Le Bio-ethanol et les boitiers Fuel flex.

Répondre
kitnoos2002
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau

Re: Le Bio-ethanol et les boitiers Fuel flex.

Message par kitnoos2002 »

Bonsoir!

Sur GK3 2L 2005 Facelift

Apparemment c'est du Nippon Denso à polarité normale.

Impédance : 14.7 Ohms.

Image
Image
neroro
Conducteur régulier
Conducteur régulier
Marque : Hyundai
Modèle : Tuscani GK3
Motorisation : 1.6 Hamster
Année : 2003

Message par neroro »

et c'est quoi la référence des prises ?

et sinon sur le gk3 c'est une injection mono ou multipoint ?

http://e85-ffv.com/pdf/INSTALLATION-Kit ... ipoint.pdf

http://e85-ffv.com/pdf/INSTALLATION-Kit ... opoint.pdf
kitnoos2002
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau

Message par kitnoos2002 »

La référence des prises ? Du nippon Denso

Injection monopoint : 1 seul injecteur pour tout les cylindres
Injection multipoint : 1 injecteur par cylindre

Donc multipoint pour la GK3
neroro
Conducteur régulier
Conducteur régulier

Message par neroro »

http://cgi.ebay.fr/Kit-Superethanol-Bio ... otohosting

ce kit fonctionnerait sur nos titines ?

sinon j'ai trouvé un excellent site pour bien expliquer tout ce qu'il faut savoir sur l'utilisation du bioéthanol, ainsi que les différentes techniques pour l'adapter sur un moteur a essence, voici l'adresse:

http://ethanol-e85.fr/

:wink:

d'ailleurs il semble y avoir d'autres moyen pour pouvoir mettre de l'e85 dans un moteur à essence : on peut investir dans une regulateur de pression d'essence réglable avec un manomètre et ainsi obtenir un mélange riche même avec de l'e85, non ?

genre ça :
http://cgi.ebay.fr/Regulateur-de-pressi ... dZViewItem

et si la pompe lâche, alors la remplacer par une walbro,ça revient toujours moins cher que le kit non ?

sinon est ce que quelqu'un connait la pression d'essence donnée par le régulateur qui est installé d'origine sur nos titines ?
Sidiwalker

Message par Sidiwalker »

Je ne suis pas convaincu par ces kits ....

Comment il peut reconnaitre le type de mélange??? Rien n'est envoyé à l'ECU??
SPRINGER
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Modèle : GK3
Motorisation : 2,7 litres V6 au GPL
Année : 04/2002

Message par SPRINGER »

[quote="neroro":1sab0kcz]http://e85-ffv.com/pdf/INSTALLATION-Kit ... ipoint.pdf[/quote]
Si j'ai bien compris, ce kit se trouve en série entre le calculateur d'origine et les injecteurs: "Le kit E85 FFV est programmé pour augmenter l’injection de carburant de 25 à 30%".
Il ne sert qu'à amplifier de 25 à 30% le temps d'ouverture de chaque injecteur par rapport à la valeur du temps donnée par le calculateur (le pourcentage est réglable par un potentiomètre sur le boîtier).
La valeur du calculateur d'origine est bien sûr corrigée en fonction de la mesure donnée par la sonde Lambda d'origine qui contrôle la qualité de la combustion des gaz d'échappement.

En réglant le temps d'ouverture des injecteurs, on règle évidemment la quantité d'essence (richesse) injectée puisque les injecteurs fonctionnent à delta de pression constante (régulateur de pression) environ 3 bar.

A mon avis ce que fait le kit, c'est augmenter une fois pour toute la quantité d'E85 injectée, quelque soit le pourcentage d'éthanol dans le réservoir. (quantité réglable avec un tournevis).

Cette augmentation de volume d'essence injectée peut aussi se faire en augmentant de 25 à 30% le delta de pression des injecteurs en remplaçant le régulateur d'origine par un autre de ce type: http://cgi.ebay.fr/Regulateur-de-pressi ... dZViewItem .

Je reste sceptique sur le Démarrage à froid et fonction starter du kit: le kit E85 FFV possède une fonction starter intégrée pour les démarrages à froid qui est contrôlée par la clé de contact. Je ne comprends pas comment l'info de demande d'ouverture de la vanne pas à pas de by-pass de papillon (ralenti) peut lui être transmise par le nouveau boîtier sans câblage ???
Sidiwalker

Message par Sidiwalker »

Ce qui veut dire qu'avec ce kit, tu as beau remettre du 95, tu auras plus de surconsommation que lorsque tu ne mettais pas d'E85 ... système bidon et donc pas automatique!

A ce compte là autant acheter un régulateur de pression et le faire soi-même!

Perso, sans boitier avec un quart ça tourne! Maintenant on va voir ce que ça donne avec 50/50 :wink:
SPRINGER
Pilote chevronné
Pilote chevronné

Message par SPRINGER »

[quote="Sidiwalker":3d1farcd]Ce qui veut dire qu'avec ce kit, tu as beau remettre du 95, tu auras plus de surconsommation que lorsque tu ne mettais pas d'E85 ... [/quote]
Il est indiqué de basculer le commutateur lorsque l'on roule à l'essence:
"Démarrez votre voiture en réglant le bouton carburant sur essence (off), quand le réservoir contient de l’essence."
Sidiwalker

Message par Sidiwalker »

Donc ce n'est pas automatique, et tu ne peux pas faire des mélanges ....
SPRINGER
Pilote chevronné
Pilote chevronné

Message par SPRINGER »

En effet ce n'est pas optimisé semble-t-il.
Néanmoins la sonde Lambda corrige toujours un peu la qualité du mélange final au niveau CO².
neroro
Conducteur régulier
Conducteur régulier

Message par neroro »

de toute façon les kits non automatiques c'est peu utile, comme dit précédement autant augmenter la pression avec un regulateur réglable et puis basta...

enfin je parle pour moi car je ne compte rouler qu'à l'éthanol, mais bon au pire si je trouve pas d'éthanol ben j'ouvre le capot quand je fait le plein et je remet la valeur de la pression comme celle d'origine en 1 tour de clé :lol:

J'ai bien envie de m'en prendre 1, il serait remboursé en 2 pleins ! Mais bon j'hésite pour l'instant ! :oops: j'ai peur de flinguer le moteur puis de pleurer :(:
gianninani
Conducteur expert
Conducteur expert

Message par gianninani »

les gars , réfléchissez un peu n'achetez pas n'importe quoi, comment allez vous programmés le boitiers ? hein

Pour faire une modifs autant le faire classe et propre, vous allez flinguer votre moteur pour une différence de 300 euros
jmsm93
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau

Message par jmsm93 »

Je te suis, je pense que je boitier automatique c'est du bidon, un peu comme le boitier qui augmente la vitesse automatiquement , rien ne vaut une reprogramation directe certes plus chere mais plus efficace.

0,75 chapeau :)
Le moins chere que j ai payé en region parisienne c est 0,78 a BAY2 pour ceux qui connaisse
dmartido
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Modèle : Genesis et RD1
Motorisation : 2L
Année : 2011 et 1998

Message par dmartido »

Ma première expérience,
Le week-end dernier profitant d'aller chez Alexdu51 je me suis dit pourquoi pas tester ce fameux Ethanol E85 au prix aguichant et voir ce qu'il en ai réellement.

Je pars de chez moi avec 3/4 de SP98 (merci le Luxembourg)

Arrivé à Reims je décide de mettre 17,21L de E85 pour un cout au litre de 0,799€ et de compléter le plein avec de la SP95 à 1,369€/litre sachant que le soir et le lendemain j'allais effectuer que de l'autoroute pour une distance de 450km au régulateur 130 (GPS)

Première impression :yy: pas cher et ensuite ......... rien , la voiture fonctionne normalement, pas de sensation de meilleur reprise ou accélération il faut dire que je n'ai pas chercher non plus à pousser, je l'ai joué cool avec régulateur uniquement pour comparer avec mes consommations habituelles.

Voilà après les 450km d'autoroute effectué l'indicateur du niveau de carburant est déjà bien bas, le temps de rejoindre ma ville et de profiter de faire le plein de SP98 au Luxembourg.

pour parcourir 450 d'autoroute et 20 km de ville= rajout de 47L donc 10/100km :shock: sur autoroute avec 1/3 de mélange E85
généralement je tourne a 8,5L dans les même condition.

faisons un peu de Math
calculons le cout au 100km avec un mélange +-1/3 E85 et 2/3 SP95 (avec les prix au litres en france dans la station Carrefour de Reims)

selon mes consommations relevé je suis à 10L/100km
10L=3L(E85) + 7L(SP95)= 2,397€ + 9,583€= 11,98€/100km

maintenant en mode normal 100% SP95
8,5L/100km= 11,63€/100km :roll:
admettons une marge à 9L/100 = 12,32€/100km

j'en déduit aucun bénéfice de mon expérience, car le but de ce test était bien de faire des économies :!:
SPRINGER
Pilote chevronné
Pilote chevronné

Message par SPRINGER »

Pour 33% d' E85 dans le réservoir tu passe de 9 à 10 l/100 km soit + de 11% de consommation supplémentaire.
Avec 100% d'E85 ça ferait combien ?
Gianninani pourrait peut-être nous éclairer sur la valeur de surconsommation entre l'essence et l'Ethanol.

Dom, pourquoi initialement tu mets du SP98 et avec l'Ethanol du SP95 ?
Répondre