[obd 2] codes p0171 et p0174
- fred62
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[obd 2] codes p0171 et p0174
Suite à un relevé de code erreur P0174 sur la blackpanther, lectures de posts ici et sur NT, il apparait que certaines personnes sont frappées par les deux codes P0171 et P0174 sans avoir rien fait.
Ces codes signifient ligne trop pauvre (ligne 1 pour le P0171 et 2 pour P0174)
Donc trop d'air arrivant par rapport à la valeur du débitmètre...
Après une recherche approfondie, il apparait (que l'on corrige si je me trompe) que les deux codes peuvent être générés par une multitudes d"éléments.
en commencant par le filtre, débitmètre, fuite, sonde de températures, joint du répartiteur d'admission, bougies, injecteurs, joints échappement et sondes O2.
Autrement dit trouver une aiguille dans une botte de foin.
La joie, la pure la vrai la dure loi de la LEM.
Les renseignements ne sont pas nombreux et les résolutions sommes tout folkloriques sur NT (certains ayant touchés à plusieurs sous-systèmes en même temps sur NT)
Rappel : pour trouver une solution à un problème, on étudie un élément à la fois (et pas 36).
Symptômes : se déclarant entre 200 et 700 kms (chouette pour les essais )
On commence donc par le point d'arrivée de l'air jusqu'au répartiteur (chaque étape avec un essai jusqu'à redéclenchement du code ou non)
- filtre démonté, et nettoyé, rien à signaler, manchons refixés sur tout le CAI, reset ecu = Code P0174 revenu après 250 kms
- vérification du serrage du bloc papillon = nada
- vérification du serrage du répartiteur = ah une vis pas assez serré => resserage ok, test ok, mais après 300 kms retour du code
- recherche de la procédure de vérification sur le manuel (chiatique il faut le dire)
du coup avant d'entamer la vérification du joint du répartiteur, je me suis dit que si l'ECU signalait un code, il compensait peut être quelque part. Et donc certaines valeurs seraient en hausse.
Donc analyse des fuels trims avec torque et easyobd
Voici un premier relevé avec code actif P0174
Ajustement carburant court terme
voie 1 / capteur 1 = +3.1%
voie 2 / capteur 1 = +5.5%
voie 1 / capteur 2 = 99.2
voie 2 / capteur 2 = 99.2
Ajustement carburant à court terme
voie 1 / capteur 1 = -0.8%
voie 1 / capteur 2 = -1.6%
Ajustement carburant à long terme
voie 1 = +22.7%
voie 2 = +22.7%
Et voici le même relevé avec reset ECU (et surtout changement de débitmètre) à noter je n'ai pas atteint le klms parcouru lors du précédent essai
Ajustement carburant court terme
voie 1 / capteur 1 = -2.3%
voie 2 / capteur 1 = -0.8%
voie 1 / capteur 2 = 99.2
voie 2 / capteur 2 = 99.2
Ajustement carburant à court terme
voie 1 / capteur 1 = -2.3%
voie 1 / capteur 2 = -2.3%
Ajustement carburant à long terme
voie 1 = +8.6%
voie 2 = +10.2%
Donc comme je suis perdu dans la jungle de la gestion de la Tuscani (faisant mes premiers pas), quelqu'un aurait il des relevés de ces paramètres à communiquer (si comparables bien entendu)
avec aussi les valeurs théoriques si tout fonctionnerait bien
Par ailleurs un autre possesseur de V6 modèle 2002 (sans collecteurs inox, donc catalysés) et un autre modèle > 2003 (donc 2004+) pourrait il vérifier avec torque son tableau général concernant les cycles accomplis ?
J'ai toujours O2 sensor incomplete
Ces codes signifient ligne trop pauvre (ligne 1 pour le P0171 et 2 pour P0174)
Donc trop d'air arrivant par rapport à la valeur du débitmètre...
Après une recherche approfondie, il apparait (que l'on corrige si je me trompe) que les deux codes peuvent être générés par une multitudes d"éléments.
en commencant par le filtre, débitmètre, fuite, sonde de températures, joint du répartiteur d'admission, bougies, injecteurs, joints échappement et sondes O2.
Autrement dit trouver une aiguille dans une botte de foin.
La joie, la pure la vrai la dure loi de la LEM.
Les renseignements ne sont pas nombreux et les résolutions sommes tout folkloriques sur NT (certains ayant touchés à plusieurs sous-systèmes en même temps sur NT)
Rappel : pour trouver une solution à un problème, on étudie un élément à la fois (et pas 36).
Symptômes : se déclarant entre 200 et 700 kms (chouette pour les essais )
On commence donc par le point d'arrivée de l'air jusqu'au répartiteur (chaque étape avec un essai jusqu'à redéclenchement du code ou non)
- filtre démonté, et nettoyé, rien à signaler, manchons refixés sur tout le CAI, reset ecu = Code P0174 revenu après 250 kms
- vérification du serrage du bloc papillon = nada
- vérification du serrage du répartiteur = ah une vis pas assez serré => resserage ok, test ok, mais après 300 kms retour du code
- recherche de la procédure de vérification sur le manuel (chiatique il faut le dire)
du coup avant d'entamer la vérification du joint du répartiteur, je me suis dit que si l'ECU signalait un code, il compensait peut être quelque part. Et donc certaines valeurs seraient en hausse.
Donc analyse des fuels trims avec torque et easyobd
Voici un premier relevé avec code actif P0174
Ajustement carburant court terme
voie 1 / capteur 1 = +3.1%
voie 2 / capteur 1 = +5.5%
voie 1 / capteur 2 = 99.2
voie 2 / capteur 2 = 99.2
Ajustement carburant à court terme
voie 1 / capteur 1 = -0.8%
voie 1 / capteur 2 = -1.6%
Ajustement carburant à long terme
voie 1 = +22.7%
voie 2 = +22.7%
Et voici le même relevé avec reset ECU (et surtout changement de débitmètre) à noter je n'ai pas atteint le klms parcouru lors du précédent essai
Ajustement carburant court terme
voie 1 / capteur 1 = -2.3%
voie 2 / capteur 1 = -0.8%
voie 1 / capteur 2 = 99.2
voie 2 / capteur 2 = 99.2
Ajustement carburant à court terme
voie 1 / capteur 1 = -2.3%
voie 1 / capteur 2 = -2.3%
Ajustement carburant à long terme
voie 1 = +8.6%
voie 2 = +10.2%
Donc comme je suis perdu dans la jungle de la gestion de la Tuscani (faisant mes premiers pas), quelqu'un aurait il des relevés de ces paramètres à communiquer (si comparables bien entendu)
avec aussi les valeurs théoriques si tout fonctionnerait bien
Par ailleurs un autre possesseur de V6 modèle 2002 (sans collecteurs inox, donc catalysés) et un autre modèle > 2003 (donc 2004+) pourrait il vérifier avec torque son tableau général concernant les cycles accomplis ?
J'ai toujours O2 sensor incomplete
- Scryll
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Re: [obd 2] codes p0171 et p0174
J'ai eu ces codes le mois dernier.
Dès le début j'ai pensé au CAI qui déconnait.
Les symptômes (autres que le Check Engine):
- Moteur qui broutait en décélération.
- Moteur qui cale en cas de freinage fort.
- Ralenti instable.
J'ai plusieurs fois inspecté le CAI, resserré les manchons a en imprimer le collier dedans. J'avais même doublé au scotch large étanche tous les raccords du tube. Cela a tenu à peine 2 jours avant le retour du CEL.
Donc j'ai démonté complètement le CAI et inspecté à la loupe ... en fait je l'ai surtout mesuré dans tous les sens là bingo! Mon CAI était ovale. :(
Du coup direction l'étau, une cale en bois, un bon marteau et mon CAI est à nouveau parfaitement circulaire sur tout la ligne.
Et miracle, plus de codes, un moteur qui tourne parfaitement rond.
ça tenait à pas grand chose, juste quelques millimètres qui suffisaient, une fois le moteur chaud, a déclencher tout le bazar.
A voir aussi sur NT, ils parlent aussi de la sonde de température, placé d'origine sur le collecteur d'admission (bien mal placé en fait). Certains l'ont déplacé sur le CAI et n'ont plus eu de codes.
Dès le début j'ai pensé au CAI qui déconnait.
Les symptômes (autres que le Check Engine):
- Moteur qui broutait en décélération.
- Moteur qui cale en cas de freinage fort.
- Ralenti instable.
J'ai plusieurs fois inspecté le CAI, resserré les manchons a en imprimer le collier dedans. J'avais même doublé au scotch large étanche tous les raccords du tube. Cela a tenu à peine 2 jours avant le retour du CEL.
Donc j'ai démonté complètement le CAI et inspecté à la loupe ... en fait je l'ai surtout mesuré dans tous les sens là bingo! Mon CAI était ovale. :(
Du coup direction l'étau, une cale en bois, un bon marteau et mon CAI est à nouveau parfaitement circulaire sur tout la ligne.
Et miracle, plus de codes, un moteur qui tourne parfaitement rond.
ça tenait à pas grand chose, juste quelques millimètres qui suffisaient, une fois le moteur chaud, a déclencher tout le bazar.
A voir aussi sur NT, ils parlent aussi de la sonde de température, placé d'origine sur le collecteur d'admission (bien mal placé en fait). Certains l'ont déplacé sur le CAI et n'ont plus eu de codes.
- fred62
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Re: [obd 2] codes p0171 et p0174
Oui j'ai lu le topic sur NT, mais j'y met un b mol, cause il a ajouter un régulateur de pression d'essence.
Donc deux paramètre modifiés en même temps, et si tu as bien lu le topic, plusieurs solutions ont été apportées. Donc pour en tirer une conclusion...
J'ai moi aussi vérifier tout le serrage CAI et répartiteur (persuadé sur ce dernier que c'était bon et nada après 3 jours).
Personne n'as donc utilisé torque ou autre pour vérifier sur son v6 son cycle O2 sensor et me dire en combien de temps il est complété ?
Donc deux paramètre modifiés en même temps, et si tu as bien lu le topic, plusieurs solutions ont été apportées. Donc pour en tirer une conclusion...
J'ai moi aussi vérifier tout le serrage CAI et répartiteur (persuadé sur ce dernier que c'était bon et nada après 3 jours).
Personne n'as donc utilisé torque ou autre pour vérifier sur son v6 son cycle O2 sensor et me dire en combien de temps il est complété ?
- dgsouille
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Re: [obd 2] codes p0171 et p0174
http://www.tuscani-france.net/forum/vie ... 5&t=354176" onclick="window.open(this.href);return false;
Conclusion débitmètre HS . Bouine a faire , bombe contact sur la sonde du débitmètre , si ça tien pas faut le changer .
Conclusion débitmètre HS . Bouine a faire , bombe contact sur la sonde du débitmètre , si ça tien pas faut le changer .
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Re: [obd 2] codes p0171 et p0174
Ca fait 2 ou 3 fois qu'il le change
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Re: [obd 2] codes p0171 et p0174
Faut que je fasse la modif sur l'odb2 en rajoutant le fameux cable manquant, Torque ne reconnais rien quand je le branche ... donc RAS pour moi pour le moment
Bizarre cette histoire quand même ...
Bizarre cette histoire quand même ...
À rêver plus fort, on va plus loin
- fred62
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Re: [obd 2] codes p0171 et p0174
déjà lu ton topic Dj mais merci quand mêmedgsouille a écrit :http://www.tuscani-france.net/forum/vie ... 5&t=354176
Conclusion débitmètre HS . Bouine a faire , bombe contact sur la sonde du débitmètre , si ça tien pas faut le changer .
sinon je faisais surtout allusion à ces topics sur NT
http://www.newtiburon.com/forums/showth ... p?t=273025" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.newtiburon.com/forums/showth ... p?t=221360" onclick="window.open(this.href);return false;
heu non, c'est le nettoyage que j'ai effectué 2 ou 3 fois (dont une fois j'ai cru que c'était gagné +700 kms sans check)Mariolhand2 a écrit :Ca fait 2 ou 3 fois qu'il le change
Là j'ai reçu celui de nico, je verrai dans la semaine ce que ca donne (pour l'instant je bosse sur la cab)
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Re: [obd 2] codes p0171 et p0174
Je ressors encore un vieux topic,pour changer!
Je viens de lire les messages plus haut et ça a l'air d'être un sacré sac de noeuds! Donc je pose mon cas au cas où ça parle à quelqu'un, voir que ça donne une occasion de prendre une mousse avec un tuscaniste des environs qui s'y connaît mieux que moi
J'ai ce check qui est apparu la semaine dernière, sans raison particulière, sachant que j'ai un problème de feu avant, je ne me suis pas alarmé ("je verrais ça tranquillement dans la semaine"), et quelques jours plus tard, voyant toujours allumé, mon beauf qui me tanne, depuis le temps qu'il veut la tester, je lui lâche les clés le temps d'aller acheter un truc au supermarché du coin. La il roule comme un c#€%§&d (j'assume, j'ai dit "fais toi plaisir" en lui donnant les clés ) et la, magie... Le check disparaît -_- depuis, j'ai roulé pépère (mais VRAIMENT, vu que j'aimerais bien que juste une fois depuis que je l'ai elle fasse plus de 300km avec un plein ) et ce matin, je ralentis, prends un virage tranquille et... Check... En rentrant à l'instant, je le passe à l'odb et, 0171, 0174... Et je suis en full stock niveau moteur :/
Je viens de lire les messages plus haut et ça a l'air d'être un sacré sac de noeuds! Donc je pose mon cas au cas où ça parle à quelqu'un, voir que ça donne une occasion de prendre une mousse avec un tuscaniste des environs qui s'y connaît mieux que moi
J'ai ce check qui est apparu la semaine dernière, sans raison particulière, sachant que j'ai un problème de feu avant, je ne me suis pas alarmé ("je verrais ça tranquillement dans la semaine"), et quelques jours plus tard, voyant toujours allumé, mon beauf qui me tanne, depuis le temps qu'il veut la tester, je lui lâche les clés le temps d'aller acheter un truc au supermarché du coin. La il roule comme un c#€%§&d (j'assume, j'ai dit "fais toi plaisir" en lui donnant les clés ) et la, magie... Le check disparaît -_- depuis, j'ai roulé pépère (mais VRAIMENT, vu que j'aimerais bien que juste une fois depuis que je l'ai elle fasse plus de 300km avec un plein ) et ce matin, je ralentis, prends un virage tranquille et... Check... En rentrant à l'instant, je le passe à l'odb et, 0171, 0174... Et je suis en full stock niveau moteur :/
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Re: [obd 2] codes p0171 et p0174
ça ressemble à un problème d'alimentation en carburant, soit le mélange n'est pas optimale, soit un injecteur défaillant.
Des membres vont te donner l'erreur exact
Des membres vont te donner l'erreur exact
La puissance tranquille
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Re: [obd 2] codes p0171 et p0174
Merci sam, je vais me renseigner la dessussamuel a écrit :ça ressemble à un problème d'alimentation en carburant, soit le mélange n'est pas optimale, soit un injecteur défaillant.
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Re: [obd 2] codes p0171 et p0174
La puissance tranquille