surchauffe moteur

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Grizoux91
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surchauffe moteur

Message par Grizoux91 »

Bonjour tout le monde,

Je fais appel a vous car j'ai un soucis sur ma Hyundai coupé de 2005 moteur G4GC 2.0
J'ai depuis 3 jours une surchauffe moteur. J'ai changer le thermostat et ça ne change rien le moteur surchauffe toujours.
J'ai changé le radiateur l'année dernière, et je viens de vérifier si il était pas bouché (je l'ai démonté, j'ai passer un tuyau d'arrosage dedans et l'eau passe bien)
J'ai fais la distribution et la pompe a eau il y a deux ans donc je suppose que la pompe fonctionne (elle est bien entrainé par la courroie)

A savoir que lorsque le moteur tourne la durite supérieur du radiateur est chaude et la durite inférieur est froide (ce qui m'avait amener à pensé qu'il était bouché)

La je me tâte à remonter le tout sans thermostat pour voir mais je sais pas si c'est une bonne idée...

Merci de vos conseils
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Philippe74
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Re: surchauffe moteur

Message par Philippe74 »

Si ta durite supérieure est chaude et l'autre froide ton circuit est ok, et donc le thermostat a priori bon. Ton ventilateur lui s'enclenche bien? Sinon c'est lui ou une sonde...
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Grizoux91
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Re: surchauffe moteur

Message par Grizoux91 »

Oui le ventilateur s'enclenche bien.
A quelle sonde penses-tu en particulier ?
Pour moi la sonde de température moteur fonctionne car j'ai vérifier à la valise la température du liquide de refroidissement et il ma indiqué environ 90°C lorsque mon aiguille est droite et elle m'indique 130°C lorsque l'aiguille est dans le rouge.
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Re: surchauffe moteur

Message par Blasphorion »

Tu as quoi comme marque de PAE ? Elle est peut-être défaillante...
Sinon peut-être aussi un joint de culasse mais sur un Coupé c'est quand même étonnant.
Grizoux91
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Re: surchauffe moteur

Message par Grizoux91 »

La pompe a eau c'est une OEM d'une concession Hyundai donc je pense qu'elle est fiable
Après vus que j'ai roulé un peu en surchauffe j'ai un peu peur d'avoir cassé le joint de culasse oui, mais elle démarre nickel / pas de mélange eau et huile / pas de fuite externe. Après j'ai pas de quoi prendre les compression.
Je vais remonter sans thermostat et je verrai bien ce qu'il ce passe
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Re: surchauffe moteur

Message par Grizoux91 »

Du coup j'ai remonter sans le thermostat et elle ne chauffe plus.
J'ai contrôler la température du liquide de refroidissement avec la valise et elle reste entre 83°C et 95°C dans toutes les conditions de conduite.

Peut-être que le thermostat neuf ne fonctionne pas ??
Je me demande si c'est risqué de rouler sans thermostat ? Pour ma part je vois pas le problème si on monte pas dans les tours à froid, elle mettra 5min de plus à atteindre la température de fonctionnement. Quelqu'un a un retour d'expérience sur le sujet ??
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Philippe74
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Re: surchauffe moteur

Message par Philippe74 »

Pas de soucis à rouler sans en respectant les temps de chauffe. Regarde que ton thermostat soit bien fermé hermétiquement à froid et qu'il s'ouvre bien en le plaçant dans de l'eau chaude. Si c'est pas le cas il est hs...
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GDLTWO
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Re: surchauffe moteur

Message par GDLTWO »

Tout à fait pour le test, mets le dans une casserole d'eau et fais chauffer, surveille quand l'eau monte en température (dès la vapeur) il devrait s'ouvrir doucement.
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