Problème ralenti + trous accélération gk3 V6

Répondre
Avatar du membre
G-Shark
Un ouf au volant!!
Un ouf au volant!!
Messages : 1607
Enregistré le : 22 févr. 2007, 17:42
Localisation : Valenciennes
Marque : Hyundai
Modèle : Coupe
Motorisation : 2.7L V6
Année : 2003
Âge : 39

Re: Problème ralenti + trous accélération gk3 V6

Message par G-Shark »

Donc tu as toujours ton problème :(
Moi je ne sais plus quoi faire, c'est sûr il me faudrait un maf ok pour être certain que ce n'est pas lui malgré qu'il me remonte les bonnes info.
Je viens de la refaire tourner et régime ralenti toujours limite et yoyo entre 350 et 800 environ, ça va mieux quand elle est au dessus de 2000tr/min mais dur dur à y arriver car à chaque pression sur la pedale d'accélérateur le moteur s'étouffe, on entend bien le cai pomper l'air pourtant.
j'ai regardé mes bougies et elles sont humides du coup air ok, essence ok il reste que l'allumage :-/
Ce qui m'étonne c'est que tout est sensé être ok à ce niveau et je n'ai aucun code erreur.
Du fait de ce problème j'ai pu remonté 2 "pending codes" le P1166 et P1167 , mélange trop riche il me semble. Régulateur de pression d'essence ????
Avatar du membre
fred62
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Messages : 2241
Enregistré le : 22 avr. 2011, 19:18
Localisation : Calais
Marque : hyundai
Modèle : Coupé gk3 ph1
Motorisation : v6 2.7l
Année : 2004
Âge : 57

Re: Problème ralenti + trous accélération gk3 V6

Message par fred62 »

P1166 HYUNDAI - O2 Sensor System Lambda Controller at the Limit Bank 1
Possible causes
Air leakage or restriction in intake or exhaust system
Dirty engine oil or oil level too high
Front HO2S or MAFS contamination
Fuel system EVAP system
Faulty sensor signals

Read more: https://www.autocodes.com/p1166_hyundai.html


P1167 HYUNDAI - O2 Sensor System Lambda Controller at the Limit Bank 2
Possible causes
Air leakage or restriction in intake or exhaust system
Dirty engine oil or oil level too high
Front HO2S or MAFS contamination
Fuel system EVAP system
Faulty sensor signals

Read more: https://www.autocodes.com/p1167_hyundai.html

je les ai eu aussi
Avatar du membre
G-Shark
Un ouf au volant!!
Un ouf au volant!!
Messages : 1607
Enregistré le : 22 févr. 2007, 17:42
Localisation : Valenciennes
Marque : Hyundai
Modèle : Coupe
Motorisation : 2.7L V6
Année : 2003
Âge : 39

Re: Problème ralenti + trous accélération gk3 V6

Message par G-Shark »

Regul de pression ou evap à vérifier
Je sais pas si dans ta doc (qui a l'air plus fournit) tu as une fiche test pour ces éléments?
AfterGlow93
Conducteur performant
Conducteur performant
Messages : 443
Enregistré le : 04 sept. 2015, 15:48
Localisation : -
Âge : 30

Re: Problème ralenti + trous accélération gk3 V6

Message par AfterGlow93 »

Dommage que tu ne sois pas du coin on aurait fini par trouver le coupable ...
Tes codes erreurs indiquent une saturation des valeurs au niveau des sondes à leur maximal.

Vérifie sur DashCommand, partie "moteur", 02 Sensor, la tension du signal de la sonde, qui doit varier entre 0,9 et 0,2 toutes les deux secondes.
Avatar du membre
G-Shark
Un ouf au volant!!
Un ouf au volant!!
Messages : 1607
Enregistré le : 22 févr. 2007, 17:42
Localisation : Valenciennes
Marque : Hyundai
Modèle : Coupe
Motorisation : 2.7L V6
Année : 2003
Âge : 39

Re: Problème ralenti + trous accélération gk3 V6

Message par G-Shark »

AfterGlow93 a écrit :Dommage que tu ne sois pas du coin on aurait fini par trouver le coupable ...
Tes codes erreurs indiquent une saturation des valeurs au niveau des sondes à leur maximal.

Vérifie sur DashCommand, partie "moteur", 02 Sensor, la tension du signal de la sonde, qui doit varier entre 0,9 et 0,2 toutes les deux secondes.
Ah oui un coup n'aurait pas été de refus, je me sens seul lol
Ok je regarderais la tension de la sonde, j'ai déjà vu qu'elle était à 0,945 mais à vérifier si elle redescend à 0,2.
Tu penses plus à une sonde? Sur NT j'ai pu voir que souvent le maf était en cause
AfterGlow93
Conducteur performant
Conducteur performant
Messages : 443
Enregistré le : 04 sept. 2015, 15:48
Localisation : -
Âge : 30

Re: Problème ralenti + trous accélération gk3 V6

Message par AfterGlow93 »

Prends DashCommand l'appli est très puissante.
Si le maf m!¤@#e, tu verras qu'a l'aspiration quand tu appuies, le débitmètre calcule la quantité d'air aspirée
Avatar du membre
G-Shark
Un ouf au volant!!
Un ouf au volant!!
Messages : 1607
Enregistré le : 22 févr. 2007, 17:42
Localisation : Valenciennes
Marque : Hyundai
Modèle : Coupe
Motorisation : 2.7L V6
Année : 2003
Âge : 39

Re: Problème ralenti + trous accélération gk3 V6

Message par G-Shark »

AfterGlow93 a écrit :Prends DashCommand l'appli est très puissante.
Si le maf m!¤@#e, tu verras qu'a l'aspiration quand tu appuies, le débitmètre calcule la quantité d'air aspirée
J'ai dashcommand et dans maf il me donne au ralenti ~4g/s soit 14,4kg/h, a priori c'est bon non?
AfterGlow93
Conducteur performant
Conducteur performant
Messages : 443
Enregistré le : 04 sept. 2015, 15:48
Localisation : -
Âge : 30

Re: Problème ralenti + trous accélération gk3 V6

Message par AfterGlow93 »

Quand t'accélére ça doit monter assez vite, si ça bouge pas le MAF est HS
Avatar du membre
G-Shark
Un ouf au volant!!
Un ouf au volant!!
Messages : 1607
Enregistré le : 22 févr. 2007, 17:42
Localisation : Valenciennes
Marque : Hyundai
Modèle : Coupe
Motorisation : 2.7L V6
Année : 2003
Âge : 39

Re: Problème ralenti + trous accélération gk3 V6

Message par G-Shark »

AfterGlow93 a écrit :Quand t'accélére ça doit monter assez vite, si ça bouge pas le MAF est HS
Je referais un essai mais si je dis pas de bêtise je l'ai bien vu monté en accélérant, perso je ne pense pas au maf. Et le bruit d'aspiration au niveau de la durite qui va du regul de pression d'essence au collecteur d'admission c'est normal? Je n'avais pas fais gaffe auparavant à ce bruit
AfterGlow93
Conducteur performant
Conducteur performant
Messages : 443
Enregistré le : 04 sept. 2015, 15:48
Localisation : -
Âge : 30

Re: Problème ralenti + trous accélération gk3 V6

Message par AfterGlow93 »

Oui car cette durite aspire la membrane du regulateur pour diminuer la pression (l'air ne sort pas mais rentre depuis le régulateur.

Meme débranchée cette durite va monter le ralenti et faire tourner la Voiture pauvre (prise d'air) elle doit être serrée
Avatar du membre
G-Shark
Un ouf au volant!!
Un ouf au volant!!
Messages : 1607
Enregistré le : 22 févr. 2007, 17:42
Localisation : Valenciennes
Marque : Hyundai
Modèle : Coupe
Motorisation : 2.7L V6
Année : 2003
Âge : 39

Re: Problème ralenti + trous accélération gk3 V6

Message par G-Shark »

AfterGlow93 a écrit :Oui car cette durite aspire la membrane du regulateur pour diminuer la pression (l'air ne sort pas mais rentre depuis le régulateur.

Meme débranchée cette durite va monter le ralenti et faire tourner la Voiture pauvre (prise d'air) elle doit être serrée
Bon j'ai regardé avec dashcommand voici les tensions :

B1-1 : bank 1 sensor 1
B1-2 : Bank 1 sensor 2
B2-1 : bank 2 sensor 1
B2-2 : bank 2 sensor 2
IMG_1766.PNG
Par contre aucune variation de la tension, elle ne redescend pas à 0,2.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Duncan
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Messages : 5538
Enregistré le : 07 févr. 2010, 23:36
Localisation : 28
Marque : Hyundai
Modèle : Genesis
Motorisation : 3.8 V6
Année : 2011

Re: Problème ralenti + trous accélération gk3 V6

Message par Duncan »

Ça c'est pas normal, surement débitmètre hs, tu a trop d'essence qui arrive, d'où les bougies humides. Je croise les doigts pour que ce soit bien ta panne :)
Avatar du membre
fred62
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Messages : 2241
Enregistré le : 22 avr. 2011, 19:18
Localisation : Calais
Marque : hyundai
Modèle : Coupé gk3 ph1
Motorisation : v6 2.7l
Année : 2004
Âge : 57

Re: Problème ralenti + trous accélération gk3 V6

Message par fred62 »

Ca c'est pas normal d'avoir des valeurs constantes, moi j'ai bien des fluctuations entre 0.2 et 0.9V
Avatar du membre
G-Shark
Un ouf au volant!!
Un ouf au volant!!
Messages : 1607
Enregistré le : 22 févr. 2007, 17:42
Localisation : Valenciennes
Marque : Hyundai
Modèle : Coupe
Motorisation : 2.7L V6
Année : 2003
Âge : 39

Re: Problème ralenti + trous accélération gk3 V6

Message par G-Shark »

Re les gars,
Bon nouvel essai ce soir.
J'ai démarré sans débitmètre : ralenti élevé vers les 1000tr mais quand j'accélère la voiture ne s'étouffe pas. Une petite accélération brève, les valeurs des sondes o2 sont redescendus vers les 0,2 v nickel mais régime bloqué quelques secondes à 2500tr/min puis redescend.
2e essai : je rebranche le nouveau débitmètre, ralenti qui fait yoyo et dés que j'accélère un peu le moteur s'étouffe.
3e essai : je décide de remettre l'ancien débitmètre, la voiture tourne nickel à part un ralenti trop élevé (~1100tr/min) et quand j'accélère le moteur ne s'étouffe pas youpi donc petit essai routier. Du fait du ralenti élevé la voiture accélère toute seule, quasi aucun frein moteur. En accélérant ça monte mais très lentement et dés que je lâche les gaz ça broute un peu. Pendant cette essai j'ai regardé les sondes lambda mais pas de variation de tension, je tourne donc trop riche.
Autre élément j'ai pu récupérer le code p0507 (tour/min trop élevé à l'iac), je referais donc un essai avec l'iac de duncan pour voir.
Vous pensez toujours au maf?
AfterGlow93
Conducteur performant
Conducteur performant
Messages : 443
Enregistré le : 04 sept. 2015, 15:48
Localisation : -
Âge : 30

Re: Problème ralenti + trous accélération gk3 V6

Message par AfterGlow93 »

Moi je pense que tous les capteurs du BP doivent être changés. Y'a quelque chose qui va pas.

L'IAC est un moteur pas à pas qui ouvre l'arrivée d'air après le papillon, meme fermé la Voiture accélère, il gère aussi le starter auto le matin.

Il est souvent encrasse, démonte le et met du nettoyant frein en le laissant brancher, les saloperies couleront donc prévoit un chiffon. Apres ca du WD toujours en le laissant tourner.

Pour qu'il tourne le contact suffit, n'essaie pas de démarrer le moteur sans si tu ne veux pas qu'il s'emballe sans s'arrêter.

Une fois nettoyé, tu le replace, met de la pâte joint pour etancheifier le tout et bien serrer pour pas que de l'air passe. Ensuite contrôle le TPS sur toute la plage, avec un ami, contact allumé, tu prend la tension à la position 0 jusqu'au maxi. Ensuite moteur coupé, tu prends le resistance, faut être très doux sur l'accélérateur et y aller vraiment lentement et progressivement pour déceler un trou dans la lecturebeau balai résistance au l'intérieur. Si OK, passe au maf.

Le MAF renvoie une valeur selon l'aspiration. Ce que je fais pour le tester, le prend un ballon de baudruche, je le coupé au cul, le place à l'entrée du MAF (attention à la flèche), je serre au colson et de l'autre côté pareil avec un compresseur. Quand tu appuie, la résistance change.

Si tout ca est bon, le problème vient d'ailleurs.


Attention, à chaque changement de capteur ou débranchement/branchement, pense à retirer le fusible ECU sois la boite à fusible moteur pendant une minute pour réinitialiser les paramètres.

Quand les paramètres sont réinitialisés, la Voiture aura tendance à brouter aussi.

Enfin, dernière chose à tester, le regulateur de pression. Normalement il est branché à la pipe d'admission par un petit tuyau de dépression, qui diminue la pression. En le debrznchant le moteur doit monter dans les tours (a cause de la prise d'air). Vérifie qu'il fait bien son travail car un manque de pression généralement couplé a une pompe à essence dans le réservoir qui couine au grince, est un signe de fatigue et le moteur bêtement enrichi ton mélange car il n'a pas le choix pas assez d'essence arrive, c'est du vécu
Répondre

Retourner vers « Mécanique générale »