GUIDE : Faire du circuit avec mon Hyundai coupé ?

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zleto
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GUIDE : Faire du circuit avec mon Hyundai coupé ?

Message par zleto »

Salut à tous !

Voila un moment que je voulais vous faire un guide sur mes deux passions: Mon coupé et les sorties circuit.

Moment égocentrique pour vous situer :
  1. Je vais sur piste (relativement régulièrement) depuis une dixaine d'années.
  2. J'ai conduit des prop, des tractions et des 4RM. (mes autos personnelles)
  3. Je n'y connaissait RIEN avant de commencer (ni en pilotage, ni en mécanique)
  4. Je suis pas riche
  5. Je suis monté dans des autos très performantes (amis ^^)
  6. J'ai fait énormémént de mécanique dans ces années.
  7. J'ai testé plein de matos "performance" différents
  8. Mon objectif premier est le PLAISIR. (second, le dépassement de moi même)
  9. J'ai fait plein de conneries (en méca, en pilotage, ...) qui m'ont appris beaucoup de choses.
et : J'ai encore BEAUCOUP de choses à apprendre sur tout un tas de sujets. A vrai dire, je découvre des centaines de choses nouvelles tous les jours :)

Le but de ce topic est de démystifier le circuit. On entend plein de choses flippantes. "ca coute cher" / "Tu vas casser ta voiture" / "C'est dangereux" / "ta voiture n'est pas adaptée" / "tu vas te faire pootrer" / ...
Bref, pas mal de conneries.
Le but n'est pas de vous apprendre à piloter, ni a préparer votre auto.

I] Un circuit, pour qui? Pour quoi?

Un circuit c'est ça:
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En somme, un endroit avec du bitume, qui fais une boucle, comme ça on peut enchainer les tours.

Qui peut faire du circuit?
Tout le monde. Dès lors que vous avez le permis. Aucun "stage" n'est nécessaire, aucune compétence n'est nécessaire. (faut un minimum de maitrise de la voiture, si on viens d'avoir le permis c'est un peu chaud quand même ^^)

Le circuit :Pourquoi ?

Pour se faire plaisir. Pour adrénaline. Pour apprendre à maitriser son auto. Pour pouvoir pousser sa sportive sans mettre des gens en danger et sans perdre son permis.

Su piste :
1. On pousse la voiture à ses limites d'adhérence. En ville, on apprends pas à maitriser la glisse d'une auto, ni même de l'entretenir.
2. On freine TRES fort.
3. On doit trouver la meilleure trajectoire, en fonction de la météo, de la voiture et de tous ses paramètres.
4. On doit accélérer au maximum possible. (aucune restriction de vitesse la bas).

Tout cela créer une adrénaline importante, Car balancer une auto de 1000kg dans un virage, pleine balle, c'est pas "rien" :)


II] Ma Hyundai peut elle aller sur piste?

OUI ! Oui oui oui oui oui oui et OUI !
N'importe quelle voiture peut aller sur circuit. Une clio 1.1D peut aller sur circuit et se faire plaisir. L'accélération n'est qu'un (et un seul) paramètre sur piste.
Je prends toujours autant de plaisir dans ma 106 xsi, 1.4l 100ch.

Les RD's
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Sont de très bonnes autos, pistables "de suite". Leur capacité châssis de base dépasse largement la puissance moteur.
Les 1.6 seront un peu mous en relance (il faudra travailler les trajectoires et mettre de bon pneus)
Les 2.0l sont juste parfaits et ont des performances très proches des concurrentes "jdm" réputées plus sportives.

Les GK
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Le 1.6 sera très juste ca rpeu puissant dans les relances et le poids du GK ne les aide pas. Ceci dit, c'est pistable et on peut se faire plaisir sur tout le reste.
Le 2.0l sera mieux. Toutefois, ils n'également pas les RD2 en 2.0l. (ceci dit, c'est très proche ^^)
Le V6, réputé lourd et "pataud" (plus orienté "grand tourisme") est malgré tout une très très bonne base même d'origine. Le couple supplémentaire aide aux relances. La puissance est la et il faudra ajuster ses entrées afin de ne pas sous virer "pour rien".

Les FL
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Jamais testé mais y'a pas de raisons ;)

Les Génésis
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Avec les évolutions sur les châssis et les motorisations d'un autre calibre, ce sont des autos bien plus sportives que les GK et plus performantes que les RD.
C'est presque un crime que de ne pas emmener un génésis sur piste :)


III] Quels circuits? Ou? Avec quel orga? Pour quel tarif?

Quelle taille de circuit?

Je considère deux tailles de circuits. (subjectivement)
Les "petits" et les "grands".

Les grands:
Le mans Bugatti, Magny cours F1, Spa sont des grands circuits. Ils sont relativement chers et nécessitent (en général) une auto très puissante et une première expérience dans la piste.

La majorité des autres sont des "petits".
Ils permettent d'apprendre les virages sans aller trop vite. En fonction des autos et des circuits, on atteind des VMAX de 150 / 180kmh dans les lignes droites, on roule en 2/ 3 (parfois 4eme).
Ce sont de pafaits candidats pour découvrir la piste.

666 Cas spécial 666
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Le Nurburgring. Circuit (/autoroute ouverte) en Allemagne est un lieu de culte mythique.
Les débutants peuvent y aller pour "rouler", mais ce "circuit" est très dangereux (autant pour la voiture que les pilotes). Une dizaine de morts par an environ et entre 5 a 10 crash de bagnoles TOUS LES JOURS. Vous êtes prévenus ;)
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Quel circuit?

Ben ca dépends d'ou vous êtes :)
Quand on début, ils se valent presque tous. (Sauf Folembray qui est une m!¤@#e)
Prenez le plus proche de vous histoire d'arriver la bas en forme ;)


Quel orga?

En gros, soit c'est des journées OPEN (donc l'organisateur est le proprio du circuit), soit c'est des journées piste par un orga externe. (Souvent le cas).
Un orga externe va "louer" le circuit (2k€->5k€-> +) sur la journée, puis "sous louer" aux particpants. Les formules varient.
Y'a ceux qui vendent le fait que y'a moins de monde, donc la qualité de roulage est mieux. (+ cher)
Ceux qui ne prennent que les marques / modèles précis.
Ceux qui sont associés à un forum. (ex fofo subaru fais sa sortie annuelle, ...)

Lequel choisir? Simple :)
http://www.trackdays.fr/calendrier

1. La date est le première critère. On cherches le circuit qu'on veut faire, dans les dates ou nous sommes dispos :) (/météo?)
2. On regarde le tarif. Si on trouve le circuit pour 130€, on ira pas le payer 250 ...
3. Si on veut suivre un évènement (forum / club, ...) on se calcque sur cet organisateur.
4. Si on a des connaissances qui vont sur piste et qu'on souhaite déouvrir avec eux ...
That's all.


Quels tarifs?

Ca dépends de la saison, du circuit et de l'orga. L'adhésion sur un petit circuit coute aux alentours de 150€. A vous de regarder par chez vous ;)


IV] Combien ça coute en vrai?

Voila une grande question. Souvent j'entends des gens me dire que la piste "c'est pour les riches".

En vérité, le circuit, ca coute pas plus cher que de "rouler" avec votre voiture. Vous savez combien ca coute de rouler avec non? Ben c'est "quasiment" pareil.
Voici les raisons : (je considère votre auto d'origine et votre niveau de PILOTAGE comme débutant)
- Pneus : Les pneus s'usent normalement sur piste. Ce qui les défonce c'est de les faire glisser (on en abuse pas trop en tant que débutant ^^), d'avoir une géométrie agressive (qui nécessite du matos spécifique que vous n'avez pas) de les faire surchauffer (pour cela, il faut respecter quelques règles). Bien sur, en ville, votre auto n'est pas en appui "fort" tout le temps. Donc OUI, ca va les consommer un peu plus que d'habitude. Mais rien de fou. Si vous souhaitez éviter de les user trop ... freinez plus fort en entrée ;)
- Freins: Disques et plaquettes sont relativement "faibles" d'origine. Il faudra de toutes manières les ménager au risque de les faire surchauffer. Auquel cas, avant des les "user" faudra vous arrêter pour les faire refroidir.
- Essence : Idem que si vous mettez les pied dedans en ville, de manière répétée. Les moteurs atmo font en général (utilisation intensive) +80% de leur consommation sur piste. Si vous faites 10L/100, vous ferez peut être 18. En tirant dedans fort. Les moteurs Turbo c'est autre chose. J'ai pas de chiffres pour les Génésis, mais au pif, je dirais dans les 25l/100.
- Moteur : ... Non, le moteur n'aura pas d'usure anormale tant que vous respectez les règles de base. (huile récente et de qualité et dans la bonne quantité), attendre que la voiture chauffe, attendre qu'elle déchauffe, ne pas rouler plus de 30mn d'affilée, ... Classique quoi. Ma 106xsi a moteur d'origine. 250.000km dont 30 a 40.000 avec beaucoup de piste dedans.


V] Les risques du circuit. "Moi je vais runner sur l'autoroute, c'est gratuit"

Bah oui. Pourquoi payer le circuit, alors qu'on peut faire ça sur routes ouvertes?
Qui n'a pas "enquillé" les cols de montagne?
Qui n'a pas une "petite route de campagne pas loin?"

Le circuit ça n'a rien à voir avec un virage ou deux pris "olé olé" pour se faire peur sur route.
Les avantages du circuits sont les suivants (entre autres)
- Ne pas perdre son permis.
- Pas de de piétons / vélos / moto ou autres
- Pas de traversées de bêtes sauvages
- Des condictions de sol quasi parfaites (béton lisse, pas de trous, propre, adhérent, ...)
- Des dégagements importants pour se vautrer en toute sécurité. Sans rien casser, sans se blesser.
- Des conditions de roulage "répétables". Vous passez a 50 le premier virage. Au prochain tour, c'est LE MEME virage, en termes de grip sur le sol, d'angle, etc. Donc on peut le prendre a 60, 70, 80, ...

La ou on peut pousser sa voiture aux limites, pour les trouver réellement et conserver sa voiture, c'est sur circuit. Ceux qui apprennent sur route ouverte, soit restent loin des limites réelles, soit finissent pas se planter. (ou perdre le permis).

Donc oui, ca coute 150 balles, mais un parechoc pété ça coute combien? Un permis à repasser? ... :D


Les risques c'est quoi?

Tout dépends de votre comportement. Celui qui veut apprendre les limites par le haut, ... prendra plus de risques que celui qui apprends par le bas.
Ceci dit, en bien des années de piste, j'ai quasiment jamais vu un crash. (hors Nurburgring).

Les rares crashs vu c'était soit des amis qui se tirent la bourre sans faire gaffe aux distances, soit des gens qui ont oublié que leur voitures ont des limites soit des résultantes d'un "tuing" pas parfaitement réglé.

Des sorties de piste, j'en ai vu plein. Mais les dégats ont toujours été minimes et l'un dans l'autre, il vaut mieux se sortir sur piste qu'en ville et tout baiser sur un trottoir :S


VI] Précautions.

Pilote

Casque obligatoire. Type "jet" conseillé pour pouvoir se causer.
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Mais on peut prendre n'importe quel casque moto :)
Certains orgas en louent ;)

Etre bien reposé.
Aborder la première comme un moment de découverte et pas un concours de couilles ;)


Voiture

- L'huile doit être à niveau et de qualité
- Le liquide de frein ne doit pas être trop vieux ou à changer
- Il faut suffisemment de garnitures de plaquettes et éviter de rouler avec des diques quasi morts (sauf pour les finir ^^)


Le roulage

- Faites chauffer vos pneus avant de vous "lancer". (= 2 a 3 tours sans forcer")
- Faites toujours un tour de déchauffe (je roule assez vite mais sur des rapports plus hauts avec un régime moteur bas)
- Ne dépassez pas les 30 mn de roulage. (titine prends cher ensuite)
- Laissez 20 a 30 mn de repos a titine. (allez squatter les voitures des autres participants)
- Refaites la pression de pneus. (en été, on passe de 2.2 BAR a 3.0 BAR très vite ;) )
- Si vous sentez que quelque chose ne vas pas (freins mous, odeur étrange, pneus qui glissent) arrêtez vous douccement à la fin du tour et faites un check up ;)
- Amusez vous :)


VI] Pour aller plus loin

Si vous avez envie de "préparer" un peu votre auto avant d'y aller pour pouvoir marteler un peu plus fort, voici quelques "nice to have".
- Purge des freins avec un liquide adapté (RBF 600 par exemple, ou un DOT 5.1)
- Vidange moteur (ne fais jamais de mal) avec changement du filtre.
- Un set de jantes / pneus piste pour ceux qui veulent y retourner. (Dans jantes d'occasse sur Hyundai (sauf récents) ca coute pas bien cher. Un pack de Federal RSR ca coute pas hyper cher non plus ;) ) Evitez par contre la surenchère des tailles de jantes. RD = 15", GK en 17 c'est très bien. C'est un set "piste" pas fait pour être beau hein ;)

Et ensuite, vous aurez le virus, donc vous irez voir les topics préparation :)
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dgsouille
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Re: GUIDE : Faire du circuit avec mon Hyundai coupé ?

Message par dgsouille »

Alors là ... Un grand MERCI !!!!! Ton article et génial , je me suis régaler en le lisant .

Prochain chapitre : les différentes technique a s'avoir ? ^^
zleto
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Re: GUIDE : Faire du circuit avec mon Hyundai coupé ?

Message par zleto »

Hahaha merci.

Pour les techniques, je peux vous mettre des trucs de noobs amusants à savoir au début, mais j'ai pas la prétention de faire un tuto expert ;)
Je ferais ptetre un truc orienté "tractions" du coup ;) Pour ceux qui ont déjà mordu à l'ameçon et qui voudraient trouver des axes de progression.
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Philippe74
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Re: GUIDE : Faire du circuit avec mon Hyundai coupé ?

Message par Philippe74 »

:) Je plussoie dgsouille!! Super idée!
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scam
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Re: GUIDE : Faire du circuit avec mon Hyundai coupé ?

Message par scam »

dgsouille a écrit :Alors là ... Un grand MERCI !!!!! Ton article et génial , je me suis régaler en le lisant .

Prochain chapitre : les différentes technique a s'avoir ? ^^
+1 avec Dg j'ai adoré te lire :inlove:
C'est agréable de te revoir ;)
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man3515
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Re: GUIDE : Faire du circuit avec mon Hyundai coupé ?

Message par man3515 »

Très sympa ton article, il donne envie d'y aller le week-end prochain ! :huhu:
Merci pour cette désacralisation/dé-diabolisation du circuit et de ses "on dit".
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zleto
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Re: GUIDE : Faire du circuit avec mon Hyundai coupé ?

Message par zleto »

Les bases du pilotage en traction. Aller, voici quelques conseils pour bien débuter.
Sachez déjà que vous trouverez beaucoup de conseils sur internet et que véritablement, seules les écoles de pilotage vous enseigneront au mieux les vrai techniques de pilotage.
Quand vous aller surfer pour trouver des "techniques", vous aller surement croiser des techniques de base, des techniques avancées, des techniques "expertes" et il sera surement difficile pour vous de faire la part des choses. (Si vous débutez).

Voici les techniques de base que je vous conseille afin de commençer à vous améliorer.
Note importante : Chaque pilote, chaque voiture, chaque circuit va développer des techniques différentes, selon ses facilités et c'est en diversifiant que vous pourrez vous perfectionner. Les indications que je donne ici, vous aller les challenger et vous en détourner avec l'expérience pour appliquer le cas particulier à chaque situation. C'est quand vous vous en détacherez que vous serez les plus performants. (à quelques détails près ^^)

Encore une fois, je vous parlerai de vos Hyun hyun. Pour ceux qui ont d'autres sportives, cela peut vous inspirer mais sachez que le comportement doit être adapté à chaque voiture.

0] Introduction

A) Défier les lois de la Physique.

Il se passe quoi sur piste pour avoir besoin de "techniques", alors qu'on conduis très bien dans la vie de tous les jours?

Tout est une question de forces physiques.
En ville les forces appliquées sur votre auto sont (quasiment) toujours inférieures à votre GRIP. A savoir, votre coefficient d'adhérence au sol si je simplifie. En ligne droite ... il se passe pas grand chose.
En virage par contre, voici ce qu'il se passe : (image pompée ^^)
Image

La flèche noire est la force centrifuge qui va agir sur votre voiture pour vous sortir de la trajectoire que vous lui donnez avec votre volant.
Plus on roule vite, plus la voiture est lourde et plus cette force sera importante.
Et quand elle est trop forte, ça donne une "dérive".
Si le train avant dérive, on appelle ça "sous virer".
Le train arrière = "survirer"
Les deux trains = Partir en steak :P

Voici un exemple de sous virages des tractions : (notez la BM, propulstion, qui passe clean)


Mais c'est loin d'être aussi simple. Sinon, il suffirait de rouler toujours à la "bonne vitesse", ce serait simple.
D'autres facteurs de "pilotage" vont influer sur le comportement de l'auto. Il faut se concentrer précisément sur les trains (avant ou arrière) et comprendre ce qu'il se passe quand on "interagis" avec la voiture.

Je vous fait pas un exposé sur le sujet, voici quelques éléments :
- Quand on accélère, la voiture se cabre sur l'arrière. ==> On ajoute de l'appui sur l'Arrière et on délèste l'avant.
- Quand on freine, la voiture plonge sur l'avant. ==> On fait un "transfert de masses" vers l'avant. L'avant gagne en appui, l'arrière se déleste.
- Quand on tourne à droite ==> On charge le côté gauche et on déleste le côté droit. (regardez la photo d'illustration du RD2 plus haut, on voit bien la voiture complètement écrasée d'un côté et détendue de l'autre. Regardez dans la vidéo de la 106 plus bas et comment le lapin crétin sur le rétro intérieur se ballade dans la voiture :))
- Quand on tourne à gauche, c'est l'inverse de la droite :) Vous avez capté le délire.

Ce sont les premières forces que vous allez devoir gérer.

B) Le pilote doit faire quoi?

Mais alors le pilote, lui, il fait quoi contre la physique?
Bah son objectif est de :
- Diminuer au maximum les forces appliquées (tout en allant le plus vite possible).
- Gérer son glissement (10% de glissement des pneus est considéré comme acceptable quand on recherche la performance.)
- Eviter de se mettre au tas :D


Les trajectoires, par exemple, vont permettre de "lisser" la force centrifuge sur le train avant.
Les techniques de freinage vont permettre de gérer les transferts de masse et éviter de faire n'importe quoi.
Le feedback de la voiture doit être bien perçu et interprété. Pour cela, la position des mains est importante, etc.

I] Les trajectoires

Bon, je vous fais pas un cours la dessus, vous avez des tonnes de schémas avec LA TRAJECTOIRE IDEALE sur le net.
Voici un bon exemple que je vais repiquer plus tard :
Image

Mais voila, ça m'amuse car c'est toujours pareil. On parle de la meilleure trajectoire, comme s'il n'y en avait qu'une. Alors que c'est faux. La trajectoire va dépendre de votre auto, des conditions, de ce que vous savez faire et ce que vous voulez faire. La trajectoire au dessus est fortement conseillée.
Mais en voici une autre très bien :
Image
La ligne noire, c'est la première trajectoire. Pourtant la seconde est intéressante également.

Comment connaitre une bonne trajectoire d'une mauvaise?
Une bonne trajectoire, c'est une trajectoire qui maximise votre vitesse d'entrée, de passage et de sortie.
En gros, 3 aspects nous intéressent :
1. A quel point on peut rentrer fort dans notre trajectoire. (= moins de freinage =plus de vitesse en entrée)
2. A quel point on peut maintenir de la vitesse dans la trajectoire (sans quitter la trajectoire en dérivant)
3. A quel point on peut mettre les gazs tôt en sortie pour sortir le plus fort possible.

La première erreur de noob c'est de rentrer TROP FORT dans une trajectoire. Comme ça on montre à tout le monde qu'on a des couilles en titane, on fais l'inter à tout le monde c'est Gégé.
Du coup, en milieu de virage, on lutte pour stabiliser la voiture qui pars en c@¤i#e, et on se traîne comme une m!¤@#e en sortie, la ou justement y'a une belle ligne droite avant le prochain virage.
On se fait dépouiller par la petite chiotte qui sors + fort que nous et on peste "p*!@i# les watts qu'il a".

La trajectoire 1 au dessus est une trajectoire dans laquelle :
1. On entre moyennement fort
2. On roule moyennement vite dedans
3. On sors moyennement vite.
==> C'est donc une trajectoire "optimale"

La trajectoire 2 par contre, à un angle bien plus prononcé pour trouver la corde.
1. On doit rentrer lentement (car vitesse et angle trop fort = SOUS VIRAGE)
2. On roule moyennement fort dans le virage
3. Par contre on est en quasi ligne droite plus tot = on peut remettre les gazs plus tôt = on sors + fort !

Quelle est la meilleure des trajectoires?
Aucune :)

Avec une traction qui à un petit moteur, la trajectoire 2 va vous mettre à mal.
1. Vous allez devoir freiner vraiment très fort en entrée
3. En sortie, vous avez pas de watts, alors pour récupérer la vitesse perdue ... faudra attendre un moment.

Avec une traction puissante sur la traj 2:
1. Vous aurez toujours du mal à tourner
3. Vous aurez beaucoup plus de watts pour repartir.

Le risque pour les tractions de la traj 1, c'est de rentrer un poil trop fort. Si c'et le cas, vous aller sous virer, sortir du point de corde et la ... la sortie sera catastrophiquement lente.
Image
La trajectoire rouge vous forcera à ralentir TRÈS FORTEMENT en sortie de virage, donc ... vous traîner :D (bande de jackys)

A vous de sentir et de perfectionner vos trajectoires. Voici quelques conseils :
- Demandez conseil à ceux qui connaissent la piste. Ils vont vous montrer de bonnes techniques.
- Appliquez chaque technique en vous demandant si c'est efficace POUR VOUS ou pas.
- Appliquez (dans vos débuts) le SLOW IN - FAST OUT. Donc rentrez DOUCEMENT en virage, quitte à perdre du temps, et sortez le plus fort possible. L'équation est gagnante sur le chrono et en plus, vous prenez moins de risque de vous tauler. Si vous avez mis trop de gaz en sortie, il suffit de soulager l'accel. Si vous avez mis trop de gazs en entrée, vous risquez de partir en steak ^^
- Ne vous jetez pas à la corde trop vite ;) Souvent on pense faire la traj 1 alors qu'en fait on anticipe trop le virage.


II] La position des mains sur le volant

Voila un petit schéma amusant :
Image

- Farmers = Fermiers ^^ Comme sur le tracteur quoi
- Douchebags = Kékés.
- Mom = Maman :)
- racecardriver = Pilotes.

Pourquoi?
Nous l'avons vu, l'objectif du pilotage est d'avoir le meilleur contrôle possible de son véhicule. Afin de pouvoir se concentrer sur le "feedback" de l'auto, il faut donc simplifier au maximum les actions, tout en étant toujours en condition du contrôle maximum.

Prenez la position Farmer, qui est parfois la position wesh du 93/95 avec l'autre main sur le levier de vitesse, au centre de la voiture en mode "weeeeeeeesh gros!".

A Une main, vous avez évidemment moins de maîtrise de votre volant qu'à deux mains. A proscrire.
Douchebag est quasiment aussi mauvais que Farmer. Vous avez deux mains, mais un seul point d'appui.
Mom est pas si mal, comparé aux deux autres, mais c'est toujours catastrophique par l'écartement.

On cherches quoi alors?
- Une position simple, permettant de "tenir" son volant avec le moins d'effort mécanique dans les mains. (on ne serre pas son volant comme un dingue)
- La position adaptée pour chaque virage
- Eviter de "chevaucher les mains" (au maximum)
- Ne pas "serrer" son volant trop fort. (rends les mouvements brusques)
Voila un exemple couillu de pilotage avec une belle position de mains ;)



Voici un autre exemple de votre serviteur, plus parlant car traction et plus lent ^^. Je suis pas trop mauvais sur le positionnement des mains la.



Pour vous simplifier la tâche, je vous dirais qu'il y à trois types de virages :
1. Les virages < 45°
2. Les virages 45 < x < 90°
3. Les virages >= 90°
Ces valeurs sont approximatives et vont varier en fonction de votre démultiplication de direction. La suite sera plus parlante.



A) Les < 45°.

Ceux la sont ceux que l'on peut prendre sans bouger les mains sur le volant, en partant de "racecar driver".
Ce sont souvent les courbes rapides. Prendre ces virages est donc très simple au niveau du volant.
Les deux mains vont accompagner le volant.


B) Les virages 45 < x < 90°

C'est ceux ou ce n'est plus possible de conserver un 9h15'.
Moi je triche un peu. Quand j'en vois un comme ça, je change ma position de mains.
- Si je tourne a droite, je fais un 7h05'. (les minutes sont sont la main droite.)
- Si je tourne à gauche, je fais un 11h25'.
Ce qui fais que j'ai + d'angle pour tourner. Généralement, c'est suffisant.

TESTEZ LE EN VILLE ! Roulez doucement et faites en sorte de ne pas avoir à trop bouger les mains.

En sortie de virage, vous laissez juste glisser le volant dans les mains pour retrouver une position 9h15'.

C) Les virages >= 90°

Plus compliqués. Moi ce que je fais c'est :
.. Comme à l'auto école, la main du virage tire le volant à fond, puis la main opposée pousse le volant jusqu'à obtenir l'angle nécessaire.
.. Je fais en sorte de me retrouver dans une position médiane dans le virage avec mes mains à l'opposé du volant. Comme cela, je peux ajuster en cours de virage. (je ne suis ni en butée de bras à gauche, ni à droite.) C'est très important de se laisser de la marge de confort.
.. En sortie de virage, je laisse glisser le volant dans les mains. (Je le lâche pas complètement hein ;))


III] Le freinage

Heuuu y'a besoin d'une technique pour appuyer sur une pédale de frein ?
Hahahaha :) Bien sur ! C'est avec l'accelérateur un élément décisif sur piste. La gestion des freins est HYPER importante.
Vous allez vite le comprendre quand vous serez à 150km/h (20 de + que sur autoroute hein ;) ) et que vous aurez en face de vous une épingle a 180°. :flipe:

A) Les principes physiques du freinage

Le principe physique étrange est que "plus on roule vite, plus nous pouvons freiner fort".
Je traduis : On peut (en maximisant le freinage) passer de 100 kmh à 50 kmh plus vite que de passer de 50 à 0.

Faites le test sur un parking un we. Aller rouler a 50kmh (assurez vous que y'aie personne derrière quand même ^^) et freinez le plus fort possible avant déclenchement de l'ABS. Puis MAINTENEZ cette pression sur le frein. (ce que naturellement vous ne faites déjà pas ^^). Vous verrez que la voiture finira par déclencher l'ABS. Pourtant, vous freinez pareil vous :pirate:

De ce fait physique, découle la technique du freinage DEGRESSIF sur piste.
En gros, je freine TRES FORT quand je roule très vite, puis je relâche progressivement mon frein afin de ne jamais bloquer les roues.
C'est un vrai coup de main à prendre et c'est assez flippant pour ceux qui "plantent les freins" (et bloquent les roues) à haute vitesse. En découle le fait suivant ;)


B) Le feinage ligne droite

Quand et comment freiner alors?

Bah un circuit c'est un enchaînement de lignes droites (pour bourrer comme de débiles) et des virage.

Voila le schéma de la ligne droite qui se termine en virage.
Image

Voici le découpage de ce que vous devez faire, DANS L'ORDRE !!!!
1. Je me positionne à l'extérieur du virage. Je garde une marge de manoeuvre donc je colle pas comme un taré le gazon. (ça c'est quand vous être pro player ^^)
2. Je mets mes mains à 9h15' sur le volant, je stresse pas dessus.
3. Je freines FORT, en ligne PARFAITEMENT DROITE.
JOKER : Si la voiture dandine je réajuste au volant DOUCEMENT et je relache un peu de frein (mais je continue de freiner)
4. Technique 1 : Je tombe mes rapports qu'à la fin. (5eme, FREIN FREIN FREIN FREIN FREIN, 2nde)
4bis. Technique 2 : Je tombe mes rapports à la volée. (je fais ça moi)
4bis1. Quand j'ai BIEN décéléré, je maintiens le frein (mais pas fort), j'embraye, je tombe un rapport.
4bis2. Le rapport ne doit pas servir à freiner la voiture !! On va pas fusiller les synchros d'une boite pour économiser des plaquettes non? :pleure:
4bis2. Surtout que si vous êtes trop haut en régime, vous allez tellement freiner le train avant qu'il pourrait perdre l'adhérence.
4bis4. Je répète l'action jusqu'à obtenir le BON RAPPORT.
5. J'ai fini la zone ROUGE de l'image. Je vais RELACHER MON p*!@i# d'EMBRAYAGE, remettre un tout petit peu de gazs pour stabiliser la voiture quand je suis en zone orange. Mais RE LA CHEZ cet embrayage et mettez du gaz avant de tourner votre volant!!!
6. Ensuite, virage classique, je maintiens les gazs jusqu'à la corde et en sortie de corde je mets les gazs selon le grip que j'ai. Sur une auto puissante, c'est progressivement, sur nos hyundai ... vous pouvez presque mettre full gaz dès la sortie ^^

Note : Le "bon rapport" c'est celui dans lequel on est pas en zone rouge ni en sous régime ;) Sur un 1.6 / 2.0 ce sera dans les 4000 tours minute, sur le V6 ca peut être un peu en dessous car on a plein de couple ;)

C) Le freinage en virage

Bah ouais ! Pourquoi freiner en ligne droite et pas freiner encore en zone orange?

Les forces ! :yuush: :yuush:
En virage, (si vous avez suivi), vous allez charger les roues externes et SURTOUT la roue avant externe. C'est elle qui "dirige".
Comme vous aller accélérer légèrement, vous allez donc délester l'avant ==> Retirer de l'effort sur la roue qui prends cher.

Si vous freinez, il se passe quoi? ... ben vous aller remettre des forces sur le train AV qui est déjà en souffrance car vous êtes au taquet dans votre virage. Il va se passer quoi? ... Ca dépends.
1. Soit vous freinez avant de commencer à tourner, vous allez sous virer.
2. Soit vous avez déjà commencé à tourner, c'est le train AR qui va décrocher.

La technique 2 est une technique "avancée" qui s'appelle "placer au freinage". Très utilisée en Traction car nous ne sommes pas des sauvages et on fait pas ça au frein à main. :x_x:

On obtiens le même effet avec un "clutck kick" qui se produit quand on est haut dans les tours et qu'on relâche violemment les gazs en virage.
Voici une vidéo qui en montre quelques sous virages en traction.

1. il aurais du mettre + de gazs et "ouvrir" sa trajectoire sortante.
2. Entré trop fort ... des fois ... ca pardonne pas ^^ Soyons SOUPLES dans nos entrées :)
3. Un poil trop vite en entrée, mais il laisse l'énergie cinétique se dissiper dans ses pneus en laissant glisser. Pour faire mieux, garder un peu de gazs et alléger au maximum le train avant au volant.



IV] L'accélération

Accélérer c'est votre meilleur ami. Surtout en situations difficiles.
N'oubliez pas que l'accel va (paradoxalement) retirer de l'effort sur votre train avant. L'effort que cela va "rajouter" c'est lié au couple. Mais nos autos ont pas des tonnes de couple.


Donc en ligne droite, c'est FULL GAZ. Ne cherchez pas, mettez la godasse au fond, "soudez l'accélérateur". :gueule: :gueule:

En entrée de virage, c'est un peu de gazs pour stabiliser.
En sortie c'est progressif.


V] "PRO" tips :pirate:

A) Fuuuuuck je suis rentré beaucoup trop fort en virage, je vais me planter !

Si vous rentrez trop fort en virage et que vous sentez que ça va pas le faire du tout:
1. Retirez de l'angle (ca va foirer votre traj, mais on s'en tape). N'essayez pas de tourner trop ! Diminuez l'angle de braquage en entrée, vous pourrez réajuster.
2. Ne freinez pas !! Remettez du gaz !
3. Restez cool ;)

B) Et ma Hyunhyun d'amour? :inlove:

Nos hyundai ne sont pas des voitures de circuit à la base. Voici quelques tips.
Pour tous : Retirez les aides (ESP, contrôle de traction etc) sauf l'ABS.
Ces "aides" sont des pièges:
1. Ils vous empêchent de ressentir correctement votre auto
2. Ils vous font aller trop vite (car ils contrôlent la voiture)
3. ils interfèrent avec votre pilotage.

Les RD

Ce sont des "sportives".
Le châssis est très bon dessus.
Les freins proviennent des 180sx, les pneus en 205 apportent beaucoup de GRIP, l'empattement est bon et rends l'auto stable même dans la dérive.
La répartition des masses est pas géniale mais pas horrible non plus.
Le poids est contenu mais c'est pas "léger".
Les suspates sont assez fermes d'origine.

:gueule: :gueule: A ne pas faire :gueule: :gueule:

Pas grand chose. C'est assez permissif. Faites donc attention de bien la faire se reposer entre les sessions.
N'abusez pas trop des freins car vos plaquettes OEM risquent de glacer ;)

:inlove: :inlove: A faire :inlove: :inlove:

Maintenez une bonne vitesse. Limitez votre accélération et vos freinages et concentrez vous sur les vitesses de passage qui seront très bonnes.
Mettez du bon gaz dans les virages rapides. (< 45°)
Freinez en avance sur les freinages 90 et + et adoptez une trajectoire "optimale".

Les GK

Les GK ne sont pas des "sportives".
Ce sont des GT. Donc puissantes, performantes, mais pas naturellement hyper adaptées à la piste.

Les suspates sont plus molles que les RD.( sans être mauvais pour autant)
Les freins sont suffisants mais justes.
Le poids est élevé donc "attention".
Le V6 à un train avant trop lourd.


:gueule: :gueule: A ne pas faire :gueule: :gueule:

Éclater les freins. C'est une auto lourde avec des freins "light". Ne freinez jamais à 100% avec car vos plaquettes vont glacer trop vite.

:inlove: :inlove: A faire :inlove: :inlove:

Adoptez une trajectoire (1) avec les 2.0l et les 1.6.
Avec le V6, prenez les trajectoires plus loin (comme la 2) mais freinez au même moment que la traj 1. En lissant le freinage, vous allez protéger vos freins et vos pneus avant. En sortie, votre couple et votre puissance compensera.
Maintenez une vitesse constante, un peu comme les RD. Ne cherchez pas les extrêmes ;)


Les FL

Connais pas :) Sorry.

Les Génésis

Génésis est une sportive performante.
C'est une PROPULSION. Donc j'ai dit beaucoup de conneries pour vous au dessus.

:gueule: :gueule: A ne pas faire :gueule: :gueule:

- Attention aux freins ! Auto lourde + puissante = freins mis à mal rapidement !
- Ne pas débrayer en virage !! (sinon, clutch kick et blocage de pont = survirage !)

:inlove: :inlove: A faire :inlove: :inlove:

- Profiter de votre train avant plus incisif. Vous pouvez rentrer plus fort en virage. Adoptez des courbes comme la traj 1.
- Mettez GAZ PROGRESSIVEMENT en sortie de virage. Sinon vous allez faire demi tour sur place.



Rappelez vous, rien de ce qui est écrit ici n'est absolu. Déséquilibrer l'auto peut permettre de passer plus fort !
Avec des "perfs parts", on peut aborder des trajectoires différentes, des techniques différentes. EX : Un GK V6 avec des plaquettes circuit pourra adopter des trajectoires entrantes bien plus agressives. Un RD avec des semi slicks de fous ne freinera quasiment jamais sur les petits circuits. Un Génésis avec un autobloquant pourra mettre watts beaucoup plus tôt, etc. C'est VOTRE voiture, c'est VOTRE feeling ;)
C'est un guide pour débuter sereinement, prendre les bonnes bases afin de pouvoir les challenger par la suite. (je vous encourage à challenger cela pour gagner en maîtrise)

Dernier point : Rien de cela n'est réellement nécessaire pour aller sur piste et s'amuser. Vous pouvez découvrir tout par vous même, comme beaucoup l'ont fait.
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Re: GUIDE : Faire du circuit avec mon Hyundai coupé ?

Message par ayen »

super cours de pilotage :D
un grand merci pour ce partage.
ça donne envie de faire quelques tours sur circuit.
surtout que j'en ai un à côté. dès que mon dos me laisse tranquille :bomberman: j'essayerais mes deux bijoux en plus des motos (déjà tourné avec).
par contre chez nous pour tourner il faut des echappements homologués. pas sûr que les remus passent. :yuush:
continue surtout
ça c'est du forum :inlove:
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Re: GUIDE : Faire du circuit avec mon Hyundai coupé ?

Message par Philippe74 »

Eh ben, y se fout pas de not' gueule l'ami! :) Ça c'est du tuto qui donne envie de passer à l'acte! :inlove: J'ai pas tout compris sur les techniques de freinage, mais je freine pas c'est pas grave! :ptdr: Je te le redemanderai en détail si jamais je vais sur piste... Moi, ce qui me "freine" (pour le coup!) c'est de bouffer du pneu, même si tu dis que ça ne s'use pas plus que sur route, je reste sceptique! :D J'en bouffe déjà tellement sur route... :mortcerebrale:
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zleto
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Re: GUIDE : Faire du circuit avec mon Hyundai coupé ?

Message par zleto »

Philippe74 a écrit : Moi, ce qui me "freine" (pour le coup!) c'est de bouffer du pneu, même si tu dis que ça ne s'use pas plus que sur route, je reste sceptique! :D J'en bouffe déjà tellement sur route... :mortcerebrale:
Si je lis entre les lignes, tu as déjà des éléments de réponse :failnotice:

Ça s'use un peu plus que sur route ouverte, c’est sur.
Après, ca dépends vraiment du niveau de maîtrise de son auto. C’est un guide pour débutants ;)
Un train de pneu neufs chez moi ça fais 3 à 6 sorties piste. Selon l'auto, le circuit, les conditions et mon usage.
Ca va dépendre aussi de tes pneus mais c'est un "ratio". Pour ca que je compare à l'utilisation en ville.
- Prends des Sport contact, F1 asym, Michelins PS, et toutes les autres gommes tendres. Même en ville ,ça pars très vite. Sur mon ancienne e39 (530d) conduite par ma femme, les eagle F1 A2 ont fait 15.000 bornes X_X
- Prends une gomme médium (toyo T1S ou R, uniroyal rainsport, ...) tes pneus vont moins souffrir mais tu n'auras pas le grip des précédents.
- Prends des pneus de m!¤@#e (Certains Falken, Norauto, et autres sous marques pourries), tes pneus vont juste jamais s'user. Sur le RD2, avec 3 sorties piste et ptetre 40.000km, j'ai toujours mes Norauto derrière. Sont encore presque neufs ^^ Par contre, tu n'abordes pas les ronds points de la même manière.


Tu le dis toi même, tu en bouffes déjà beaucoup. Tu feras pas x2 sur piste ;) PAR CONTRE, il faudra faire attention à tes pressions sinon tu vas les bouffer vite et aura une usure anormale. (généralement sur les extérieurs ou sur le centre du pneu).

Si tu veux les économiser, évites les sorties par 30° aussi ;)


Autre chose, tu dis "ce qui te freine c'est les pneus". (même si c'est pas dit dans ce sens, ça me permets de donner un tips ^^)
Voila un très bon indice de pilotage aussi. Les pneus dissipent énormément d'énergie. Tu peux donc très bien piloter en entrant très fort en virage, en laissant tes pneus absorber la dérive et repartir. Beaucoup font ça et j'avoue que je le pratique de plus en plus. Evidemment, cette manière de faire va défoncer tes pneus à très très vive allure.
Pour les protéger, il vaut mieux appliquer une technique de pilotage plus "propre" (un peu comme en Kart) avec une décélération franche et forte sur le frein, une entrée en virage sans trop d'appui et beaucoup de gazs en sortie. Tu perdras pas tant en perfs (chrono) et tes pneus te diront merci ;)


Encore une fois, c'est un guide pour débutants. Après 2 ou 3 sorties, vous allez sortir du cadre. Mais au moins, à ce moment, vous saurez pourquoi vous investissez dans des plaquettes sport et un jeu de pneus piste. C’est pour le kiff immense que ça apporte.


Ps : Il faut que je clarifie quoi sur le freinage? Si c'est pas compréhensible, faut que je fasse un ptit edit malinx (le lynx) :pirate: :pirate: (des fois je pars en live ... :malade: )
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Re: GUIDE : Faire du circuit avec mon Hyundai coupé ?

Message par jo-jo-93 »

merci a toi pour ces super conseil :)

UN JOUR j'irais faut juste TROUVER DU MONDE pour pas y aller SEULE :D :ptdr:
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V6 compresseur , on s'en bat les ******** ...
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Bill57535
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Re: GUIDE : Faire du circuit avec mon Hyundai coupé ?

Message par Bill57535 »

Juste WOUAW
On y vas quand sur circuit demain ? :ptdr:
Nickel!!!
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Octane
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Re: GUIDE : Faire du circuit avec mon Hyundai coupé ?

Message par Octane »

Je suis partant ! :D

Egalement adepte de sortie circuits depuis quelques années, j’y ai même emmené la Genesis à 2 reprises en 2016. Mon GC est équipé de ressorts H&R, dont ça aide à contenir les transferts de masse, mais je dois avouer que je suis agréablement surpris par le comportement de l’auto : une vrai sportive ! Les freins sont à la hauteur et manquent seulement un peu d’endurance (c’est normal vu le poids de l’engin). Et les plaquettes ne se sont même pas glacées.
Consommation env. 30L/100Km
Un petit conseil qui n’a pas été mentionné : il ne faut pas tirer le frein à main à l’issue d’une session de piste, sous peine de voiler les disques.

Si quelqu’un organise qqchose (région Clmt-Fd ou dans le Sud), je suis partant. Le plus pragmatique serait de se joindre à une organisation existante, parce que le club parviendra difficilement à rassembler seul le nombre de participants nécessaire à couvrir les frais.
Le plaisir de conduire en 3 critères : propulsion, boite meca, essence. Le reste n'est qu'accessoire...
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Nefuu
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Re: GUIDE : Faire du circuit avec mon Hyundai coupé ?

Message par Nefuu »

Je viens de tomber sur l'article par hasard, car j'essaie de me renseigner pour m'y mettre un jour (pas avec la FL2 hein).

Je vise acheter un GK3 peu importe l'état du moment qu'il soit roulant et me lancer. Si j'ai bien compris, ce qui coute le plus c'est l'entretien de la voiture, et l'assurance (et biensure la vider/ l'équiper de barre anti rapprochement). Donc finalement ça va à condition de pas aller rouler trop trop souvent !

Merci pour toutes ces infos ! Projet à venir un jour ... :innocent:

Par contre je me pose quand meme une question vis à vis du CT, car j'aimerai que la voiture soit quand même roulante sur route (question pratique), mais si elle est vidée par exemple, équipée circuit, ça risque pas de poser problème avec le CT, ou c'est un CT spécial ? :wut:
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Philippe74
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Re: GUIDE : Faire du circuit avec mon Hyundai coupé ?

Message par Philippe74 »

Ah nan, tu ne peux pas rouler sur la route avec une voiture "vidée"! Elle doit correspondre en tout point aux normes constructeurs... Surtout avec les CT qu'ils sont en train de nous pondre... :colere2:
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