Quelques news importantes !
J'ai reçu aujourd'hui un actuateur que j'avais commandé en premier lieu mais que je n'utiliserai pas car sans potentiomètre pour le retour de position, MAIS c'est strictement le même système que l'autre que j'ai commandé à part qu'il n'a pas de retour de positon, DONC j'ai pu effectuer des tests de charge et de vitesse.
Celui-là est donc donné pour une force de 100N max (donc 10kg) et une vitesse de 90mm/s sur un débattement max de 50mm, après mesure il est en réalité de 51.6mm.
J'ai donc réalisé un petit montage absolument scientifique dans ma chambre :
IMG_20200813_224817.jpg
J'ai accroché différents poids à l'actuateur et j'ai mesuré sa durée de remontée total, j'ai fait 3 essais pour chaque poids pour vérifier la constance et faire une moyenne, j'ai enregistré le son que j'ai mesuré ensuite sur un logiciel de montage donc la précision n'est pas non plus au poil de cul, mais l'idée était de répondre aux interrogations sur le fait que ça allait aller assez vite en charge ou bien pas du tout.
Résultats :
Poids | Durée/51.6mm |
Vide théorique | 0.57s |
Vide réel | 0.88s |
5kg | 0.90s |
10kg | 1.04s |
La vitesse en vide théorique c'est su je prends juste 90mm/s et que je calcule combien de temps ça met pour parcourir 51.6mm, ça devrait donc mettre 0.57s.
On voit qu'en réalité ça met 0.88s soit presque 54% de temps en plus, ça s'explique probablement par le fait que mon son enregistre du bruit avant le début réel du mouvement du piston, mais pour prévoir large admettons qu'il y ait bien une différence de vitesse de 54% par rapport à la vitesse annoncée.
L'essentiel du test est surtout de voir qu'en mettant 5kg soit la moitié de la puissance max annoncée on a quasiment aucune variation de vitesse, et en mettant 10kg soit le max annonce on a une perte de vitesse de l'ordre de 18%.
Dans le meilleur des mondes il faudrait que je fasse une batterie de test avec plusieurs poids entre 5kg et 10kg pour voir la courbe exacte de la vitesse en fonction du poids, mais là encore l'essentiel est de voir que tant qu'on approche pas du max on a une vitesse constante, et même au max elle n'augmente pas drastiquement, en tout cas sur de si petits nombres ça fait une différence très faible.
Transposé à l'actuateur de 50N @ 170mm/s :
Si je ramène ces écarts avec l'actuateur que j'ai commandé pour le prototype, on a alors une vitesse réelle qui serait plutôt de l'ordre de 110mm/s à vide, donc environ 0.45s pour parcourir une course de 50mm avec 2.5kg de force et 0.53s avec 5kg de force.
La force nécessaire pour bouger le levier de vitesse étant certainement plus proche de 2.5kg que de 5kg, on peut espérer de bons résultats, mais pour le moment je ne fais que tirer des plans sur la comète puisque je n'ai pas encore l'actuateur entre les mains et si l'augmentation de temps à vide constaté sur celui là inclue bien un temps fixe de "démarrage" du piston alors la perte de temps pour un actuateur donné à 170mm/s sera moindre comparé aux 54% que j'ai ajouté pour cette comparaison théorique.
L'essentiel encore une fois était surtout de vérifier que la variation en fonction du poids n'était pas trop importante, ce qui est vérifié !
Affaire à suivre donc...
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