GK3 FL2 1.6 et divers "soucis"

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Zilcani
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GK3 FL2 1.6 et divers "soucis"

Message par Zilcani »

Bonsoir,

Je reviens vers vous car j'ai pas mal de "soucis" qui se manifestes. J'avoue ne plus avoir beaucoup de temps à consacrer à l'automobile ces derniers temps.

Pour expliquer la situation :
j'ai acheté une Hyundai GK3 FL2 de 2008 en version 1.6 pour ~80k km dans un garage qui m'avait l'air un peu mieux que les autres, il y a moins d'1 an.
La voiture montrait pas mal de trace d'usure au niveau des plastiques extérieur et intérieur. Mais pas de rayure, simplement comme ternie au soleil (les feux pas mal opaque) ou la peinture (des plastiques) enlevée à force de frottement. Donc rien de dramatique a mes yeux.

Dessus j'avais fait la vidange, puis les 3 courroies accessoires étaient mortes de chez mortes, je les ais changées ainsi que la distri dans le doute. Ca fait une petite somme au final.

Aujourd'hui la voiture à la boite de vitesse qui couine, dès que je bouge le levier ça couine légèrement, quand j'appuie sur la pédale ça couine un peu plus fort mais pas à chaque fois.
J'ai le train arrière qui lui couine dès que la route est déformée, donc assez souvent en plus d'avoir un confort proche d'une planche.
Le pot, après le catalyseur doit avoir une fuite, elle fait un bruit d'échappement libre et ça vient de cette zone.
J'ai l'impression de surconsommer, je fais moins de 450 km avec un plein, 90% de ville mais j'ai le pied assez léger.
Par moment quand je l'arrêt elle fait le bruit d'un moteur à réaction qui s'éteint, vraiment étrange, comme un gros turbo qu'on coupe violemment.
Elle a aussi énormément de bruit parasite, près des portes, pare-brise avant, vers le coffre.

Je me pose la question du : a t elle un compteur trafiqué ? Car honnêtement je trouve ça quand même gros que tout me "lâche" en même temps, surtout le train arrière par exemple.

Je regrets mon achat, mais à ce moment je n'avais plus de voiture, il m'en fallait une rapidement et je voulais un coupé sympa et fiable. Chose qui correspond à cette Hyundai normalement. J'ai sauté sur l'occasion avec un carnet à moitié vide, je me suis dis que vu le kilométrage ça va et je m'intéressais quasi pas a la mécanique, cette hyundai aurait du être la voiture ou je voulais apprendre et la dorlotée.

Aujourd'hui j'approche doucement des 90km est ce normal qu'il y a tant de pièce a changer ? Ou alors il me faut juste graisser tout ça, qui me parait trop beau.
Merci
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Re: GK3 FL2 1.6 et divers "soucis"

Message par Yagata »

Bizarre a part une voiture maltraitée je vois pas..., pour la boite qui couine c'est rien un peu de graisse j'avais ça avec la mienne aussi qui avais 100 000 km surement du qu'elle a pas rouler beaucoup c'est partit direct plus rien donc a mon avis beaucoup de pièces mal lubrifiées.

Pour le bruit de réacteur je cherche encore.... j'ai des idées.
Consommation tout dépend si ta la clim ou pas, si ta une bonne géométrie, pneu.. car 450km c'est peu quand même..
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Re: GK3 FL2 1.6 et divers "soucis"

Message par Zilcani »

Merci de ton retour, si un coup de graisse pour la boite de vitesse suffit, tant mieux.
Oui pour le bruit de réacteur c'est vraiment bizarre, comme si on débranche un aspirateur allumé. C'est assez rare que ça me le fait, mais quand je coupe le contact dans mon garage ça raisonne de partout. :ptdr:
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Re: GK3 FL2 1.6 et divers "soucis"

Message par Yagata »

C'est tout des petits trucs la d’après ce que je comprend... CA ira mieux si tu cherche problème par problème.

Tu est ou de Belgique? et quand l'a tu acheter car j'en ai vu une en vente pas cher, quand je l'ai vue je me suis dis celle la y'a un truc xD a mon avis tu a acheter (bleue ou grise?) celle que je pense car souvent des gens connaissent pas ou quoi et te refile un truc pas ouf.
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Re: GK3 FL2 1.6 et divers "soucis"

Message par Zilcani »

En fait je l'ai acheté fin 2016, je pensais que c'était en 2017.
Je suis pas loin de Mons, je l'avais acheté vers Bruxelles.

J'ai fait un tour avec:
J'ai le train avant qui couine légèrement, une sorte de bruit d'air comprimé avec un petit fond métallique. Mais celui ci m'inquiète pas vraiment. Par contre le train arrière fait un bruit de vieux ressort de lit comme il n'en n'existe plus. Du coup je ne sais pas si c'est juste le ressort à changer, l'amortisseur ou bien les deux. Est ce que ça peut être du au fait qu'elle a été sur un pont avec 2 colonnes qui prennent sous les bas de caisse ? En gros les suspensions ont été trop dépliées et le peu de graisse c'est barré (je ne sais pas si c'est possible).


Pour la boite j'ai peur que j'ai la butée d'embrayage à changer. Quand je secoue le pommeau de vitesse au point mort, ça couine légèrement, donc ça un coup de WD40 et je pense que ça ira mieux. Par contre quand j'enfonce la pédale d'embrayage a fond ça émet un couinement.
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Re: GK3 FL2 1.6 et divers "soucis"

Message par Yagata »

Sûrement embrayage à faire tout dépend si la pédale est dure ou pas si ça patine ect.. Si pas regarder butée, pour l'arrière j'avais la même chose et c'était le silent bloc barre stab à graisser aussi alors que cela fessait un bruit de ressort à voir si pour toi c'est pareil.
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Re: GK3 FL2 1.6 et divers "soucis"

Message par Zilcani »

Merci pour ton intérêt.

La pédale est normale et les vitesses passe très bien, je ne patine pas au contraire. En fait sans les bruits je me poserais zéro question.
J'ai quand même mit du WD40 au niveau de la pédale mais ça me semblait déjà bien gras, ca n'a rien changé. Sous le capot j'ai chercher à voir ou pouvait aller la pédale, un câble ou autre, mais je n'ai rien vu. Ca fait un bruit de grincement comme une porte grinçant quand on enfonce du début jusqu’à la fin.

Pour le train arrière je viens de mettre du WD40 sur tout ce qui pouvait ressembler a des silent blocs. Car je ne sais pas où c'est précisément, du coup j'ai vu un bras avec un bout de caoutchouc hop WD 40. :pirate: Je précise que j'ai très très peu d'outil et je n'ai pas de chandelle. Donc je ne peux soulever la voiture et je me glisse difficilement sous le coffre et impossible de passer devant. Ca a l'air de faire moins de bruit quand je tente de la secouer mine de rien.

J'ai voulu enlever le soufflet de la boite de vitesse, j'ai arrêté car j'avais peur de le déchirer. Apparemment faut enlever tout le bloque. Je chercherais des tutos plus tards car ça couine au niveau du levier, je vais tenter de faire un tour avec pour voir déjà les bruits de suspension.

Sinon les "joins" ou "silent bloc" sous la voiture sont vraiment craquelés.

J'ai aussi perdu le dégivrage arrière mais ça c'est moins chiant, mes fusibles sont bons.

J'accumule les petites choses. :failnotice:
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Re: GK3 FL2 1.6 et divers "soucis"

Message par Yagata »

Faut remplacer les silent bloc alors ça coute rien même si tu va chez quelqu'un et pour la boîte c'est bien graisser par en dessous pas par l'habitacle,la tringlerie je crois que ça s'appelle.
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Re: GK3 FL2 1.6 et divers "soucis"

Message par Zilcani »

J'irais peut être chez un pro. Il y en a un qui est bien pas loin de Tournai spécialiste Mazda.
J'oserais pas toucher ces partis là surtout avec ma non expérience en mécano.
Faut compter dans les combien ? Une centaine d'euro ? Pour que j'ai une idée lors de l'appel.
merci
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Re: GK3 FL2 1.6 et divers "soucis"

Message par man3515 »

Des news ?

C'est bizarre quand même que des silentblocs soient usés à 80 000 km :huh:
Vérifie aussi ceux de la ligne d'échappement, ils peuvent également produire ce bruit de vieux matelas :huhu:

Ne mets pas de graisse sur les suspensions/ressorts surtout ! Il n'y en a pas besoin, et la seule chose que ça pourrait faire c'est coller des poussières et débris...
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Re: GK3 FL2 1.6 et divers "soucis"

Message par Zilcani »

Hello,
Désolé de répondre tardivement.
Alors oui des news, j'ai résolu le problème.
C'était "l’accordéon" après le catalyseur sur la ligne d’échappement qui bougeait (gaine partie, il a du prendre un coup). Du coup ça a résolu le problème du bruit type "échappement libre" j'ai l'impression que la voiture ne fait plus aucun bruit. XD Du coup le couinement bruit de suspension venait de là, pour ça que j'avais du mal a le localiser et qu'il se produisait n'importe quand.
D'ailleurs je l'ai mise à jour chez un concessionnaire Hyundai, il y a je ne sais plus quoi a faire sur les freins (prit en charge par Hyundai).

Pour le bruit du "turbo" ou grosse ventilation qui s'éteint. Je pense que c'est le radiateur tout simplement qui continue de tourner quand je coupe le contact. Je roule en sous régime les 5 derniers kilomètres (5ème à 70) pour qu'elle refroidit bien et généralement ce bruit ne se fait plus entendre.

Pour la conso depuis que je fais full autoroute je suis à 550 km avec un plein. Ce n'est pas énorme mais je pense que les bougies ne sont plus très fraîches.
J'ai lubrifier mes pédales and co, et les bruit ne se font plus entendre.

Ici je m'amuse à la restaurer surtout esthétiquement, je me fais la main. Car mécaniquement elle va être quasi retaper de partout et je vais surement la revendre avec bonne conscience. Elle a un super look. Mais un 1.6L dedans, ça manque cruellement de patate et le confort est assez raid.

Merci Man3515, tu avais bien raison c'est l'échappement et mes silentblocs sont bons.
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Re: GK3 FL2 1.6 et divers "soucis"

Message par man3515 »

De rien ;)
Zilcani a écrit :Pour le bruit du "turbo" ou grosse ventilation qui s'éteint. Je pense que c'est le radiateur tout simplement qui continue de tourner quand je coupe le contact.
Bah normalement sur un GK le ventilo du radiateur ne fonctionne pas une fois le contact coupé.
Et pour le 1.6L pareil, je m'étais fait la réflexion sur la mienne. :huhu:
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