[Projet] conversion de la boite de vitesse manuelle en boite séquentielle

Avatar du membre
rAthus
Assesseur
Assesseur
Messages : 1795
Enregistré le : 06 déc. 2009, 15:30
Localisation : Lyon
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé RD1
Motorisation : 1.6L swap 2.0L
Année : 1998
Âge : 35
Contact :

Re: [Projet] conversion de la boite de vitesse manuelle en boite séquentielle

Message par rAthus »

vinzzz34 a écrit :pneumatique par contre
Oui c'est certain que c'est bien plus rapide, après sur ce genre de kits déjà ils font la démo sans embrayage ni rev-matching donc forcément tu peux aller à fond, et ils font ça que sur certaines transmissions très spécifiques qui peuvent encaisser ces vitesses ce qui est loin d'être le cas de la notre ! :weatdrop:

Si la conversion DIY que j'ai mis dans le tout premier post le mec utilise aussi du pneumatique, il explique que 7 ans auparavant il avait fait une version électrique qui allait bien mais que là il passait au pneumatique pour pouvoir aller plus vite mais aussi pour pouvoir ajuster la vitesse en modifiant la pression, ce qui n'est pas vraiment un argument face à un actuateur électrique dont la vitesse peut être ajustée en temps réel avec le simple driver à 1€ que j'ai cité plus haut.

L'argument de la vitesse/puissance est donc définitivement le plus intéressant en faveur du pneumatique, SAUF QUE ça implique un compresseur assez puissant et un réservoir embarqué assez conséquent pour pouvoir alimenter tous ces vérins, ajouter à ça un système complexe de solénoïdes pour gérer le déploiement et la rétractation de chacun, un système de endstops physiques et de capteurs pour avoir un feedback des positions, etc... on se retrouve donc avec un système extrêmement lourd, coûteux et complexe, dont on peut se poser la question de savoir si le jeu en vaut la chandelle sur un Coupé :huhu:

Une fois encore le but n'est pas de construire une fusée mais juste une caisse sympa et fiable pour un daily qui peut être emmenée sur piste le weekend :lol2:
Image
Avatar du membre
vinzzz34
Webmaster
Webmaster
Messages : 7742
Enregistré le : 24 juin 2015, 13:43
Localisation : montpellier
Marque : Hyundai coupe
Modèle : Gk3 fx
Motorisation : 2.7 v6
Année : 2003
Âge : 39

Re: [Projet] conversion de la boite de vitesse manuelle en boite séquentielle

Message par vinzzz34 »

en effet c'est vraiment un gros boulot le pneumatique!
Avatar du membre
man3515
Président du club
Président du club
Messages : 20283
Enregistré le : 21 janv. 2011, 18:28
Localisation : Cernoy-en-Berry (45)
Marque : Hyundai
Modèle : GK3 FL2 - Veloster
Motorisation : 2.0L - 1.6L
Année : 2008 - 2012
Âge : 36

Re: [Projet] conversion de la boite de vitesse manuelle en boite séquentielle

Message par man3515 »

Sans parler des nombreuses fuites entre tous les raccords et les vibrations permanentes...
+ tu te balades avec un système sous pression, sensé légalement être vérifié par un contrôleur habilité tous les ans. ça c'est que te répondra l'assurance en cas de soucis...
Image
Avatar du membre
rAthus
Assesseur
Assesseur
Messages : 1795
Enregistré le : 06 déc. 2009, 15:30
Localisation : Lyon
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé RD1
Motorisation : 1.6L swap 2.0L
Année : 1998
Âge : 35
Contact :

Re: [Projet] conversion de la boite de vitesse manuelle en boite séquentielle

Message par rAthus »

Quelques news importantes !

J'ai reçu aujourd'hui un actuateur que j'avais commandé en premier lieu mais que je n'utiliserai pas car sans potentiomètre pour le retour de position, MAIS c'est strictement le même système que l'autre que j'ai commandé à part qu'il n'a pas de retour de positon, DONC j'ai pu effectuer des tests de charge et de vitesse.

Celui-là est donc donné pour une force de 100N max (donc 10kg) et une vitesse de 90mm/s sur un débattement max de 50mm, après mesure il est en réalité de 51.6mm.

J'ai donc réalisé un petit montage absolument scientifique dans ma chambre :
IMG_20200813_224817.jpg
J'ai accroché différents poids à l'actuateur et j'ai mesuré sa durée de remontée total, j'ai fait 3 essais pour chaque poids pour vérifier la constance et faire une moyenne, j'ai enregistré le son que j'ai mesuré ensuite sur un logiciel de montage donc la précision n'est pas non plus au poil de cul, mais l'idée était de répondre aux interrogations sur le fait que ça allait aller assez vite en charge ou bien pas du tout.

Résultats :

PoidsDurée/51.6mm
Vide théorique0.57s
Vide réel0.88s
5kg0.90s
10kg1.04s


La vitesse en vide théorique c'est su je prends juste 90mm/s et que je calcule combien de temps ça met pour parcourir 51.6mm, ça devrait donc mettre 0.57s.

On voit qu'en réalité ça met 0.88s soit presque 54% de temps en plus, ça s'explique probablement par le fait que mon son enregistre du bruit avant le début réel du mouvement du piston, mais pour prévoir large admettons qu'il y ait bien une différence de vitesse de 54% par rapport à la vitesse annoncée.

L'essentiel du test est surtout de voir qu'en mettant 5kg soit la moitié de la puissance max annoncée on a quasiment aucune variation de vitesse, et en mettant 10kg soit le max annonce on a une perte de vitesse de l'ordre de 18%.

Dans le meilleur des mondes il faudrait que je fasse une batterie de test avec plusieurs poids entre 5kg et 10kg pour voir la courbe exacte de la vitesse en fonction du poids, mais là encore l'essentiel est de voir que tant qu'on approche pas du max on a une vitesse constante, et même au max elle n'augmente pas drastiquement, en tout cas sur de si petits nombres ça fait une différence très faible.

Transposé à l'actuateur de 50N @ 170mm/s :

Si je ramène ces écarts avec l'actuateur que j'ai commandé pour le prototype, on a alors une vitesse réelle qui serait plutôt de l'ordre de 110mm/s à vide, donc environ 0.45s pour parcourir une course de 50mm avec 2.5kg de force et 0.53s avec 5kg de force.

La force nécessaire pour bouger le levier de vitesse étant certainement plus proche de 2.5kg que de 5kg, on peut espérer de bons résultats, mais pour le moment je ne fais que tirer des plans sur la comète puisque je n'ai pas encore l'actuateur entre les mains et si l'augmentation de temps à vide constaté sur celui là inclue bien un temps fixe de "démarrage" du piston alors la perte de temps pour un actuateur donné à 170mm/s sera moindre comparé aux 54% que j'ai ajouté pour cette comparaison théorique.

L'essentiel encore une fois était surtout de vérifier que la variation en fonction du poids n'était pas trop importante, ce qui est vérifié !

Affaire à suivre donc...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Image
Avatar du membre
Philippe74
Modérateur
Modérateur
Messages : 9744
Enregistré le : 20 sept. 2012, 21:06
Localisation : Haute-Savoie
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé
Motorisation : 2,7l
Année : 2003

Re: [Projet] conversion de la boite de vitesse manuelle en boite séquentielle

Message par Philippe74 »

Si j'ai bien compris, tu mesures la vitesse du piston au son émis mais pas au mouvement proprement dit. Sans doute car tu n'as pas le matos pour le faire, c'est ça? Mais du coup, ça fausse quand même la réalité du calcul non?
Image
Avatar du membre
rAthus
Assesseur
Assesseur
Messages : 1795
Enregistré le : 06 déc. 2009, 15:30
Localisation : Lyon
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé RD1
Motorisation : 1.6L swap 2.0L
Année : 1998
Âge : 35
Contact :

Re: [Projet] conversion de la boite de vitesse manuelle en boite séquentielle

Message par rAthus »

Philippe74 a écrit :Si j'ai bien compris, tu mesures la vitesse du piston au son émis mais pas au mouvement proprement dit. Sans doute car tu n'as pas le matos pour le faire, c'est ça? Mais du coup, ça fausse quand même la réalité du calcul non?
J'aurais pu filmer et analyser les vidéos mais le son suffit largement à se rendre compte quand le moteur commence à tourner et quand le piston arrive en butée, donc ça tient bien compte du temps TOTAL et pas juste du temps outil bouge effectivement, en imaginant qu'il puisse y avoir un délai entre la mise sous tension et le débit du mouvement, après ça me permet pas de décomposer ça, mais le but sur cette expérience étant surtout de voir ce qu'il en est de la réalité par rapport à ce qui est annoncé et SURTOUT de voir le temps nécessaire à la TOTALITÉ de l'action entre le moment où je donne l'ordre et le moment où la course est terminée, c'est bien suffisant comme méthode ! :huhu:
Image
Avatar du membre
vinzzz34
Webmaster
Webmaster
Messages : 7742
Enregistré le : 24 juin 2015, 13:43
Localisation : montpellier
Marque : Hyundai coupe
Modèle : Gk3 fx
Motorisation : 2.7 v6
Année : 2003
Âge : 39

Re: [Projet] conversion de la boite de vitesse manuelle en boite séquentielle

Message par vinzzz34 »

très intéressant tout ça, pourquoi ne pas faire des mesure sur la course totale du piston, tu as bien des capteurs de buté?
Si tu veux faire une analyse vidéo du déplacement il y'a le logiciel gratuit regressi
Avatar du membre
rAthus
Assesseur
Assesseur
Messages : 1795
Enregistré le : 06 déc. 2009, 15:30
Localisation : Lyon
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé RD1
Motorisation : 1.6L swap 2.0L
Année : 1998
Âge : 35
Contact :

Re: [Projet] conversion de la boite de vitesse manuelle en boite séquentielle

Message par rAthus »

vinzzz34 a écrit :très intéressant tout ça, pourquoi ne pas faire des mesure sur la course totale du piston, tu as bien des capteurs de buté?
J'ai bien fait la mesure sur la course totale du piston jusqu'à la butée automatique oui, ce qui me permet de bien avoir le "clac" de fin de course sur l'audio, c'est bien pour ça que tous les résultats sont basés sur 51.6mm et pas les 50mm théoriques :)
vinzzz34 a écrit :Si tu veux faire une analyse vidéo du déplacement il y'a le logiciel gratuit regressi
Merci ! Ca pourra être intéressant quand les tests commenceront à devenir sérieux avec le bon actuateur que j'ai pas encore reçu.
Image
AfterGlow93
Conducteur performant
Conducteur performant
Messages : 443
Enregistré le : 04 sept. 2015, 15:48
Localisation : -
Âge : 30

Re: [Projet] conversion de la boite de vitesse manuelle en boite séquentielle

Message par AfterGlow93 »

rAthus a écrit :
vinzzz34 a écrit :pneumatique par contre
Oui c'est certain que c'est bien plus rapide, après sur ce genre de kits déjà ils font la démo sans embrayage ni rev-matching donc forcément tu peux aller à fond, et ils font ça que sur certaines transmissions très spécifiques qui peuvent encaisser ces vitesses ce qui est loin d'être le cas de la notre ! :weatdrop:

Si la conversion DIY que j'ai mis dans le tout premier post le mec utilise aussi du pneumatique, il explique que 7 ans auparavant il avait fait une version électrique qui allait bien mais que là il passait au pneumatique pour pouvoir aller plus vite mais aussi pour pouvoir ajuster la vitesse en modifiant la pression, ce qui n'est pas vraiment un argument face à un actuateur électrique dont la vitesse peut être ajustée en temps réel avec le simple driver à 1€ que j'ai cité plus haut.

L'argument de la vitesse/puissance est donc définitivement le plus intéressant en faveur du pneumatique, SAUF QUE ça implique un compresseur assez puissant et un réservoir embarqué assez conséquent pour pouvoir alimenter tous ces vérins, ajouter à ça un système complexe de solénoïdes pour gérer le déploiement et la rétractation de chacun, un système de endstops physiques et de capteurs pour avoir un feedback des positions, etc... on se retrouve donc avec un système extrêmement lourd, coûteux et complexe, dont on peut se poser la question de savoir si le jeu en vaut la chandelle sur un Coupé :huhu:

Une fois encore le but n'est pas de construire une fusée mais juste une caisse sympa et fiable pour un daily qui peut être emmenée sur piste le weekend :lol2:
MME propose également le modèle avec embrayage, avec la dogbox :boude:

Mais bon, 5000 euros pour des palettes au volant.. Ça fait mal au derrière
Avatar du membre
rAthus
Assesseur
Assesseur
Messages : 1795
Enregistré le : 06 déc. 2009, 15:30
Localisation : Lyon
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé RD1
Motorisation : 1.6L swap 2.0L
Année : 1998
Âge : 35
Contact :

Re: [Projet] conversion de la boite de vitesse manuelle en boite séquentielle

Message par rAthus »

AfterGlow93 a écrit :MME propose également le modèle avec embrayage, avec la dogbox :boude:

Mais bon, 5000 euros pour des palettes au volant.. Ça fait mal au derrière
Une dogbox c'est l'idéal mais je pense pas que le moindre constructeur ne propose de dogbox pour le Coupé :;^^:

Mon coupain américain qui vise les 800cv sur son Beta vient de recevoir le devis rien que pour avoir des pignons Straight Cut sur mesure renforcés pour la boite d'origine il y en a pour 4000€ :saignedunez:

Bon après c'est des pignons qui encaissent 700Nm de couple disons qu'il est relativement tranquille avec ça :ptdr:
Image
Avatar du membre
Mariolhand2
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Messages : 16134
Enregistré le : 08 mars 2005, 23:00
Localisation : Melun (77)
Marque : Hyundai
Modèle : Gk3 Fl1
Motorisation : 2.0L bientôt turbo
Année : 2005
Âge : 40

Re: [Projet] conversion de la boite de vitesse manuelle en boite séquentielle

Message par Mariolhand2 »

De mémoire, Martinique redoute avait son préparateur qui lui proposait l'adaptation d'une boîte sequentielle sur son RD
AfterGlow93
Conducteur performant
Conducteur performant
Messages : 443
Enregistré le : 04 sept. 2015, 15:48
Localisation : -
Âge : 30

Re: [Projet] conversion de la boite de vitesse manuelle en boite séquentielle

Message par AfterGlow93 »

rAthus a écrit :
AfterGlow93 a écrit :MME propose également le modèle avec embrayage, avec la dogbox :boude:

Mais bon, 5000 euros pour des palettes au volant.. Ça fait mal au derrière
Une dogbox c'est l'idéal mais je pense pas que le moindre constructeur ne propose de dogbox pour le Coupé :;^^:

Mon coupain américain qui vise les 800cv sur son Beta vient de recevoir le devis rien que pour avoir des pignons Straight Cut sur mesure renforcés pour la boite d'origine il y en a pour 4000€ :saignedunez:

Bon après c'est des pignons qui encaissent 700Nm de couple disons qu'il est relativement tranquille avec ça :ptdr:
Quaife propose une boîte séquentielle universelle (cloche à adapter) pour 7000€, qui encaisse jusqu'à 800 Nm de couple, et en 5 ou 6 rapports..

À ce tarif, autant partir sur une boîte complète plutôt que de modifier la boîte d'origine.
Avatar du membre
rAthus
Assesseur
Assesseur
Messages : 1795
Enregistré le : 06 déc. 2009, 15:30
Localisation : Lyon
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé RD1
Motorisation : 1.6L swap 2.0L
Année : 1998
Âge : 35
Contact :

Re: [Projet] conversion de la boite de vitesse manuelle en boite séquentielle

Message par rAthus »

Mariolhand2 a écrit :De mémoire, Martinique redoute avait son préparateur qui lui proposait l'adaptation d'une boîte sequentielle sur son RD
Ah ça c'est très possible ! Mais à quel prix ? :;^^:
AfterGlow93 a écrit :Quaife propose une boîte séquentielle universelle (cloche à adapter) pour 7000€, qui encaisse jusqu'à 800 Nm de couple, et en 5 ou 6 rapports..

À ce tarif, autant partir sur une boîte complète plutôt que de modifier la boîte d'origine.
T'es sûr du prix ? C'est quoi la ref ?
Image
AfterGlow93
Conducteur performant
Conducteur performant
Messages : 443
Enregistré le : 04 sept. 2015, 15:48
Localisation : -
Âge : 30

Re: [Projet] conversion de la boite de vitesse manuelle en boite séquentielle

Message par AfterGlow93 »

rAthus a écrit :
Mariolhand2 a écrit :De mémoire, Martinique redoute avait son préparateur qui lui proposait l'adaptation d'une boîte sequentielle sur son RD
Ah ça c'est très possible ! Mais à quel prix ? :;^^:
AfterGlow93 a écrit :Quaife propose une boîte séquentielle universelle (cloche à adapter) pour 7000€, qui encaisse jusqu'à 800 Nm de couple, et en 5 ou 6 rapports..

À ce tarif, autant partir sur une boîte complète plutôt que de modifier la boîte d'origine.
T'es sûr du prix ? C'est quoi la ref ?

C'est une boîte 5 vitesses du Kia Venga (Kia, Hyundai, je ne sais pas si c'est la même boîte que le 2L 5 vitesses, mais on doit s'en rapprocher probablement)

Ils fournissent le kit complet avec levier et câble, passer ensuite en séquentiel palettes est bien plus facile :)

https://shop.quaife.co.uk/kia-venga-5-s ... al-gearkit
AfterGlow93
Conducteur performant
Conducteur performant
Messages : 443
Enregistré le : 04 sept. 2015, 15:48
Localisation : -
Âge : 30

Re: [Projet] conversion de la boite de vitesse manuelle en boite séquentielle

Message par AfterGlow93 »

En tout cas la boîte 6 du Kia Venga est relativement très très proche de celle du G6BA, à explorer avec le 2,0L.

Le système de transmission (cardans, etc) est identique. C'est peut être une bonne piste ? :;^^:
Screenshot_20200815_004628_com.ebay.mobile.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre

Retourner vers « Infos générales et liens »