Voila un moment que je voulais vous faire un guide sur mes deux passions: Mon coupé et les sorties circuit.
Moment égocentrique pour vous situer :
- Je vais sur piste (relativement régulièrement) depuis une dixaine d'années.
- J'ai conduit des prop, des tractions et des 4RM. (mes autos personnelles)
- Je n'y connaissait RIEN avant de commencer (ni en pilotage, ni en mécanique)
- Je suis pas riche
- Je suis monté dans des autos très performantes (amis ^^)
- J'ai fait énormémént de mécanique dans ces années.
- J'ai testé plein de matos "performance" différents
- Mon objectif premier est le PLAISIR. (second, le dépassement de moi même)
- J'ai fait plein de conneries (en méca, en pilotage, ...) qui m'ont appris beaucoup de choses.
Le but de ce topic est de démystifier le circuit. On entend plein de choses flippantes. "ca coute cher" / "Tu vas casser ta voiture" / "C'est dangereux" / "ta voiture n'est pas adaptée" / "tu vas te faire pootrer" / ...
Bref, pas mal de conneries.
Le but n'est pas de vous apprendre à piloter, ni a préparer votre auto.
I] Un circuit, pour qui? Pour quoi?
Un circuit c'est ça:
En somme, un endroit avec du bitume, qui fais une boucle, comme ça on peut enchainer les tours.
Qui peut faire du circuit?
Tout le monde. Dès lors que vous avez le permis. Aucun "stage" n'est nécessaire, aucune compétence n'est nécessaire. (faut un minimum de maitrise de la voiture, si on viens d'avoir le permis c'est un peu chaud quand même ^^)
Le circuit :Pourquoi ?
Pour se faire plaisir. Pour adrénaline. Pour apprendre à maitriser son auto. Pour pouvoir pousser sa sportive sans mettre des gens en danger et sans perdre son permis.
Su piste :
1. On pousse la voiture à ses limites d'adhérence. En ville, on apprends pas à maitriser la glisse d'une auto, ni même de l'entretenir.
2. On freine TRES fort.
3. On doit trouver la meilleure trajectoire, en fonction de la météo, de la voiture et de tous ses paramètres.
4. On doit accélérer au maximum possible. (aucune restriction de vitesse la bas).
Tout cela créer une adrénaline importante, Car balancer une auto de 1000kg dans un virage, pleine balle, c'est pas "rien"
II] Ma Hyundai peut elle aller sur piste?
OUI ! Oui oui oui oui oui oui et OUI !
N'importe quelle voiture peut aller sur circuit. Une clio 1.1D peut aller sur circuit et se faire plaisir. L'accélération n'est qu'un (et un seul) paramètre sur piste.
Je prends toujours autant de plaisir dans ma 106 xsi, 1.4l 100ch.
Les RD's
Sont de très bonnes autos, pistables "de suite". Leur capacité châssis de base dépasse largement la puissance moteur.
Les 1.6 seront un peu mous en relance (il faudra travailler les trajectoires et mettre de bon pneus)
Les 2.0l sont juste parfaits et ont des performances très proches des concurrentes "jdm" réputées plus sportives.
Les GK
Le 1.6 sera très juste ca rpeu puissant dans les relances et le poids du GK ne les aide pas. Ceci dit, c'est pistable et on peut se faire plaisir sur tout le reste.
Le 2.0l sera mieux. Toutefois, ils n'également pas les RD2 en 2.0l. (ceci dit, c'est très proche ^^)
Le V6, réputé lourd et "pataud" (plus orienté "grand tourisme") est malgré tout une très très bonne base même d'origine. Le couple supplémentaire aide aux relances. La puissance est la et il faudra ajuster ses entrées afin de ne pas sous virer "pour rien".
Les FL
Jamais testé mais y'a pas de raisons
Les Génésis
Avec les évolutions sur les châssis et les motorisations d'un autre calibre, ce sont des autos bien plus sportives que les GK et plus performantes que les RD.
C'est presque un crime que de ne pas emmener un génésis sur piste
III] Quels circuits? Ou? Avec quel orga? Pour quel tarif?
Quelle taille de circuit?
Je considère deux tailles de circuits. (subjectivement)
Les "petits" et les "grands".
Les grands:
Le mans Bugatti, Magny cours F1, Spa sont des grands circuits. Ils sont relativement chers et nécessitent (en général) une auto très puissante et une première expérience dans la piste.
La majorité des autres sont des "petits".
Ils permettent d'apprendre les virages sans aller trop vite. En fonction des autos et des circuits, on atteind des VMAX de 150 / 180kmh dans les lignes droites, on roule en 2/ 3 (parfois 4eme).
Ce sont de pafaits candidats pour découvrir la piste.
666 Cas spécial 666
Le Nurburgring. Circuit (/autoroute ouverte) en Allemagne est un lieu de culte mythique.
Les débutants peuvent y aller pour "rouler", mais ce "circuit" est très dangereux (autant pour la voiture que les pilotes). Une dizaine de morts par an environ et entre 5 a 10 crash de bagnoles TOUS LES JOURS. Vous êtes prévenus
Quel circuit?
Ben ca dépends d'ou vous êtes
Quand on début, ils se valent presque tous. (Sauf Folembray qui est une m!¤@#e)
Prenez le plus proche de vous histoire d'arriver la bas en forme
Quel orga?
En gros, soit c'est des journées OPEN (donc l'organisateur est le proprio du circuit), soit c'est des journées piste par un orga externe. (Souvent le cas).
Un orga externe va "louer" le circuit (2k€->5k€-> +) sur la journée, puis "sous louer" aux particpants. Les formules varient.
Y'a ceux qui vendent le fait que y'a moins de monde, donc la qualité de roulage est mieux. (+ cher)
Ceux qui ne prennent que les marques / modèles précis.
Ceux qui sont associés à un forum. (ex fofo subaru fais sa sortie annuelle, ...)
Lequel choisir? Simple
http://www.trackdays.fr/calendrier
1. La date est le première critère. On cherches le circuit qu'on veut faire, dans les dates ou nous sommes dispos (/météo?)
2. On regarde le tarif. Si on trouve le circuit pour 130€, on ira pas le payer 250 ...
3. Si on veut suivre un évènement (forum / club, ...) on se calcque sur cet organisateur.
4. Si on a des connaissances qui vont sur piste et qu'on souhaite déouvrir avec eux ...
That's all.
Quels tarifs?
Ca dépends de la saison, du circuit et de l'orga. L'adhésion sur un petit circuit coute aux alentours de 150€. A vous de regarder par chez vous
IV] Combien ça coute en vrai?
Voila une grande question. Souvent j'entends des gens me dire que la piste "c'est pour les riches".
En vérité, le circuit, ca coute pas plus cher que de "rouler" avec votre voiture. Vous savez combien ca coute de rouler avec non? Ben c'est "quasiment" pareil.
Voici les raisons : (je considère votre auto d'origine et votre niveau de PILOTAGE comme débutant)
- Pneus : Les pneus s'usent normalement sur piste. Ce qui les défonce c'est de les faire glisser (on en abuse pas trop en tant que débutant ^^), d'avoir une géométrie agressive (qui nécessite du matos spécifique que vous n'avez pas) de les faire surchauffer (pour cela, il faut respecter quelques règles). Bien sur, en ville, votre auto n'est pas en appui "fort" tout le temps. Donc OUI, ca va les consommer un peu plus que d'habitude. Mais rien de fou. Si vous souhaitez éviter de les user trop ... freinez plus fort en entrée
- Freins: Disques et plaquettes sont relativement "faibles" d'origine. Il faudra de toutes manières les ménager au risque de les faire surchauffer. Auquel cas, avant des les "user" faudra vous arrêter pour les faire refroidir.
- Essence : Idem que si vous mettez les pied dedans en ville, de manière répétée. Les moteurs atmo font en général (utilisation intensive) +80% de leur consommation sur piste. Si vous faites 10L/100, vous ferez peut être 18. En tirant dedans fort. Les moteurs Turbo c'est autre chose. J'ai pas de chiffres pour les Génésis, mais au pif, je dirais dans les 25l/100.
- Moteur : ... Non, le moteur n'aura pas d'usure anormale tant que vous respectez les règles de base. (huile récente et de qualité et dans la bonne quantité), attendre que la voiture chauffe, attendre qu'elle déchauffe, ne pas rouler plus de 30mn d'affilée, ... Classique quoi. Ma 106xsi a moteur d'origine. 250.000km dont 30 a 40.000 avec beaucoup de piste dedans.
V] Les risques du circuit. "Moi je vais runner sur l'autoroute, c'est gratuit"
Bah oui. Pourquoi payer le circuit, alors qu'on peut faire ça sur routes ouvertes?
Qui n'a pas "enquillé" les cols de montagne?
Qui n'a pas une "petite route de campagne pas loin?"
Le circuit ça n'a rien à voir avec un virage ou deux pris "olé olé" pour se faire peur sur route.
Les avantages du circuits sont les suivants (entre autres)
- Ne pas perdre son permis.
- Pas de de piétons / vélos / moto ou autres
- Pas de traversées de bêtes sauvages
- Des condictions de sol quasi parfaites (béton lisse, pas de trous, propre, adhérent, ...)
- Des dégagements importants pour se vautrer en toute sécurité. Sans rien casser, sans se blesser.
- Des conditions de roulage "répétables". Vous passez a 50 le premier virage. Au prochain tour, c'est LE MEME virage, en termes de grip sur le sol, d'angle, etc. Donc on peut le prendre a 60, 70, 80, ...
La ou on peut pousser sa voiture aux limites, pour les trouver réellement et conserver sa voiture, c'est sur circuit. Ceux qui apprennent sur route ouverte, soit restent loin des limites réelles, soit finissent pas se planter. (ou perdre le permis).
Donc oui, ca coute 150 balles, mais un parechoc pété ça coute combien? Un permis à repasser? ...
Les risques c'est quoi?
Tout dépends de votre comportement. Celui qui veut apprendre les limites par le haut, ... prendra plus de risques que celui qui apprends par le bas.
Ceci dit, en bien des années de piste, j'ai quasiment jamais vu un crash. (hors Nurburgring).
Les rares crashs vu c'était soit des amis qui se tirent la bourre sans faire gaffe aux distances, soit des gens qui ont oublié que leur voitures ont des limites soit des résultantes d'un "tuing" pas parfaitement réglé.
Des sorties de piste, j'en ai vu plein. Mais les dégats ont toujours été minimes et l'un dans l'autre, il vaut mieux se sortir sur piste qu'en ville et tout baiser sur un trottoir :S
VI] Précautions.
Pilote
Casque obligatoire. Type "jet" conseillé pour pouvoir se causer.
Mais on peut prendre n'importe quel casque moto
Certains orgas en louent
Etre bien reposé.
Aborder la première comme un moment de découverte et pas un concours de couilles
Voiture
- L'huile doit être à niveau et de qualité
- Le liquide de frein ne doit pas être trop vieux ou à changer
- Il faut suffisemment de garnitures de plaquettes et éviter de rouler avec des diques quasi morts (sauf pour les finir ^^)
Le roulage
- Faites chauffer vos pneus avant de vous "lancer". (= 2 a 3 tours sans forcer")
- Faites toujours un tour de déchauffe (je roule assez vite mais sur des rapports plus hauts avec un régime moteur bas)
- Ne dépassez pas les 30 mn de roulage. (titine prends cher ensuite)
- Laissez 20 a 30 mn de repos a titine. (allez squatter les voitures des autres participants)
- Refaites la pression de pneus. (en été, on passe de 2.2 BAR a 3.0 BAR très vite )
- Si vous sentez que quelque chose ne vas pas (freins mous, odeur étrange, pneus qui glissent) arrêtez vous douccement à la fin du tour et faites un check up
- Amusez vous
VI] Pour aller plus loin
Si vous avez envie de "préparer" un peu votre auto avant d'y aller pour pouvoir marteler un peu plus fort, voici quelques "nice to have".
- Purge des freins avec un liquide adapté (RBF 600 par exemple, ou un DOT 5.1)
- Vidange moteur (ne fais jamais de mal) avec changement du filtre.
- Un set de jantes / pneus piste pour ceux qui veulent y retourner. (Dans jantes d'occasse sur Hyundai (sauf récents) ca coute pas bien cher. Un pack de Federal RSR ca coute pas hyper cher non plus ) Evitez par contre la surenchère des tailles de jantes. RD = 15", GK en 17 c'est très bien. C'est un set "piste" pas fait pour être beau hein
Et ensuite, vous aurez le virus, donc vous irez voir les topics préparation