GK3 ne démarre pas

Répondre
juscani
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau
Messages : 8
Enregistré le : 03 févr. 2023, 22:19
Localisation : france
Marque : hyundai
Modèle : gk3
Motorisation : 2.0
Année : 2002

GK3 ne démarre pas

Message par juscani »

Bonsoir à tous,

Je suis nouveau propritaire d'une GK3 et nouveau membre de ce forum.
voir ma présentation viewtopic.php?f=221&t=365251

Donc cette Hyundai Coupé 2.0L de 2002 ne demarre pas.

Il semblerait qu'elle est calé en roulant et plus jamais démarré.
voici mes controles et constats :

- elle lance au demarreur.
- pas d'allumage
- injecteurs alimenté éléctriquement
- pompe à essence tourne à la mise du contat
- le voyant imo (voiture/clef) ne s'allume jamais .... ni a la mise du contact ni en tirant au demarreur

je l'ai passé à la valise Delphi seul défaut ; capteur PMH - permanant
il a était changé par l'ancien proprio, après controle il y a avait 2 joints (celui dans l'ancien capteur resté sur le bloc moteur, et celui sur le nouveau capteur)j'ai donc retiré l'ancien joint, éffacé le defaut, mais je n'ai là résolu qu'une 2eme panne crée par un ancien intervenant.

La valise delphi ne faisant pas grand chose sur cette coupé, j'ai donc télécharger et installé l'émulation de cascade et modifié un cable OBD en reliant les borches 7 8 12 15 (pas de calble sur la broche 13 de la prise de la voiture, donc inutile).

J'ai pu communiquer avec l'ECU moteur, ABS, ect... mais pas avec l'imobilisateur ni avec le BCM ....

J'ai remarqué que quand j'essaie de communiquer avec l'imobilisateur cascade essaie de dialoguer avec la broche 10 (on le voit en bas a droite) donc 1ere question : FAUT iL RELIER LA BROCHE 10 à la 7 également ?

2éme chose, dans les données j'ai bien des info qui varient, par éxemple la pèdale d'accélérateur, mais l'info régime moteur reste à 0 mais quand j'éssai de démarrer , est ce normal ? l'info est elle dispo qu'une fois démarré ? ou le fait de "tirer" au demarreur coupe - t - elle la comunication ? ou la panne vient elle vraiment du capteur PMH, remplacé par un capteur PMH neuf défecteux ?

j'ai également démonté et ouvert le BCM à la recherche de trace d'oxydation mais je n'ai vraiment rien vu de suspect .

voila ou j'en suis.
Comme vous pouvais le voir, j'ai bien évidament utilisé la fonction recherche de ce forum et de google, avant de vous déranger pour rien.
A vos idée et avis, en vous remerciant d'avance
Avatar du membre
Philippe74
Modérateur
Modérateur
Messages : 9744
Enregistré le : 20 sept. 2012, 21:06
Localisation : Haute-Savoie
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé
Motorisation : 2,7l
Année : 2003

Re: GK3 ne démarre pas

Message par Philippe74 »

Pour ton soucis de cascade je ne pourrais pas beaucoup t'aider (Vinzzz34 serait sans doute plus juste sur ce sujet), cependant je commencerais en effet par changer ton capteur pour avoir eu le même soucis! La voiture calait par moment en roulant, redémarrait péniblement... puis les jours passant à fini par plus démarrer même après avoir changé le capteur. C'était un Delphi - marque pourtant correcte - que j'ai changé et ... miracle ça a fonctionné!
Image
GDLTWO
Adhérent au club Tuscani-France
Adhérent au club Tuscani-France
Messages : 544
Enregistré le : 07 juin 2019, 01:55
Localisation : Calvados
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé
Motorisation : 2,7 v6
Année : 2004
Âge : 45

Re: GK3 ne démarre pas

Message par GDLTWO »

Comme ça je dirais un peu comme Philippe, si c'est un capteur se marque "adaptable" remplace le. Si la qualité du matos est à la hauteur de la qualité de la pose, possible que ce soit une réparation à moindre coût. Un capteur défectueux c'est assez courant suivant ce qui est montré
Avatar du membre
Blasphorion
Assesseur
Assesseur
Messages : 3116
Enregistré le : 31 mai 2015, 12:01
Localisation : Combourtillé 35210
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé GK
Motorisation : 2.0L 139cv
Année : 2002
Âge : 30

Re: GK3 ne démarre pas

Message par Blasphorion »

Etant dans la pièce auto, je veux bien connaître la marque du capteur ayant été monté dessus (si la marque est inscrite dessus) et je serais d'avis d'essayer avec un autre.
Parfois dans les pièces neuves il y a des pièces défectueuses, d'où l'importance d'acheter une pièce avec une garantie derrière! 😉
juscani
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau
Messages : 8
Enregistré le : 03 févr. 2023, 22:19
Localisation : france
Marque : hyundai
Modèle : gk3
Motorisation : 2.0
Année : 2002

Re: GK3 ne démarre pas

Message par juscani »

Merci de vos réponses, avant de racheter un capteur (d'origine hyundai) j'aimerais deja réussir à communiquer avec le module Immo et le BCM.

Si le problème vient du capteur, le code défaut devrait revenir après tentative de démarrage non ?

j'indiquerais la marque de celui sur la voiture, mais elle est a 30min de mon lieu de résidence donc je n'oeuvre dessus que le week end.

quelques questions :

- Il y a t il un moment ou le voyant anti-demarrage (logo voiture + clef) , a la mise du contact ?
- Si une clef est déprogrammée s'allume t il ?
- Si une clef est déprogrammée le demarreur se lance t il ?

merci à vous !
Avatar du membre
Philippe74
Modérateur
Modérateur
Messages : 9744
Enregistré le : 20 sept. 2012, 21:06
Localisation : Haute-Savoie
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé
Motorisation : 2,7l
Année : 2003

Re: GK3 ne démarre pas

Message par Philippe74 »

Alors oui le check va revenir si tu redémarres ou le tente avec lancement du moteur ne serait-ce que par le démarreur.
Et si ta clé est déprogrammée c'est normal aussi que la voiture démarre pas!
Image
juscani
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau
Messages : 8
Enregistré le : 03 févr. 2023, 22:19
Localisation : france
Marque : hyundai
Modèle : gk3
Motorisation : 2.0
Année : 2002

Re: GK3 ne démarre pas

Message par juscani »

Donc je confirme que je n'ai aucun défaut moteur après moultes tentative de démarrage.

La clef déprogrammé c'est une hypothèse, c'est pour ca que je demande si dans un tel cas, le demarreur se lance ou non ? Et si le voyant immo s'allume ou clignote.
Pour voir si ca colle ou non avec ma panne...
Avatar du membre
vinzzz34
Webmaster
Webmaster
Messages : 7742
Enregistré le : 24 juin 2015, 13:43
Localisation : montpellier
Marque : Hyundai coupe
Modèle : Gk3 fx
Motorisation : 2.7 v6
Année : 2003
Âge : 39

Re: GK3 ne démarre pas

Message par vinzzz34 »

utilise cascade pour diager l'immo.
juscani
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau
Messages : 8
Enregistré le : 03 févr. 2023, 22:19
Localisation : france
Marque : hyundai
Modèle : gk3
Motorisation : 2.0
Année : 2002

Re: GK3 ne démarre pas

Message par juscani »

Comme dit dans le 1er message

Avec cascade j'ai pu communiquer avec l'ECU, et d'autre module, mais malheureusement pas avec le module immo, ni avec le BCM....

J'ai remarqué que cascade cherché à communiquer avec la broche 10 quand j'essaie de communiquer avec l'immo.
Du coup je me demande si il ne faudrait pas relier la broche 10 à la 7 sur de l'adaptateur 16 broches ?!
Avatar du membre
man3515
Président du club
Président du club
Messages : 20283
Enregistré le : 21 janv. 2011, 18:28
Localisation : Cernoy-en-Berry (45)
Marque : Hyundai
Modèle : GK3 FL2 - Veloster
Motorisation : 2.0L - 1.6L
Année : 2008 - 2012
Âge : 36

Re: GK3 ne démarre pas

Message par man3515 »

Je ne saurai répondre à cette question, en revanche le capteur PMH ne coûte pas grand chose à changer, et sur une voiture c'est une pièce qui peu facilement empêcher le démarrage en effet.
Image
juscani
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau
Messages : 8
Enregistré le : 03 févr. 2023, 22:19
Localisation : france
Marque : hyundai
Modèle : gk3
Motorisation : 2.0
Année : 2002

Re: GK3 ne démarre pas

Message par juscani »

Bonsoir.

Ce week-end j'ai eu l'occasion de pouvoir tester une autre valise de diag, et retour d'un code defaut signal capteur de position vilebrequin, et toujours 0rpm au data quand on lance au démarreur.

Du coup commande d'un capteur neuf directement chez Hyundai, reponse samedi prochain....

Je n'ai pas vu de marque sur le neuf adaptable actuellement en place, je regarderai de plus près quand il sera démonté.

Merci à vous de l'intérêt que vous portez à ce post 😉
Avatar du membre
Blasphorion
Assesseur
Assesseur
Messages : 3116
Enregistré le : 31 mai 2015, 12:01
Localisation : Combourtillé 35210
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé GK
Motorisation : 2.0L 139cv
Année : 2002
Âge : 30

Re: GK3 ne démarre pas

Message par Blasphorion »

Très forte probabilité pour que ce soit le capteur en défaut d'après ce que tu nous dis. 😉
juscani
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau
Messages : 8
Enregistré le : 03 févr. 2023, 22:19
Localisation : france
Marque : hyundai
Modèle : gk3
Motorisation : 2.0
Année : 2002

Re: GK3 ne démarre pas

Message par juscani »

Bonsoir.

Capteur PMH remplacé, et la voiture démarre !
Merci pour vos conseils.
Par contre il n'y a aucune marque sur "l'ancien" capteur '..
IMG_20230218_155058.jpg
Merci a vous, bon week-end.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Philippe74
Modérateur
Modérateur
Messages : 9744
Enregistré le : 20 sept. 2012, 21:06
Localisation : Haute-Savoie
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé
Motorisation : 2,7l
Année : 2003

Re: GK3 ne démarre pas

Message par Philippe74 »

Tant mieux. Maintenant tu vas pouvoir nous présenter ton Coupé, avec photos etc... et comme tu es mécano, tu vas sans doute nous apporter beaucoup par tes connaissances! ;)
Image
juscani
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau
Messages : 8
Enregistré le : 03 févr. 2023, 22:19
Localisation : france
Marque : hyundai
Modèle : gk3
Motorisation : 2.0
Année : 2002

Re: GK3 ne démarre pas

Message par juscani »

Merci.
Je n'ai pas non plus la prétention de detenir un savoir absolu, si je peu vous apporter quelque chose j'en serai ravi, mais je ne suis pas le messi revenu sur terre pour vous apporter la lumière 😂

Pour ce qui est de la présentation elle viendra, mais pour resituer le contexte, j'ai acheté une mergez à pas chère, parce qu'elle est crit'air 1, et que j'ai 2 ans pour la refaire avant que les ZFE ne m'interdisent de rouler avec ma voiture actuelle.
Je suis en train de refaire une maison donc priorité à elle.

Je vous montrerez volontier l'évolution de la mergez, mais il ne faut pas s'attendre à des post de façon régulière....
Répondre

Retourner vers « Mécanique générale »