutes les pages que j'ai écrite depuis le début de ce topic en une réponse.
Oh mais j'ai eu le temps de les parcourir, et à part que je regrette que les photos aient disparu pour en voir plus sur le détail du système que tu as utilisé en particulier (bien que je sois allé faire un tour sur le site du fabriquant qui a tout laissé en ligne malgré sa faillite), je n'ai rien trouvé qui pouvait constituer la moindre explication mathématique qui justifierait un tel rendement de part le système en question, les seuls moment où j'ai pu trouver des données c'était soit des calculs bases sur des variables à priori factuelles mais en réalité très peu fiables (autonomie prévisionnelle dont on sait qu'elle est régulièrement dans les choux sur le Coupé, datas venants de l'OBD, etc) soit des variables carrément humaines (mesure des pleins après avoir effectué des tests de conduite sur route ouverte par un humain, comparatifs entre deux trajets dans des conditions expérimentales invérifiables, etc).
Mr Hyundaï a écrit :C'est ton point de vue et je le respecte...
C'est hélas plus proches des faits que du point de vue, encore une fois, 0.4% de gaz injectés même de l'hydrogène pur ou de méthanol en spray à ce taux là ça n'impacte quasiment pas le rendement, alors un gaz issue de l'eau, aussi transformé que tu le veilles... c'est juste de la chimie élémentaire en fait !

Après je respecte ton point de vue aussi, qui est objectivement et factuellement faux à priori (j'ai pu me tromper dans mes calculs), mais l'essentiel c'est qu'à la fin tu fasses effectivement des économies ! :huhu:

Mon message est juste là pour dire à ceux que ça intéresserait qu'avec un moteur en bonne santé et juste de bonnes notions d'écoconduite ils pourront arriver au même résultat sans mettre d'argent ni de temps dans un kit ça fait encore plus d'économies ! :lol2:
Image
Avatar du membre
moulino51
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Messages : 8233
Enregistré le : 11 juil. 2011, 14:36
Localisation : Reims
Marque : Hyundai
Modèle : RD1 1,6 L
Motorisation : Clio électr +VW e-Up
Année : 1998
Âge : 77

Re: Quelles solutions pour réduire sa consommation ?

Message par moulino51 »

Hello les petits loups,

Je suis d'accord avec vous deux sur l'ensemble, j'avais d'ailleurs cité beaucoup plus haut mon expérience comme vendeur des "Pré carburateurs VIX" (j'en ai sans doute pas dépassé la dizaine de vente :D ).
Je n'en avais plus de docs, et introuvable sur le net, mais "search" et bingo :D
On en trouve la trace sur Quanthomme
Image
On est loin des systèmes HHO puisqu'il ne s'agit que d'injection de vapeur.




"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
r0main
Conducteur régulier
Conducteur régulier
Messages : 246
Enregistré le : 31 août 2015, 10:58
Localisation : Angers
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé
Motorisation : 2.0
Année : 2002

Re: Quelles solutions pour réduire sa consommation ?

Message par r0main »

Je reste toujours un peu sceptique sur ce type de solution pour faire baisser la consommation. De mon point de vue, le meilleur allié pour faire baisser la consommation cela reste le pied droit, l'anticipation à l'approche d'un rond point, feu rouge etc.. et l'entretien du moteur.

Par contre c'est un peu un raccourci la formule pour calculer la quantité d'air aspiré pour un moteur. C'est vrai pour estimer la quantité, mais si l'efficience volumétrique est de 100% et que le papillon est ouvert à 100%, ce qui n'est pas le cas en réalité (surtout pour le VE) :)
Avatar du membre
rAthus
Assesseur
Assesseur
Messages : 1795
Enregistré le : 06 déc. 2009, 15:30
Localisation : Lyon
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé RD1
Motorisation : 1.6L swap 2.0L
Année : 1998
Âge : 35
Contact :

Re: Quelles solutions pour réduire sa consommation ?

Message par rAthus »

r0main a écrit :Par contre c'est un peu un raccourci la formule pour calculer la quantité d'air aspiré pour un moteur. C'est vrai pour estimer la quantité, mais si l'efficience volumétrique est de 100% et que le papillon est ouvert à 100%, ce qui n'est pas le cas en réalité (surtout pour le VE) :)
C'est raccourci, mais si la dépression du papillon entrouvert augmente la vélocité des gaz en revanche elle ne change pas la quantité effective d'air aspiré à chaque cycle.

Exemple au hasard avec cette étude sur la consommation d'air par mes véhicules faite à Montréal, à la page des véhicules de chocolat en fonction des véhicules et de l'environnement :
IMG_20210130_193031.jpg
La voiture de 800cc de cylindrée aspire
72000L d'air en 1h à 3000rpm, donc 1200L d'air par minute, on est exactement aux 0.8 x 3000 / 2 = 1200L de la formule que j'ai cité, même résultat pour tous les véhicules.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Image
Avatar du membre
moulino51
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Messages : 8233
Enregistré le : 11 juil. 2011, 14:36
Localisation : Reims
Marque : Hyundai
Modèle : RD1 1,6 L
Motorisation : Clio électr +VW e-Up
Année : 1998
Âge : 77

Re: Quelles solutions pour réduire sa consommation ?

Message par moulino51 »

Ce qu'Eric a oublié de mentionner, c'est qu'il roule en VE
Ce qui en ajoute sur ces critères de bons résultats

Depuis maintenant 8 ans qu'on roule en VE, et bien quand il faut reprendre un thermique et bien ça se sent sur les conso.


"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
Avatar du membre
Philippe74
Modérateur
Modérateur
Messages : 9731
Enregistré le : 20 sept. 2012, 21:06
Localisation : Haute-Savoie
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé
Motorisation : 2,7l
Année : 2003

Re: Quelles solutions pour réduire sa consommation ?

Message par Philippe74 »

Hé les gars, si vous cherchez à réduire votre consommation, commencez par tomber d'une taille en largeur vos pneus... ça c'est efficient!! :D
Image
Répondre

Retourner vers « Infos générales et liens »