Probleme freins

AfterGlow93
Conducteur performant
Conducteur performant
Messages : 443
Enregistré le : 04 sept. 2015, 15:48
Localisation : -
Âge : 30

Re: Probleme freins

Message par AfterGlow93 »

serinity63 a écrit :Je precise que j'ai lu juste le premier post.
j'ai eu le coup avec la mienne a la base les disque-plaquette av/ar était mort j'ai remplacé toujours le problème. la solution à été rincé le circuit de frein, changé/purgé le liquide frein depuis c'est une merveille niveau frein et pu de paranoïa de l'ABS. le CT à été OK le lendemain.

pour info ma procedure de purge.

ARD ARG AVD AVG avec tuyaux avec bille anti retour (2€ chez wish) au purgeur et les niveaux de liquide fait... La procédure constructeur... leurs système de frein c'est le même que renault, volwagen et toute la clique c'est hydrologique point barre. la seul chose à ne pas faire désamorcé la central ABS comme chez n'importe quelle marque.
Ça c'est très bien effectivement, mais le jour où l'abs devra se déclencher, ce sera une autre histoire..

Si le bloc ABS doit être recalibré après purge, c'est pas parce que c'est pareil chez Renault ou VW parce que c'est hydraulique.

Au fait, je dis ça parce que je l'ai vécu, moi L'ABS ne se déclenche pas mais la voiture freine à merveille, par contre je bloque les roues systématiquement, parce que les pistons du bloc ABS sont en butées et n'agissent plus pour relâcher la pression, et c'est ce qui va t'arriver si tu purge sans remettre les pistons du moteur ABS à leur position. Ça ne déclenche pas de voyant également.
GDLTWO
Adhérent au club Tuscani-France
Adhérent au club Tuscani-France
Messages : 544
Enregistré le : 07 juin 2019, 01:55
Localisation : Calvados
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé
Motorisation : 2,7 v6
Année : 2004
Âge : 45

Re: Probleme freins

Message par GDLTWO »

Intéressant à savoir ça, et comment ce réglé ce potentiel souci?
Avatar du membre
vinzzz34
Webmaster
Webmaster
Messages : 7741
Enregistré le : 24 juin 2015, 13:43
Localisation : montpellier
Marque : Hyundai coupe
Modèle : Gk3 fx
Motorisation : 2.7 v6
Année : 2003
Âge : 39

Re: Probleme freins

Message par vinzzz34 »

Comme l'a déjà évoqué précédement afterGlow, il faut au préalable mettre la centrale ABS en mode purge, ça devrait être possible avec cascade (l'émulateur du HIscan pro hyundai)
Avatar du membre
Blasphorion
Assesseur
Assesseur
Messages : 3112
Enregistré le : 31 mai 2015, 12:01
Localisation : Combourtillé 35210
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé GK
Motorisation : 2.0L 139cv
Année : 2002
Âge : 30

Re: Probleme freins

Message par Blasphorion »

vinzzz34 a écrit :Comme l'a déjà évoqué précédement afterGlow, il faut au préalable mettre la centrale ABS en mode purge, ça devrait être possible avec cascade (l'émulateur du HIscan pro hyundai)
C'est quoi cet émulateur ? Je suis intéressé d'avoir le matos pour le faire car j'ai fait ma purge sans ça et sans désamorcer mais pas touché à la centrale... Et j'ai remarqué aussi que quelques fois les roues se sont bloquées sur des freinages fort. Comme j'ai aussi aidé à faire une purge sur le Coupé de Zaao je lui ai montré comme ce que j'avais fait sur mon Coupé donc ce serait bien que je puisse trouver le matos nécessaire pour corriger ça...
Accessoirement j'ai mon voyant ABS allumé depuis que j'ai changé mon moyeu ARG et mes 2 cartouches de combinés arrière (depuis juin) mais je n'ai aucune différence sur la conduite et le freinage et j'ai pas encore d'outil de diag qui capte le code défaut ABS, donc pour l'instant je ne sais pas à quoi c'est dû...
AfterGlow93
Conducteur performant
Conducteur performant
Messages : 443
Enregistré le : 04 sept. 2015, 15:48
Localisation : -
Âge : 30

Re: Probleme freins

Message par AfterGlow93 »

Blasphorion a écrit :
vinzzz34 a écrit :Comme l'a déjà évoqué précédement afterGlow, il faut au préalable mettre la centrale ABS en mode purge, ça devrait être possible avec cascade (l'émulateur du HIscan pro hyundai)
C'est quoi cet émulateur ? Je suis intéressé d'avoir le matos pour le faire car j'ai fait ma purge sans ça et sans désamorcer mais pas touché à la centrale... Et j'ai remarqué aussi que quelques fois les roues se sont bloquées sur des freinages fort. Comme j'ai aussi aidé à faire une purge sur le Coupé de Zaao je lui ai montré comme ce que j'avais fait sur mon Coupé donc ce serait bien que je puisse trouver le matos nécessaire pour corriger ça...
Accessoirement j'ai mon voyant ABS allumé depuis que j'ai changé mon moyeu ARG et mes 2 cartouches de combinés arrière (depuis juin) mais je n'ai aucune différence sur la conduite et le freinage et j'ai pas encore d'outil de diag qui capte le code défaut ABS, donc pour l'instant je ne sais pas à quoi c'est dû...
Le voyant c'est du au capteur ABS. Ton moyeu arrière gauche a bien une bague ABS ? Attention aux deux références différentes, y'a un nombre de dents différent sur un modèle et si y'a un décalage de lecture le voyant s'allume. Vérifie aussi que le capteur ABS est bien positionné !

Moi c'est simple il ne s'est jamais déclenché depuis, mais bon, dans un sens, c'est quand même agréable lol. Au moins ça évite de devoir le désactiver quand on fait mumuse :boude:
serinity63
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau
Messages : 66
Enregistré le : 11 janv. 2018, 09:08
Localisation : Salon-de-provence
Marque : hyundai
Modèle : coupe fx
Motorisation : 2 L CVVT
Année : 2009

Re: Probleme freins

Message par serinity63 »

AfterGlow93 a écrit :
serinity63 a écrit :Je precise que j'ai lu juste le premier post.
j'ai eu le coup avec la mienne a la base les disque-plaquette av/ar était mort j'ai remplacé toujours le problème. la solution à été rincé le circuit de frein, changé/purgé le liquide frein depuis c'est une merveille niveau frein et pu de paranoïa de l'ABS. le CT à été OK le lendemain.

pour info ma procedure de purge.

ARD ARG AVD AVG avec tuyaux avec bille anti retour (2€ chez wish) au purgeur et les niveaux de liquide fait... La procédure constructeur... leurs système de frein c'est le même que renault, volwagen et toute la clique c'est hydrologique point barre. la seul chose à ne pas faire désamorcé la central ABS comme chez n'importe quelle marque.
Ça c'est très bien effectivement, mais le jour où l'abs devra se déclencher, ce sera une autre histoire..

Si le bloc ABS doit être recalibré après purge, c'est pas parce que c'est pareil chez Renault ou VW parce que c'est hydraulique.

Au fait, je dis ça parce que je l'ai vécu, moi L'ABS ne se déclenche pas mais la voiture freine à merveille, par contre je bloque les roues systématiquement, parce que les pistons du bloc ABS sont en butées et n'agissent plus pour relâcher la pression, et c'est ce qui va t'arriver si tu purge sans remettre les pistons du moteur ABS à leur position. Ça ne déclenche pas de voyant également.
premier test que j'avais effectué déclenchement de l'abs R.A.Z. j'ai pillé à 130 aucun problème alors que avant il y avais un blocage avant que ça réagisse
Avatar du membre
Blasphorion
Assesseur
Assesseur
Messages : 3112
Enregistré le : 31 mai 2015, 12:01
Localisation : Combourtillé 35210
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé GK
Motorisation : 2.0L 139cv
Année : 2002
Âge : 30

Re: Probleme freins

Message par Blasphorion »

AfterGlow93 a écrit :Le voyant c'est du au capteur ABS. Ton moyeu arrière gauche a bien une bague ABS ? Attention aux deux références différentes, y'a un nombre de dents différent sur un modèle et si y'a un décalage de lecture le voyant s'allume. Vérifie aussi que le capteur ABS est bien positionné !

Moi c'est simple il ne s'est jamais déclenché depuis, mais bon, dans un sens, c'est quand même agréable lol. Au moins ça évite de devoir le désactiver quand on fait mumuse :boude:
Le moyeu que j'ai mis est le SKF VKBA 6814, il y a bien la couronne dessus mais effectivement je n'ai pas regardé le nombre de dents étant donné que je ne savais pas qu'il y avait 2 montages pour ABS... J'espère ne pas m'être trompé ! Le capteur ABS je ne l'ai pas démonté, j'avais juste retiré les particules de limailles collé dessus par magnétisme...
Avatar du membre
Blasphorion
Assesseur
Assesseur
Messages : 3112
Enregistré le : 31 mai 2015, 12:01
Localisation : Combourtillé 35210
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé GK
Motorisation : 2.0L 139cv
Année : 2002
Âge : 30

Re: Probleme freins

Message par Blasphorion »

Je viens de contrôler avec mes logiciels pro et j'ai bien le bon montage. ABS 44 dents ref OEM 52710-2C100 mais en revanche je ne vois pas de fabriquant proposant un montage ABS avec un nombre de dents différent... Toutes les marques référencées dans mes logiciels indiquent avec ABS 44 dents ou sans ABS, rien d'autre...
serinity63
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau
Messages : 66
Enregistré le : 11 janv. 2018, 09:08
Localisation : Salon-de-provence
Marque : hyundai
Modèle : coupe fx
Motorisation : 2 L CVVT
Année : 2009

Re: Probleme freins

Message par serinity63 »

c'est du 44 dents sur la mienne.
Avatar du membre
Blasphorion
Assesseur
Assesseur
Messages : 3112
Enregistré le : 31 mai 2015, 12:01
Localisation : Combourtillé 35210
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé GK
Motorisation : 2.0L 139cv
Année : 2002
Âge : 30

Re: Probleme freins

Message par Blasphorion »

Donc soit c'est mon capteur qui est HS ou alors en nettoyant je l'ai bougé...? En tout cas il faut que j'investisse dans un appareil de diag qui me permet de lire ce défaut, car actuellement j'ai que l'ELM ou sinon je peux demander aux ateliers de mon travail de me faire un diag mais comme je ne prend presque plus le Coupé pour aller au travail j'ai un peu la flemme et un outil de diag me serait toujours utile car j'ai aussi mon voyant airbag à retirer.
Reste plus qu'à trouver les finances car les temps sont dur... :flipe:
Avatar du membre
Philippe74
Modérateur
Modérateur
Messages : 9731
Enregistré le : 20 sept. 2012, 21:06
Localisation : Haute-Savoie
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé
Motorisation : 2,7l
Année : 2003

Re: Probleme freins

Message par Philippe74 »

AfterGlow93 a écrit :
Dans tous les cas, ça ne vient pas des étriers. Et pour les vibrations au freinage, ça vient pas forcément des disques, mais c'est la première chose à vérifier. Le meilleur moyen quand on a pas un contrôle avec l'outil spécifique, c'est de mettre la voiture sur chandelle à l'avant, puis en route et faire tourner la roue en vitesse, et freiner légèrement, si le disque est voilé ça se verra de suite et s'entendra aussi.
Merci Fouad pour ces retours constructifs!


... et donc, si ce n'est pas les disques, vers quoi faudrait-il alors s'orienter, car je n'ai pas entendu parler d'autres choses jusqu'alors?
Image
serinity63
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau
Messages : 66
Enregistré le : 11 janv. 2018, 09:08
Localisation : Salon-de-provence
Marque : hyundai
Modèle : coupe fx
Motorisation : 2 L CVVT
Année : 2009

Re: Probleme freins

Message par serinity63 »

oui les vibrations au freinage peuvent être du à d'autre chose. les pneus, problème de parallélisme, triangle qui a du jeu aussi.
tous comme le voyant ABS que j'ai eu à cause d'un fusible de 70a qui a rouillé a l’intérieur.
Avatar du membre
Philippe74
Modérateur
Modérateur
Messages : 9731
Enregistré le : 20 sept. 2012, 21:06
Localisation : Haute-Savoie
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé
Motorisation : 2,7l
Année : 2003

Re: Probleme freins

Message par Philippe74 »

Attention, je parle de vibrations dans le volant et non dans la pédale de frein. Donc je ne pense pas à l'abs... en tout cas dans mon cas! Pour le parallélisme j'ai entendu de tout et son contraire, j'attends donc d'autres avis ou un développement technique qui expliquerait ce phénomène.
Image
serinity63
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau
Messages : 66
Enregistré le : 11 janv. 2018, 09:08
Localisation : Salon-de-provence
Marque : hyundai
Modèle : coupe fx
Motorisation : 2 L CVVT
Année : 2009

Re: Probleme freins

Message par serinity63 »

justement ce que je cite c'est dans le volant
AfterGlow93
Conducteur performant
Conducteur performant
Messages : 443
Enregistré le : 04 sept. 2015, 15:48
Localisation : -
Âge : 30

Re: Probleme freins

Message par AfterGlow93 »

Philippe74 a écrit :
AfterGlow93 a écrit :
Dans tous les cas, ça ne vient pas des étriers. Et pour les vibrations au freinage, ça vient pas forcément des disques, mais c'est la première chose à vérifier. Le meilleur moyen quand on a pas un contrôle avec l'outil spécifique, c'est de mettre la voiture sur chandelle à l'avant, puis en route et faire tourner la roue en vitesse, et freiner légèrement, si le disque est voilé ça se verra de suite et s'entendra aussi.
Merci Fouad pour ces retours constructifs!


... et donc, si ce n'est pas les disques, vers quoi faudrait-il alors s'orienter, car je n'ai pas entendu parler d'autres choses jusqu'alors?
Je te fais la liste du plus plausible au moins plausible mais à contrôler :

Disques, plaquettes usées non uniformément, parallélisme, jante voilées (ou pneu "carré"), bloc ABS (mauvaise répartition du freinage, il agit comme répartiteur), rotules de direction, rotules de suspension, silent bloc de triangle. Après je vois rien d'autre.

Les disques voilés ça arrive vite, pour écarter les jantes, permuter l'arrière eet l'avant pour essayer, et pour les disques, impérativement mettre les vis de fixation au moyeu en nettoyant bien la rouille derrière, j'ai déjà vu des tremblements à cause de la vis du disque non mise, le serrage de la roue n'etent pas uniforme, le disque c'est pas droit.
Répondre

Retourner vers « Mécanique générale »