Collecteur fissuré
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Collecteur fissuré
Bonjour à tous,
Je viens à l'instant de changer ma sonde lambda precatalyseur et du coup j'ai dus enlever le cache et là une fissure de 4-5 cm de longueur.
Ma question est: es que c'est urgent de le changer ? Quels sont les problèmes lié à cette fissure sur les performances du véhicule ?
Merci de vos réponses.
Je viens à l'instant de changer ma sonde lambda precatalyseur et du coup j'ai dus enlever le cache et là une fissure de 4-5 cm de longueur.
Ma question est: es que c'est urgent de le changer ? Quels sont les problèmes lié à cette fissure sur les performances du véhicule ?
Merci de vos réponses.
- Pye
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Re: Collecteur fissuré
Je m'y connais pas encore très bien mais pour moi je vois deux problèmes :
1) Ce dont je suis à peu près sûr, c'est que si tu roules avec le collecteur fissuré, la fissure risque de s'agrandir un peu plus à chaque vibration. Jusqu'au point où ton collecteur sera fendu en deux (voire plus ) ! Dans ce cas, pas le choix de changer le collecteur.
2) Ce dont je suis moins sûr (il faudra éventuellement me corriger), c'est que la quantité d'oxygène dans les gaz d'échappement est faussée. La sonde lambda recevra donc des informations eronnées, et le dosage sera alors faux (trop riche je dirais, donc fumée et encrassement et augmentation de la consommation ?).
Mauvais dosage = mauvaise combustion = baisse de perfs.
A prendre avec des pincettes, je commence seulement à apprendre la mécanique auto!
1) Ce dont je suis à peu près sûr, c'est que si tu roules avec le collecteur fissuré, la fissure risque de s'agrandir un peu plus à chaque vibration. Jusqu'au point où ton collecteur sera fendu en deux (voire plus ) ! Dans ce cas, pas le choix de changer le collecteur.
2) Ce dont je suis moins sûr (il faudra éventuellement me corriger), c'est que la quantité d'oxygène dans les gaz d'échappement est faussée. La sonde lambda recevra donc des informations eronnées, et le dosage sera alors faux (trop riche je dirais, donc fumée et encrassement et augmentation de la consommation ?).
Mauvais dosage = mauvaise combustion = baisse de perfs.
A prendre avec des pincettes, je commence seulement à apprendre la mécanique auto!
Modifié en dernier par Pye le 23 oct. 2015, 17:48, modifié 2 fois.
Sic Incipit Fabula..
- jordan4531
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Re: Collecteur fissuré
Si c'est accessible tu peut déjà colmater la fuite avec de la pâte à échappement et le faire ressoudé rapidement.
Dans l'idéal il faudrai le remplacer
Dans l'idéal il faudrai le remplacer
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Re: Collecteur fissuré
Je serai intéressé mais à cb tu le vends ?
- laurent342
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Re: Collecteur fissuré
En effet la sonde lambda ne peut plus mesurer la quantité réelle d'oxygène dans les gazs d'échappement.Pye a écrit :Je m'y connais pas encore très bien mais pour moi je vois deux problèmes :
1) Ce dont je suis à peu près sûr, c'est que si tu roules avec le collecteur fissuré, la fissure risque de s'agrandir un peu plus à chaque vibration. Jusqu'au point où ton collecteur sera fendu en deux (voire plus ) ! Dans ce cas, pas le choix de changer le collecteur.
2) Ce dont je suis moins sûr (il faudra éventuellement me corriger), c'est que la quantité d'oxygène dans les gaz d'échappement est faussée. La sonde lambda recevra donc des informations eronnées, et le dosage sera alors faux (trop riche je dirais, donc fumée et encrassement et augmentation de la consommation ?).
Mauvais dosage = mauvaise combustion = baisse de perfs.
A prendre avec des pincettes, je commence seulement à apprendre la mécanique auto!
Moins d'oxygène dans les gazs d'échappement = moins d'essence donc mélange appauvri. Cela dit avant que ça devienne catastrophique la voiture te fera un joli petit check sur le tableau de bord.
Change ton collecteur avant que ça s'aggrave. Soyons fou, collecteur Inox avec un cata haut débit plus loin !!!
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Re: Collecteur fissuré
Salut à tous,
Bim, c'est mon tour, pendant le démontage de mon moteur, j'ai vu que mon collecteur était fissuré.
Obliger de le changer donc
Je vais passer avec un collecteur inox, est idéalement un cata high flow. Mais voila, je suis vraiment pas un pro en ligne d'échappement.
J'ai un peu de mal avec les différents éléments, sauf erreur de ma part, il y a donc le collecteur puis le cata puis le soufflet puis le pot intermédiaire et enfin les deux silencieux.
Si je met un collecteur 4-2-1 du type OBX, cela ferait donc, le collecteur, le second tube avec le soufflet et apres ?? Suppression du pot intermédiaire? Ou mettre le cata high flow? Est ce que je peux garder mes silencieux stock ?
Quid du check engine? J'ai parcouru de nombreux sujet ou le check engine était toujours présent. Comment faire pour être sure de ne pas l'avoir?
Merci de votre aide.
Bim, c'est mon tour, pendant le démontage de mon moteur, j'ai vu que mon collecteur était fissuré.
Obliger de le changer donc
Je vais passer avec un collecteur inox, est idéalement un cata high flow. Mais voila, je suis vraiment pas un pro en ligne d'échappement.
J'ai un peu de mal avec les différents éléments, sauf erreur de ma part, il y a donc le collecteur puis le cata puis le soufflet puis le pot intermédiaire et enfin les deux silencieux.
Si je met un collecteur 4-2-1 du type OBX, cela ferait donc, le collecteur, le second tube avec le soufflet et apres ?? Suppression du pot intermédiaire? Ou mettre le cata high flow? Est ce que je peux garder mes silencieux stock ?
Quid du check engine? J'ai parcouru de nombreux sujet ou le check engine était toujours présent. Comment faire pour être sure de ne pas l'avoir?
Merci de votre aide.
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Re: Collecteur fissuré
Tu ne seras jamais sûr de ne pas l'avoir ce check. Et même s'il n'est pas là de suite, il peut apparaitre 1 ou deux ans après...
Par contre collecteur OBX il me semble que celui-ci n'est pas vraiment plug and play, cherche sur le fofo il me semble que c'est celui-ci qui pose des petits soucis d'adaptation.
Par contre collecteur OBX il me semble que celui-ci n'est pas vraiment plug and play, cherche sur le fofo il me semble que c'est celui-ci qui pose des petits soucis d'adaptation.
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Re: Collecteur fissuré
Celui de chez dtmparts n est pas compatible direct non plus et la platine ou les vis de la culasse s insère doit être retailler énormément
Quand le gamonstre passe dans l'tieqs, c'est pas un véhicule, c'est une roquette