FULL PLASTI DIP : DONE !

Répondre
geoffrey59000
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau
Marque : Hyundai
Modèle : Tuscani
Motorisation : 2l
Année : 2003

FULL PLASTI DIP : DONE !

Message par geoffrey59000 »

bonjour à tous !

Je n’ai pas vu (ou alors j’ai mal cherché :-) ) de sujet sur le plasti dip sur la totalité d’un véhicule, du coup je me lance.
J’ajouterai vite les liens de chaque produit et matériel acheté.

Après presque une année à maturer le projet, j’ai décidé de concrétiser mon envie de changer la couleur de ma Tuscani. Mais comme je change tout le temps d’avis, une peinture au sens propre n’était pas appropriée. Je me suis naturellement tourné vers le plasti dip.
Au dela des infos standards sur le plasti dip, ce qu’il fallait savoir :
  • entretien assez contraignant
    durée de vie de 2 à 3 ans si bien entretenu
Une fois l’appréhension passée (je n’avais jamais touché au plasti dip avant) et tous les tutos de Dipyourcar vus et revus au moins 20 fois, place au choix de la couleur.

Au début, ma préférence allait au noir mat. Surtout parce que je voulais un super rouge et que à l’époque, un joli rouge n’existait pas dans la déjà large palette de couleurs disponibles.
Et puis sont sortis les DipPearls « Real Red ». C’était décidé, la couleur de la Tuscani serait « Real Red ».

Par contre, comme je ne sais pas trop comment décrire tout ça, je vous montre le résultat, y ajoute deux trois infos, et vous propose de répondre à toutes les questions que vous vous poserez si vous vous en posez :-)

Voici le résultat, en sortie du local où le projet à eu lieu, sans retouche photoshop, photo prise avec un Samsung galaxy note 3, sans effets :

Image

Idéalement, étaler le projet sur 3 jours :
  • jour un : lavage, séchage, démontage de tout ce que vous pouvez démonter (le résultat n’en sera que meilleur) et stockage du véhicule dans le local dans lequel sera appliqué le plasti dip. Il ne doit pas rester une seule goutte d’eau dans le moindre recoin, c’est pourquoi on laisse la voiture au sec toute une journée avant de faire quoique ce soit. ATTENTION, on fait pas un plasti dip complet dehors hein !
    Jour deux : masquage, dégraissage, plasti dip et démasquage des éléments concernés (voir plus bas). On laisse sécher la journée et la nuit
    Jour trois : terminer le démarquage, remontage des éléments démontés, application du traitement de protection
Utilisés pour la préparation du véhicule :
  • le car wash lol, sans cire lustrante ou autre truc du genre : un lavage et pleins de rinçage à l’eau claire
    peau de chamois, micro fibres et décapeur thermique pour sécher TOTALEMENT le véhicule, l’eau est le pire ennemi du plasti dip qui fera des bulles et n’adhérera pas au moment de l’application
    ruban de masquage standard (jaune) pour les grandes surfaces à masquer
    scotch d’electricien et ruban de masquage bleu, plus souples lorsqu’il s’agit de les faire suivre une trajectoire courbe
    baches plastique pour couvrir les surfaces vitrées (économie de plasti dip), et protéger le sol
    trois morceaux de cartons placés entre le pare choc et le radiateur, faut pas peindre le radiateur...
    ciseaux, cutter
    Predip spray pour finir de nettoyer et dégraisser la carrosserie, à faire après le masquage, pour éliminer la graisse laissée par les doigts. Appliquer méthodiquement, sur chaque cm2 de la carrosserie. Recommencer encore 2 fois. Le plasti dip risque de faire des bulles si il entre en contact avec de la graisse ou autre composé chimique présent sur la carrosserie
Utilisés pour l’application (plus le nombre de couches est élevé, plus le plasti dip sera facile à retirer le jour il le faudra), ici 11 couches au total :
  • 2 gallons de noir mat pré dilués en temps que base : 5 couches (j’ai acheté trois gallons, il m’en reste un entier, en sachant que ma couleur d’origine est noire)
    2 gallons de High gloss top coat :
    1,5 gallons pour les 4 couches rouge
    0,5 gallon pour les 2 couches de finition brillante
    75 grammes de Dip Pearls « Real Red » : 50g à mélanger par gallon de high gloss top coat
    perceuse et mélangeur à peinture
    un sot pour mélanger le high gloss top coat et les dip pearls
    station de peinture (basse pression) Earlex. ATTENTION on n’envisage pas de faire toute la voiture avec des bombes hein ! Il en faudrait 54 pour info… pour un projet mat, plus encore si on parle de passer du blanc au noir ou inversement.
    kit de nettoyage pour pistolet Earlex. On nettoie le pistolet entre chaque couche sinon bouchage assuré. 20 minutes entre chaque couche, temps à ajuster en fonction de la température ambiante.
    500ml de diluant pour plasti dip, pour le nettoyage du pistolet.
    un masque de peintre. HYPER IMPORTANT, le plasti dip est ultra nocif, à porter en permanence lorsqu’on se trouve dans le local. Il faut prévoir un petit courant d’air frais régulier dans l’idéal, pour faciliter l’évacuation des vapeurs et le séchage.
    un cutter pour palier à toute éventualité au moment ou on démasquera. Il est impératif de démasquer les éléments qui touchent la carrosserie lorsque la dernière couche de plasti dip (ici, la seconde couche de finition brillante) est encore humide. Pour les autres éléments qui ne touchent pas la carrosserie, attendre le séchage complet avant de démasquer.
Utilisés pour la finition :
  • micro fibres
    dip Coat protective spray : appliquer sur la totalité de la surface sur plasti dip sec, 2 fois avant le premier roulage (puis une fois par semaine). Peu de produit nécessaire pour couvrir toute la surface, on asperge la micro fibre, puis très superficiellement le plasti dip et on étale le produit.
    Dip guard pour protéger le plasti dip à la pompe à essence. ATTENTION, une goutte d’essence sur le plasti dip le tachera irrémédiablement au mieux, le dissoudra au pire.
Utiles :
  • rouleaux de papier absorbant
    tournevis pour faire levier et ouvrir les pots, démonter…
    rallonge électrique et multi prise pour la liberté de mouvement
    sacs poubelles
    Une dizaine de micro fibres premier prix
    A manger et à boire
    de quoi écrire
    Musique
Infos diverses :
  • j’ai démonté les anti brouillards arrières, la trappe à essence qui a été plasti dippée à part, la grille à l’avant
    coût du projet, achat du matériel inclus : 1000e (à titre d’info le prochain plasti dip coutera max 450e car il me reste assez de predip spray, dip coat et diluant pour au moins 2 autres plasti dip)
    local chauffé 18°c, courant d’air régulier
    Mode d’application différent en fonction du produit appliqué (plasti dip, high gloss top coat)
    conseil d’application à votre disposition si vous êtes intéressés
Je suis à votre disposition :-)

Djeff
dgsouille
Modérateur
Modérateur
Marque : hyundai
Modèle : coupe gk3
Motorisation : 2.7l
Année : 2004

Re: FULL PLASTI DIP : DONE !

Message par dgsouille »

Ha Oe comme meme falais tenter ^^. Bravo .

J'ai déjà vue quelque voiture au plastique dip faire par des pro et amateur , perso je trouve pas ça jolie , propre oui si on aime le mat .

D'après t'est photo ça a l'aire d'un taff de pro trés bien réussit , je serais curieux de la voir en vrai .
geoffrey59000
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau

dgsouille a écrit :Ha Oe comme meme falais tenter ^^. Bravo .

J'ai déjà vue quelque voiture au plastique dip faire par des pro et amateur , perso je trouve pas ça jolie , propre oui si on aime le mat .

D'après t'est photo ça a l'aire d'un taff de pro trés bien réussit , je serais curieux de la voir en vrai .
Merci à toi. C'est vrai que l'aspect lorsqu'on se trouve à moins de 3 mètres de la voiture n'est pas ultra l'aspect lisse d'une peinture. Par contre, le produit de protection, lorsqu'on l'applique, transforme complètement l'aspect, il le rend plus lisse visuellement et surtout au touché.

Pour l'aspect mat, si le high gloss top coat est appliqué correctement, le rendu est vraiment très brillant. Pour ma part je souhaitais avoir un rendu satiné, du coup j'ai passé seulement deux couches de top coat, assez light.
G-Shark
Un ouf au volant!!
Un ouf au volant!!
Modèle : Coupe
Motorisation : 2.7L V6

Message par G-Shark »

Le rendu à l'air sympa, beau boulot! Curieux de voir ça aussi ;-)
Philippe74
Modérateur
Modérateur
Modèle : Coupé
Motorisation : 2,7l

Message par Philippe74 »

C'est beau! :inlove:
Et merci pour ce DIY!
Image
geoffrey59000
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau

Philippe74 a écrit :C'est beau! :inlove:
Et merci pour ce DIY!
Merci !
tomin
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau
Marque : hyundai
Modèle : coupé
Motorisation : 2.0
Année : 2007

Message par tomin »

beau boulot
lordak
Un ouf au volant!!
Un ouf au volant!!
Modèle : Genesis coupé
Motorisation : V6 3,8L
Année : 2011

Message par lordak »

fallait oser bravo !
man3515
Président du club
Président du club
Modèle : GK3 FL2 - Veloster
Motorisation : 2.0L - 1.6L
Année : 2008 - 2012

Message par man3515 »

Un grand bravo pour le travail réalisé et avoir pris le temps de nous détailler tout ça ! :super:

Sur le forum on en avait beaucoup parlé du PlastiDip, il y a avait eu quelques essais sur petites pièces, mais jamais un projet de cette ampleur ! :w00t:
Image
geoffrey59000
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau

Merci bien. C'est pour ça que j'ai pris le temps de poster quelquesur mots :)

Au final c'est plutôt simple à réaliser. Maintenant faut voir l'évolution dans le temps.

Je ferai quelques update au fur et à mesure.

Prochaine étape: jantes en noir finition graphite.
moulino51
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Modèle : RD1 1,6 L
Motorisation : Clio électr +VW e-Up
Année : 1998

Message par moulino51 »

:super: :super: :super:

Et pour un prix sommes toutes assez raisonnable par rapport a une peinture cabine :D

"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
geoffrey59000
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau

moulino51 a écrit ::super: :super: :super:

Et pour un prix sommes toutes assez raisonnable par rapport a une peinture cabine :D

Tout à fait, c'est d'autant plus vrai que le coût du projet inclus d'achat du matériel et des produits de préparation et entretien, et chose que je n'ai pas dit, 4 bombes de noir mat et deux bombes de finition graphite pour les jantes. Les prochains seront aux alentours de 450e.

Djeff
nohop
Conducteur régulier
Conducteur régulier
Modèle : FL/2
Motorisation : 2.0L
Année : 2008

Message par nohop »

Coucou !

Ca a l'air bien propre et bien sympa !!
Mais question conne : ça craint rien avec le karcher à la station de lavage ???
J'ai cru comprendre que c'était une fine pellicule plastifiée, alors ça risque pas de s'arracher à force de lavages ???!!!

A+
Ma nouvelle vie en V8 merco cabriolet...
Image
JuGtti
Conducteur expert
Conducteur expert
Modèle : Coupe FX
Motorisation : 2.0l 16s
Année : 2002

Message par JuGtti »

J'ai toujours une crainte que le plasti dip fasse de l'humidité entre la couche et la carrosserie et que ça fasse de la rouille... Un peu comme le vinyle sur les anciennes américaines, mais le rendu est beau... Pour les intérieurs de porte tu aurais des photos?
nohop
Conducteur régulier
Conducteur régulier
Modèle : FL/2
Motorisation : 2.0L
Année : 2008

Message par nohop »

Ah oui effectivement, j'en avais entendu parlé aussi de cette possibilité d'infiltration...pfff, j'ai été voir sur plusieurs sites qui en parle mais je trouve pas de réponses non plus...
Ma nouvelle vie en V8 merco cabriolet...
Image
Répondre

Retourner vers « Exterieur »