[GK3 2.0L] Couinement pompe de Direction assisté

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Benoiit
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Re: [GK3 2.0L] Couinement pompe de Direction assisté

Message par Benoiit »

vince7253 a écrit :bjr jai eu ce problème sur mon coupé après avoir changé les courroies. arrivé en buté couinement important surtout a froid. mon mecano a retendu la courroie de direction assistée. depuis cest ok.
Ah ben j'pense que j'ai le même truc.
Mes courroies viennent d'être changées, ca couine, et j'me souviens pas si ca couinait avant!
Idem, à froid seulement... mais j'ai pas regardé si j'avais la durite qui gonfle :)

Par contre pourquoi la courroie ne patine qu'en butée?
Dans l'absolu, tout ça bosse dès qu'on tourne un peu le volant !?
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Re: [GK3 2.0L] Couinement pompe de Direction assisté

Message par moulino51 »

Benoiit a écrit : Par contre pourquoi la courroie ne patine qu'en butée?


Çà semble assez logique, dans le fonctionnement d'une pompe hydraulique, il y a un limiteur de pression.

Quand tu arrive en fin de course, il y a augmentation de la pression et le clapet s'ouvre.

La pompe est beaucoup plus sollicitée en fin de course, ce qui provoque le patinage.

Retendre la courroie ... Oui... mais en y allant par petites touches.



"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
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Re: [GK3 2.0L] Couinement pompe de Direction assisté

Message par YODA »

Même problème que vous...
couroie bien tendue voir super tendue.
Elle fait du bruit à froid, braquage à fond uniquement .
Et cela que depuis son remplacement lors du remplacement de
la distrib et des courroies acces.
Donc pour moi c'est la qualité de la courroie.
Le retour de la pompe ne c'est pas bouché en une semaine.
Délais aprés travaux ou le bruit est apparu.
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Re: [GK3 2.0L] Couinement pompe de Direction assisté

Message par Flow04 »

Bonjour à tous

Même problème que vous sur mon fl2..

Avez vous résolue le problème en tendant la courroie ?

Bonne fêtes de fin d'année, gare au abus ;)
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Re: [GK3 2.0L] Couinement pompe de Direction assisté

Message par Tuscalien »

La mienne ne me le fait qu'à froid quand je tourne le volant direct après avoir démarré. C'est pas très grave si ça le fait qu'à froid. Faut respecter le temps de chauffe du moteur, et ça comprend les liquides et les entrainements. Une courroie pas assez tendue fera du bruit, une trop tendue aussi.
Normalement si la courroie est d'une marque potable type gates, quinton ou autre, y'a pas de raison qu'elle fasse du bruit si le serrage est identique à celui préconisé.

Après c'est sur qu'il vaut mieux mettre que du Hyundai comme ça on est élimine les soucis par étapes.
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Re: [GK3 2.0L] Couinement pompe de Direction assisté

Message par Flow04 »

Je te remercie pour ta réponse.

Meilleurs vœux pour 2014.
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Re: [GK3 2.0L] Couinement pompe de Direction assisté

Message par Tuskadjo »

Bonjour,

A propos de la pompe, mon coupé totalise 186 000 km (acheté en 2009 à 100 000 km), chez Hubert concession Hyundai à Coignères 78, il est préférable de remplacer juste la durite. J'ai voulu en commander une pompe, (Oscaro et autres) ! introuvable, au tour des 200€... La durite coûte quasiment le même prix et c'est elle qui est le soucis majeur.
Par contre la tension de courroie est un bon choix. A vérifier le niveau du bocal...
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Re: [GK3 2.0L] Couinement pompe de Direction assisté

Message par deltaboy »

Bonjour,

Je vais participer pour la dernière fois à ce topic puisque j'ai eu le problème, et je l'ai réglé.
Attention, ma solution n'est surement pas universelle.
Si ça peut aider quelqu'un à l'avenir, j'en serai ravi.

Contexte du problème
Coupé FL2 de 2007, acheté à 17.000 km et problème apparu vers 40.000 km.
Le coupé a principalement dormi au garage couvert.
J'avais constaté à l'achat que mon bocal de liquide DA avait été trop rempli. Cela peut avoir empiré mon problème.

Description du problème
Après avoir changé la distribution, un fort couinement se fait entendre en butée de volant à gauche ou a droite.
Par temps humide ou froid, le couinement apparait aussi lors de braquages normaux sans aller jusqu'en butée.

Si on regarde bien la poulie, on s'aperçoit qu'elle reste immobile et que la courroie frotte.
Cela tire fort sur la courroie DA puisque tout le moteur est légèrement ralenti au point de faire baisser l'intensité lumineuse des phares et plafonnier.

Pistes envisagées
- Re tension de la courroie
- Utilisation d'un produit en spray pour faire agripper les courroies
- Inspection de fuites sur les durites
- Changement de la pompe DA

Résolution du problème
Changement de la pompe DA (200€ chez notre partenaire BCAP) et renouvellement du liquide DA.
On en a profité pour utiliser une courroie neuve qui n'a jamais couiné de sa vie.
Je n'ai pas touché aux durites puisque après inspection, elles sont en bon état, pas fendillées.

Chez Oscaro ou autres fournisseurs de garagistes, la pompe est beaucoup plus chère, et il faut renvoyer la pompe malade pour reconditionnement (ce que font Lizarte et compagnie).

Conclusion
Bilan personnel : après le changement de la distribution sur ma voiture, il faut penser à changer la pompe DA au même titre que la pompe à eau. Elle n'aime pas du tout la tension - dé-tension - re-tension. A postériori, je me dis que j'aurai pu attendre avant de faire la distribution car ma voiture a dormi au garage toute sa vie et ses courroies étaient très belles. Je renouvellerai par contre le liquide DA plus souvent que tous les 6 ans...

Je vais me permettre de réagir à certains posts :
Fanat1cX : ta participation au début du post résume ce qu'il fallait faire chez moi aussi, changer la pompe DA !
donocast : à priori une pompe Lizarte est une pompe Hyundai défaillante qui a été reconditionnée en changeant les roulements
Damienr1 : dans mon cas, le problème existait à chaud comme à froid
vince7253 : attention à ne pas trop retendre la courroie pour compenser une pompe DA qui freine. Si la pompe DA a le malheur de produire de la limaille dans le circuit, c'est la crémaillère qui trinque
YODA : ma courroie qui crissait était de qualité OEM. Le fait que mon moteur tout entier était ralenti par la pompe DA me fait dire qu'elle accrochait plutôt bien !
Tuskadjo : remplacer la durite ne m'aurait pas aidé dans mon cas.
Modifié en dernier par deltaboy le 08 janv. 2014, 17:05, modifié 1 fois.
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Re: [GK3 2.0L] Couinement pompe de Direction assisté

Message par Tuscalien »

Tout est bien qui fini bien, quand on a un bon mécano :)
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Re: [GK3 2.0L] Couinement pompe de Direction assisté

Message par Tuskadjo »

Alors ne te souhaitons longue route en compagnie de merveilleux coupé! J'ai parcouru 85 000 km de ballades de Marseille à Dublin et de Bordeaux à Klobenz en à peine 4 année. Du bonheur à chaque fois.. :)

amicalement Joel



ps: pour la durite, pas réel obligation juste vérifier le niveau me dit le chef d'atelier de Hyundai.
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Re: [GK3 2.0L] Couinement pompe de Direction assisté

Message par deltaboy »

Oui en effet je m'en sors super bien, et c'est pourquoi je voulais partager mon cheminement avant d'oublier.
Pour moi aussi à chaque sortie de Coupé, de Paris à Toulouse et de Bordeaux à Prague, c'est un vrai plaisir :)

Bonne continuation à tous
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Re: [GK3 2.0L] Couinement pompe de Direction assisté

Message par fred62 »

Juste pour participer, aucun couinement sur ma v6 depuis que j'ai fais la distribution moi même il y a un an (avec le kit du partenaire bcap)
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Re: [GK3 2.0L] Couinement pompe de Direction assisté

Message par YODA »

Salut à tous
plus de bruit, ni à chaud ni à froid.
J"ai mis le temps mais voila depuis le remplacement de mon kit distrib
et de toutes les couroies access du bruit sur la DA en buté a froid.
Nombreux d"entre nous ont du poser le même kit (sur ebay motor)
la couroie de DA ne vaut rien.
Problème réglé pour moi avec une tension normal.

Remplacé la couroie en premier lieu c'est la pieces la moins chére
aprés ça le fait ou pas.

Que la force soit dans vos moulif pour 2015 :)
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Re: [GK3 2.0L] Couinement pompe de Direction assisté

Message par Tuscalien »

Regarde quelle est la marque de la courroie en question, sa tension, trop ou pas assez serrée. La pompe je crois pas que ça couine, ça fait un grincement très flippant ! Pour ma part ça a l'air d'être du à la courroie gates, marque que je n'aime pas du tout. Je vais passer en skf ou autre quand je ferais tout le gros boulot dessus.
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Re: [GK3 2.0L] Couinement pompe de Direction assisté

Message par YODA »

La couroie qui ma posé problème c'est une Gates micro V belt 3PK 675.
Remplacé par une Gates micro V Horizon 3PK 675.
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