Changement disque de frein avant

Répondre
mel_38
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau
Messages : 87
Enregistré le : 31 mars 2010, 16:51
Marque : Hyundai
Modèle : Coupe
Motorisation : 2L
Année : 2003
Âge : 33

Changement disque de frein avant

Message par mel_38 »

Bonjour à tous! Cela fait quelques temps que je ne suis pas revenu sur se forum.

Je m'excuse par avance si se sujet a déjà été traité mais en utilisant la fonction recherche je n'ai rien trouvé.

Alors voila j'aurai voulu avoir quelques retour d’expérience sur le changement de disque de frein avant.
En effet après quelques recherches sur le web j'ai pu constater que les disques des coupé RD étaient montés serré. En conséquence il fallait un extracteur pour retirer les disques et par la même occasion on était obligé de changer les roulements. Mais qu'en est il sur les coupé GK? Est-ce le même système de montage?

Mes disques ayant une usure prononcé j'ai déjà planifié de les changer. Mais faut il que je commande seulement les disques ou les disques + les roulements et que je me creuse la tête pour me fabriquer un extracteur.

J'ai dans l'optique de créer un DIY pour permettre au moins aguerri de soulager leurs porte feuille :) (si toute fois cela n'a pas déjà été fait).

Donc voila tout retour d'expérience ou toutes connaissances sur ce sujet sont les bien venu.
Avatar du membre
man3515
Président du club
Président du club
Messages : 20275
Enregistré le : 21 janv. 2011, 18:28
Localisation : Cernoy-en-Berry (45)
Marque : Hyundai
Modèle : GK3 FL2 - Veloster
Motorisation : 2.0L - 1.6L
Année : 2008 - 2012
Âge : 36

Re: Changement disque de frein avant

Message par man3515 »

Merci de renseigner ton profil (modèle et année de ton coupé). Cela aidera beaucoup pour ceux qui voudront te conseiller. :)
Image
looping
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Messages : 4692
Enregistré le : 12 mai 2006, 15:53
Marque : Hyundai
Modèle : GK3
Motorisation : V6
Année : 2002
Âge : 52

Re: Changement disque de frein avant

Message par looping »

Sur le GK pas besoin d'extracteur.

Par contre dévisser les deux cruciformes qui immobilisent le disque c'est assez coton, il te faudra un tournevis à frapper.

J'en avais pas, et vu que j'ai des petits soucis musculaires, ben pour moi ça a fini chez le mécano.

;-)
Tuscalien
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Messages : 5690
Enregistré le : 08 sept. 2010, 13:00
Localisation : Occitanie
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé
Motorisation : 2.0L G4GC
Année : MEC 07.06-PROD 09.05
Âge : 39

Re: Changement disque de frein avant

Message par Tuscalien »

un ptit spray de wd40 te sera très utile si tu le laisses agir une 10aine de minutes avant des sortir ces fameuses visses. Si tu n'as pas la possibilité d'obtenir un tournevis à frapper, prends un cruciforme de la bonne taille, celui à huit pans est proscrit (vis à bois) car les visses en alu s’affriteront direct.
mel_38
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau
Messages : 87
Enregistré le : 31 mars 2010, 16:51
Marque : Hyundai
Modèle : Coupe
Motorisation : 2L
Année : 2003
Âge : 33

Re: Changement disque de frein avant

Message par mel_38 »

ok très bien je vous remercie pour vos réponses elles me rassurent. Je ne me voyais pas trop devoir me coltiner les roulements et tous ce qui suit.

Je vais donc pouvoir commander tranquillement mes disques sur Oscaro.

Pour ses fameuses visses j’espère q'un bon coup de masse sur le tournevis a frapper devrait suffire. Sinon je devrait déployer la perceuse et les extracteurs de goujons. :imprecations: . Encore faut il que ses vis se trouvent assez facilement pour pouvoir les remplacer.

Je vous tiendrais au courant sur le déroulement de l'opération et essaierai de faire un petit reportage photo :)
SPRINGER
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Messages : 5708
Enregistré le : 22 févr. 2006, 10:49
Marque : Hyundai
Modèle : GK3
Motorisation : 2,7 litres V6 au GPL
Année : 04/2002
Âge : 66

Re: Changement disque de frein avant

Message par SPRINGER »

Pour les vis, rien de tel que le tournevis à frapper:
P1040284.JPG
Par contre pour décoller le disque de la cage à roulement, si tu tapes à la massette sur le vieux disque tu risques de détruire le roulement.

Pour l'arrière, j'avais ôter l'écrou central et déposer l'ensemble roulement disque, ensuite tu poses les vis des goujons à plat sur une large cale de bois et tu tapes à la massette tout le tour du disque pour le décoller.
Je pense que ça doit être possible pour l'avant.
Disque avant.jpg
Avant remontage, bien nettoyer la rouille où vient s'emboîter le nouveau disque et graisser la portée.
P1040298.JPG
mel_38
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau
Messages : 87
Enregistré le : 31 mars 2010, 16:51
Marque : Hyundai
Modèle : Coupe
Motorisation : 2L
Année : 2003
Âge : 33

Re: Changement disque de frein avant

Message par mel_38 »

A oui c'est un peu contraignant de devoir enlever les roulement oO
Et en tapotant au maillet sa marché pas sont ils montaient si serré que sa?

Sinon on peut toujours tenter de chauffer les disques ou refroidir les roulement a l'azote mais j'ai un peu peur qu'ils n’apprécient pas trop :weatdrop:



Pourrais tu faire un petit effort d’orthographe STP ? ton texte perds un peu de sens Merci
SPRINGER
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Messages : 5708
Enregistré le : 22 févr. 2006, 10:49
Marque : Hyundai
Modèle : GK3
Motorisation : 2,7 litres V6 au GPL
Année : 04/2002
Âge : 66

Re: Changement disque de frein avant

Message par SPRINGER »

Ils ne sont pas montés serrés, mais collent avec la corrosion.
Pour l'avant, tu ne devrais pas avoir de problème, juste peut être nécessité de tapoter tout le tour du disque.
mel_38
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau
Messages : 87
Enregistré le : 31 mars 2010, 16:51
Marque : Hyundai
Modèle : Coupe
Motorisation : 2L
Année : 2003
Âge : 33

Re: Changement disque de frein avant

Message par mel_38 »

SPRINGER a écrit :Ils ne sont pas montés serrés, mais collent avec la corrosion.
Pour l'avant, tu ne devrais pas avoir de problème, juste peut être nécessité de tapoter tout le tour du disque.
Ok merci pour tes conseils ils me sont fort utiles :)
mel_38
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau
Messages : 87
Enregistré le : 31 mars 2010, 16:51
Marque : Hyundai
Modèle : Coupe
Motorisation : 2L
Année : 2003
Âge : 33

Re: Changement disque de frein avant

Message par mel_38 »

Je suis tombé sur ses 2 disques avant sur oscaro:

http://www.oscaro.com/jeu-de-2-disques- ... rit2711679" onclick="window.open(this.href);return false;

Se sont les Ferrodo a 63€08. Normalement cette marque n'est pas trop mal. Et la pour 60€ je trouve sa vraiment pas chère.

Quelqu'un a t'il un retour d’expérience sur cette marque? Ou est il préférable de prendre les Bendix 2 fois plus chère

De plus juger vous utile de mettre des plaquettes neuf lorsque l'on change les disques (actuellement les mienne sont usée a 50%)
SPRINGER
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Messages : 5708
Enregistré le : 22 févr. 2006, 10:49
Marque : Hyundai
Modèle : GK3
Motorisation : 2,7 litres V6 au GPL
Année : 04/2002
Âge : 66

Re: Changement disque de frein avant

Message par SPRINGER »

Oui des plaquettes neuves sur des disques neufs.
Celles ci sont parfaitement planes comme les nouveaux disques, tandis que les anciennes se sont usées irrégulièrement par rapport à la déformation des disques.
Tu auras une meilleure surface de contact et le rodage sera beaucoup plus rapide que lorsque l'on monte des plaquettes neuves sur des disques usés.

Chez Oscaro j'avais acheté des Brembo et des plaquettes Ferodo.
mel_38
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau
Messages : 87
Enregistré le : 31 mars 2010, 16:51
Marque : Hyundai
Modèle : Coupe
Motorisation : 2L
Année : 2003
Âge : 33

Re: Changement disque de frein avant

Message par mel_38 »

Et t'es plaquettes Ferodo tu en est satisfait?

Je n'arrive pas a comprendre pourquoi les disques de cette marque sont aussi peu chère par rapport au autre.

Car lorsque l'on regarde les plaquette c'est les même prix..
SPRINGER
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Messages : 5708
Enregistré le : 22 févr. 2006, 10:49
Marque : Hyundai
Modèle : GK3
Motorisation : 2,7 litres V6 au GPL
Année : 04/2002
Âge : 66

Re: Changement disque de frein avant

Message par SPRINGER »

mel_38 a écrit :Et tes plaquettes Ferodo tu en es satisfait ?
Pour un usage normal, aucun soucis.
mel_38
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau
Messages : 87
Enregistré le : 31 mars 2010, 16:51
Marque : Hyundai
Modèle : Coupe
Motorisation : 2L
Année : 2003
Âge : 33

Re: Changement disque de frein avant

Message par mel_38 »

ok nikel, merci pour t'es réponse.

Je vais donc commander les disques et les plaquettes en Ferodo
Avatar du membre
godkiller
Conducteur expert
Conducteur expert
Messages : 886
Enregistré le : 25 juil. 2008, 08:12
Localisation : Dunkerque
Marque : Hyundai
Modèle : Coupe
Motorisation : V6 2.7
Année : 2005
Âge : 45

Re: Changement disque de frein avant

Message par godkiller »

SPRINGER a écrit :Pour les vis, rien de tel que le tournevis à frapper:
P1040284.JPG
Par contre pour décoller le disque de la cage à roulement, si tu tapes à la massette sur le vieux disque tu risques de détruire le roulement.

Pour l'arrière, j'avais ôter l'écrou central et déposer l'ensemble roulement disque, ensuite tu poses les vis des goujons à plat sur une large cale de bois et tu tapes à la massette tout le tour du disque pour le décoller.
Je pense que ça doit être possible pour l'avant.
Disque avant.jpg
Avant remontage, bien nettoyer la rouille où vient s'emboîter le nouveau disque et graisser la portée.
P1040298.JPG
Moi j'avais essayé aussi avec le tournevis à frapper et j'ai galérer presque une 1/2 h par vis à cause de la rouille :demon: et encore sur chaque disques, j'ai foiré une vis sur 2.

Par contre question HS, j'ai essayé hier de changer les plaquettes à l'arrière, et impossible de compresser le piston avec mes méthodes habituelles, y a t'il une astuce en particulier ?
De plus j'ai l’impression que le disque est HS car les plaquettes n'avait pas l'air particulièrement mortes et que j'entend un léger sifflement quand je freine. Quelqu'un à t'il les cotes pour le disque arrière?
Image
Répondre

Retourner vers « Mécanique générale »