Défaut ABS+frein et difficultés à communiquer avec l'ECU
-
Jojo_35
- Tout nouveau tout beau

- Marque : Hyundai
- Modèle : Coupé FX
- Année : 2002
Défaut ABS+frein et difficultés à communiquer avec l'ECU
Bonjour à tous,
Je viens ici pour poser quelques petites questions concernant mon Coupé GK 2,0 de 2002.
Jusqu'ici, aucun souci électronique (à part une télécommande qui s'était déprogrammée). Mais là, le voyant jaune de l'ABS et le voyant rouge du frein de parking se sont allumés simultanément. J'avais acheté une valise de diagnostic Thinkdiag 2 pour une autre voiture et j'ai décidé de l'utiliser sur le coupé pour connaître le défaut précis. Cette valise lit automatiquement le n°VIN de la voiture mais là, impossible. Je l'ai donc saisi manuellement mais ça n'a pas fonctionné à 100%. La recherche automatique des informations n'a pas voulu s'exécuter, j'ai donc fait une recherche manuelle et j'ai bien accès aux donnés liées au moteur, à l'airbag, etc... mais lorsque je souhaite accéder aux données du système ABS, j'ai un message qui m'indique qu'il y a un défaut de communication avec l'ECU (photo jointe). J'avais donc pris un rdv au garage Hyundai Cesson-Sévigné pour les voyants et là, ils me disent qu'ils n'arrivent pas non plus à communiquer avec ma voiture et qu'il va falloir que je revienne lorsque le seul technicien capable de gérer ça sera revenu de vacances (le 1er septembre à 8h30....). J'ai quand-même pris le RDV mais si quelqu'un a déjà rencontré ce souci de communication avec l'ECU, je suis preneur !
Merci d'avance pour vos réponses !
Jonathan
PS : je précise également que j'ai sorti et testé chaque fusible, que la voiture roule parfaitement et que je n'ai remarqué aucune différence de conduite depuis l'apparition de ces voyants.
Je viens ici pour poser quelques petites questions concernant mon Coupé GK 2,0 de 2002.
Jusqu'ici, aucun souci électronique (à part une télécommande qui s'était déprogrammée). Mais là, le voyant jaune de l'ABS et le voyant rouge du frein de parking se sont allumés simultanément. J'avais acheté une valise de diagnostic Thinkdiag 2 pour une autre voiture et j'ai décidé de l'utiliser sur le coupé pour connaître le défaut précis. Cette valise lit automatiquement le n°VIN de la voiture mais là, impossible. Je l'ai donc saisi manuellement mais ça n'a pas fonctionné à 100%. La recherche automatique des informations n'a pas voulu s'exécuter, j'ai donc fait une recherche manuelle et j'ai bien accès aux donnés liées au moteur, à l'airbag, etc... mais lorsque je souhaite accéder aux données du système ABS, j'ai un message qui m'indique qu'il y a un défaut de communication avec l'ECU (photo jointe). J'avais donc pris un rdv au garage Hyundai Cesson-Sévigné pour les voyants et là, ils me disent qu'ils n'arrivent pas non plus à communiquer avec ma voiture et qu'il va falloir que je revienne lorsque le seul technicien capable de gérer ça sera revenu de vacances (le 1er septembre à 8h30....). J'ai quand-même pris le RDV mais si quelqu'un a déjà rencontré ce souci de communication avec l'ECU, je suis preneur !
Merci d'avance pour vos réponses !
Jonathan
PS : je précise également que j'ai sorti et testé chaque fusible, que la voiture roule parfaitement et que je n'ai remarqué aucune différence de conduite depuis l'apparition de ces voyants.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- Philippe74
- Modérateur

- Modèle : Coupé
- Motorisation : 2,7l
- Année : 2003
Re: Défaut ABS+frein et difficultés à communiquer avec l'ECU
Première chose: as-tu vérifier ton niveau de ldf?
Sinon éventuellement voir avec un membre vers chez toi qui aurait un autre lecteur obd.
viewtopic.php?f=221&t=361700
Sinon éventuellement voir avec un membre vers chez toi qui aurait un autre lecteur obd.
viewtopic.php?f=221&t=361700

-
Jojo_35
- Tout nouveau tout beau

Oui, bien sûr ! Tous les niveaux sont bons (entre mini et maxi).
Ce qui me surprend, c'est que même Hyundai n'arrive pas à communiquer avec
.
J'ai également vérifié les connexions accessibles (connecteurs ECU, BCM, prise OBD et ABS) et rien d'incorrect.
Ce qui me surprend, c'est que même Hyundai n'arrive pas à communiquer avec
J'ai également vérifié les connexions accessibles (connecteurs ECU, BCM, prise OBD et ABS) et rien d'incorrect.
-
bradayoh
- Adhérent au club Tuscani-France

- Motorisation : 2.7 v6
Concession hyundai ils sont nul , mais nul avec un grand N , surtout à cesson mais de manière générale il en veulent pas de nos coupés ,trop vieux pour eux , juste pour leurs acheter une pièce c'est tous un foin
Si jamais tu es dans le coin un de ces 4 tu pourrais essayer avec ma " valise " dans le doute je suis de saint armel
Si jamais tu es dans le coin un de ces 4 tu pourrais essayer avec ma " valise " dans le doute je suis de saint armel
- Philippe74
- Modérateur

- Motorisation : 2,7l
Moi, ça c'est un truc qui m'étonne toujours, et qui m'exaspère, quand un concessionnaire ne peut communiquer avec un véhicule de leur propre marque!!...

- man3515
- Président du club

- Modèle : GK3 FL2 - Veloster
- Motorisation : 2.0L - 1.6L
- Année : 2008 - 2012
Peut-être tout simplement un connecteur déconnecté ou oxydé...
Etant donné que tu as eu en même temps air-bag et frein, je dirai qu'il s'est peut-être passé un truc dans la console centrale, le modulé ABS se situant non-loin du frein à main.
APRES avoir débranché la batterie, démonte le soufflet du levier de vitesse et le cahe plastique qui cours depuis la console centrale jusqu'entre les sièges. Grosse pièce mais asser simple à retirer en fait.
Puis checker les connecteurs et les faisceaux
Etant donné que tu as eu en même temps air-bag et frein, je dirai qu'il s'est peut-être passé un truc dans la console centrale, le modulé ABS se situant non-loin du frein à main.
APRES avoir débranché la batterie, démonte le soufflet du levier de vitesse et le cahe plastique qui cours depuis la console centrale jusqu'entre les sièges. Grosse pièce mais asser simple à retirer en fait.
Puis checker les connecteurs et les faisceaux
-
Jojo_35
- Tout nouveau tout beau

Oh que oui, j'avais remarqué (déjà rien qu'à l'accueil...).bradayoh a écrit : ↑07 août 2025, 15:26 Concession hyundai ils sont nul , mais nul avec un grand N , surtout à cesson mais de manière générale il en veulent pas de nos coupés ,trop vieux pour eux , juste pour leurs acheter une pièce c'est tous un foin
Merci de ta proposition, je te tiens au courant quand je vais repasser sur Rennes (la semaine prochaine normalement mais je ne sais pas encore quel jour).
-
Jojo_35
- Tout nouveau tout beau

Merci de ta réponse !man3515 a écrit : ↑08 août 2025, 12:14 Peut-être tout simplement un connecteur déconnecté ou oxydé...
Puis checker les connecteurs et les faisceaux![]()
Je vais essayer ça dès que je peux et je vous tiens au courant !
- vinzzz34
- Webmaster

- Marque : Hyundai coupe
- Modèle : Gk3 fx
- Motorisation : 2.7 v6
essaye avec un emulateur hiscan, il faudra faire un pontage d'une pin pour accéder au contrôleur ABS
viewtopic.php?p=605890#p605890
viewtopic.php?p=581007#p581007
-
Jojo_35
- Tout nouveau tout beau

Salut !vinzzz34 a écrit : ↑11 août 2025, 11:40 essaye avec un emulateur hiscan, il faudra faire un pontage d'une pin pour accéder au contrôleur ABS
Merci pour les liens !
Je vais également essayer cela si je ne trouve aucun problème en regardant là où m'a indiqué Man3515. Ce qui est bizarre c'est que j'ai bien des données à arriver (DataStream, données moteur, AirBag) mais rien concernant l'ABS.
J'ai relu les 17 pages du sujet pour la modification avec le connecteur BCM-IM mais je n'arrive pas à voir la quasi totalité des photos (à part 1 ou 2 schémas). Si je comprends bien et en simplifiant au max les schémas, il faut que je fasse comme ça : Merci pour vos conseils !
(si erreur il y a dans mon schéma, je le modifierai afin que cela puisse servir à d'autres)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
Jojo_35
- Tout nouveau tout beau

Bonsoir à tous,
Cet après-midi, j'ai fait un aller-retour à Rennes et cela m'a permis de tester/vérifier tout ce que vous m'avez indiqué :
- @man3515 , j'ai démonté et regardé sous le cache du levier de vitesse/frein à main et je n'ai rien vu de particulier. Le seul boîtier que j'ai trouvé est celui des AirBag ("AIRBAG ESPS UNIT GK"), voir photo. - @vinzzz34 , j'ai fait la modification du connecteur BCM-IM (fil bleu pin 19 coupé puis soudé sur le bleu/orange pin 20) et je n'ai accès ni à plus ni à moins de données qu'avant avec mon lecteur habituel. J'ai téléchargé l'émulateur hiscan du forum et je reçois un OBD2 vers USB avec la puce FTDI samedi. Dès réception du colis, je m'y remets !!
J'ai également relu plus en détail le manuel de l'utilisateur du Coupé. Ils disent que si les voyants ABS + frein de parking s'allument simultanément, c'est qu'il y a un souci avec la "E.B.D" (voir photo du manuel). Je n'ai absolument aucune idée de quoi il s'agit précisément (la E.B.D) : une carte, des capteurs, un ensemble d'éléments constituant le freinage électronique...
Merci pour vos lumières !
Cet après-midi, j'ai fait un aller-retour à Rennes et cela m'a permis de tester/vérifier tout ce que vous m'avez indiqué :
- @man3515 , j'ai démonté et regardé sous le cache du levier de vitesse/frein à main et je n'ai rien vu de particulier. Le seul boîtier que j'ai trouvé est celui des AirBag ("AIRBAG ESPS UNIT GK"), voir photo. - @vinzzz34 , j'ai fait la modification du connecteur BCM-IM (fil bleu pin 19 coupé puis soudé sur le bleu/orange pin 20) et je n'ai accès ni à plus ni à moins de données qu'avant avec mon lecteur habituel. J'ai téléchargé l'émulateur hiscan du forum et je reçois un OBD2 vers USB avec la puce FTDI samedi. Dès réception du colis, je m'y remets !!
J'ai également relu plus en détail le manuel de l'utilisateur du Coupé. Ils disent que si les voyants ABS + frein de parking s'allument simultanément, c'est qu'il y a un souci avec la "E.B.D" (voir photo du manuel). Je n'ai absolument aucune idée de quoi il s'agit précisément (la E.B.D) : une carte, des capteurs, un ensemble d'éléments constituant le freinage électronique...
Merci pour vos lumières !
- man3515
- Président du club

- Modèle : GK3 FL2 - Veloster
- Motorisation : 2.0L - 1.6L
- Année : 2008 - 2012
Pardon, j'ai pas relu l'écriture intuitive... Effectivement ce n'est pas l'ABS mais bien le module air-bag.
Le module ABS est dans la baie moteur.
Je t'ai envoyé sur cette piste à cause de tes deux voyants.
Tu as checké les câbles et connections ?
EBD vient en complément de l'ABS et aide à doser les freinages d'urgence, mais techniquement je ne me suis jamais penché sur "comment ça fonctionne ?"
EBD vient en complément de l'ABS et aide à doser les freinages d'urgence, mais techniquement je ne me suis jamais penché sur "comment ça fonctionne ?"
-
Jojo_35
- Tout nouveau tout beau

Pas de soucis ! Cela m'a permis d'explorer un peu plus cette voiture à des endroits que je n'aurais probablement jamais ouverts (et maintenant, je sais où est le module AirBag si jamais on a un problème dessusman3515 a écrit : ↑18 août 2025, 09:29 Pardon, j'ai pas relu l'écriture intuitive... Effectivement ce n'est pas l'ABS mais bien le module air-bag.
Pour les connexions, tout est correct de mon point de vue (rien n'est tendu ou prêt à se déconnecter sur le module ABS de la baie moteur, le BCM ou l'ECU et pas de fils endommagés...).
Les seuls composants que je n'ai pas regardés sont les capteurs de roues (un peu plus complexe à vérifier) mais j'aimerais trouver lequel est défectueux avec l'émulateur HiScan avant de me lancer.
Concernant ce dernier, j'ai déjà fait un premier essai avec un adaptateur OBD//USB et rien d'impressionnant. Je pense en réalité que je n'ai pas reçu celui que j'avais commandé. J'en reçois un nouveau en milieu de semaine prochaine (le même que celui que @vinzzz34 avait trouvé sur Ebay il y a quelques années).
Pour l'EBD, j'ai continué de chercher mais rien de super précis. C'est peut-être intégré au module ABS.
- Blasphorion
- Assesseur

- Modèle : Coupé GK
- Motorisation : 2.0L 139cv
Si tu avais un problème de capteur ABS tu n'aurais pas le voyant de freins allumé, juste le voyant ABS (j'ai déjà dû remplacer mes deux capteurs ABS AR). Je pense que ton problème est lié au bloc ABS. Possiblement que ce soit la partie électronique du bloc ABS qui soit défaillante...
Avec ta valise essaye d'activer la fonction purge du bloc ABS pour savoir s'il réagit correctement ? Avec un peu de chance ça peut peut-être solutionner le problème même si je n'y crois pas trop...
En gros, actuellement ton circuit ABS est désactivé donc tu n'as plus d'ABS opérationnel. Si tu fais un gros freinage l'ABS ne s'activera pas.
Avec ta valise essaye d'activer la fonction purge du bloc ABS pour savoir s'il réagit correctement ? Avec un peu de chance ça peut peut-être solutionner le problème même si je n'y crois pas trop...
En gros, actuellement ton circuit ABS est désactivé donc tu n'as plus d'ABS opérationnel. Si tu fais un gros freinage l'ABS ne s'activera pas.
Rock'n Road!
Mon garage:
-Hyundai Coupé GK 2.0L - 2002
-Hyundai Tucson JM 2WD 2.0L CVVT - 2008
-Peugeot 106 XNRV swap 1.4L - 1993
Mon garage:
-Hyundai Coupé GK 2.0L - 2002
-Hyundai Tucson JM 2WD 2.0L CVVT - 2008
-Peugeot 106 XNRV swap 1.4L - 1993
-
Jojo_35
- Tout nouveau tout beau

Bonjour à tous !
Je reviens aujourd'hui avec un excellente nouvelle : le coupé est réparé
!
Je te remercie vraiment @Blasphorion, car c'est ton message du 25 août qui a vraiment confirmé mes soupçons sur le calculateur ABS (car je n'arrivais pas à communiquer avec, que ce soit avec ma valise ThinkDiag2 ou l'émulateur HiScan + adaptateur OBD-USB).
Il s'agissait donc du calculateur ABS qui avait cramé (pourquoi, je n'en sais rien). J'ai trouvé un bloc ABS d'occasion et je n'ai remplacé que le calculateur : ça a fonctionné du premier coup et les 2 voyants se sont éteints. J'ai ensuite utilisé ma valise ThinkDiag2 (avec l'appli sur mon téléphone) et j'ai directement réussi à communiquer avec l'ABS. Pour m'assurer qu'il n'y ait pas d'autres problèmes sur l'ABS, j'ai réalisé des tests pour le moteur de la pompe (qui démarre parfaitement) et les 8 électrovannes (j'entends bien le "clic" à chaque fois). Enfin, j'ai mis mon téléphone en mode capture vidéo sur la page "Lecture DataStream - Capteurs de roues" et je suis allé rouler un peu : pas 1 km/h de différence entre chaque roue.
Je sais qu'il s'agit d'une pièce d'occasion et qu'elle peut très bien tomber en panne demain mais si elle tient 5 ans ou plus, je serai déjà très content !
Résultat : RDV de diagnostic à 90€ chez Hyundai annulé, coût de la réparation 180€ (bien moins cher qu'en concession je suppose...
).
Enfin, je peux donc vous confirmer les choses suivantes pour mon cas :
- Il n'a pas été utile de réaliser la modification sur le connecteur BCM-IM (couper le fil bleu etc...),
- La valise de diagnostic ThinkDiag2 est parfaitement capable de communiquer avec le coupé sans "trafiquer" sa carte ou son connecteur OBD,
- Je me suis également fabriqué l'adaptateur OBD-USB nécessaire pour HiScan (petite photo ci-joint
).
Merci à tous pour votre aide et au plaisir de continuer à échanger sur ces voitures !
Je reviens aujourd'hui avec un excellente nouvelle : le coupé est réparé
Je te remercie vraiment @Blasphorion, car c'est ton message du 25 août qui a vraiment confirmé mes soupçons sur le calculateur ABS (car je n'arrivais pas à communiquer avec, que ce soit avec ma valise ThinkDiag2 ou l'émulateur HiScan + adaptateur OBD-USB).
Il s'agissait donc du calculateur ABS qui avait cramé (pourquoi, je n'en sais rien). J'ai trouvé un bloc ABS d'occasion et je n'ai remplacé que le calculateur : ça a fonctionné du premier coup et les 2 voyants se sont éteints. J'ai ensuite utilisé ma valise ThinkDiag2 (avec l'appli sur mon téléphone) et j'ai directement réussi à communiquer avec l'ABS. Pour m'assurer qu'il n'y ait pas d'autres problèmes sur l'ABS, j'ai réalisé des tests pour le moteur de la pompe (qui démarre parfaitement) et les 8 électrovannes (j'entends bien le "clic" à chaque fois). Enfin, j'ai mis mon téléphone en mode capture vidéo sur la page "Lecture DataStream - Capteurs de roues" et je suis allé rouler un peu : pas 1 km/h de différence entre chaque roue.
Je sais qu'il s'agit d'une pièce d'occasion et qu'elle peut très bien tomber en panne demain mais si elle tient 5 ans ou plus, je serai déjà très content !
Résultat : RDV de diagnostic à 90€ chez Hyundai annulé, coût de la réparation 180€ (bien moins cher qu'en concession je suppose...
Enfin, je peux donc vous confirmer les choses suivantes pour mon cas :
- Il n'a pas été utile de réaliser la modification sur le connecteur BCM-IM (couper le fil bleu etc...),
- La valise de diagnostic ThinkDiag2 est parfaitement capable de communiquer avec le coupé sans "trafiquer" sa carte ou son connecteur OBD,
- Je me suis également fabriqué l'adaptateur OBD-USB nécessaire pour HiScan (petite photo ci-joint
-