Default OBD P0138 - O2 sensor circuit high voltage bank 1 sensor 2
-
AfterGlow93
- Conducteur performant

Re: Default OBD P0138 - O2 sensor circuit high voltage bank 1 sensor 2
Lors du passage hors plage, le défaut apparaît instantanément. Il disparaît si l'ECU, lors du prochain démarrage après 10kms parcourus à plus de 1500 tours, ne détecte plus d'erreur sur le signal renvoyé.
Le signal doit être entre 0,1 V et 0.45, pas plus, pas moins. A froid il devrait être plus proche de 0.1, à chaud, plus proche de 0.45
C'est peut être un simple court circuit sur le connecteur de la sonde
Le signal doit être entre 0,1 V et 0.45, pas plus, pas moins. A froid il devrait être plus proche de 0.1, à chaud, plus proche de 0.45
C'est peut être un simple court circuit sur le connecteur de la sonde
-
Phil86
- Tout nouveau tout beau

- Marque : Hyundai
- Modèle : Coupe FX
- Motorisation : 2L
- Année : 2007
Quand vous dites "D'après hyundai, ce signal doit être inférieur à 0.45 V maximum. Il varie entre 0.1 et 0.9." vous voulez dire que sur Torque la valeur reportée peut être entre 0.1 et 0.9 (ce qui est le cas) ? ou que sur torque je ne dois pas voir de valeur au-dessus de 0.45 ?
- vinzzz34
- Webmaster

- Marque : Hyundai coupe
- Modèle : Gk3 fx
- Motorisation : 2.7 v6
- Année : 2003
le voltage réel de la sonde n'a rien à voir avec la valeur dans torque.Phil86 a écrit :Quand vous dites "D'après hyundai, ce signal doit être inférieur à 0.45 V maximum. Il varie entre 0.1 et 0.9." vous voulez dire que sur Torque la valeur reportée peut être entre 0.1 et 0.9 (ce qui est le cas) ? ou que sur torque je ne dois pas voir de valeur au-dessus de 0.45 ?
-
AfterGlow93
- Conducteur performant

La valeur dans torque est en temps réel, c'est le signal reçu à l'ECU à l'instant T.vinzzz34 a écrit :le voltage réel de la sonde n'a rien à voir avec la valeur dans torque.Phil86 a écrit :Quand vous dites "D'après hyundai, ce signal doit être inférieur à 0.45 V maximum. Il varie entre 0.1 et 0.9." vous voulez dire que sur Torque la valeur reportée peut être entre 0.1 et 0.9 (ce qui est le cas) ? ou que sur torque je ne dois pas voir de valeur au-dessus de 0.45 ?
Si la courbe reste à moins de 0.45, et au-dessus de 0.1, la sonde fait son travail.
Si la courbe s'écarte trop (0V) circuit ouvert (Open circuit) ou si la valeur augmente d'un coup (High voltage), il y a un soucis.
Le High voltage n'est pas un problème de courant trop fort ou de court circuit, c'est une indication sur le signal en lui même qui dépasse la tolérance de 0.45V . Au delà de 0.45, le moteur est trop pauvre, la température post catalyse est trop élevée, risque de casse moteur à long terme et de détérioration du catalyseur.
Maintenant, il faut interpreter le signal post catalyse et pré catalyse, et regzrder l'écart entre les deux à l'instant T, ces courbes doivent être similaires et varier ensemble. S'il y a une différence, soit une des sonde deconne, soit le catalyseur est HS.
Si une des sondés renvoie constamment la valeur 0.1 et l'autre constamment la valeur 0.65, la principale fautive pour l'ECU est la deuxième, mais techniquement, c'est la première qui ne bouge pas, et donc ne permet pas l'ajustement nécessaire.
La sonde pré catalyse ajuste le mélange, la sonde post catalyse s'assure que le mélange est homogène et contrôle la quantité d'oxygène encore présente
-
Phil86
- Tout nouveau tout beau

Merci, je vais faire un nouvel enregistrement avec les 2 capteurs pour voir comment ils se positionnent l'un par rapport à l'autre. Celà éclaircira peut-etre sur le problème réel.
En vous remerciant pour tous ces conseils
Philippe
En vous remerciant pour tous ces conseils
Philippe
-
AfterGlow93
- Conducteur performant

Si tu as un défaut d'injection ou d'allumage, cela se ressent par une rotation anormale du moteur (sonorité différente, vibration et bruit anormal lié a l'absence d'allumage), ainsi qu'une perte de puissance.
Je te sors la fiche reprise sur le code erreur en lui même (en anglais bien sur)
Causes possibles :
- Faulty Rear Heated Oxygen Sensor Bank 1 (Sonde 2, Collecteur 1 HS) - Rear Heated Oxygen Sensor Bank 1 harness is open or shorted (Circuit ouvert ou en court circuit) - Rear Heated Oxygen Sensor Bank 1 circuit poor electrical connection (Mauvaise connexion électrique) - Intake air leaks (Prise d'air à l'admission) - Exhaust gas leaks (Prise d'air a l'échappement) - Inappropriate fuel pressure (Pression carburant insuffisante) - Faulty fuel injectors (Injecteur HS)
The P0138 code is set when the Engine Control Module (ECM) detects that the rear O2 sensor signal voltage remains excessively high for an extended period of time.
(Le code P0138 apparaît lorsque l'ECU détecte que le signal de la sonde O2 post catalyse reste excessivement élevé sur une longue période)
The Heated Oxygen Sensor 2 (HO2S) (Rear O2 Sensor), after three way catalyst (manifold), monitors the oxygen level in the exhaust gas on each bank. For optimum catalyst operation, the air fuel mixture (air-fuel ratio) must be maintained near the ideal stoichiometric ratio. The HO2S output voltage changes suddenly in the vicinity of the stoichiometric ratio. The Engine Control Module (ECM) adjusts the fuel injection time so that the air-fuel ratio is nearly stoichiometric. The HO2S generates a voltage between 0.1 and 0.9 V in response to oxygen in the exhaust gas. If the oxygen in the exhaust gas increases, the air-fuel ratio becomes Lean. The ECM interprets Lean when the HO2S voltage is below 0.45 V. If the oxygen in the exhaust gas decreases, the air-fuel ratio becomes Rich. The ECM interprets Rich when the HO2S voltage is above 0.45 V.
(La sonde Lambda post catalyse, positionnée après le catalyseur 3 voies (collecteur), relève la quantité d'oxygène dans les gaz d'échappement sur chaque collecteur. Pour une catalyse optimum, le mélange air-essence doit être maintenu proche de la valeur stœchiométrique. La tension de la sonde varie subitement dans la courbe du rapport stœchiométrique. L'ECU ajuste le temps d'injection afin que cette valeur soit la plus proche possible du rapport stœchiométrique. Cette sonde génère une tension entre 0.1 et 0.9 V en réponse à la quantité d'oxygène dans les gaz échappement. Si l'oxygène augmente dans les gazs d'échappement, le mélange devient "PAUVRE". L'ECU interprète le mélange pauvre si la sonde produit une tension au dessous de 0.45 V. Inversement lorsque la quantité d'oxygène diminue, le mélange devient "RICHE" et l'ECU l'interprète lorsque le signal est au dessus de 0.45 V)
Le High Voltage ne signifie donc pas un mélange pauvre mais riche, je m'excuse quand même pour l'erreur, j'ai lu un peu trop vite le manuel
Tu es donc trop riche sur le collecteur 1 d'après la sonde 2 post catalyse. Un moteur riche n'engendre aucun danger, une légère consommation supplémentaire, mais un risque de détérioration du catalyseur malgré tout.
Autre info, ce code se déclenche mais peut être lié au MAF (Mass Air Flow SENSOR) qu'on appelle aussi débimètre d'air, situé sur la tubulure de filtre à air.
Je te sors la fiche reprise sur le code erreur en lui même (en anglais bien sur)
Causes possibles :
- Faulty Rear Heated Oxygen Sensor Bank 1 (Sonde 2, Collecteur 1 HS) - Rear Heated Oxygen Sensor Bank 1 harness is open or shorted (Circuit ouvert ou en court circuit) - Rear Heated Oxygen Sensor Bank 1 circuit poor electrical connection (Mauvaise connexion électrique) - Intake air leaks (Prise d'air à l'admission) - Exhaust gas leaks (Prise d'air a l'échappement) - Inappropriate fuel pressure (Pression carburant insuffisante) - Faulty fuel injectors (Injecteur HS)
The P0138 code is set when the Engine Control Module (ECM) detects that the rear O2 sensor signal voltage remains excessively high for an extended period of time.
(Le code P0138 apparaît lorsque l'ECU détecte que le signal de la sonde O2 post catalyse reste excessivement élevé sur une longue période)
The Heated Oxygen Sensor 2 (HO2S) (Rear O2 Sensor), after three way catalyst (manifold), monitors the oxygen level in the exhaust gas on each bank. For optimum catalyst operation, the air fuel mixture (air-fuel ratio) must be maintained near the ideal stoichiometric ratio. The HO2S output voltage changes suddenly in the vicinity of the stoichiometric ratio. The Engine Control Module (ECM) adjusts the fuel injection time so that the air-fuel ratio is nearly stoichiometric. The HO2S generates a voltage between 0.1 and 0.9 V in response to oxygen in the exhaust gas. If the oxygen in the exhaust gas increases, the air-fuel ratio becomes Lean. The ECM interprets Lean when the HO2S voltage is below 0.45 V. If the oxygen in the exhaust gas decreases, the air-fuel ratio becomes Rich. The ECM interprets Rich when the HO2S voltage is above 0.45 V.
(La sonde Lambda post catalyse, positionnée après le catalyseur 3 voies (collecteur), relève la quantité d'oxygène dans les gaz d'échappement sur chaque collecteur. Pour une catalyse optimum, le mélange air-essence doit être maintenu proche de la valeur stœchiométrique. La tension de la sonde varie subitement dans la courbe du rapport stœchiométrique. L'ECU ajuste le temps d'injection afin que cette valeur soit la plus proche possible du rapport stœchiométrique. Cette sonde génère une tension entre 0.1 et 0.9 V en réponse à la quantité d'oxygène dans les gaz échappement. Si l'oxygène augmente dans les gazs d'échappement, le mélange devient "PAUVRE". L'ECU interprète le mélange pauvre si la sonde produit une tension au dessous de 0.45 V. Inversement lorsque la quantité d'oxygène diminue, le mélange devient "RICHE" et l'ECU l'interprète lorsque le signal est au dessus de 0.45 V)
Le High Voltage ne signifie donc pas un mélange pauvre mais riche, je m'excuse quand même pour l'erreur, j'ai lu un peu trop vite le manuel
Tu es donc trop riche sur le collecteur 1 d'après la sonde 2 post catalyse. Un moteur riche n'engendre aucun danger, une légère consommation supplémentaire, mais un risque de détérioration du catalyseur malgré tout.
Autre info, ce code se déclenche mais peut être lié au MAF (Mass Air Flow SENSOR) qu'on appelle aussi débimètre d'air, situé sur la tubulure de filtre à air.
-
Phil86
- Tout nouveau tout beau

"Le code P0138 apparaît lorsque l'ECU détecte que le signal de la sonde O2 post catalyse reste excessivement élevé sur une longue période" -> c'est étrange car le défaut est apparu immédiatement au moment du démarrage (le voyant est resté allumé) sauf si la periode se compte en fraction de seconde ?
Sinon, est-ce que celà ne pourrait pas plutot faire revenir a la piste d'un défaut du capteur lui meme qui aurait envoiye un signal anormalement haut juste au moment du démarrage. Je vais faire un essai avec le graphique Torque et les signaux des 2 capteurs , avant et après catalyseur ...
Concernant l'option MAF .... celà pourrait-il etre le filtre K&N que j'ai installé qui aurait dérouté le débimètre au démarrage ?
Une dernière idée, est-ce que les lignes inox sport (qui équipait la voiture avant mon achat) peuvent prématurément fatiguer les sondes lambdas (les gazs ont tendance a détoner dans ces pots) ?
Philippe
Sinon, est-ce que celà ne pourrait pas plutot faire revenir a la piste d'un défaut du capteur lui meme qui aurait envoiye un signal anormalement haut juste au moment du démarrage. Je vais faire un essai avec le graphique Torque et les signaux des 2 capteurs , avant et après catalyseur ...
Concernant l'option MAF .... celà pourrait-il etre le filtre K&N que j'ai installé qui aurait dérouté le débimètre au démarrage ?
Une dernière idée, est-ce que les lignes inox sport (qui équipait la voiture avant mon achat) peuvent prématurément fatiguer les sondes lambdas (les gazs ont tendance a détoner dans ces pots) ?
Philippe
-
Phil86
- Tout nouveau tout beau

Je suis passé voir mon garagiste savoir ce qu'il en pensait, son idée c'est qu'au moment du démarrage le catalyseur n'a pas agit assez vite et le capteur de sortie a mesuré un mélange trop riche qui a allumé le voyant jaune. Celui-ci est resté allumé jusqu'à la fin de la temporisation programmée et est donc resté éteint au démarrage suivant après une heure de pose.
-
AfterGlow93
- Conducteur performant

C'est possible, et si c'est le cas, le catalyseur commence a faire la gueule .. C'est pas méchant pour le fonctionnement moteur, mais, niveau pollution et consommation, cela va générer une augmentation de consommation et un temps d'injection décalé, donc perte de performances et fumée aussi du a la richesse.Phil86 a écrit :Je suis passé voir mon garagiste savoir ce qu'il en pensait, son idée c'est qu'au moment du démarrage le catalyseur n'a pas agit assez vite et le capteur de sortie a mesuré un mélange trop riche qui a allumé le voyant jaune. Celui-ci est resté allumé jusqu'à la fin de la temporisation programmée et est donc resté éteint au démarrage suivant après une heure de pose.
Rien ne t'empêche de les supprimer mais, le CT ne passera pas
-
Phil86
- Tout nouveau tout beau

Mais j'ai eu le defaut juste une fois il y a 6 mois au démarrage et il s'est éteint après 1 heure de pose du véhicule et une fois la semaine dernière ... le defaut ne doit pas etre présent continuement et générer de mauvais réglagles sinon il reapparaitrait intempestivement , non ?
Si je ne pollue que pendant 1/4 de seconde 2 fois pas an et même pendant un contrôle technique de plusieurs minutes celà ne devrait pas aller jusqu'à me mettre hors normes acceptables ?
Sinon, coté consommation, j'ai le pied léger et je fais entre 500 et 600 kms avec un plein sur trajet mixte (selon que je fasse plus ou moins de route) celà me semblait dans les rails de ce que je vois sur le forum en terme de consomation ?
Le catalyseur a 9 ans (dec 2007) mais est peut-être resté 3 ans stocké (si Scam ne l'avait pas laissé sur la ligne sport Inox) celà peut l'avoir affecté ?
Philippe
Si je ne pollue que pendant 1/4 de seconde 2 fois pas an et même pendant un contrôle technique de plusieurs minutes celà ne devrait pas aller jusqu'à me mettre hors normes acceptables ?
Sinon, coté consommation, j'ai le pied léger et je fais entre 500 et 600 kms avec un plein sur trajet mixte (selon que je fasse plus ou moins de route) celà me semblait dans les rails de ce que je vois sur le forum en terme de consomation ?
Le catalyseur a 9 ans (dec 2007) mais est peut-être resté 3 ans stocké (si Scam ne l'avait pas laissé sur la ligne sport Inox) celà peut l'avoir affecté ?
Philippe
-
Phil86
- Tout nouveau tout beau

Est-ce que quelq'un sait s'il y a un paramétre intéressant dans ce cas là sur Torque ? par exemple donnant le % de mélange directement or indirectement pour voir commet se conporte l'injection de carburant ?
-
Nephros974
- Un ouf au volant!!

- Modèle : Tuscani
- Motorisation : 2litre 143ch
- Année : 2004
Pour moi ta consommation est bonne voir mieux que la mienne x) j'ai eu a plusieurs reprise le même code que toi mais ça disparait tt seul si ta consommation est bonne et que sa pue pas l'essence a l'arriere laisse comme ça. Tapote tjrs ton cata pour voir si il est encore bon , on sait jamais
-
Phil86
- Tout nouveau tout beau

Quand tu tapotes le catalyseur il sonne comment s'il est ok ou pas ok ?
-
Nephros974
- Un ouf au volant!!

- Modèle : Tuscani
- Motorisation : 2litre 143ch
- Année : 2004
Si tu entend bouger dedans la ceramique est fissurée pour le reste je ne peut pas te dire , je pense que si le cata est saturé et qu'il ne filtre plus tu dois le sentir au potPhil86 a écrit :Quand tu tapotes le catalyseur il sonne comment s'il est ok ou pas ok ?
- man3515
- Président du club

- Modèle : GK3 FL2 - Veloster
- Motorisation : 2.0L - 1.6L
- Année : 2008 - 2012
Quand tu dis "sentir" c'est d'une odeur d'essence dont tu parles ?Nephros974 a écrit :je pense que si le cata est saturé et qu'il ne filtre plus tu dois le sentir au pot
Car moi au démarrage j'ai un vilain relent d'essence...
Intéressant ton truc là, car depuis le temps que je m'acharne à essayer d'agir sur ma sonde post-cata, ce serait-peut-être celle de devant qui m'enquiquine alors...AfterGlow93 a écrit :Si une des sondés renvoie constamment la valeur 0.1 et l'autre constamment la valeur 0.65, la principale fautive pour l'ECU est la deuxième, mais techniquement, c'est la première qui ne bouge pas, et donc ne permet pas l'ajustement nécessaire.
Faut que je teste les valeurs avec le lecteur ODB.
-