Probleme freins

Avatar du membre
Blasphorion
Assesseur
Assesseur
Messages : 3112
Enregistré le : 31 mai 2015, 12:01
Localisation : Combourtillé 35210
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé GK
Motorisation : 2.0L 139cv
Année : 2002
Âge : 30

Re: Probleme freins

Message par Blasphorion »

J'ai juste une dernière question pour ma part... Où se procurer un appareil pour recalibrer le module ABS... ? =B
Avatar du membre
Philippe74
Modérateur
Modérateur
Messages : 9731
Enregistré le : 20 sept. 2012, 21:06
Localisation : Haute-Savoie
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé
Motorisation : 2,7l
Année : 2003

Re: Probleme freins

Message par Philippe74 »

man3515 a écrit :Pour vérifier la planéité soi-même, un comparateur avec pied magnétique ne doit pas coûter extrêmement cher. ;)
Par contre, pour l'utilité d'un comparateur, si le moyeu est lui voilé (ce qui peut arriver semble-t-il) et le disque ok, le diag sera faux si je me prends sur le disque, c'est cela?
Image
Avatar du membre
man3515
Président du club
Président du club
Messages : 20275
Enregistré le : 21 janv. 2011, 18:28
Localisation : Cernoy-en-Berry (45)
Marque : Hyundai
Modèle : GK3 FL2 - Veloster
Motorisation : 2.0L - 1.6L
Année : 2008 - 2012
Âge : 36

Re: Probleme freins

Message par man3515 »

Oui forcément...
Donc deux solutions que je vois en cas de doute :
- démonter le vieux disque pour comparer "sur l'établi"
- passer le comparateur sur un disque neuf avant et après montage
Image
Avatar du membre
Philippe74
Modérateur
Modérateur
Messages : 9731
Enregistré le : 20 sept. 2012, 21:06
Localisation : Haute-Savoie
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé
Motorisation : 2,7l
Année : 2003

Re: Probleme freins

Message par Philippe74 »

Est-ce que quelqu'un a les valeurs constructeurs des tolérances de voile des moyeux et des disques du gk? :failnotice:

Sinon, je pars sur 0,05mm pour les moyeux et 0,10mm pour les disques, ce qui semble une valeur moyenne pour les voitures...
Image
Avatar du membre
vinzzz34
Webmaster
Webmaster
Messages : 7741
Enregistré le : 24 juin 2015, 13:43
Localisation : montpellier
Marque : Hyundai coupe
Modèle : Gk3 fx
Motorisation : 2.7 v6
Année : 2003
Âge : 39

Re: Probleme freins

Message par vinzzz34 »

Philippe74 a écrit :Est-ce que quelqu'un a les valeurs constructeurs des tolérances de voile des moyeux et des disques du gk? :failnotice:

Sinon, je pars sur 0,05mm pour les moyeux et 0,10mm pour les disques, ce qui semble une valeur moyenne pour les voitures...
il me semble que tu as tout se qu'il te faut ici
https://www.sportiveshyundai.fr/manuel/

brake system page 30 et 36
Avatar du membre
Philippe74
Modérateur
Modérateur
Messages : 9731
Enregistré le : 20 sept. 2012, 21:06
Localisation : Haute-Savoie
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé
Motorisation : 2,7l
Année : 2003

Re: Probleme freins

Message par Philippe74 »

Merci! Bon, j'aurais préféré en français! :D J'ai du mal avec les termes techniques anglais, mais je crois comprendre 0,01mm pour les disques avant, et 0,008mm pour les moyeux avant! C'est très loin des données que j'avais repérées!! :;^^:
Image
Avatar du membre
Philippe74
Modérateur
Modérateur
Messages : 9731
Enregistré le : 20 sept. 2012, 21:06
Localisation : Haute-Savoie
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé
Motorisation : 2,7l
Année : 2003

Re: Probleme freins

Message par Philippe74 »

Bon je me suis procuré un comparateur... mais je n'y ai pas pensé sur le coup... c'est galère de faire ça avec un disque percé-rainuré!! :bouaaah: Le seul moyen pour pas fausser les mesures c'est de partir tout en haut du disque juste dessous l'arête de bord supérieur, et juste au-dessus des rainurages! Pas facile à pointer le comparateur... Bref, j'ai effectivement des disques pas totalement plats, mais c'est pas non plus catastrophique: 3 centièmes de mm à droite et 2 à gauche. Pour mes vibrations dans le volant, je pense donc pouvoir écarter disques et moyeux... :failnotice:
Image
GDLTWO
Adhérent au club Tuscani-France
Adhérent au club Tuscani-France
Messages : 544
Enregistré le : 07 juin 2019, 01:55
Localisation : Calvados
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé
Motorisation : 2,7 v6
Année : 2004
Âge : 45

Re: Probleme freins

Message par GDLTWO »

Crémaillère de direction?
Avatar du membre
Philippe74
Modérateur
Modérateur
Messages : 9731
Enregistré le : 20 sept. 2012, 21:06
Localisation : Haute-Savoie
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé
Motorisation : 2,7l
Année : 2003

Re: Probleme freins

Message par Philippe74 »

Je vais d'abord me pencher sur divers rotules et silent blocs je pense...
Image
Avatar du membre
man3515
Président du club
Président du club
Messages : 20275
Enregistré le : 21 janv. 2011, 18:28
Localisation : Cernoy-en-Berry (45)
Marque : Hyundai
Modèle : GK3 FL2 - Veloster
Motorisation : 2.0L - 1.6L
Année : 2008 - 2012
Âge : 36

Re: Probleme freins

Message par man3515 »

Ah oui en effet avec des disques percés rainurés c'est moins facile je n'y avais même pas pensé :ptdr:

Bon, déjà ça écarte ces hypothèses... tu vas trouver Philippe :)
Image
AfterGlow93
Conducteur performant
Conducteur performant
Messages : 443
Enregistré le : 04 sept. 2015, 15:48
Localisation : -
Âge : 30

Re: Probleme freins

Message par AfterGlow93 »

serinity63 a écrit :Je precise que j'ai lu juste le premier post.
j'ai eu le coup avec la mienne a la base les disque-plaquette av/ar était mort j'ai remplacé toujours le problème. la solution à été rincé le circuit de frein, changé/purgé le liquide frein depuis c'est une merveille niveau frein et pu de paranoïa de l'ABS. le CT à été OK le lendemain.

pour info ma procedure de purge.

ARD ARG AVD AVG avec tuyaux avec bille anti retour (2€ chez wish) au purgeur et les niveaux de liquide fait... La procédure constructeur... leurs système de frein c'est le même que renault, volwagen et toute la clique c'est hydrologique point barre. la seul chose à ne pas faire désamorcé la central ABS comme chez n'importe quelle marque.

Alors c'est hydraulique pas hydrologique, et la procédure de purge manuelle ça n'existe plus depuis bien longtemps, si c'est marqué dans le manuel constructeur de ne pas purger à la main et d'utiliser le logiciel pour remettre en position les pistons du bloc ABS c'est pour qu'il fonctionne correctement et soit efficace.

Apres libre à toi de penser et croire que c'est comme chez Renault, volkswagen etc.. Mais ici on parle d'aucune de ces marques, et elles aussi demandent à purger de façon spécifique le système de freinage :)
AfterGlow93
Conducteur performant
Conducteur performant
Messages : 443
Enregistré le : 04 sept. 2015, 15:48
Localisation : -
Âge : 30

Re: Probleme freins

Message par AfterGlow93 »

Philippe74 a écrit :Je vais d'abord me pencher sur divers rotules et silent blocs je pense...
Et un roulement ? Tout simplement ! Le roulement supportant le tout, s'il a du jeu le comparateur ne le verra pas.

Apres comme je dis toujours, le meilleur diag pour le train avant, c'est de lever la voiture et de faire rouler le train complet et reproduire le défaut, généralement on a vite un visuel du défaut, y compris au freinage (bon sachant que c'est à vide, faudra y aller fort sur la vitesse de rotation pour s'en apercevoir)
serinity63
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau
Messages : 66
Enregistré le : 11 janv. 2018, 09:08
Localisation : Salon-de-provence
Marque : hyundai
Modèle : coupe fx
Motorisation : 2 L CVVT
Année : 2009

Re: Probleme freins

Message par serinity63 »

AfterGlow93 a écrit :
serinity63 a écrit :Je precise que j'ai lu juste le premier post.
j'ai eu le coup avec la mienne a la base les disque-plaquette av/ar était mort j'ai remplacé toujours le problème. la solution à été rincé le circuit de frein, changé/purgé le liquide frein depuis c'est une merveille niveau frein et pu de paranoïa de l'ABS. le CT à été OK le lendemain.

pour info ma procedure de purge.

ARD ARG AVD AVG avec tuyaux avec bille anti retour (2€ chez wish) au purgeur et les niveaux de liquide fait... La procédure constructeur... leurs système de frein c'est le même que renault, volwagen et toute la clique c'est hydrologique point barre. la seul chose à ne pas faire désamorcé la central ABS comme chez n'importe quelle marque.

Alors c'est hydraulique pas hydrologique, et la procédure de purge manuelle ça n'existe plus depuis bien longtemps, si c'est marqué dans le manuel constructeur de ne pas purger à la main et d'utiliser le logiciel pour remettre en position les pistons du bloc ABS c'est pour qu'il fonctionne correctement et soit efficace.

Apres libre à toi de penser et croire que c'est comme chez Renault, volkswagen etc.. Mais ici on parle d'aucune de ces marques, et elles aussi demandent à purger de façon spécifique le système de freinage :)
au cas ou t'aurais pas compris hydrologique n'est que le fruit du correcteur auto que j'ai pas verifié. secondo ton avis je m'en carre. j'ai travaillé dans le metier point barre. la procédure est indispensable dans certain cas je ne vais pas abordé le sujet visiblement tu te crois au niveau des ingénieurs et je ne voudrais rien t'apprendre quand on voit le delai pour ta reponse... tu comprend ce que je veut te dire j'espere.
Avatar du membre
Philippe74
Modérateur
Modérateur
Messages : 9731
Enregistré le : 20 sept. 2012, 21:06
Localisation : Haute-Savoie
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé
Motorisation : 2,7l
Année : 2003

Re: Probleme freins

Message par Philippe74 »

serinity63 a écrit :
AfterGlow93 a écrit :
serinity63 a écrit :Je precise que j'ai lu juste le premier post.
j'ai eu le coup avec la mienne a la base les disque-plaquette av/ar était mort j'ai remplacé toujours le problème. la solution à été rincé le circuit de frein, changé/purgé le liquide frein depuis c'est une merveille niveau frein et pu de paranoïa de l'ABS. le CT à été OK le lendemain.

pour info ma procedure de purge.

ARD ARG AVD AVG avec tuyaux avec bille anti retour (2€ chez wish) au purgeur et les niveaux de liquide fait... La procédure constructeur... leurs système de frein c'est le même que renault, volwagen et toute la clique c'est hydrologique point barre. la seul chose à ne pas faire désamorcé la central ABS comme chez n'importe quelle marque.

Alors c'est hydraulique pas hydrologique, et la procédure de purge manuelle ça n'existe plus depuis bien longtemps, si c'est marqué dans le manuel constructeur de ne pas purger à la main et d'utiliser le logiciel pour remettre en position les pistons du bloc ABS c'est pour qu'il fonctionne correctement et soit efficace.

Apres libre à toi de penser et croire que c'est comme chez Renault, volkswagen etc.. Mais ici on parle d'aucune de ces marques, et elles aussi demandent à purger de façon spécifique le système de freinage :)
au cas ou t'aurais pas compris hydrologique n'est que le fruit du correcteur auto que j'ai pas verifié. secondo ton avis je m'en carre. j'ai travaillé dans le metier point barre. la procédure est indispensable dans certain cas je ne vais pas abordé le sujet visiblement tu te crois au niveau des ingénieurs et je ne voudrais rien t'apprendre quand on voit le delai pour ta reponse... tu comprend ce que je veut te dire j'espere.
Merci pour ces interventions, par contre on va essayer de repartir sur des bases plus respectables et respectueuses! :failnotice:
Image
Avatar du membre
Philippe74
Modérateur
Modérateur
Messages : 9731
Enregistré le : 20 sept. 2012, 21:06
Localisation : Haute-Savoie
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé
Motorisation : 2,7l
Année : 2003

Re: Probleme freins

Message par Philippe74 »

AfterGlow93 a écrit :
Philippe74 a écrit :Je vais d'abord me pencher sur divers rotules et silent blocs je pense...
Et un roulement ? Tout simplement ! Le roulement supportant le tout, s'il a du jeu le comparateur ne le verra pas.

Apres comme je dis toujours, le meilleur diag pour le train avant, c'est de lever la voiture et de faire rouler le train complet et reproduire le défaut, généralement on a vite un visuel du défaut, y compris au freinage (bon sachant que c'est à vide, faudra y aller fort sur la vitesse de rotation pour s'en apercevoir)
Non les roulements semblent ok, en testant le jeu des roues...

Effectivement, la technique de la voiture soulevée va exiger une certaine vitesse de rotation des roues vu qu'il y a de nombreuses contraintes en moins sur le train et, du coup, je ne suis pas sûr de la fiabilité du principe... mais ça coûte rien d'essayer! ... je vais voir avec mon mécano si il peut me donner un coup de main pour ça, en utilisant son pont. :;^^:
Image
Répondre

Retourner vers « Mécanique générale »