Kit ethanol ou pas
-
- Tout nouveau tout beau
- Messages : 111
- Enregistré le : 20 oct. 2014, 22:29
- Localisation : pays basque
- Marque : Tusca /GEN
- Modèle : FL2/BK1
- Motorisation : 2.0/3.8 auto
- Année : 2007/2011
Re: Kit ethanol ou pas
Salut avec un peu de retard j'ai monté les mêmes injos que Cesar73 commandés sur rockauto elle démarre bien a froid,a chaud on dirait qu'elle s'engorge un peu mais démarre au 1er coup de clé et niveau conso je suis entre 10 et 10.5 litres les bougies sont des NGK classique et ont 20000 kms et le filtre a essence a été changé bien avant d'avoir fait la conversion a l’éthanol,voila pour mon histoire ah oui j'ai aussi un genesis v6 3.8 converti a l’éthanol mais par le biais d'un boîtier Eflexfuel
- Philippe74
- Modérateur
- Messages : 9743
- Enregistré le : 20 sept. 2012, 21:06
- Localisation : Haute-Savoie
- Marque : Hyundai
- Modèle : Coupé
- Motorisation : 2,7l
- Année : 2003
Re: Kit ethanol ou pas
10 litres? Tu as le pied lourd!
-
- Tout nouveau tout beau
- Messages : 111
- Enregistré le : 20 oct. 2014, 22:29
- Localisation : pays basque
- Marque : Tusca /GEN
- Modèle : FL2/BK1
- Motorisation : 2.0/3.8 auto
- Année : 2007/2011
Re: Kit ethanol ou pas
avec le sp98 9 litres minimum et la genesis 14, petite route de campagne et petit trajet au fond du pays basque
-
- Adhérent au club Tuscani-France
- Messages : 544
- Enregistré le : 07 juin 2019, 01:55
- Localisation : Calvados
- Marque : Hyundai
- Modèle : Coupé
- Motorisation : 2,7 v6
- Année : 2004
- Âge : 45
Re: Kit ethanol ou pas
De mon côté sur du petit trajet ma TusciV6 fait 550km avec son plein, ça fait beaucoup?? Sans avoir l'impression d'envoyer du lourd...
- Philippe74
- Modérateur
- Messages : 9743
- Enregistré le : 20 sept. 2012, 21:06
- Localisation : Haute-Savoie
- Marque : Hyundai
- Modèle : Coupé
- Motorisation : 2,7l
- Année : 2003
Re: Kit ethanol ou pas
Raisonnable pour le V6, bien que tu puisses faire mieux avec une boîte manuelle!GDLTWO a écrit :De mon côté sur du petit trajet ma TusciV6 fait 550km avec son plein, ça fait beaucoup?? Sans avoir l'impression d'envoyer du lourd...
-
- Adhérent au club Tuscani-France
- Messages : 544
- Enregistré le : 07 juin 2019, 01:55
- Localisation : Calvados
- Marque : Hyundai
- Modèle : Coupé
- Motorisation : 2,7 v6
- Année : 2004
- Âge : 45
Re: Kit ethanol ou pas
:( je suis en manuel....
-
- Conducteur régulier
- Messages : 210
- Enregistré le : 27 oct. 2018, 10:14
- Localisation : Aix en Provence
- Marque : Hyundai
- Modèle : Coupé GK
- Motorisation : 2.0L
- Année : 2004
Re: Kit ethanol ou pas
Mon 2.0L boit comme une vache perso
Impossible de dépasser 500kms avec le plein (full e85 mais quand même)
Impossible de dépasser 500kms avec le plein (full e85 mais quand même)
-
- Tout nouveau tout beau
- Messages : 66
- Enregistré le : 03 juil. 2019, 21:59
- Localisation : Savoie
- Marque : Hyundai
- Modèle : Coupé
- Motorisation : 2l
- Année : 2008
- Âge : 38
Re: Kit ethanol ou pas
Perso, je faisais entre 550 et 570kms avec le plein, mais j'habite à la campagne je faisais presque pas de ville.
Je prenais l'éthanol chez Total Access (0,66€/l)
Je prenais l'éthanol chez Total Access (0,66€/l)
Re: Kit ethanol ou pas
Hello
Lors d'un montage d injecteurs plus gros comment ça peut fonctionner correctement sans reprogrammer l ecu? OK l écu compense mais ça ne sera pas parfait voir hors tolorence.
Sans capteur de teneur en ethanol comment l ecu s'adapte en temps réel ?
Pour ceux qui roule 100% ethanol avec juste les gros injecteurs votre moteur fonctionne t il correctement, afr correct ? comment se passe les démarrages à froid ?
Est il possible de modifier les tables d injection du 2L
Thx
oui j envisage le passage à l ethanol
Lors d'un montage d injecteurs plus gros comment ça peut fonctionner correctement sans reprogrammer l ecu? OK l écu compense mais ça ne sera pas parfait voir hors tolorence.
Sans capteur de teneur en ethanol comment l ecu s'adapte en temps réel ?
Pour ceux qui roule 100% ethanol avec juste les gros injecteurs votre moteur fonctionne t il correctement, afr correct ? comment se passe les démarrages à froid ?
Est il possible de modifier les tables d injection du 2L
Thx
oui j envisage le passage à l ethanol
-
- Tout nouveau tout beau
- Messages : 66
- Enregistré le : 11 janv. 2018, 09:08
- Localisation : Salon-de-provence
- Marque : hyundai
- Modèle : coupe fx
- Motorisation : 2 L CVVT
- Année : 2009
Re: Kit ethanol ou pas
l'ecu s'adapte pas c'est une grosse bidouille. pour preuve rien que l'affichage de consommation instantané est complètement faussé. personnellement moi ma voiture depuis que j'ai changé la pompe a essence j'ai re testé les gros injecteur. déjà elle déconne avec les gros injecteur et le pire c'est que quand elle avait fait ses AFR ça as carrément pué le cramé avec un petit trajet et le moteur tenait pu le ralentit, il vibrait a l’accélération. j'ai eu un code erreur diffèrent de d'habitude je me rappel pu mais en gros la voiture considère qu'un injecteur est HS. j'ai passer les 4 sur banc de test il sont OK. du coup j'ai tout dégagé, remonté les originaux,reset le calculo mais par contre avant de mettre les gros injecteur j'ai découvert que la voiture tournait nickel a E85 avec les injecteur d'origine et sans voyant d'erreur ni problème de démarrage sauf par grand froid.
actuellement je tourne à l’éthanol pur injecteur d'origine sans erreur obd seul les départ a froid sont galère je pense testé le coup du potentiomètre sur la sonde d'eau comme j'avais fait sur ma Megane coupé ça tournais nickel comme ça.
sinon oui la repro est possible et c'est la meilleurs mais ça coûte très très chère.
actuellement je tourne à l’éthanol pur injecteur d'origine sans erreur obd seul les départ a froid sont galère je pense testé le coup du potentiomètre sur la sonde d'eau comme j'avais fait sur ma Megane coupé ça tournais nickel comme ça.
sinon oui la repro est possible et c'est la meilleurs mais ça coûte très très chère.
-
- Adhérent au club Tuscani-France
- Messages : 544
- Enregistré le : 07 juin 2019, 01:55
- Localisation : Calvados
- Marque : Hyundai
- Modèle : Coupé
- Motorisation : 2,7 v6
- Année : 2004
- Âge : 45
Re: Kit ethanol ou pas
Sur le V6 la "grosse bidouille" fonctionne au poil..... pas de broutage ou de surprise désagréable, l'origine des injecto neuf et le changement de bougies sont importants. Les changement de filtre à essence 2 à 3 pleins plus tard tout autant. Je ferais une captures des compensations indiqués par l'elm si cela peut être util ;m je roule full ethanol depuis 2 mois +10€ de super tous les 15jours, mon dieu les économies!
- Blasphorion
- Assesseur
- Messages : 3116
- Enregistré le : 31 mai 2015, 12:01
- Localisation : Combourtillé 35210
- Marque : Hyundai
- Modèle : Coupé GK
- Motorisation : 2.0L 139cv
- Année : 2002
- Âge : 30
Re: Kit ethanol ou pas
Mon Coupé 2.0L de 2002 (pas de CVVT) tourne 100% E85 depuis un peu plus de 1 an et il arrive sur ces 270.000km.
J'ai installé pour le premier essai des injecteurs chinois (bleus) que j'ai vite retirés car une fois passé au banc les valeurs étaient chaotiques même après un nettoyage au banc à ultrasons.
Pour le 2e essai j'ai pris les injecteurs montés sur les Santa Fe 3.4L commandés sur Rockauto, une pompe à carburant AEM spéciale E85 avec un plus gros débit et une nouvelle crépine fournie avec car c'est la crépine qui fait office de filtre et non pas le gros bloc plastique dans le module. Un petit reset de l'ecu bien sûr et depuis tout fonctionne parfaitement.
Le démarrage à froid se fait sans trop de souci, peut être un tour de démarreur en plus de temps en temps mais rien de bien embêtant, et pourtant mon Coupé dort dehors et ne roule plus que le week-end (1 à 3 sorties par semaine).
Cet été j'ai même fait la route de chez moi jusqu'à Nîmes la 1ere semaine de juillet en pleine canicule et aucun problème. J'ai du faire plus de 2200km au total vu qu'on s'était promenés aux alentours de Nîmes avec le Coupé. Par contre je précise quand même que les périphériques moteur sont pas mal optimisés et pour l'instant le moteur en lui-même est toujours stock donc ça joue sans doute sur la facilité au passage à l'éthanol. Je vous invite à passer sur le topic de mon Coupé pour ne pas tout détailler ici car ce serait trop long...
viewtopic.php?f=92&t=360127
J'ai installé pour le premier essai des injecteurs chinois (bleus) que j'ai vite retirés car une fois passé au banc les valeurs étaient chaotiques même après un nettoyage au banc à ultrasons.
Pour le 2e essai j'ai pris les injecteurs montés sur les Santa Fe 3.4L commandés sur Rockauto, une pompe à carburant AEM spéciale E85 avec un plus gros débit et une nouvelle crépine fournie avec car c'est la crépine qui fait office de filtre et non pas le gros bloc plastique dans le module. Un petit reset de l'ecu bien sûr et depuis tout fonctionne parfaitement.
Le démarrage à froid se fait sans trop de souci, peut être un tour de démarreur en plus de temps en temps mais rien de bien embêtant, et pourtant mon Coupé dort dehors et ne roule plus que le week-end (1 à 3 sorties par semaine).
Cet été j'ai même fait la route de chez moi jusqu'à Nîmes la 1ere semaine de juillet en pleine canicule et aucun problème. J'ai du faire plus de 2200km au total vu qu'on s'était promenés aux alentours de Nîmes avec le Coupé. Par contre je précise quand même que les périphériques moteur sont pas mal optimisés et pour l'instant le moteur en lui-même est toujours stock donc ça joue sans doute sur la facilité au passage à l'éthanol. Je vous invite à passer sur le topic de mon Coupé pour ne pas tout détailler ici car ce serait trop long...
viewtopic.php?f=92&t=360127
Rock'n Road!
Mon garage:
-Hyundai Coupé GK 2.0L - 2002
-Hyundai Tucson JM 2WD 2.0L CVVT - 2008
-Peugeot 106 XNRV 1.4L - 1993
Mon garage:
-Hyundai Coupé GK 2.0L - 2002
-Hyundai Tucson JM 2WD 2.0L CVVT - 2008
-Peugeot 106 XNRV 1.4L - 1993
Re: Kit ethanol ou pas
Avec des injecteurs 2 fois plus gros il faut reprogrammer l ecu pour que ça fonctionne correctement. Centilitres/millisecondes.
Avec 100% d ethanol les injecteurs d origines sont trop petit ?
L idéal serait des injecteurs d origine avec un boîtier flexfuel (capteur teneur ethanol et température)
Avec 100% d ethanol les injecteurs d origines sont trop petit ?
L idéal serait des injecteurs d origine avec un boîtier flexfuel (capteur teneur ethanol et température)
- Blasphorion
- Assesseur
- Messages : 3116
- Enregistré le : 31 mai 2015, 12:01
- Localisation : Combourtillé 35210
- Marque : Hyundai
- Modèle : Coupé GK
- Motorisation : 2.0L 139cv
- Année : 2002
- Âge : 30
Re: Kit ethanol ou pas
En France ceux qui "savent" faire des reprog sur les Coupé se trompent. J'ai demandé même à des grands du milieux tels que Le Mans Auto Racing et bien d'autres et la réponse est souvent "on a pas le matériel nécessaire pour toucher au SIMK 41. Pour le SIMK 43 si je ne dis pas de bêtises il y en a qui arrivent à y accéder sauf que le paramétrage ne reste pas sauvegardé car l'écu reprend le dessus et remodifie lui-même les réglages, exactement comme lorsqu'on fait un reset et qu'il se réajuste au fur et à mesure des kilomètres et de la façon de conduire du conducteur. C'est pour ça qu'on dit souvent que ceux qui disent savoir faire de la reprog sur le Coupé c'est faux.Flow a écrit :Avec des injecteurs 2 fois plus gros il faut reprogrammer l ecu pour que ça fonctionne correctement. Centilitres/millisecondes.
Avec 100% d ethanol les injecteurs d origines sont trop petit ?
L idéal serait des injecteurs d origine avec un boîtier flexfuel (capteur teneur ethanol et température)
Mettre des injecteurs plus gros revient à augmenter mécaniquement le débit. Le calculateur considère toujours les injecteurs comme ceux d'origine et ajuste l'AFR en fonction de ça. L'E85 demande plus de carburant que l'essence pour équilibrer l'AFR donc il injecte plus, et comme les injecteurs sont plus gros le calculateur n'a pas vraiment besoin de beaucoup changer le débit des injecteurs et ces derniers "forcent moins" que si on garde ceux d'origine avec l'E85. Un dernier facteur à prendre en compte, chaque moteur est unique, a une usure différente, donc il peut y avoir des variables. Moi je te confirme que sur mon Coupé tout tourne rond tel quel et depuis plus d'un an avec pas mal de kilomètres de parcouru. Après je pense qu'effectivement il y a sans doute possibilité d'optimiser tout ça car le calculateur et son programme d'origine a ses limites même si il a une bonne plage d'adaptabilité, et pouvoir faire une vraie reprog qui reste fixe autant sur le SIMK 41 que le SIMK 43 et que sur les calculateurs des V6 aussi, ce serait le must !
Rock'n Road!
Mon garage:
-Hyundai Coupé GK 2.0L - 2002
-Hyundai Tucson JM 2WD 2.0L CVVT - 2008
-Peugeot 106 XNRV 1.4L - 1993
Mon garage:
-Hyundai Coupé GK 2.0L - 2002
-Hyundai Tucson JM 2WD 2.0L CVVT - 2008
-Peugeot 106 XNRV 1.4L - 1993
-
- Conducteur performant
- Messages : 443
- Enregistré le : 04 sept. 2015, 15:48
- Localisation : -
- Âge : 30
Re: Kit ethanol ou pas
Bon courage pour le reprogrammer !Flow a écrit :Avec des injecteurs 2 fois plus gros il faut reprogrammer l ecu pour que ça fonctionne correctement. Centilitres/millisecondes.
Avec 100% d ethanol les injecteurs d origines sont trop petit ?
L idéal serait des injecteurs d origine avec un boîtier flexfuel (capteur teneur ethanol et température)
Les temps d'injection n'ont rien à voir, surtout que les injecteurs ne sont pas 2 fois plus gros.
Un injecteur de 2L c'est 210cc/min
Un injecteur de V6 c'est 190cc/min
Un injecteur de Santa Fe c'est 290cc/min
(bien entendu, supposons 3 bars de pression continus)
Je vois pas de double dans ce cas précis.
Le calculateur ne sait pas qu'on a des injecteurs différent, il calibre comme il le ferait en temps normal et injecte comme si tout était normal. Sauf qu'il a la capacité d'appauvrir légèrement, plutôt que d'enrichir beaucoup face à des injecteurs d'origine.
Je le vois juste à mes STFT en closed loop qui sont à +27% d'origine, au lieu de —3% sur des injecteurs plus gros. La correction est donc compensée à même niveau par le débit plus important.
Sachant que le rapport stoechio de l'ethanol implique plus de carburant pour une unité d'air, si on ajoute ce carburant par un débit supérieur, la voiture s'adapte, certes c'est pas parfait et on en tirera pas de puissance comme on pourrait le faire si on pouvait reprogrammer, mais en aucun cas c'est dangereux.
Pour info je tourne à l'Ethanol depuis 140.000 kms au total, et j'ai des photos du moulin à l'intérieur en preuve que ça n'a juste aucun impact