Reconditionement pompe de direction assistée.

Répondre
pegas83
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau
Messages : 85
Enregistré le : 23 août 2010, 16:18
Localisation : aix en provence
Marque : hyundai
Modèle : coupé FL1
Motorisation : 2.0
Année : 2006
Âge : 38

Reconditionement pompe de direction assistée.

Message par pegas83 »

Bonjour à tous,

Je lance ce sujet car je n'ai rien vu concernant le reconditionnement des pompes de direction assistée. Si un tel sujet existe déjà, désolé pour le doublon.

Donc, j'ai fait ma courroie de distribution il y a de ça moins de 2 mois avec un kit gate venant de chez Vidal auto et une pompe à eau de chez Oscaro, pour les courroies accessoires, elles proviennent de chez AD. Pour info, j'ai un coupé FL1 de 2006, 110K Km au compteur.

Comme plusieurs d'entre vous, suite à mon changement de distribution, ma pompe s'est mise à couiné... Je précise, elle couine au démarrage à froid, je dois accélérer pour ne plus quel couine. Elle couine aussi quand je braque à fond. Après inspection, c'est bien la poulie ne tourne plus, d'où le couinement.

On arrive au sujet de mon post, la pompe semble HS, ok pour son remplacement. Mais l'un d'entre vous a t'il déjà tenté de réparer cette pompe?
Il existe un kit de réparation pour notre pompe sur eBay, comprenant le joint de corps de la pompe, un joint SPI, et 4 joints toriques.
Image
Quand pensez-vous?

Petite précision, j'ai déjà retendu ma courroie accessoire (limite trop), le niveau de liquide DA est ok, les courroies sont de qualités Gates.

Merci de vos reponses.
Avatar du membre
man3515
Président du club
Président du club
Messages : 20283
Enregistré le : 21 janv. 2011, 18:28
Localisation : Cernoy-en-Berry (45)
Marque : Hyundai
Modèle : GK3 FL2 - Veloster
Motorisation : 2.0L - 1.6L
Année : 2008 - 2012
Âge : 36

Re: Reconditionement pompe de direction assistée.

Message par man3515 »

Apparemment ce kit n'est pas pour "réparer" la pompe, mais uniquement une fuite de celle-ci. Je pense que cela ne convient pas dans ton cas. :)
Image
nicocoye
Un ouf au volant!!
Un ouf au volant!!
Messages : 1663
Enregistré le : 18 sept. 2008, 10:25
Localisation : Bordeaux
Modèle : honda
Motorisation : 1.5 vtec
Année : 1996
Âge : 38

Re: Reconditionement pompe de direction assistée.

Message par nicocoye »

J'ai eu le même soucis avec une courroie Gates juste apres remplacement, j'ai changé de courroie pour une autre marque dans le doute ( je ne sais plus la marque...) , et ça a résolu le problème ;)
Tuscalien
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Messages : 5690
Enregistré le : 08 sept. 2010, 13:00
Localisation : Occitanie
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé
Motorisation : 2.0L G4GC
Année : MEC 07.06-PROD 09.05
Âge : 39

Re: Reconditionement pompe de direction assistée.

Message par Tuscalien »

nicocoye a écrit :J'ai eu le même soucis avec une courroie Gates juste apres remplacement, j'ai changé de courroie pour une autre marque dans le doute ( je ne sais plus la marque...) , et ça a résolu le problème ;)
Quinton Hazell?
nicocoye
Un ouf au volant!!
Un ouf au volant!!
Messages : 1663
Enregistré le : 18 sept. 2008, 10:25
Localisation : Bordeaux
Modèle : honda
Motorisation : 1.5 vtec
Année : 1996
Âge : 38

Re: Reconditionement pompe de direction assistée.

Message par nicocoye »

Tuscalien a écrit :
nicocoye a écrit :J'ai eu le même soucis avec une courroie Gates juste apres remplacement, j'ai changé de courroie pour une autre marque dans le doute ( je ne sais plus la marque...) , et ça a résolu le problème ;)
Quinton Hazell?
Possible, je ne sais plus du tout...
pegas83
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau
Messages : 85
Enregistré le : 23 août 2010, 16:18
Localisation : aix en provence
Marque : hyundai
Modèle : coupé FL1
Motorisation : 2.0
Année : 2006
Âge : 38

Re: Reconditionement pompe de direction assistée.

Message par pegas83 »

Merci pour vos réponses.
Je vais donc commencer par remplacer la courroie par une d'une autre marque.
Il me semble avoir vu quelqu'un parler d'un spray permettant de faire agripper les courroies, connaissez-vous ce produit?
Concernant le kit, je pense que je vais quand même tenter ma chance, à 20 euros le kit, je prends pas trop de risque ^^
Avatar du membre
man3515
Président du club
Président du club
Messages : 20283
Enregistré le : 21 janv. 2011, 18:28
Localisation : Cernoy-en-Berry (45)
Marque : Hyundai
Modèle : GK3 FL2 - Veloster
Motorisation : 2.0L - 1.6L
Année : 2008 - 2012
Âge : 36

Re: Reconditionement pompe de direction assistée.

Message par man3515 »

pegas83 a écrit :à 20 euros le kit, je prends pas trop de risque ^^
A part à casser la pompe lors du démontage ou du remontage :huhu:
Image
pegas83
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau
Messages : 85
Enregistré le : 23 août 2010, 16:18
Localisation : aix en provence
Marque : hyundai
Modèle : coupé FL1
Motorisation : 2.0
Année : 2006
Âge : 38

Re: Reconditionement pompe de direction assistée.

Message par pegas83 »

Je me suis (enfin) occupé de mon problème de pompe de direction aujourd'hui.

Et les nouvelles sont plutôt très bonne, j'ai réussi à me débarrasser de ce problème de courroie qui couine grâce à ... une nouvelle courroie!!

Allez je détail, pendant le remplacement de mes courroies, j'ai utilisé une courroie de la marque "Gates". Aujourd'hui, j'ai monté une courroie Hyundai.
Je dépose la courroie Gate et la compare à la Hyundai => sacrée choc!!
La courroie Hyundai n'a pas du tout les mêmes caractéristiques que la courroie Gates. Elles font bien la même taille et ont bien le même nombre de rainures, mais pour le reste ...
La courroie Hyundai n'est pas de la même matière, les rainures sont moins profondes et plus larges. La matière est beaucoup plus rugueuse, à la limite de l'abrasif.

Donc, je remonte ma courroie Hyundai, je la tends normalement, et là, nickel. Plus aucun couinement, même en butée.

En résumé, la courroie de notre pompe de direction nécessite une forte adhérence que n'avez pas la courroie Gates. Si vous êtes amenez à faire votre distribution, achetez la courroie de Hyundai.

Pour info:
- Courroie Gates: 8€
- Courroie Hyundai: 15€.

J'espère que cela aidera certain.
Avatar du membre
man3515
Président du club
Président du club
Messages : 20283
Enregistré le : 21 janv. 2011, 18:28
Localisation : Cernoy-en-Berry (45)
Marque : Hyundai
Modèle : GK3 FL2 - Veloster
Motorisation : 2.0L - 1.6L
Année : 2008 - 2012
Âge : 36

Re: Reconditionement pompe de direction assistée.

Message par man3515 »

Ah nickel plus de bruit ! Merci de ton retour. :)
Image
Avatar du membre
moulino51
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Messages : 8233
Enregistré le : 11 juil. 2011, 14:36
Localisation : Reims
Marque : Hyundai
Modèle : RD1 1,6 L
Motorisation : Clio électr +VW e-Up
Année : 1998
Âge : 77

Re: Reconditionement pompe de direction assistée.

Message par moulino51 »

pegas83 a écrit : La courroie Hyundai n'a pas du tout les mêmes caractéristiques que la courroie Gates. Elles font bien la même taille et ont bien le même nombre de rainures, mais pour le reste ...
La courroie Hyundai n'est pas de la même matière, les rainures sont moins profondes et plus larges. La matière est beaucoup plus rugueuse, à la limite de l'abrasif.

Donc, je remonte ma courroie Hyundai, je la tends normalement, et là, nickel. Plus aucun couinement, même en butée.

En résumé, la courroie de notre pompe de direction nécessite une forte adhérence que n'avez pas la courroie Gates. Si vous êtes amenez à faire votre distribution, achetez la courroie de Hyundai.

Merci pegas83 pour le retour,

Car j'ai l'impression que c'est bien la première fois qu'il y a un tel retour sur le fofo.



"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
Avatar du membre
nicobois1309
Un ouf au volant!!
Un ouf au volant!!
Messages : 1490
Enregistré le : 30 sept. 2011, 10:02
Localisation : Rocquemont
Marque : hyundai
Modèle : coupé FX
Motorisation : 2.0L 143ch
Année : 2008
Âge : 37

Re: Reconditionement pompe de direction assistée.

Message par nicobois1309 »

:super: merci
j94
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau
Messages : 31
Enregistré le : 28 janv. 2014, 10:54
Localisation : 94170
Marque : Hyundai
Modèle : Coupe
Motorisation : 2.0 16v
Année : 2008
Âge : 40

Re: Reconditionement pompe de direction assistée.

Message par j94 »

Pour apporter un complément, j'ai utilisé des courroies SKF, et j'ai eu zéro souci, elles sont exactement comme les originales hyundai que j'ai remplacées. Donc ça vous donne une autre alternative
Tuscalien
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Messages : 5690
Enregistré le : 08 sept. 2010, 13:00
Localisation : Occitanie
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé
Motorisation : 2.0L G4GC
Année : MEC 07.06-PROD 09.05
Âge : 39

Re: Reconditionement pompe de direction assistée.

Message par Tuscalien »

depuis que j'ai plus confiance en valéo et que gates est pas toujours exactement au poil, depuis la distri de mon ancien v6, je prends que chez skf pour toutes les voitures à réparer et j'en suis ravi. Skf a d'ailleurs un très bon site qui te donne les correspondances, ce qui est une belle avancée.
deltaboy
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau
Messages : 87
Enregistré le : 24 juin 2012, 17:24
Localisation : 78
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé
Motorisation : 2.0
Année : 2007

Re: Reconditionement pompe de direction assistée.

Message par deltaboy »

pegas83 a écrit :Il me semble avoir vu quelqu'un parler d'un spray permettant de faire agripper les courroies, connaissez-vous ce produit?
J'ai rencontré le même problème que Tuscalien, et avant de le résoudre (remplacement de la pompe) j'ai testé ce produit qui n'a rien apporté de bon.

Si on redonne du grip à la courroie, elle va faire forcer la pompe défectueuse coûte que coûte. La pompe peut se mettre à produire de la limaille de fer qu'on peut retrouver dans la crémaillère. Finalement, une courroie c'est un peu comme un fusible. Il faut mieux que la panne se situe à ce niveau que sur tout le système DA.


Si quelqu'un trouve un kit de reconditionnement de pompe, ça m'intéresse car j'en ai une dans le garage :)
Il doit au minimum y avoir un montage de roulements à remplacer ou un pallier.
Dhaos
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau
Messages : 97
Enregistré le : 27 déc. 2012, 00:53
Localisation : A droite du christ
Marque : Hyundai
Modèle : coupé GK
Motorisation : 2.0
Année : 2002
Âge : 51

Re: Reconditionement pompe de direction assistée.

Message par Dhaos »

Hello
Déterrage en règle....
Si quelqu'un sait où trouver un kit de reconditionnement je suis preneur car j'ai trouvé nulle part :(
Meme juste un joint d'étanchéité pour la pompe.... ou la ref dudit joint ou où le trouver ou....... n'importe quel indice qui pourrait me permettre de me rapprocher du suspect... ;)
Répondre

Retourner vers « Mécanique générale »