J'etais justement en train de regarder, et me renseigner un peu sur l'éthanol, le fonctionnement et les differences avec l'essence.
J'ai trouvé un article sur fiches-auto, qui date du début de l'année, que je trouve assez intéressant, en partant du principe que les arguments avancés ne sont pas erronés.
Notamment sur la différence de compression dû au surplus d'injection d'éthanol à comparer de l'essence.
Ce suprlus de compression donne des meilleurs performances, mais serait néfaste pour les soupapes et la segmentation.
Nombreux sont ceux ici à évoquer la différence flagrante de couple et puissance dû aux injecteurs en 290 et au passage à l'éthanol.Sièges de soupapes ? Segmentation ?
On parle souvent d'eux comme étant une partie du moteur à adapter pour l'éthanol. C'est donc lié à la pression supplémentaire que j'explique juste au dessus. Si j'ai plus de pression quand mes soupapes sont fermées (ouvertes il n'y en a pas de toute manière ...) alors forcément j'aurai plus de contraintes sur les parois de la chambre de combustion, et là où c'est le plus fragile c'est bel et bien au niveau des bords des soupapes (sièges) et au niveau de la segmentation.
C'est aussi pour cela qu'on constate souvent de meilleures performances moteur, un taux de compression élevé est toujours avantageux (au détriment de l'usure moteur évidemment)
Je me disais donc que cette puissance majorée pouvant être une bonne nouvelle, ne donnerait elle pas droit à des usures prématurées des pièces évoquées plus haut?
Si oui dans quelles proportions: mineur même sur le long terme? Ou majeur à moyen terme? Ou pourquoi pas plus que minimes si nos coupé sont prévu pour?
J'aimerai avoir votre avis à ce sujet,
Je vous laisse le lien de l'article: http://www.fiches-auto.fr/articles-auto ... l-e85-.php
Merci