Collecteur fissuré

Répondre
lyon6929
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau
Messages : 135
Enregistré le : 15 nov. 2014, 11:32
Localisation : lyon
Marque : hyundai
Modèle : coupé
Motorisation : 139 ch
Année : 2003

Collecteur fissuré

Message par lyon6929 »

Bonjour à tous,

Je viens à l'instant de changer ma sonde lambda precatalyseur et du coup j'ai dus enlever le cache et là une fissure de 4-5 cm de longueur.

Ma question est: es que c'est urgent de le changer ? Quels sont les problèmes lié à cette fissure sur les performances du véhicule ?

Merci de vos réponses.
Avatar du membre
Pye
Conducteur performant
Conducteur performant
Messages : 613
Enregistré le : 16 sept. 2015, 11:34
Localisation : Thorigny (77)
Marque : Hyundai
Modèle : GK
Motorisation : 2.0L 143ch
Année : 2003
Âge : 34
Contact :

Re: Collecteur fissuré

Message par Pye »

Je m'y connais pas encore très bien mais pour moi je vois deux problèmes :

1) Ce dont je suis à peu près sûr, c'est que si tu roules avec le collecteur fissuré, la fissure risque de s'agrandir un peu plus à chaque vibration. Jusqu'au point où ton collecteur sera fendu en deux (voire plus :x_x: ) ! Dans ce cas, pas le choix de changer le collecteur.

2) Ce dont je suis moins sûr (il faudra éventuellement me corriger), c'est que la quantité d'oxygène dans les gaz d'échappement est faussée. La sonde lambda recevra donc des informations eronnées, et le dosage sera alors faux (trop riche je dirais, donc fumée et encrassement et augmentation de la consommation ?).
Mauvais dosage = mauvaise combustion = baisse de perfs.

A prendre avec des pincettes, je commence seulement à apprendre la mécanique auto! :failnotice:
Modifié en dernier par Pye le 23 oct. 2015, 17:48, modifié 2 fois.
Sic Incipit Fabula..
Avatar du membre
jordan4531
Conducteur performant
Conducteur performant
Messages : 414
Enregistré le : 25 nov. 2013, 16:53
Localisation : 31320
Marque : hyundai
Modèle : coupé
Motorisation : 2.7 v6
Année : 2008
Âge : 31

Re: Collecteur fissuré

Message par jordan4531 »

Si c'est accessible tu peut déjà colmater la fuite avec de la pâte à échappement et le faire ressoudé rapidement.
Dans l'idéal il faudrai le remplacer
Avatar du membre
man3515
Président du club
Président du club
Messages : 20284
Enregistré le : 21 janv. 2011, 18:28
Localisation : Cernoy-en-Berry (45)
Marque : Hyundai
Modèle : GK3 FL2 - Veloster
Motorisation : 2.0L - 1.6L
Année : 2008 - 2012
Âge : 36

Re: Collecteur fissuré

Message par man3515 »

J'aurai un collecteur d'origine mais décata à vendre si tu veux ;)
Image
lyon6929
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau
Messages : 135
Enregistré le : 15 nov. 2014, 11:32
Localisation : lyon
Marque : hyundai
Modèle : coupé
Motorisation : 139 ch
Année : 2003

Re: Collecteur fissuré

Message par lyon6929 »

Je serai intéressé mais à cb tu le vends ?
Avatar du membre
man3515
Président du club
Président du club
Messages : 20284
Enregistré le : 21 janv. 2011, 18:28
Localisation : Cernoy-en-Berry (45)
Marque : Hyundai
Modèle : GK3 FL2 - Veloster
Motorisation : 2.0L - 1.6L
Année : 2008 - 2012
Âge : 36

Re: Collecteur fissuré

Message par man3515 »

Pas grand chose, envoie-moi un MP pour qu'on en discute ;)
Image
Avatar du membre
laurent342
Un ouf au volant!!
Un ouf au volant!!
Messages : 1652
Enregistré le : 26 janv. 2009, 12:40
Localisation : Agde
Marque : Honda
Modèle : EJ8
Motorisation : 1.6L Vtec
Année : 1998
Âge : 40
Contact :

Re: Collecteur fissuré

Message par laurent342 »

Pye a écrit :Je m'y connais pas encore très bien mais pour moi je vois deux problèmes :

1) Ce dont je suis à peu près sûr, c'est que si tu roules avec le collecteur fissuré, la fissure risque de s'agrandir un peu plus à chaque vibration. Jusqu'au point où ton collecteur sera fendu en deux (voire plus :x_x: ) ! Dans ce cas, pas le choix de changer le collecteur.

2) Ce dont je suis moins sûr (il faudra éventuellement me corriger), c'est que la quantité d'oxygène dans les gaz d'échappement est faussée. La sonde lambda recevra donc des informations eronnées, et le dosage sera alors faux (trop riche je dirais, donc fumée et encrassement et augmentation de la consommation ?).
Mauvais dosage = mauvaise combustion = baisse de perfs.

A prendre avec des pincettes, je commence seulement à apprendre la mécanique auto! :failnotice:
En effet la sonde lambda ne peut plus mesurer la quantité réelle d'oxygène dans les gazs d'échappement.
Image
Moins d'oxygène dans les gazs d'échappement = moins d'essence donc mélange appauvri. Cela dit avant que ça devienne catastrophique la voiture te fera un joli petit check sur le tableau de bord.
Change ton collecteur avant que ça s'aggrave. Soyons fou, collecteur Inox avec un cata haut débit plus loin !!!
pegas83
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau
Messages : 85
Enregistré le : 23 août 2010, 16:18
Localisation : aix en provence
Marque : hyundai
Modèle : coupé FL1
Motorisation : 2.0
Année : 2006
Âge : 38

Re: Collecteur fissuré

Message par pegas83 »

Salut à tous,

Bim, c'est mon tour, pendant le démontage de mon moteur, j'ai vu que mon collecteur était fissuré.
20171016_175421_resized.jpg
Obliger de le changer donc :O_O:
Je vais passer avec un collecteur inox, est idéalement un cata high flow. Mais voila, je suis vraiment pas un pro en ligne d'échappement.
J'ai un peu de mal avec les différents éléments, sauf erreur de ma part, il y a donc le collecteur puis le cata puis le soufflet puis le pot intermédiaire et enfin les deux silencieux.
Si je met un collecteur 4-2-1 du type OBX, cela ferait donc, le collecteur, le second tube avec le soufflet et apres ?? Suppression du pot intermédiaire? Ou mettre le cata high flow? Est ce que je peux garder mes silencieux stock ?

Quid du check engine? J'ai parcouru de nombreux sujet ou le check engine était toujours présent. Comment faire pour être sure de ne pas l'avoir?

Merci de votre aide.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
man3515
Président du club
Président du club
Messages : 20284
Enregistré le : 21 janv. 2011, 18:28
Localisation : Cernoy-en-Berry (45)
Marque : Hyundai
Modèle : GK3 FL2 - Veloster
Motorisation : 2.0L - 1.6L
Année : 2008 - 2012
Âge : 36

Re: Collecteur fissuré

Message par man3515 »

Tu ne seras jamais sûr de ne pas l'avoir ce check. Et même s'il n'est pas là de suite, il peut apparaitre 1 ou deux ans après... :shifty:

Par contre collecteur OBX il me semble que celui-ci n'est pas vraiment plug and play, cherche sur le fofo il me semble que c'est celui-ci qui pose des petits soucis d'adaptation.
Image
b2oba
Conducteur expert
Conducteur expert
Messages : 872
Enregistré le : 29 sept. 2014, 18:41
Localisation : yvelines
Marque : Hyundai
Modèle : Genesis
Motorisation : 2.0T
Année : 2011
Âge : 30

Re: Collecteur fissuré

Message par b2oba »

Celui de chez dtmparts n est pas compatible direct non plus et la platine ou les vis de la culasse s insère doit être retailler énormément
Quand le gamonstre passe dans l'tieqs, c'est pas un véhicule, c'est une roquette
Répondre

Retourner vers « Mécanique générale »