GK3FL2 ESP allumé, ABS ok -> capteur de pression sur la pédale HS
-
- Tout nouveau tout beau
- Messages : 50
- Enregistré le : 01 avr. 2017, 15:49
- Localisation : IDF
- Marque : Hyundai
- Modèle : Tiburon
- Motorisation : 2L
- Année : 2007
GK3FL2 ESP allumé, ABS ok -> capteur de pression sur la pédale HS
Salut à toutes et tous,
Je vous fait part de mes déboires, cela peu aider:
Un garagiste pas honnête me rend mon précccccieux avec un voyant ESP allumé. C'est pas lui, bien entendu, il n'a jamais voulu rien reconnaitre ni toucher (à part proposer de me changer mon bloc pour 1000 €).
Je suppose qu'ils l'ont niqué voiture éteinte en freinant comme des bœufs, car je ne vois pas comment ils ont pu s'y prendre... (c'est aussi fait pour normalement)...
N'ayant jamais allumé l'ESP ou presque, je me suis dit que cela n'allait pas me manquer, j'ai laissé tomber (les seules alternatives étaient la justice ou payer un bande de tchétchènes)...
PAN! : le Contrôle Technique exige que ce p****n de voyant s'éteigne et que l'OBD ne couine plus (erreur OBD2 à suivre dès que je remets la main sur ma prise bluetooth).
Le coupé est âgée, mais de toute ma vie c'est la caisse avec laquelle j'ai eu le moins d'emmerdes, il suffit de l'entretenir et de tourner la clé... Je me serai bien fait quelques années à l'ethanol, pour tenter...
Donc je suis bon pour une centrale Mando ESP-s en gros :
Pour les vicieux, oui, j'ai tenté de faire changer seulement le capteur externe de pression de pédale, mais cela n'a rien changé (ha si, je me suis bien fait soulagé, encore!).
Appel aux bienheureux qui ont un pont, des outils, du temps, du talent et qui les entretiennent seuls:
- quelqu'un a-t-il déjà eu le cas?
- quelqu'un s'est-il déjà fait une greffe cœur-poumon de pompe bloc ABS sur un gK3fl2? une idée? un maraboutage à distance svp ?
- aller sur de l'occasion, vu l'escroquerie caractérisée que représente le prix de la pièce en concession (ou même neuve en Corée), cela ne craint pas trop? Le manuel dit que les blocs ne doivent pas être purgés (donc bouchonnés), cela me parait incompatible avec un bloc arraché sur une épave il y a 10 ans...
Merci d'avance pour vos conseils!
Je vous fait part de mes déboires, cela peu aider:
Un garagiste pas honnête me rend mon précccccieux avec un voyant ESP allumé. C'est pas lui, bien entendu, il n'a jamais voulu rien reconnaitre ni toucher (à part proposer de me changer mon bloc pour 1000 €).
Je suppose qu'ils l'ont niqué voiture éteinte en freinant comme des bœufs, car je ne vois pas comment ils ont pu s'y prendre... (c'est aussi fait pour normalement)...
N'ayant jamais allumé l'ESP ou presque, je me suis dit que cela n'allait pas me manquer, j'ai laissé tomber (les seules alternatives étaient la justice ou payer un bande de tchétchènes)...
PAN! : le Contrôle Technique exige que ce p****n de voyant s'éteigne et que l'OBD ne couine plus (erreur OBD2 à suivre dès que je remets la main sur ma prise bluetooth).
Le coupé est âgée, mais de toute ma vie c'est la caisse avec laquelle j'ai eu le moins d'emmerdes, il suffit de l'entretenir et de tourner la clé... Je me serai bien fait quelques années à l'ethanol, pour tenter...
Donc je suis bon pour une centrale Mando ESP-s en gros :
Pour les vicieux, oui, j'ai tenté de faire changer seulement le capteur externe de pression de pédale, mais cela n'a rien changé (ha si, je me suis bien fait soulagé, encore!).
Appel aux bienheureux qui ont un pont, des outils, du temps, du talent et qui les entretiennent seuls:
- quelqu'un a-t-il déjà eu le cas?
- quelqu'un s'est-il déjà fait une greffe cœur-poumon de pompe bloc ABS sur un gK3fl2? une idée? un maraboutage à distance svp ?
- aller sur de l'occasion, vu l'escroquerie caractérisée que représente le prix de la pièce en concession (ou même neuve en Corée), cela ne craint pas trop? Le manuel dit que les blocs ne doivent pas être purgés (donc bouchonnés), cela me parait incompatible avec un bloc arraché sur une épave il y a 10 ans...
Merci d'avance pour vos conseils!
- Blasphorion
- Assesseur
- Messages : 3116
- Enregistré le : 31 mai 2015, 12:01
- Localisation : Combourtillé 35210
- Marque : Hyundai
- Modèle : Coupé GK
- Motorisation : 2.0L 139cv
- Année : 2002
- Âge : 30
Re: GK3FL2 ESP allumé, ABS ok -> capteur de pression sur la pédale HS
Salut! Pour moi il faut quand même mieux faire un diag sérieux pour être certain que ce soit le bloc en défaut. Connaître le code erreur serait un bon début, et essayer de l'effacer et voir s'il se retire et s'il ne réapparait pas. Logiquement avec un diag Delphi tu devrais pouvoir lire ce défaut et tenter un effacement.
Pour le bloc ABS attention car ce n'est pas le même sur toutes les versions de Coupé. Le mien par exemple n'a pas l'ESP.
Au CT aucun voyant n'est accepté, logique que ce soit un motif de refus.
Un bloc d'occasion, si les conduits ont été bouchés correctement pour le stockage avec le liquide à l'intérieur il n'est pas censé y avoir de problème lors de la remise en service du bloc.
Pour le bloc ABS attention car ce n'est pas le même sur toutes les versions de Coupé. Le mien par exemple n'a pas l'ESP.
Au CT aucun voyant n'est accepté, logique que ce soit un motif de refus.
Un bloc d'occasion, si les conduits ont été bouchés correctement pour le stockage avec le liquide à l'intérieur il n'est pas censé y avoir de problème lors de la remise en service du bloc.
Rock'n Road!
Mon garage:
-Hyundai Coupé GK 2.0L - 2002
-Hyundai Tucson JM 2WD 2.0L CVVT - 2008
-Peugeot 106 XNRV 1.4L - 1993
Mon garage:
-Hyundai Coupé GK 2.0L - 2002
-Hyundai Tucson JM 2WD 2.0L CVVT - 2008
-Peugeot 106 XNRV 1.4L - 1993
-
- Adhérent au club Tuscani-France
- Messages : 166
- Enregistré le : 14 janv. 2021, 17:33
- Localisation : Toulouse
- Marque : Hyundai
- Modèle : Coupe
- Motorisation : V6 2.7
- Année : 2006
- Âge : 24
Re: GK3FL2 ESP allumé, ABS ok -> capteur de pression sur la pédale HS
Je n'ai jamais rencontré ce problème, par contre sur mon RD1 le bloc ABS était parti en vacances ce qui fait qu'une roue sur les 4 ne freinait pas ^^ Autant te dire que pour le CT on m'a dit m!¤@#e. J'ai trouvé un bloc d'occaz que j'ai fait venir d'europe de l'est, 320000km le machin, je l'ai fait changer + purge du circuit et impeccable.
-
- Tout nouveau tout beau
- Messages : 50
- Enregistré le : 01 avr. 2017, 15:49
- Localisation : IDF
- Marque : Hyundai
- Modèle : Tiburon
- Motorisation : 2L
- Année : 2007
Re: GK3FL2 ESP allumé, ABS ok -> capteur de pression sur la pédale HS
Code erreur à suivre rapidement,
il réapparait à l'effacement, malheureusement...
Version identifiée, effectivement (au cas où) faites attention! Il y en a même plusieurs par fl de gk j'ai l'impression, et pas forcément interchangeables. Comparez les références de la petite plaque métallique ET de l'étiquette à celles de votre future pièce...
Bonne nouvelle si l'occasion fait le job... de toute façon une intervention minimum avec du neuf couvre 4 tentatives avec de l'occasion.
il réapparait à l'effacement, malheureusement...
Version identifiée, effectivement (au cas où) faites attention! Il y en a même plusieurs par fl de gk j'ai l'impression, et pas forcément interchangeables. Comparez les références de la petite plaque métallique ET de l'étiquette à celles de votre future pièce...
Bonne nouvelle si l'occasion fait le job... de toute façon une intervention minimum avec du neuf couvre 4 tentatives avec de l'occasion.
- man3515
- Président du club
- Messages : 20282
- Enregistré le : 21 janv. 2011, 18:28
- Localisation : Cernoy-en-Berry (45)
- Marque : Hyundai
- Modèle : GK3 FL2 - Veloster
- Motorisation : 2.0L - 1.6L
- Année : 2008 - 2012
- Âge : 36
Re: GK3FL2 ESP allumé, ABS ok -> capteur de pression sur la pédale HS
Ah mince. Tiens-nous au courant si le changement par un bloc d'occasion résout ce soucis. Et pense à laisser du liquide dans le tiens que tu vas déposer...
J'adore les garages, un de plus à mettre aux oubliettes...
J'adore les garages, un de plus à mettre aux oubliettes...
-
- Tout nouveau tout beau
- Messages : 50
- Enregistré le : 01 avr. 2017, 15:49
- Localisation : IDF
- Marque : Hyundai
- Modèle : Tiburon
- Motorisation : 2L
- Année : 2007
Re: GK3FL2 ESP allumé, ABS ok -> capteur de pression sur la pédale HS
Salut!
Après supplication d'un garage que-je-connais-depuis-longtemps, ascendant pas emballé,
Bloc pompe ABS changée sans problème par une en super état, reçue nickel, franchement pas mal la casse sur le net...
mais toujours voyant ESP ... OFF en orange, sans action du bouton,
avec un code erreur C1235 m'a-t-il dit au tel ce soir.
Et toujours freinage OK(encore mieux après une purge au lockeed neuf) et ABS OK...
En gros retour case départ, j'ai fais changer une pompe ABS toute propre qui marchait nickel!(si ça peut intéresser )
Je commence ma recherche pour voir si cela correspond au capteur de pression de pédale (qui avec la rotation des roues -l'ABS qui marche- permet de calculer l'ESP : j'en suis à soupçonner une intervention fictive la première fois...
Si d'ici là l'un ou l'une d'entre vous trouve une correspondance code erreur, je suis preneur, merci d'avance!
Après supplication d'un garage que-je-connais-depuis-longtemps, ascendant pas emballé,
Bloc pompe ABS changée sans problème par une en super état, reçue nickel, franchement pas mal la casse sur le net...
mais toujours voyant ESP ... OFF en orange, sans action du bouton,
avec un code erreur C1235 m'a-t-il dit au tel ce soir.
Et toujours freinage OK(encore mieux après une purge au lockeed neuf) et ABS OK...
En gros retour case départ, j'ai fais changer une pompe ABS toute propre qui marchait nickel!(si ça peut intéresser )
Je commence ma recherche pour voir si cela correspond au capteur de pression de pédale (qui avec la rotation des roues -l'ABS qui marche- permet de calculer l'ESP : j'en suis à soupçonner une intervention fictive la première fois...
Si d'ici là l'un ou l'une d'entre vous trouve une correspondance code erreur, je suis preneur, merci d'avance!
- Philippe74
- Modérateur
- Messages : 9743
- Enregistré le : 20 sept. 2012, 21:06
- Localisation : Haute-Savoie
- Marque : Hyundai
- Modèle : Coupé
- Motorisation : 2,7l
- Année : 2003
Re: GK3FL2 ESP allumé, ABS ok -> capteur de pression sur la pédale HS
Tu es sûr de ton code? Il n'est pas référencé sur nos Coupés...
- Balek
- Adhérent au club Tuscani-France
- Messages : 77
- Enregistré le : 23 mars 2022, 23:02
- Localisation : 30
- Marque : Hyundai
- Modèle : Coupé gk
- Motorisation : 2.0 143
- Année : 2004
- Âge : 40
Re: GK3FL2 ESP allumé, ABS ok -> capteur de pression sur la pédale HS
Le premier garage a fait quoi sur ton véhicule ?
Freiner c'est douter
- Balek
- Adhérent au club Tuscani-France
- Messages : 77
- Enregistré le : 23 mars 2022, 23:02
- Localisation : 30
- Marque : Hyundai
- Modèle : Coupé gk
- Motorisation : 2.0 143
- Année : 2004
- Âge : 40
Re: GK3FL2 ESP allumé, ABS ok -> capteur de pression sur la pédale HS
Le défaut correspond à un problème de vitesse de rotation d'une roue arrière, faudrait pas que ça vienne simplement d'un capteur ABS
Freiner c'est douter
-
- Tout nouveau tout beau
- Messages : 50
- Enregistré le : 01 avr. 2017, 15:49
- Localisation : IDF
- Marque : Hyundai
- Modèle : Tiburon
- Motorisation : 2L
- Année : 2007
Re: GK3FL2 ESP allumé, ABS ok -> capteur de pression sur la pédale HS
Voila le résultat de mes recherches:
Hyundai DTC C1235
Make: Hyundai
Code: C1235
Definition: Primary Pressure Sensor-Electrical
Description: Pressure sensor voltage is is not within normal range.
Cause:
Open or short of pressure sensor circuit
Faulty pressure sensor
Faulty HECU
ensuite dans les manuels ateliers :
13.0-Brake-System.pdf
page BR-64 cela indique la même chose, et cela renvoit vers la page BR-71 Cela indique donc le fameux capteur de pression de frein accroché au maitre cylindre.
C'est cela qui a été fait -soit-disant- par le premier garage (j'ai un gros doute sur la pièce - j'arrive pas à trouver la ref, alors lui? je serais TRES étonné dans la journée, au bout du monde).
Balek je suis surpris que tu ais trouvé cette référence de DTC... (hyundai coupé gls 143 sûr sûr? car j'ai trouvé le même code sur d'autre caisses d'autres marques, mais ce n'est pas en rapport avec le freinage)
Autres conseils glanés :
nettoyer le connecteur du bloc ABS
checker aussi le câble qui va au capteur
To do list :
-Supplier mon garagiste de sortir le multimètre (ils se vexent et tirent à vue maintenant quand tu leur demandes cela)
-Trouver la référence OEM de ce capteur qui se fixe sur le maitre-cylindre...
Je n'arrive pas à trouver de schéma avec la pièce (et donc la ref).
-Trouver comment je peux reset l'HECU sans "valise" (je ne suis pas certain que celle de mon garagiste pourra effacer).
sinon, pour ce dernier problème, j'ai trouvé cela :
"Jump pins 8, 12, and 15 to pin 7 and you can access all the systems on hiscan..."
Il parle de la prise ODB2 sur un cable usb to ODB2, utilisé avec l'émulateur de soft hi-scan(pro) sur windows...
Quelqu'un a-t-il testé ce bricolage / software ?
Merci les gars, je me sens moins seul ! (ce qui me pend au nez, j'ai l'impression, c'est d'emmener mon tiburon, qui tourne comme un charme, à la casse à cause d'un p****n de voyant relevé au Contrôle Technique)
Hyundai DTC C1235
Make: Hyundai
Code: C1235
Definition: Primary Pressure Sensor-Electrical
Description: Pressure sensor voltage is is not within normal range.
Cause:
Open or short of pressure sensor circuit
Faulty pressure sensor
Faulty HECU
ensuite dans les manuels ateliers :
13.0-Brake-System.pdf
page BR-64 cela indique la même chose, et cela renvoit vers la page BR-71 Cela indique donc le fameux capteur de pression de frein accroché au maitre cylindre.
C'est cela qui a été fait -soit-disant- par le premier garage (j'ai un gros doute sur la pièce - j'arrive pas à trouver la ref, alors lui? je serais TRES étonné dans la journée, au bout du monde).
Balek je suis surpris que tu ais trouvé cette référence de DTC... (hyundai coupé gls 143 sûr sûr? car j'ai trouvé le même code sur d'autre caisses d'autres marques, mais ce n'est pas en rapport avec le freinage)
Autres conseils glanés :
nettoyer le connecteur du bloc ABS
checker aussi le câble qui va au capteur
To do list :
-Supplier mon garagiste de sortir le multimètre (ils se vexent et tirent à vue maintenant quand tu leur demandes cela)
-Trouver la référence OEM de ce capteur qui se fixe sur le maitre-cylindre...
Je n'arrive pas à trouver de schéma avec la pièce (et donc la ref).
-Trouver comment je peux reset l'HECU sans "valise" (je ne suis pas certain que celle de mon garagiste pourra effacer).
sinon, pour ce dernier problème, j'ai trouvé cela :
"Jump pins 8, 12, and 15 to pin 7 and you can access all the systems on hiscan..."
Il parle de la prise ODB2 sur un cable usb to ODB2, utilisé avec l'émulateur de soft hi-scan(pro) sur windows...
Quelqu'un a-t-il testé ce bricolage / software ?
Merci les gars, je me sens moins seul ! (ce qui me pend au nez, j'ai l'impression, c'est d'emmener mon tiburon, qui tourne comme un charme, à la casse à cause d'un p****n de voyant relevé au Contrôle Technique)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- Balek
- Adhérent au club Tuscani-France
- Messages : 77
- Enregistré le : 23 mars 2022, 23:02
- Localisation : 30
- Marque : Hyundai
- Modèle : Coupé gk
- Motorisation : 2.0 143
- Année : 2004
- Âge : 40
Re: GK3FL2 ESP allumé, ABS ok -> capteur de pression sur la pédale HS
Tu as un capteur sur ton maître cylindre? Elle est de quelle année ta tusca?
Freiner c'est douter
- Balek
- Adhérent au club Tuscani-France
- Messages : 77
- Enregistré le : 23 mars 2022, 23:02
- Localisation : 30
- Marque : Hyundai
- Modèle : Coupé gk
- Motorisation : 2.0 143
- Année : 2004
- Âge : 40
Re: GK3FL2 ESP allumé, ABS ok -> capteur de pression sur la pédale HS
Réf 591502E500
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Freiner c'est douter
-
- Tout nouveau tout beau
- Messages : 50
- Enregistré le : 01 avr. 2017, 15:49
- Localisation : IDF
- Marque : Hyundai
- Modèle : Tiburon
- Motorisation : 2L
- Année : 2007
Re: GK3FL2 ESP allumé, ABS ok -> capteur de pression sur la pédale HS
Rockauto :https://www.rockauto.com/fr/moreinfo.ph ... mzQQ%3D%3D
ref OEM hyundai 591502E500, kia 591502G200
BST112 Brake Fluid Pressure Sensor : une idée d'où je peux trouver cela en urgence?
C'est triste de dire cela en étant PILE entre le siège social Kia et le siège social Hyundai
Merci d'avance
EDIT Balek tu as été plus rapide que moi, MERCI pour le diagramme!!!
c'est une black deluxe 2007 (2l 105/143)
ref OEM hyundai 591502E500, kia 591502G200
BST112 Brake Fluid Pressure Sensor : une idée d'où je peux trouver cela en urgence?
C'est triste de dire cela en étant PILE entre le siège social Kia et le siège social Hyundai
Merci d'avance
EDIT Balek tu as été plus rapide que moi, MERCI pour le diagramme!!!
c'est une black deluxe 2007 (2l 105/143)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
- Tout nouveau tout beau
- Messages : 50
- Enregistré le : 01 avr. 2017, 15:49
- Localisation : IDF
- Marque : Hyundai
- Modèle : Tiburon
- Motorisation : 2L
- Année : 2007
Re: GK3FL2 ESP allumé, ABS ok -> capteur de pression sur la pédale HS
Le prix de la pièce va de 350€ (hyundai france) à 88$ SpareKorea (https://www.sparekorea.com/product/part ... 591502G200)
J'ai commandé en Corée (130$ en tout), on verra bien...
Info en passant : la concession Hyundai France (celle à coté du siège social) n'a bientôt plus de mécano... du tout...
Si ça intéresse quelqu'un, ils vont être tellement dans la m... qu'il peut imposer son salaire...
J'ai commandé en Corée (130$ en tout), on verra bien...
Info en passant : la concession Hyundai France (celle à coté du siège social) n'a bientôt plus de mécano... du tout...
Si ça intéresse quelqu'un, ils vont être tellement dans la m... qu'il peut imposer son salaire...
- Blasphorion
- Assesseur
- Messages : 3116
- Enregistré le : 31 mai 2015, 12:01
- Localisation : Combourtillé 35210
- Marque : Hyundai
- Modèle : Coupé GK
- Motorisation : 2.0L 139cv
- Année : 2002
- Âge : 30
Re: GK3FL2 ESP allumé, ABS ok -> capteur de pression sur la pédale HS
C'est pas donné ce capteur...!
Sur mon Coupé je n'ai pas l'ESP, donc je n'ai pas ce capteur sur mon maître cylindre.
Après avoir regardé sur Rockauto, le maître cylindre complet (avec réservoir et capteur) est moins chère que le capteur seul... En plus c'est un Mando, équipementier d'origine 1ere monte sur le Coupé.
https://www.rockauto.com/fr/partsearch/ ... 102C800%09
Sur mon Coupé je n'ai pas l'ESP, donc je n'ai pas ce capteur sur mon maître cylindre.
Après avoir regardé sur Rockauto, le maître cylindre complet (avec réservoir et capteur) est moins chère que le capteur seul... En plus c'est un Mando, équipementier d'origine 1ere monte sur le Coupé.
https://www.rockauto.com/fr/partsearch/ ... 102C800%09
Rock'n Road!
Mon garage:
-Hyundai Coupé GK 2.0L - 2002
-Hyundai Tucson JM 2WD 2.0L CVVT - 2008
-Peugeot 106 XNRV 1.4L - 1993
Mon garage:
-Hyundai Coupé GK 2.0L - 2002
-Hyundai Tucson JM 2WD 2.0L CVVT - 2008
-Peugeot 106 XNRV 1.4L - 1993