[Projet] conversion de la boite de vitesse manuelle en boite séquentielle

Répondre
Avatar du membre
rAthus
Assesseur
Assesseur
Messages : 1795
Enregistré le : 06 déc. 2009, 15:30
Localisation : Lyon
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé RD1
Motorisation : 1.6L swap 2.0L
Année : 1998
Âge : 35
Contact :

Re: [Projet] conversion de la boite de vitesse manuelle en boite séquentielle

Message par rAthus »

Ca pourrait être une piste, mais adapter une boite pas faite pour un véhicule même si elle a l'air très proche ça peut vite devenir un énorme calvaire, et au prix de la boite il faut ajouter l'adaptation de la cloche, l'adaptation de l'embrayage (probablement passer par un kit sur mesure à double disque), l'adaptation des cardans, l'ajout d'un différentiel à glissement limité, etc... à mon avis on est très très vite dans les 15000€ de frais :weatdrop:

Pour ce qui est du gars dont je parle il a tout étudié et il a de bonnes raisons de partir sur l'option qu'il a choisi, à savoir qu'il fait principalement du drag, il est actuellement dans les 11 secondes avec 450whp, il a déjà l'embrayage et le différentiel à glissement limité, il ne pourrait rien réutiliser de tout ça s'il achetait une boite séquentielle, donc même à 4000€ les pignons il est largement plus rentable vu ce qu'il a déjà :huhu:

Pour quelqu'un qui ne part de rien et qui a vraiment un gros portefeuille, ça pourrait peut-être s'étudier, en ce qui me concerne je vais essayer de rester en dessous des 500€ avec juste le pilotage de la boite d'origine :lol2:
Image
Avatar du membre
rAthus
Assesseur
Assesseur
Messages : 1795
Enregistré le : 06 déc. 2009, 15:30
Localisation : Lyon
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé RD1
Motorisation : 1.6L swap 2.0L
Année : 1998
Âge : 35
Contact :

Re: [Projet] conversion de la boite de vitesse manuelle en boite séquentielle

Message par rAthus »

rAthus a écrit :à mon avis on est très très vite dans les 15000€ de frais :weatdrop:
Ca semble se confirmer, j'ai demandé s'il avait étudié la possibilité d'adapter une boite séquentielle, il m'a répondu "il faudrait $10k de plus" :;^^:
Image
Avatar du membre
rAthus
Assesseur
Assesseur
Messages : 1795
Enregistré le : 06 déc. 2009, 15:30
Localisation : Lyon
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé RD1
Motorisation : 1.6L swap 2.0L
Année : 1998
Âge : 35
Contact :

Re: [Projet] conversion de la boite de vitesse manuelle en boite séquentielle

Message par rAthus »

Beau bébé enfin reçu pendant les vacances ! :yuush:
IMG_20200828_152637.jpg
IMG_20200828_152642.jpg
Ce soir en rentrant du boulot tests de vitesse sans et avec charge comme pour l'autre, en espérant que ça soit concluant... :weatdrop:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Image
Avatar du membre
rAthus
Assesseur
Assesseur
Messages : 1795
Enregistré le : 06 déc. 2009, 15:30
Localisation : Lyon
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé RD1
Motorisation : 1.6L swap 2.0L
Année : 1998
Âge : 35
Contact :

Re: [Projet] conversion de la boite de vitesse manuelle en boite séquentielle

Message par rAthus »

Bon alors, la mauvaise nouvelle c'est que j'ai pas fait gaffe sur le coup mais le vendeur m'a envoyé un actuateur SANS potentiomètre donc sans retour de position, ce qui est inutilisable.

La bonne nouvelle c'est que comme la plupart des vendeurs chinois il est très commerçant et m'a proposé de lui renvoyer l'objet à ses frais et de m'envoyer le bon, souci étant que le renvoyer de France coûterait une blinde que je devrais soit avancer soit partir dans un bordel pour qu'il s'en occupe, donc je lui ai proposé que je lui paie le prix de l'actuateur sans potentiomètre comme ça je le garde et il m'envoi le bon objet en échange, ce qu'on a fait, du coup j'ai payé celui que j'ai au prix de vente en sans les 12€ de frais de port donc ça me va, j'en aura l'utilité plus tard...

L'autre bonne nouvelle c'est que c'est le même actuateur à l'exception du potentiomètre donc j'ai pu faire des tests de vitesse, et là bonne surprise par rapport aux précédents tests avec un charge d'un peu plus de 5kg (il est donné pour 5kg max) il parcours ses 50mm de course en un poil moins que 0.5s, ce qui est donc un poil mieux que les 0.53s théoriques calculées précédemment, en tout cas on est dans les clous ! En même temps il est visiblement de meilleur facture par rapport au précédent. Je n'ai pas testé avec moins de charge

La suite des tests quand j'aurais enfin le bon actuateur, le vendeur m'a dit qu'il est actuellement en train d'être testé avant envoi et qu'il partira sous peu !
Image
Avatar du membre
Nefuu
Adhérent au club Tuscani-France
Adhérent au club Tuscani-France
Messages : 4759
Enregistré le : 21 août 2016, 10:21
Localisation : Metz 57
Modèle : Fl2
Motorisation : 2.0
Année : 2008
Âge : 31

Re: [Projet] conversion de la boite de vitesse manuelle en boite séquentielle

Message par Nefuu »

Hors-sujet
le lit tout défait en fond :failnotice:
Si j'ai bien compris, tu veux que ton rd devienne une boite auto ? :wut:
Image
Avatar du membre
rAthus
Assesseur
Assesseur
Messages : 1795
Enregistré le : 06 déc. 2009, 15:30
Localisation : Lyon
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé RD1
Motorisation : 1.6L swap 2.0L
Année : 1998
Âge : 35
Contact :

Re: [Projet] conversion de la boite de vitesse manuelle en boite séquentielle

Message par rAthus »

Nefuu a écrit :
Hors-sujet
le lit tout défait en fond :failnotice:
:ptdr: :ptdr: :ptdr: chuuut !
Mais gros point bonus pour la rentabilisation de la balise "hors sujet" ! :lol2:
Nefuu a écrit :Si j'ai bien compris, tu veux que ton rd devienne une boite auto ? :wut:
Séquentielle c'est pas exactement la même chose qu'automatique, mais en gros oui !

Sauf que ça garde les composants d'une transmission manuelle en particulier l'embrayage donc passages de rapports beaucoup plus agressifs et précis que sur une boite auto, l'idée étant "juste" d'automatiser les mouvements du levier et des pédales pour créer le passage de rapport le plus parfait possible à tous les coups.

L'objectif principal étant de pas casser la.boite trop vite quand elle aura 400cv :lol2: bien que mon contact en RD2 de 500cv a mis plus d'un an à casser la troisième en faisant du drag quasiment tous les weekends ! :mdr:
Image
Avatar du membre
man3515
Président du club
Président du club
Messages : 20275
Enregistré le : 21 janv. 2011, 18:28
Localisation : Cernoy-en-Berry (45)
Marque : Hyundai
Modèle : GK3 FL2 - Veloster
Motorisation : 2.0L - 1.6L
Année : 2008 - 2012
Âge : 36

Re: [Projet] conversion de la boite de vitesse manuelle en boite séquentielle

Message par man3515 »

CeHSdeoufquesionavaitpasunefillepresenteH24surlefofoçaseraitpassécomplètementinaperçu ! :euh:
Image
Avatar du membre
Philippe74
Modérateur
Modérateur
Messages : 9731
Enregistré le : 20 sept. 2012, 21:06
Localisation : Haute-Savoie
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé
Motorisation : 2,7l
Année : 2003

Re: [Projet] conversion de la boite de vitesse manuelle en boite séquentielle

Message par Philippe74 »

man3515 a écrit :CeHSdeoufquesionavaitpasunefillepresenteH24surlefofoçaseraitpassécomplètementinaperçu ! :euh:
:ptdr:
Après moi ça me choque pas dans le sens où sa chambre fait aussi office d'atelier!!! :eclatderire:
Image
Avatar du membre
Nefuu
Adhérent au club Tuscani-France
Adhérent au club Tuscani-France
Messages : 4759
Enregistré le : 21 août 2016, 10:21
Localisation : Metz 57
Modèle : Fl2
Motorisation : 2.0
Année : 2008
Âge : 31

Re: [Projet] conversion de la boite de vitesse manuelle en boite séquentielle

Message par Nefuu »

Heureusement que je suis là :D :innocent:

Pourquoi ne pas changer la boite par celle d'une autre voiture ? Enfin qui s'adapte lol...

Séquentiel.. J'espère que tu sais ce que tu fais pour ne pas regretter lol quand je vois la Genesis avec sa sois disant super boite qu'on m'a vendu... No regrets de m'en séparer pour une boite manuelle ! :boude:
Image
Avatar du membre
rAthus
Assesseur
Assesseur
Messages : 1795
Enregistré le : 06 déc. 2009, 15:30
Localisation : Lyon
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé RD1
Motorisation : 1.6L swap 2.0L
Année : 1998
Âge : 35
Contact :

Re: [Projet] conversion de la boite de vitesse manuelle en boite séquentielle

Message par rAthus »

Nefuu a écrit :Heureusement que je suis là :D :innocent:
Prochaine fois je borde ma couette promis :ptdr:
Nefuu a écrit :Pourquoi ne pas changer la boite par celle d'une autre voiture ? Enfin qui s'adapte lol...
Il existe des boîtes séquentielles adaptables mais évite l'achat de la boîte et l'adaptation il fait compter environ 10000€ donc ça ira... :weatdrop: :lol2:
Nefuu a écrit :Séquentiel.. J'espère que tu sais ce que tu fais pour ne pas regretter lol quand je vois la Genesis avec sa sois disant super boite qu'on m'a vendu... No regrets de m'en séparer pour une boite manuelle ! :boude:
Ça gardera vraiment le comportement de la boîte manuelle, ça va juste automatiser le mouvement que je fais avec le levier et la pédale d'embrayage, c'est pas du tout les boîtes électroniques avec un embrayage un peu mou comme sur la Gen :huhu:
Image
Répondre

Retourner vers « Infos générales et liens »