Impossible de démarrer pbm moteur

Répondre
Dimitrialb
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau
Marque : Hyundai
Modèle : Tuscani
Motorisation : GKGX
Année : 2006

Impossible de démarrer pbm moteur

Message par Dimitrialb »

Bonjour à tous !

Propriétaire depuis septembre de ma Tuscani (GKGX 2.0 16V DOHC 143cv) j'ai pris grand plaisir a conduire ma voiture jusqu'à mai dernier ou lors d'un trajet sur autoroute (avec régulateur à 110 [c'était une zone 110 non je ne me traine pas :sweat_smile: :rofl: ]) ma voiture as ralenti et le moteur s'est coupé.
Etant en descente j'ai essayé de redémarrer mais rien n'y fais l'allumage est automatiquement coupé surement du à une sécurité (je ne m'y connais que très peu on peut presque dire que je n'y connais rien ...).
Lorsque c'est arrivé j'écoutais ma musique (un peu fort) je n'ai pas entendu de bruit sourds mais simplement un léger bruit régulier qui m'as fait baisser la musique mais je n'ai pas pu capter clairement la provenance et la tonalité du bruit. (PS : je n'avais aucun voyant qui s'était allumer sur la route)
Le moteur ne répondant plus et ne voulant plus démarrer je me suis donc fait dépanner.

Les premiers réflexes du dépanneur ont étés de vérifier l'huile, il y en avais très peu ce qui m'as étonné car j'ai deux mois plus tôt rempli mon réservoir et je n'ai pas de fuites ...
Lors de la décente du camion le mécano as essayer de passer des vitesse moteur éteint voir comment celui ci réagissait et m'as fait part d'un blocage lorsqu'il enclenchait la marche arrière mais pas la marche avant (soit le sens inverse de la rotation lors de la descente du camion). Suite à cela il en as conclu à une bielle qui aurait péter.

Mais il ne souhaitait pas s'aventurer sur mon véhicule j'ai donc louer un porte voiture pour la ramener jusqu'à chez moi.
Chez moi je suis rendu compte que le puits de la bougie de droite n'avait aucune résistance par rapport aux autres et que quand je l'ai enlever il y avait de l'huile dedans (le caoutchouc avec le tube qui vas jusqu'à la bougie était plein d'huile) me faisant penser à une segmentation. Un ami de mon père m'as dit que c'était logique si ça as casser la bielle, ca as péter le piston et taper dans la bougie. Je trouve ça gros quand même.

Je suis désolé pour la longueur du message mais je préfère être complet et louper le moins d'info possible pour que vous puissiez au mieux m'aider.

J'aimerais avoir votre avis sur la question quels sont vos pronostiques ?

Je tiens beaucoup à cette voiture qui est un coup de coeur j'ai également placé tout mon argent dedans pour me faire plaisir je ne me vois donc pas l'abandonner comme ca.
Aucun garagiste ne veut s'y aventurer donc je me dit au pire je tenterais de le faire moi même.

Mon père peut me prêter son petit garage mais je n'ai aucun matériel et il vas falloir que je m'achète tout l'équipement pour bosser dessus.
Et dans ce cens pourriez vous me conseiller un OBD qui puisse lire les défauts sans soucis ? J'ai regardé sur le forum mais je n'ai pas vu de rubrique pour cela.

Un grand merci a tous pour votre temps afin de lire ce message.
J'espère pouvoir ramener ce beau bébé à la vie et pouvoir profiter encore de sa conduite !

Dim
Philippe74
Modérateur
Modérateur
Modèle : Coupé
Motorisation : 2,7l
Année : 2003

Re: Impossible de démarrer pbm moteur

Message par Philippe74 »

Si si il y a bien un topic pour les lecteurs OBD. Utilise la barre de recherche. Ta pompe à essence fonctionne?
C'est un filtre à huile oem?
Image
Blasphorion
Assesseur
Assesseur
Modèle : Coupé GK
Motorisation : 2.0L 139cv
Année : 2002

Message par Blasphorion »

Déjà tu ne peux pas contrôler un niveau d'huile avec un moteur chaud, je ne comprend pas trop la logique du dépanneur... Le niveau d'huile ne sera pas bon, ce qui est tout à fait normal car il faut attendre que toute l'huile soit redescendu dans le carter, donc que le moteur soit froid.

Connais-tu l'historique d'entretien de ton Coupé? Ce qui a été fait récemment, ce qui doit être fait prochainement?
Quelle marque de filtre à huile est monté dessus?
Le moteur ne faisait pas un bruit anormal comme des claquements?
Ton moteur tourne avec le démarreur même sans allumage?
La pompe à essence s'amorce?

Moi je commencerais par vidanger l'huile pour voir s'il y a des copeaux métallique dans l'huile. S'il n'y a rien dans l'huile c'est bon signe.
Je vérifierai l'allumage, si le serrage des bougies est correct.
La présence d'huile dans les puits de bougies ça peut tout simplement être les joints des puits de bougies qui sont secs et ne sont plus étanches (les joints deviennent secs avec le temps et les cycles chaud/froid du moteur). J'ai déjà vu des joints de puits super dur au point d'être cassant lors du démontage pour te dire!
Donc peut-être que c'est simplement une infiltration d'huile qui a noyé les puits ce qui a pu bloquer le passage de courant entre ton faisceau et tes bougies.
Si c'est le cas, à ta place je remplacerai les bougies et le faisceau.
Dimitrialb
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau

Message par Dimitrialb »

Bonjour,
Je voulais dans un premier temps vous remercier pour vos retours.

Je vais dans les semaines qui suivent débarrasser le garage de mon père pour pouvoir tranquillement faire, comme tu as pu le conseiller Blasphorion, une vidange d'huile et en fonction je reviendrais vers vous.

Malheureusement je n'ai pas eu d'infos sur l'historique de l'entretien je sais que la propiétaire as dit avoir fait récemment la vidange et la distrib mais je n'ai pas l'info pour le filtre à huile, je n'ai pas vu la facture dans le dossier que j'ai récupérer mais je vais me repencher dessus.
Au pire je le démonterais lors de la vidange d'huile pour avoir toute les informations.

A très vite !

Dim
Blasphorion
Assesseur
Assesseur

Pour le filtre à huile, il te suffit de regarder sous la voiture pour le voir. Il est en façade du moteur, côté distribution. Pour nos Coupé il est impératif de n'utiliser que des filtres à huile d'origine ou du Mann Filter mais rien d'autre!
https://rathus.com/bible-hyundai-coupe/ ... eur-filtre
man3515
Président du club
Président du club
Modèle : GK3 FL2 - Veloster
Motorisation : 2.0L - 1.6L
Année : 2008 - 2012

Message par man3515 »

Alors, des news ?

Bon, un moteur qui s'arrête comme ça c'est bizarre et j'espère que ce n'est pas aussi grave que certains diagnostiques donnés...

Tu auras besoin de ça si tu ne l'as pas déjà téléchargé : viewtopic.php?f=111&t=360186 ;)

La vidange avec vérification de ce qui sort est la première chose à faire effectivement :
- contrôle que le volume d'huile sorti est cohérent (un peu plus de 2L)
- contrôle de l'absence paillettes métaliques, limailles, voir pire

N'hésites pas à nous poster ici un max de photos pour qu'on puisse t'aider au mieux :)
Image
Dimitrialb
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau

Message par Dimitrialb »

Bonjour à tous !

Je voulais déjà commencer par vous remercier pour vos retours, mais également tous les membres du forums car j'ai passé du temps sur énorméments d'articles pour essayer de décerner des problèmes similaires sur ma voiture et même plus généralement comprendre d'avantage ce modèle et sa mécanique. Alors GRAND MERCI à vous !

Je suis de retour, après une longue période ou j'ai eu différentes galères, j'ai réussi a me consacrer d'avantage à ma voiture et surtout trouver un ami qui m'aide dans la réparation.
J'avais lu tout vos messages, mais malheureusement à l'époque je n'ai pas pu me pencher dessus. Aujourd'hui j'ai bien avancé je mettrais des photos si je trouve comment faire XD.
Image

Je vous fait un petit récap de tout ce que j'ai fait et dans l'ordre :

Pour ce qui est de la vidange j'ai suivi vos préconisations et je n'ai pas trouver beaucoup de paillette mais un petit morceau métallique que je dois avouer un peu gros et de tendance circulaire (je pense à un morceau de segment qui serait descendu). Et en quantité il restait de l'huile les deux litres y étaient très probablement, mais je ne comprends pas ou étaient-ils si avec la jauge je n'arrivais pas à les retrouver🤔.

Premièrement j'ai complètement changé de technique (pour des raisons financières et pratiques), j'ai décidé de racheter un moteur en G4GC (équivalent européen de mon GKGX).
Image
Entre temps j'ai entreposer la Tusc et démonter tout ce qui pourrait me géner pour travailler. J'ai démonter l'ancien moteur et sortie de la baie avec la boite.
Un fois sortie j'ai démonter tous les périphériques et les ai remontés sur le nouveau moteur. J'ai racheté un allumage complet NGK et de nouvelles bougies pour repartir sur quelque chose de propre, d'autant plus que lors du démontage des bougies il y avais de l'huile dans la 3ème (un peu) et 4ème (plus) et la 4ème je n'arrive pas à la sortir. Sachant que lors du démontage du collecteur d'échappement le 4 puit était très noir (bien plus que tous les autres, comme une explosion tardive dans le moteur). Lors du démontage de la culasse, on as également constaté que les arbres à cames avaient cuivrés, ce qui fait penser à une surchauffe moteur à un moment ...

J'ai également tester l'ancien moteur en comparant avec le nouveau et il tourne cependant les compressions ne sont pas du tout les mêmes de mon moteur au nouveau.

J'ai ensuite sur les conseils de mon ami profité du fait que le moteur soit sorti pour sortir la boite de vitesse et le collecteur d'échappement afin de resurfacer la boite nettoyer les deux pièces et les repeindre avec une peinture thermique. Si j'arrive à vous joindre les photos j'essaierais car ces deux pièces sont maintenant vraiment magnifiques et presque comme neuves. 🤩

Cependant (bah oui c'est trop beau pour qu'il n'y ai pas de problèmes), on as aussi voulu changer les joints spi de cardan et le corteco de la boite. Le corteco on as pas commander le bon diamètre et les joints spi en métal comme sur la Tusc je ne les trouve pas. Sur AutoDoc j'ai deux ref une renforcé en métal (comme sur ma voiture) et une autre en full caoutchouc, le problème est qu'en mesurant la pièce que j'ai extrait de la boîte je ne retrouve pas les mêmes côtes que sur le site (j'ai fait vérifier les mesures à 3 de mes potes ...).Je mesure donc en exté : 61mm et en inté : 36/37mm, la pièce avec le renfort en métal sur AutoDoc (prod 2006-2008) est en ext : 61mm et inté : 39mm. La ou celle de la génération précédente ( prod 2001 - 2003) est en ext : 56mm et en inté 35mm.
J'ai donc l'impression de devenir complètement fou avec une pièce qui possède une côte ext de la fl2 et une inté de l'ancienne. Est ce que quelqu'un aurait une idée, ou une référence ou juste me confirmer que c'est censé être la 61mm / 39mm et que je ne sais juste pas mesurer 🤣.
Image[/img]
Image[/img]

De plus j'ai également une interrogation sur mon filtre a essence car sur le AutoDoc ils en mettent plusieurs avec différentes constitutions et je préférais au vue des prix ne pas en commander un mauvais comme j'ai pu le faire sur les joints de cardan (mon pote as commandé ceux de la vieille gen).

Actuellement je ne sais donc toujours pas ce qui as fait que mon moteur ai lâché, mais je me pencherais dessus une fois le nouveau bloc remis en place et que la voiture ai redémarré ainsi que passer le CT.

Merci a vous pour vos retours et impressions j'ai essayé d'être le plus précis possible.

PS: désolé pour le lien photo si ca marche pas c'est la première fois que je fais ça.

Bonne journée à vous !

Dimitri
Philippe74
Modérateur
Modérateur

Message par Philippe74 »

Image
Blasphorion
Assesseur
Assesseur

Je ne comprend pas ton histoire de moteur GKGX similaire au G4GC... Il n'existe pas de moteur ayant pour code GKGX, tous les 2.0L de Coupé GK sont des Bêta II G4GC avec ou sans CVVT y compris à l'étranger.
Philippe74
Modérateur
Modérateur

Message par Philippe74 »

Blasphorion a écrit : 13 nov. 2025, 10:04 Je ne comprend pas ton histoire de moteur GKGX similaire au G4GC... Il n'existe pas de moteur ayant pour code GKGX, tous les 2.0L de Coupé GK sont des Bêta II G4GC avec ou sans CVVT y compris à l'étranger.
Série spéciale TUSCANI sans doute... :rolling_eyes:
Image
man3515
Président du club
Président du club
Modèle : GK3 FL2 - Veloster
Motorisation : 2.0L - 1.6L
Année : 2008 - 2012

Message par man3515 »

+1 je ne sais pas d'où tu tiens ce code moteur farfelu.

Le filtre à essence effectivement il faut faire attention car les fournisseurs/sites confondent parfois les modèles FL1 et FL2.
Il faut plus se fier à la photo qu'au millésime, et envoyer un message au vendeur.

Je ne me rappelle plus où j'avais acheté le mien :failnotice:
Image
Répondre

Retourner vers « Mécanique générale »