[Projet] steering wheel tilt up / flip up kit sur le volant d'origine avec airbag fonctionnel

Répondre
Avatar du membre
rAthus
Assesseur
Assesseur
Messages : 1795
Enregistré le : 06 déc. 2009, 15:30
Localisation : Lyon
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé RD1
Motorisation : 1.6L swap 2.0L
Année : 1998
Âge : 35
Contact :

[Projet] steering wheel tilt up / flip up kit sur le volant d'origine avec airbag fonctionnel

Message par rAthus »

Salut à toutes et à tous :smile:

Je pose ça là parce que bien que je me lance dans ce projet sur mon RD1 ça sera probablement très très similaire sur n'importe quelle génération !

Pour commencer, c'est quoi un steering wheel tilt up kit / flip up kit ?

Une démo vaut mieux qu'un long discours, alors voici :

tilt-up-steering-wheel.gif

C'est tout simplement une pièce qui permet de relever le volant, ça s'installe de la même manière qu'un "quick release" qui permet de carrément retirer le volant en entier, sauf que là il reste en place, juste relevé.

Fonctionnement du système :

https://www.youtube.com/watch?v=SsIgAmBBHEY

Comme pour le quick release, l'intérêt est de faciliter l'entrée et la sortie du véhicule quand on a des sièges baquets ou semi baquets, ce qui sera mon cas sur mon projet.

On utilise donc un "hub" (à droite sur la photo suivante) qu'on vis à la place du volant d'origine, comme pour adapter un quick release, sur lequel on visse le tilt up kit (à gauche)

IMG_20210426_085638.jpg

Habituellement, comme avec un quick release, on visse par dessus tout ça son volant sport acheté à côté, et ça s'arrête là.

SAUF QUE pour ceux qui me connaissent un peu j'aime bien me lancer dans des idées merdiques donc ça ne me va pas, je veux garder le volant d'origine, qui n'est pas DU TOUT compatible avec ce genre de systèmes.

Pourquoi se faire ch*er à garder le volant d'origine ?

L'objectif de mon projet c'est de faire une vraie voiture sportive que je puisse mettre sur circuit quand je veux pour botter des fesses, tout en restant fiable et confortable, en gros la voiture que j'aurais voulu voir sortir d'usine.

Ca passe donc par un look pas trop tuning si possible, et surtout par un maximum d'options gardées (clim, etc) voir ajoutées (radar de recul, tablette sur la console centrale, etc), et la sécurité étant primordiale à mes yeux surtout depuis mon accident de fin 2019, alors hors de question de me passer de l'airbag, et donc du volant d'origine.

Sauf que le volant d'origine n'est pas DU TOUT fait pour être vissé sur un tel kit, et pire que ça, le contacteur tournant n'est pas du tout compatible avec le hub, habituellement on le retire complètement et soit on trompe le module SRS pour ne pas qu'il se rende compte qu'il n'y a plus d'airbag soit on accepte de vivre avec un voyant au tableau de bord... :laughing:

L'idée du tilt up kit serait donc de garder tout ça en rallongeant juste un peu les fils de l'airbag.

Pour le klaxon ces kits prévoient toujours des contacteurs intégrés donc pas de souci.

⚠️ ATTENTION il est très risqué de toucher au faisceau de l'airbag, avant de me lancer sur ce projet je me suis renseigné sur plusieurs groupes et ai fait beaucoup de recherches (un grand merci à @vinzzz34 qui m'a trouvé pas mal d'infos au passage) pour savoir si ça n'allait pas être dangereux ni provoquer un défaut de faire ce que j'ai prévu de faire, à priori si je ne rallonge pas beaucoup, en utilisant des fils identiques (que je prendrais sur un de mes autres Coupé pour pièces) et en sertissant au lieu de souder (car l'étain n'a pas la même résistance et le module teste la résistance du faisceau pour déterminer s'il y a un problème donc risquerait de se mettre en défaut), ça devrait le faire.

Les premières infos

J'ai donc fait quelques études théoriques préliminaires histoire d'essayer de visualiser dans quoi je me lançais, avant de commander les pièces en espérant que ça le fera... :joy:

Premier défi : réussir à installer le hub tout en gardant le contacteur tournant fonctionnel.

Le contacteur tournant c'est donc ce beau bébé avec l'étiquette jaune :

IMG_20210425_162759.jpg

Le souci est double : d'abord il y a une empreinte avec 3 titis qui doivent rentrer dans le hub qui lui n'en a que deux, comme on le voit ici en comparant le hub et le volant :

IMG_20210425_161454.jpg

Bon ça à vrai dire c'est vraiment rien, il suffit de dupliquer l'empreinte des 3 trous côté volant et la reproduire sur le hub.

L'autre souci plus embêtant c'est que la prise de l'airbag passe normalement à travers le par un trou comme ici d'où sort le fil jaune :

IMG_20210425_160443.jpg

Sauf que le hub n'a pas un tel trou et entre donc en collision avec cette prise :

IMG_20210425_163139.jpg

Heureusement, si j'ai bien calculé mon coup, ça devrai passer en faisant un trou rectangulaire en bas du hub, après l'avoir démonté il n'y a en fait pas beaucoup d'épaisseur donc facile à tailler, et ça devrait tomber à peu près dans le rectangle rouge ici :

InkedIMG_20210425_161706_LI.jpg

Ca fait paumer un trou de vis mais ça n'est pas dérangeant du tout.

En taillant ensuite une encoche ou un trou dans le tilt up kit le fil devrait pouvoir ressortir dehors.

Restera alors à le faire courir jusqu'au volant sans qu'in le risque de se faire arracher ou de se retrouver pincé quand on rabat ce dernier, mais ça, c'est une question pour plus tard quand j'en serais là.

L'autre grosse problématique c'était comment visser le volant sur le kit, j'avais tout un tas d'idées farfelues en tête pensant qu'il faudrait que je le garde intact, mais à bien y regarder, je devrais pouvoir tout simplement meuler à raz toute la partie qui dépasse ici en gardant assez de matière pour pouvoir percer des trous qui permettront de visser directement dans ceux du kit, ça tomberait dans la partie noire :

IMG_20210425_161414.jpg

Voilà donc où j'en suis dans les grandes lignes ! :smile:

Un peu coincé pour aller plus loin car confiné à Lyon et la plupart de mes outils sont chez mes parents à 70km de là...

La suite au prochain épisode donc ! 🤷‍♂️
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Image
Avatar du membre
Philippe74
Modérateur
Modérateur
Messages : 9731
Enregistré le : 20 sept. 2012, 21:06
Localisation : Haute-Savoie
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé
Motorisation : 2,7l
Année : 2003

Re: [Projet] tilp up steering wheel kit sur le volant d'origine avec airbag fonctionnel

Message par Philippe74 »

Au top, comme d'habitude! ;)
Image
Avatar du membre
vinzzz34
Webmaster
Webmaster
Messages : 7741
Enregistré le : 24 juin 2015, 13:43
Localisation : montpellier
Marque : Hyundai coupe
Modèle : Gk3 fx
Motorisation : 2.7 v6
Année : 2003
Âge : 39

Re: [Projet] tilp up steering wheel kit sur le volant d'origine avec airbag fonctionnel

Message par vinzzz34 »

perfect, tu n'en a bien fait bavé dans les recherches les training files de hyundai ;)
Avatar du membre
rAthus
Assesseur
Assesseur
Messages : 1795
Enregistré le : 06 déc. 2009, 15:30
Localisation : Lyon
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé RD1
Motorisation : 1.6L swap 2.0L
Année : 1998
Âge : 35
Contact :

Re: [Projet] tilp up steering wheel kit sur le volant d'origine avec airbag fonctionnel

Message par rAthus »

Philippe74 a écrit : 29 avr. 2021, 11:54 Au top, comme d'habitude! ;)
Merci ! :relaxed: je trouve ce projet super intéressant !
vinzzz34 a écrit : 29 avr. 2021, 11:58 perfect, tu n'en a bien fait bavé dans les recherches les training files de hyundai ;)
Tu sais bien que c'est pas marrant quand c'est trop simple ! :smile:
Image
Avatar du membre
Blasphorion
Assesseur
Assesseur
Messages : 3112
Enregistré le : 31 mai 2015, 12:01
Localisation : Combourtillé 35210
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé GK
Motorisation : 2.0L 139cv
Année : 2002
Âge : 30

Re: [Projet] tilp up steering wheel kit sur le volant d'origine avec airbag fonctionnel

Message par Blasphorion »

Encore un casse-tête ! :rofl:
Avatar du membre
rAthus
Assesseur
Assesseur
Messages : 1795
Enregistré le : 06 déc. 2009, 15:30
Localisation : Lyon
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé RD1
Motorisation : 1.6L swap 2.0L
Année : 1998
Âge : 35
Contact :

Re: [Projet] tilp up steering wheel kit sur le volant d'origine avec airbag fonctionnel

Message par rAthus »

Blasphorion a écrit : 29 avr. 2021, 15:24 Encore un casse-tête ! :rofl:
Franchement, jusqu'ici beaucoup moins que je ne l'avais anticipé en me lançant dans le projet quand j'ai commandé les pièces, je m'attendais vraiment à devoir modifier drastiquement les pièces, faire faire de la soudure, etc... :sweat_smile:

Notamment je pensais que pour fixer le volant sur le kit je devrais prendre une plaque de métal (que j'ai déjà commandé :joy: ) à visser sur le kit, sur laquelle je souderai juste la fin d'une tige de colonne de direction que j'aurais disqué d'une autre mes autres voitures, pour pouvoir visser le volant dessus comme à l'origine 🥵

Et avec tout ça mon volant aurait été vachement rapproché moi ce qui aurait pu être un souci aussi ! Finalement je m'affranchie de toutes ces complications et l'ensemble du système ne devrait rapprocher le volant de moi que de 6cm environ si je me souviens bien ce que ce j'ai mesuré donc parfait pour garder une bonne position de conduite 👌

Tout le projet c'est beaucoup de réflexion mais au final (en tout cas si ça continue comme ça 🤞) rien de bien compliqué ! :slight_smile:
Image
Avatar du membre
Blasphorion
Assesseur
Assesseur
Messages : 3112
Enregistré le : 31 mai 2015, 12:01
Localisation : Combourtillé 35210
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé GK
Motorisation : 2.0L 139cv
Année : 2002
Âge : 30

Re: [Projet] tilp up steering wheel kit sur le volant d'origine avec airbag fonctionnel

Message par Blasphorion »

J'aime bien tes idées farfelues, comme je l'ai déjà dit il y a longtemps, on a la chance d'avoir quelqu'un d'aussi inventif que toi dans notre communauté ! :smiley:
Avatar du membre
rAthus
Assesseur
Assesseur
Messages : 1795
Enregistré le : 06 déc. 2009, 15:30
Localisation : Lyon
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé RD1
Motorisation : 1.6L swap 2.0L
Année : 1998
Âge : 35
Contact :

Re: [Projet] tilp up steering wheel kit sur le volant d'origine avec airbag fonctionnel

Message par rAthus »

Blasphorion a écrit : 29 avr. 2021, 15:43 J'aime bien tes idées farfelues, comme je l'ai déjà dit il y a longtemps, on a la chance d'avoir quelqu'un d'aussi inventif que toi dans notre communauté ! :smiley:
Arrête je vais rougir :face_with_hand_over_mouth:
Image
Avatar du membre
man3515
Président du club
Président du club
Messages : 20275
Enregistré le : 21 janv. 2011, 18:28
Localisation : Cernoy-en-Berry (45)
Marque : Hyundai
Modèle : GK3 FL2 - Veloster
Motorisation : 2.0L - 1.6L
Année : 2008 - 2012
Âge : 36

Re: [Projet] tilp up steering wheel kit sur le volant d'origine avec airbag fonctionnel

Message par man3515 »

Pour rabattre le câble sans le pincer, un ressort tout fin accroché en amont du tilt up d'une part et sur la "boucle" du câble de l'autre part me parait la meilleure solution ;)
Image
Avatar du membre
rAthus
Assesseur
Assesseur
Messages : 1795
Enregistré le : 06 déc. 2009, 15:30
Localisation : Lyon
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé RD1
Motorisation : 1.6L swap 2.0L
Année : 1998
Âge : 35
Contact :

Re: [Projet] tilp up steering wheel kit sur le volant d'origine avec airbag fonctionnel

Message par rAthus »

man3515 a écrit : 29 avr. 2021, 16:10 Pour rabattre le câble sans le pincer, un ressort tout fin accroché en amont du tilt up d'une part et sur la "boucle" du câble de l'autre part me parait la meilleure solution ;)
J'ai effectivement en tête un truc dans le genre, après ma problématique ça va être que le fil va sortir par le bas du kit (pas le choix c'est là qu'arrive le contacteur tournant et c'est là que je peux le plus facilement percer le kit sans interférer avec son mécanisme) alors que l'axe de rotation est en haut, il va donc falloir que je trouve le meilleur moyen de guider les fils vers le haut pour que ça passe proche de l'axe de rotation puisque c'est là où il y a le moins de mouvement donc le moins de risque de pincement mais aussi d'usure des fils avec le temps, mais tout ça, je laisse le moi de demain s'en soucier, une fois que j'en serais là et que j'aurais déjà tout percé pour me rendre compte exactement de ce qu'il en est ! :grin:
Image
Avatar du membre
rAthus
Assesseur
Assesseur
Messages : 1795
Enregistré le : 06 déc. 2009, 15:30
Localisation : Lyon
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé RD1
Motorisation : 1.6L swap 2.0L
Année : 1998
Âge : 35
Contact :

Re: [Projet] tilp up steering wheel kit sur le volant d'origine avec airbag fonctionnel

Message par rAthus »

Au passage, j'ai reçu hier la fameuse plaque dont je parlais, et dont du coup je ne me servirai pas :

IMG_20210430_092353.jpg

L'idée avec elle c'était donc de couper le bout de la tige de la colonne de direction (juste la partie avec les stries et le filetage) pour la souder au milieu, et du coup pouvoir visser le volant d'origine dessus sans aucune modification, mais au final comme je le disais je gagnerais pas mal de profondeur en meulant le volant et en le perçant comme la plaque pour le visser directement sur le kit :slight_smile:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Image
Avatar du membre
rAthus
Assesseur
Assesseur
Messages : 1795
Enregistré le : 06 déc. 2009, 15:30
Localisation : Lyon
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé RD1
Motorisation : 1.6L swap 2.0L
Année : 1998
Âge : 35
Contact :

Re: [Projet] steering wheel tilt up / flip up kit sur le volant d'origine avec airbag fonctionnel

Message par rAthus »

Ce dimanche j'ai eu un peu (pas assez) de temps pour avancer !

J'ai pris très peu de photos donc je vais vraiment la faire courte pour ce post, mais j'ai filmé la majorité du process donc j'en ferais une vidéo quand tout sera terminé ! 👌

J'au pu faire mon trou dans le boss kit (pièce qui se met sur la tige de la colonne pour ensuite visser le tilt up kit dessus) afin d'y passer la prise du contacteur tournant, ça j'ai pas en photo :sweat_smile:

Et j'ai pu modifier le volant afin de le convertir en fixation 6 trous (au plutôt 5 à cause du gros trou pour le contacteur tournant), comme ceci vu de devant :

IMG_20210502_181654.jpg

Et de derrière où j'ai dû meuler complètement le système d'origine pour aplanir :

IMG_20210502_181704.jpg

Quelques photos en vrac du système complet monté :

IMG_20210502_181722.jpg
IMG_20210502_182758.jpg
IMG_20210502_182841.jpg

On voit que le fil du klaxon est relié mais pas encore celui de l'airbag, je n'ai pas eu le temps de le rallonger, ça sera donc pour une prochaine fois.

Aussi il manque les caches plastiques autour des commodos, je n'ai pas pu les remonter parce que le boss kit interfère, il touche le contacteur tournant, il faut que je le meule pour laisser de l'espace et pouvoir remonter les plastiques et on ne verra même plus la modification !

Le résultat pour le moment :





Seul bémol que je n'avais pas anticipé du tout mais qui est pourtant évident, puisque c'est la même chose quand on installe un volant tulipé par exemple : les commodos ne sont maintenant plus à porté de doigts ! :sweat_smile: :joy:

Bon, un trajet Bourg-Lyon m'a suffit à m'y faire, mais c'est sûr qu'autant sur une voiture de course on s'en fout autant tous les jours c'est pas top top, du coup je réfléchis à modifier les tiges des commodos pour les rapprocher du volant :slight_smile:

Ah et aussi, je l'avais pas évoqué dans le premier post mais j'avais déjà calculé : il y a encore largement assez d'espace entre le volant et moi pour être dans les normes au niveau du déploiement de l'airbag, après je mesure 1m80 donc possible que pour une personne de petite taille déjà très proche d'origine on se retrouve un peu trop proche, je ne sais pas !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Image
Avatar du membre
man3515
Président du club
Président du club
Messages : 20275
Enregistré le : 21 janv. 2011, 18:28
Localisation : Cernoy-en-Berry (45)
Marque : Hyundai
Modèle : GK3 FL2 - Veloster
Motorisation : 2.0L - 1.6L
Année : 2008 - 2012
Âge : 36

Re: [Projet] steering wheel tilt up / flip up kit sur le volant d'origine avec airbag fonctionnel

Message par man3515 »

Tu l'as fait ! Déjà c'est super :super:

Pour les commodo effectivement, l'effet kisscool auquel on ne pense pas. :ptdr:
Image
Avatar du membre
rAthus
Assesseur
Assesseur
Messages : 1795
Enregistré le : 06 déc. 2009, 15:30
Localisation : Lyon
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé RD1
Motorisation : 1.6L swap 2.0L
Année : 1998
Âge : 35
Contact :

Re: [Projet] steering wheel tilt up / flip up kit sur le volant d'origine avec airbag fonctionnel

Message par rAthus »

man3515 a écrit : 05 mai 2021, 09:16 Tu l'as fait ! Déjà c'est super :super:

Pour les commodo effectivement, l'effet kisscool auquel on ne pense pas. :ptdr:
J'ai hâte de pouvoir terminer !

Et oui, j'avais tellement pas anticipé le coup des commodos :joy:

Pour les déporter je pense que ça va être un petit chantier, vu que je peux évidemment pas déplacer la base, je vais devoir rallonger la tige en métal avec une forme de "S" à souder, sauf que les fils passent à l'intérieur de la tige donc il me faudra un bout de tube que j'arrive à plier, j'ai pas hâte de m'y atteler ! :rofl:
Image
Avatar du membre
rAthus
Assesseur
Assesseur
Messages : 1795
Enregistré le : 06 déc. 2009, 15:30
Localisation : Lyon
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé RD1
Motorisation : 1.6L swap 2.0L
Année : 1998
Âge : 35
Contact :

Re: [Projet] steering wheel tilt up / flip up kit sur le volant d'origine avec airbag fonctionnel

Message par rAthus »

Petite update :

J'ai finalement testé de brancher le fil de l'airbag sans le rallonger et miracle : ça passe tout pile ! 🥳





Je vais me trouver une spirale en plastique ou en acier pour regrouper les deux câbles (airbag et klaxon) ensemble afin d'une part de mieux les protéger (bien qu'ils soient déjà bien gainés) et d'autre part de limiter les pliures trop prononcer afin de réduire l'usure des brins sur le long termes et donc éviter l'apparition d'un défaut.

Avec ça ne restera plus que ("plus que" = ça va probablement être le plus difficile :joy: ) cette histoire de déport des commandes pour les rapprocher du volant et ça sera parfait ! 👌
Image
Répondre

Retourner vers « Infos générales et liens »